Je suis en train de restaurer une 500 cr de 87 ou 88 qui a un allumage vraiment faible et est donc galère à démarrer.
Est-ce un problème récurrent sur les modèles de ces années ?
Comment trouver l'élément défectueux ?
Merci pour vos conseils
Les 9 commentaires de cette publication.
Salut ! Bon je suppose que si tu dis que l'allumage est faible,c'est que l'étincelle de la bougie paraît faiblarde;en fait, ça vient la plupart du temps du stator (l'ensemble plateau +bobine situé derrière le volant magnétique...),ça arrive sur les motos qui ont de la bouteille et/ou qui roulent très peu,il suffit donc de contrôler...
Tu te procures un volmètre que tu connectes à la masse et au fil provenant de ton stator,tu kickes (après avoir enlevé la bougie,sur un 500,ça vaut mieux ... et normalement la tension indiquée par l'appareil doit être au moins de 12 Volts.
Si c'est pas le cas ,faut le changer,sinon ça peut aussi venir de la bobine "haute tension" d'où part le fil de l'antiparasite...
Dans ton cas c'est très rare que le bloc CDI soit en cause (la moto ne marcherai pas du tout)en tout cas sur mes CR (80,125,250,500),j'ai jamais grillé de CDI en 15ans de pratique...
Salut! Si ça vient du stator,normalement,tu ne changes que la pièce...
Le hic c'est que chez Honda,ce n'est (en tout cas pour le 500...) curieusement pas détaillé:si tu veux du neuf,tu changes donc l'ensemble stator+capteur+volant magnétique,et le prix est exorbitant:pratiquement 1000 Euros !!
Non il vaut mieux taper dans l'occase,un magasin comme Magny motos (0380932724)doit surement avoir ça en stock,mais je trouve que la qualité baisse un peu ces derniers temps:Il m'avait fait un "échange standard" de stator de 8O CR,et celui qu'il m'a refilé (pour 100 Euros quand même...) a beaucoup d'heures de vol...mais enfin,je voulais avoir la gamme CR entière et qui marche ...
Sinon y'a aussi le "Bazar de la bécane "à dunkerque (0328631516),eux ils font aussi dans l'allumage:http://www.bazar-de-la-becane.fr/...
Chris
merci pour toutes ces infos et adresses que je vais contacter car il me faut d'autres pièces pour une autre cr monobike à restaurer.
en tous cas bonne nouvelle pour la machine (cross) objet de ce post : elle marche.
j'ai repris toutes les connexions et les ai refait au propre et l'étincelle est redevenue costaude. J'avais également testé bougie, cdi et bobine sur une autre machine dont j'étais sûr.
C'est toujours un grand moment de démarrer une machine ramenée à la vie après restauration !
Encore merci et bien amicalement
En fait concernant la monte de Carbu de 250CR à la place ,il n'y a pas à mon avis,de contre-indication...simplement,les réglages gicleur du 250 doivent être appropriés au 500,à savoir,le gicleur principal diminué:c'est un 170 ou 175 sur le 250,il faut plutôt mettre un 165ou 170 sur le 500 (en utilisation Off-road,car le moteur est très peu sollicité dans ce cas-là;en supermotard c'est pas pareil à mon avis ...)
Concernant le réglage de ce carbu,je ne pourrais t'en dire plus car sur mon 500,il y a un carbu keihin PWK 39 réalesé à 40 monté dessus,c'est un carbu de 500KX réalésé en fait...
La moto te semble plus vive (c'est cela dit très subjectif),car en fait, un carbu de diamètre inférieur à tendance à favoriser les reprises,au détriment de l'allonge (donc de la puissance maxi...),c'est par exemple pour cette raison qu'un 125 DTR (trail) dispose d'un carbu 28,alors qu'un 125 cross a un carbu 38,en fait cela permet à un DTR d'"affronter" la ville sans y laisser son embrayage(souplesse moteur),alors qu'une moto de compétition va devoir sortir bcp de chevaux ,donc puissance maxi=gros carbu...
Sinon concernant les spécialistes de la pièce détaché de 500 CR, j'en connais pas spécialement,'faut fouiner un peu partout et déjà se féliciter que ce soit un modèle plus diffusé que le 500 KX !!...