tout est dans le titre sachant que le maitre cylindre est bembo il me semble
Les 13 commentaires de cette publication.
grt21 a dit :
moi je dirais que les étriers avant sont des sumitomo ...
je parie 10 000 euros
karma a dit :
grt21 a dit :
moi je dirais que les étriers avant sont des sumitomo ...
je parie 10 000 euros
la tu parles de la SP
j'avais justement lu un article a ce sujet sur lequelle il disait, bien que la forme etait identique le manufacturier n'etait pas le meme pour les pinces du model standart et le model SP en 2006.
Voila GRT l'article que j'avais lu
Essai routier
Haute couture: Yamaha YZF-R1 LE
Par: MotoJournal
La nouvelle R1 L.E. joue les top-modèles et défile sous les feux de la rampe parée de nouvelles pièces haute couture. Paparazzi, à vos appareils! Barcelone est une ville où il ne pleut pas plus de 25 jours par an. Pourtant, à la mi- septembre, le circuit Catalunya, en banlieue de la cité Catalone, où la nouvelle Yamaha YZF-R1 L.E. était présentée à la presse internationale, a été le théâtre d'orages spectaculaires ponctués de trois tornades. Je n'ai donc pu faire qu'une seule séance d'essais de 20 tours avec la nouvelle R1 L.E. sur une piste sèche, mais ce fut suffisant pour me laisser d' inoubliables souvenirs.
La YZF-R1 L.E. 2006 est une Édition limitée pour homologation et seulement 1000 unités numérotées seront produites. Elle est basée sur la nouvelle R1, mais cette L.E. offre, en plus, un embrayage avec limiteur de couple, un ajustement en hauteur de l'amortisseur arrière, une suspension Öhlins et des roues forgées Marchesini. C'est une plate-forme de course pour le Superstock, avec beaucoup de pièces de course déjà installées.
Il y a des modifications mineures au moteur à 20 soupapes de 998 cm3, à course courte de 77 X 53,6 mm qui a été introduit l'an dernier. Il a été remanié pour produire 3 ch de plus, pour un total de 175 ch au régime de 12 500 tr/min (mais le régime maxi reste à 13 750 tr/min), sans compter un cinq à sept pour cent de puissance additionnelle à haute vitesse grâce à un système d'admission d'air forcé dont les ouïes sont situées sous les phares. Le couple maxi a aussi été augmenté à 79,5 lb-pi au lieu de 76,7 au même régime moteur de 10 500 tr/min. L'amélioration la plus importante de la L.E. est l'adoption de l'embrayage à glissement limité du style à rampe mécanique.
Yamaha a raffiné la rigidité torsionelle du châssis avec une modification des trois points de fixation du moteur et l'adoption de poutres d'aluminium derrière la tête de direction qui sont plus minces d'un millimètre afin d'offrir une flexibilité contrôlée. Le châssis de la L.E. conserve la même géométrie de direction avec un angle de chasse de 24 degrés et un déport de 97 mm. L'empattement de la nouvelle R1 est plus long de 20 mm pour un total de 1 415 mm en raison du bras oscillant allongé. Ceci va améliorer la traction, tout comme le déplacement du centre de gravité vers l'avant pour une meilleure adhérence en entrée de virage. La distribution du poids est actuellement de 52 % vers l'avant et 48 % vers l'arrière, ce qui fait 1 % de plus vers l'avant. Le bras oscillant allongé offre aussi plus d'espace pour les nouveaux pneus arrière plus grands et plus larges qui sont maintenant installés sur les motos de course. La fourche Öhlins inversée de 43 mm, de type compétition, a des manchons recouverts de titanium pour réduire la friction et offre tous les ajustements possibles. L'amortisseur arrière est aussi de chez Öhlins et totalement ajustable. La tringlerie de la suspension arrière permet un ajustement de 6 mm de la hauteur de la moto, bien que le pivot du bras oscillant reste fixe.
