Nos premiers 6 Heures
Le mardi précédant la course, cela se ne présentait pas très bien. La moto refusait de démarrer une fois sur deux à cause d'un défaut de boîtier d'injection.
Pas le temps de l'emmener à réviser donc on part en espérant que cela ne produira pas au départ.
Le jeudi matin départ pour Nogaro à 8h, un trajet sans soucis mais ou on peut se demander si on est en été vu la fraîcheur.
Arrivé sur le circuit vers 17H et la surprise des camions et remorque avec des motos reste à l'entrée du circuit.
Apres renseignements on apprend que l'on ne peut pas s'installer. Qu'il faut attendre environ 1 heure (pour que la présidente du club soit là) pour que l'on nous place (mesure prise suite a l'an dernier ou une dégradation aurait été faites), alors la j'avoue ça nous pesait légèrement d'être parti de bonne heure pour ne pas s'installer trop tard et pouvoir se coucher pour récupérer du trajet et surtout de la préparation d'une endurance qui ne se fait pas en un jour.
Enfin au bout de ¾ d'heure la personne présente décide de nous faire confiance et de nous laisser rentrer (merci à elle) et nous indique ou nous installer en nous faisant confiance, cela se passera sans soucis.
Le vendredi la météo n'est pas terrible mais, il ne devrait pas pleuvoir. On s'empresse d'aller réserver les séances d'essais libres, on en prend une pour chaque pilote et une a partager en 2 pour roder les pneus et les plaquettes pour la course (on se rendra compte que le rodage se fait sur les 2 tours de chauffe, mais bon c'est ça l'expérience).
Les séances se déroulent bien Stéphane approche son record (1 46 9) et moi je l'égale (1 48 1), au vu de la météo cela nous comble.
Malheureusement l'annonce d'un briefing non prévu nous inquiète quelque peu. En effet Le Ducati club de France a engager 56 équipages et la nouvelle homologation du circuit n'en accepte que 48 ! ?
Le DCF nous propose donc de soit tirer au sort, soit réduire la durée de la course (pour pouvoir en faire 2 dans la même journée sachant qu'il y a 2 courses annexes et les essais qualificatifs de toutes les courses).
L'ensemble des teams présent optera pour 2 courses réduites, elles se diviseront en numéro pair (course 1) et numéro impair (course 2).
Le DCF va donc essayer et ce n'est pas gagner de caser tout ça. Ils réussiront (grand merci a eux pour leur dévouement) a faire rouler tout le monde (c'est quand même le principal) en obtenant une dérogation de la préfecture pour rouler entre 12H et 14H.
Notre objectif de faire podium nous semble légèrement entaché car en divisant les équipages, le classement ne reflétera pas réellement les niveaux (surtout que certains copains et adversaire de bon niveau ne rouleront pas en même temps que nous). De plus Mme Météo (Karine notre consultante avec la chaîne météo) nous annonce de la pluie le samedi (beurk !).
Et c'est donc en quelques minute et sorti de nulle part que les 2 pilotes (Stéphane et Denis) décident de faire l'endurance des 6H (qui n'est pas classé amateur contrairement aux 4 heures) le dimanche.
Le temps de demander à notre petite équipe (Sandrine, Jean-Pierre et Jérémie, encore merci a eux ) s'ils pouvaient rester jusqu'à dimanche soir (ce challenge leur plaira tout de suite) et Stéphane fonce voir s'il reste de la place. Il revient avec un grand sourire, ON EST PRIS.
Bon on sait que le niveau est plus relevé, que 6H c'est plus dur, aussi bien pour les pilotes (surtout a 2) que pour l'équipe (uniquement a 3), que l'on a plus de pneus neuf ni de plaquette neuve et qu'en cas de pluie on a pas de pneus pluie, que les autres rouleront en slick et que les 4 soupapes (999, 916,1098, RSV,...) vont nous déboîter grave mais on est motivé à fond.
On espère quand même être dans les 6 premiers en 2 soupapes et dans les 24 (la moitié) au scratch (2 et 4 soupapes).
Aux essais du samedi matin Denis part en premier et réalise un moyen 1 50 1 mais Stéphane réalisera un 1 47 qui nous classera 26 sur la grille (et 6 en 2 soupapes).
Voilà on a plus qu'a vérifier la moto, changer les pneus, les plaquettes et attendre la course. Enfin presque, on remonte les pneus et les plaquettes de la séance de la veille (ce sont les moins usé et on ne veut pas réinvestir dans un train et un jeu au camion ; on garde les sous au cas ou il pleuve pour acheter un train de pluie). On s'aperçoit que la patte qui tient le bocal de frein est cassée ainsi que le silent bloc qui tient le radiateur mais aussi que la trappe cotée alternateur fuit. Denis se presse de refaire une patte, Jean-Pierre (notre ravitailleur-team-manager-mécano) refera l'étanchéité de la trappe et pendant que Stéphane change les pneus avec Jéremy, Denis bricole le silent bloc pour qu'il tienne la course. Fin de la journée on passe féliciter des copains qui ont fait podium aux 3H numéros impair et dodo.
La mâtiné passera très vite, installation du stand, échauffement, repas du midi a 10H30 (et oui départ de la course a 11H30 oblige et a deux on plus le temps de manger un repas après le départ), heureusement que l'équipe est performante et que le warm-up a été supprimé.
Apres 3 tours de chauffe les motos sont alignées les pilotes en face prêt a courir vers leur monture. Le départ est donné et la, la moto ne démarre pas (et oui le problème d'injection revient) et Stéphane ne partira qu'avant dernier après trois essais pour lancer le moteur.
Stéphane part le couteau entre les dents et remonte a une vitesse incroyable, il explose son record et réalise une superbe 1 44 399. Au bout d'un relais d'une heure et dix mn (très long car nous étions 3 par stand et donc il faut gérer pour pas ravitailler en même temps que les autres équipes) on le panneaute de rentrer.
Le ravitaillement se déroule nickel (merci a l'équipe 68 pour le prêt du pompier, cela nous a vraiment soulager) et Stéphane nous dira (avec sa douceur habituelle) qu'il était en réserve depuis déjà 4 tours (le maxi que nous avions fait c'était 3 en réserve). Stéphane rends la moto en 26ème position et 6ème 2 soupapes (superbe remontée suite au départ catastrophe).
Denis repart et roule pendant une heure en étant régul sous son record (1 48 1), la délivrance arrive enfin le panneautage indique FUEL.
Stéphane repart en 18ème position et 3ème 2 soupapes , il roulera régul en moins de 1 47 et accentuera l'avance. Au bout d'une heure on le panneaute et Denis repart 14ème et 3ème 2 soupapes. L'équipe travaille à merveille et tout va très vite (à part Sandrine la panneauteuse, pour Jean-Pierre et Jérémy c'était leur première). Denis fera son meilleur temps dans ce relais (1 46 8). Lors du ravitaillement Denis descend rapidement afin de jeter un œil aux plaquettes de freins qui ont semblé avoir bien diminué lors du relais il fait signe OK et Stéphane repart pour 1H10 (le dernier relais ne sera que de 50mn au cas ou il faille batailler).
Stéphane repartira 13ème et 3ème 2 soupapes. Il remontera la moto en 10ème position et 2ème 2 soupapes.
Pour l'instant le pneu arrière semble ne pas trop glisser.
Pour le dernier ravitaillement, Denis formera vite fait Jean-Pierre pour changer les plaquettes car cela serait étonnant qu'elles puissent tenir encore 50 mn vu le rythme imposé par les 2 pilotes.
Au dernier ravitaillement on perd un peu de temps car Denis vérifie minutieusement les plaquettes de freins afin de savoir si on les change ou pas (un changement nous ferait perdre l'avance sur le troisième mais sécurité avant tout), on estime que cela va tenir et qu'on adoptera un rythme au vu de l'usure.
On visera donc a conserver cette 2ème place sans regarder l'écart avec le premier ni le classement scratch.
Denis repart donc en étant panneauter sur l'avance sur le troisième afin de maintenir et roulera en freinant beaucoup de l'arrière et en se servant énormément du frein moteur, les virages seront même enroulés plus rapidement (la faute a l'économie de frein). Les temps au tour chutent en 1 50- 1 51.
Sur les derniers 20 mn le pneu montrera des signes de grosse fatigue mais le rythme s'étant ralenti, il suffit de plus gérer l'accélération.
A 8 mn de l'arrivée le niveau de liquide de frein est au mini, nous avons 1 tour et 50s d'avance. Heureusement le panneaute fait super bien son boulot et le pilote est superbement bien renseigné sur l'avance et le rythme du poursuivant. L'écart se réduit à seulement 1 tour avant que le drapeau à damier ne nous procure une joie immense d'avoir réussi à faire 2ème en 2 soupapes. Au scratch nous perdront 3 places mais terminons quand même 13ème.
On range le stand avant de savourer le podium, on prendra même le soin de sortir un mousseux a faire péter sur le podium. La joie se lit sur les visages de toute l'équipe, ce fut vraiment un superbe moment.
Le plus dur reste a faire 8H de trajet pour arriver à 5H du matin chez nous. Mais on va faire des relais c'est sur.
Merci encore à notre petite équipe performante et à tous nos partenaires.
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Les 10 commentaires de cette publication.
super CR et encore bravo a vous
on attend plus que quelques photos .
(surtout que certains copains et adversaire de bon niveau ne rouleront pas en même temps que nous).
vous avez eu peur c'est tout
on prendra notre revanche au vigeant
roffiat a dit :
A quand les résultats sur desmo-net.com , j'ai des potes qui l'on fait en 900 ie , c'est Toultouteam de Nantes .
Félicitation pour votre course , et bon courage pour le Vigeant .
pierrot900SS a dit :
super CR et encore bravo a vous
on attend plus que quelques photos .
(surtout que certains copains et adversaire de bon niveau ne rouleront pas en même temps que nous).
vous avez eu peur c'est tout
on prendra notre revanche au vigeant
ded916 a dit :
roffiat a dit :
A quand les résultats sur desmo-net.com , j'ai des potes qui l'on fait en 900 ie , c'est Toultouteam de Nantes .
Félicitation pour votre course , et bon courage pour le Vigeant .
Ils font 4ème en 2 soupapes aux 6H, ils etaient 3 mais le dernier pilote a cru arriver un tour avant la fin et a fini le dernier tour de course comme un tour d'honneur et du coup le 4 la doublé.
Alain était un peu furax.