Les roues en aluminium forgé Marchesini présentent le même design que la M1 de Rossi en MotoGP, et sont chaussées de pneus à gomme tendre Pirelli Diablo Corsa au lieu des Michelin Pilot du modèle de base. Les jantes forgées réduisent le poids non suspendu, ce qui améliore le travail des suspensions et offre une direction plus précise en diminuant l'effet gyroscopique sur le train avant. Le poids à sec annoncé de la L.E. est de 2kg supérieur à celui de la R1 de l'an dernier, soit 174 kg. Le poids supplémentaire peut certainement être imputé à la fourche Öhlins et à l'embrayage.
La L.E. offre une position de pilotage bien ramassée et ne semble pas plus grosse que la R6. Vous vous sentez bien installé à bord la Yamaha plutôt que perché dessus, avec beaucoup de poids sur les épaules et les avant-bras, tout en ayant un bon espace. Le réservoir à essence/boîte à air est suffisamment étroit dans sa section arrière pour laisser de la place aux jambes et permettre de se caser derrière le pare-brise pour rechercher la vitesse maximale dans la longue ligne droite de Catalunya. J'ai régulièrement atteint les 280 km/h avant de me relever et d'appliquer les freins pour négocier la chicane du premier virage qui se prend sur le second rapport. Le nouveau carénage qui lui donne l'air d'un prédateur offre une protection au vent étonnamment bonne. Le seul inconvénient est toujours la chaleur de l'échappement en raison du catalyseur qui est installé vers l'arrière, entre vos jambes.
Le départ à partir du ralenti est très doux en comparaison avec d'autres motos à injection. La ECU Mitsubishi a été reprogrammée et conjuguée au système d'injection, elle offre une réponse à l'accélérateur très précise. En poussant les rapports jusqu'à 13 500 tr/min dans la longue ligne droite, j'ai pu apprécier l'accélération à mi-régime et le coup supplémentaire au-dessus de 10 000 tr/min lorsque le ram air entre en action. En toute honnêteté, il est difficile de sentir la différence de performance du moteur avec celui de la R1 de l'an dernier, et les trois chevaux additionnels ne doivent être disponibles qu'au régime maxi.
La L.E. est agile, avec une direction légère, mais saine, grâce à son amortisseur de direction. Elle semble équilibrée et prévisible, et même dans une crête en courbe inclinée du mauvais côté, la roue avant devenait très légère, mais restait en ligne grâce à l'intervention de l'amortisseur de direction. Avec les poutres du châssis qui passent au-dessus du moteur plutôt qu'autour, le centre de gravité de la R1 est plus bas, ce qui réduit les transferts de poids à l'accélération et au freinage, et lui procure une meilleure stabilité.
Le freinage est à la hauteur avec des étriers monoblocs Sumitomo à quatre pistons à l'avant qui pincent des disques Fujico de 320 mm avec un maître-cylindre Brembo radial. L'arrière est équipé d'un disque de 220 mm avec un étrier à simple piston. Ces freins offrent une puissance et une progressivité remarquables, avec un mordant initial moins brutal que les Bembo d'origine. L'embrayage avec limiteur de couple contribue à l'efficacité du freinage en permettant de garder la puissance plus longtemps et d'attaquer le freinage plus tard dans la courbe.
La couleur de base de la YZF-R1 L.E. est un mélange de bleu foncé et de noir, avec des échappements anodisés dans la même teinte, et son style inclut quelques lettres en or sur différentes composantes. C'est vraiment une bonne moto, certainement la meilleure sportive quatre cylindres japonaise que j'aie pilotée à ce jour. Et c'est mieux comme cela, vu qu'elle coûte quand même 26 000 $. Il est certain qu'elle sera une prétendante sérieuse dans les courses Superstock des deux côtés de l'Atlantique dans l'année à venir. Yamaha USA confirme qu'elle respecte les règlements Superstock de l'AMA, ce qui fait qu'elle sera certainement légale aussi sur les circuits canadiens.
Texte: Alan Cathcart
grt21 a dit :
fifi2x a dit :
franck_094 a dit :
Sumitomo!connaissait pas
Le seul truc de qualité sur les R1 ...
toutes façons on peut rien prendre du gex pour mettre sur le r1 ... sur le gex, je cherche, bin non ya rien de bien
gex = grosse enclume