que dois je faire??

Par arnaud62
arnaud62

bonjour, j'ai vendu en mars dernier une moto, 500 GSE pour 1500euros.
l'acheteur m'a demandé si il pouvait payer en plusieurs fois, j'ai accepté, il devait me donner 500euros par mois.
-j'ai donc recu 500 euros au mois de mars, j'ai bien sure gardé la moto en attendant la totalité.
puis plus de nouvelles de la personne, je l'ai relancé chaque mois, il me repondait qu'il allait passer...
bref, un 8eme coup de fil en juillet(toujours mois qui l'appelait) pour me mettre d'accord avec lui, et la il me dit qu'il ne poura pas la prendre car sa copine est parti avec son fric.......

j'ai vendu la moto fin aout a une autre personne pour 1350 euros.

dois je lui rendre ses 500 euros, au du moins la totalité, car j'ai quand meme poiroté 7 mois avec la moto de sa faute, de plus je l'ai vendu moins chere que prevu, et de repasser des annonces payantes...

Legalement, étant donné qu'il s'est desisté, je pense etre en droit de garder "l'acompte" qu'il m'a donné?

je ne veux pas passer pour un voleur, mais je suis generalement tres reglo, mais la, il s'est foutu de ma guelle pendant 7 mois!, alors que j'avais besoin du fric, j'avais accepté d'étaler son paiement...

donnez moi votre avis SVP

Commentaires

Les 28 commentaires de cette publication.

Par ineo
ineo

Bah si il a l'air de bonne foie je lui rendrai les 500 Euros. La vie c'est pas toujours si simple. Et puis c'est vrai que ca a bien du t'embeter, mais lui pendant ce temps n'avait pas non plus la moto.

INeo

Par speedcath
speedcath

T'as été sympa, le mec a abusé en te faisant poireauter c'est pas cool.
Moi je lui rendrais la moitié (voir même un peu moins genre 200 euros), comme ça ça te paie la différence entre le prix que tu devais lui vendre et celui ou tu l'a vendue et ça te rembourserais les zannonces, la place perdue dans ton garage (sa nana a pas du mettre 7 mois à partir faut pas exagérer ou il aurait pu t'appeler).

Y en a qui vont peut être te dire de tout garder, l'autre réfléchira la prochaine fois et c'est p't'être eux qu'auront raison mais comme je suis nulle en affaires, ch'rais moi j'me tairais mdrrrr

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par ineo
ineo

speedcath a dit :
[...
comme je suis nulle en affaires, ch'rais moi j'me tairais mdrrrr

Ben que dire de moi

INeo

Par speedcath
speedcath

ineo a dit :
speedcath a dit :
[...
comme je suis nulle en affaires, ch'rais moi j'me tairais mdrrrr

Ben que dire de moi

bienvenu au club

Par yannik750
yannik750

tu factures ce que tu as perdu ...Donc garde au moins les 150 euros, moi je ferai ca.

La vie c'est dur pour tout le monde, 150 euros de perdu a cause de lui, t'en as sans doute autant besoin que lui.
pas de pitié pour les croissants...

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par beringirl
beringirl

moi je lui aurais rendu son fric MOINS ce que j'ai perdu en attendant de vendre la moto.

1500 - 1350 = 150 euros que je garderais.

Par nanard94
nanard94

des papiers ont été rédigés pour le contrat de vente?
A défaut malgré les mois que tu as perdu je te conseillerai de lui rendre la totalité de l'argent avant de prendre une plainte aux fesses et tout ce qui s'ensuit

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par yannik750
yannik750

beringirl a dit :
moi je lui aurais rendu son fric MOINS ce que j'ai perdu en attendant de vendre la moto.

+1

Mais comme dit nanard, si y a des papiers...peut etre pas prendre de risques, meme si devant un tribunal, et 7 mois gentiment gérés, , t'abuses pas engardant une grosse somme, à mon avis tu risquerais rien...

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par felin83600
felin83600

Moi à ta place je fais moit/moit tu lui rend 250 € et tu lui dit que tu as gardé le reste pour l' avoir bloqué. Je crois qu' il sera heureux car t' es pas redevable.

BMW R 1200 GSA 90em anniversaire et 250 MONTESA 4RT.
[url[img]http://i60.servimg.com/u/f60/12/40/86/46/th/evilyb10.gif[/img[/url]Eric.

Par vever
vever

T'as qu'à me les filler !!

Par beringirl
beringirl

vever a dit :
T'as qu'à me les filler !!

hey Vever, on partage ?

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

L'acompte se restitue, les ahrres sont perdus. Maintenant si il n'y a rien d'écrit, à toi de chiffrer ton préjudice et de restituer la différence.....

T'auras fait une bonne action, te sentira plus fort, plus sûr de toi, tu seras un autre homme, ta vie va changer, les femmes te courront après.......

YO

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par arnaud62
arnaud62

merci a tous pour vos avis, pour repondre, un papier a été signé de ma main en indiquant bien qu'il me "versait des hares", a hauteur de 500 euros, je pense donc que vis a vis de la loie, je suis dans mon droit.
deplus, comme je vous disais, il est pas tres reglos, car 7 mois pour se desister... il a abusé, et l'histoire de sa copine, je n'y crois qu'a moitié... , deplus, il me redemande son fric encore 3 mois apres!!!

je pense faire comme la majorité des gens me l'encourage a lui rendre une partie de son fric meme si une petite partie de moi, me dis de le garder...

je pense par contre le faire poiroter un peu, de toutes facons, je peux pas lui rendre maintenant, prime assurance fioul, dure ce mois ci!!!

merci de votre aide

Par Liemax
Liemax

beringirl a dit :

+1

Apparemment il me semblait de bonne foi.
A mon avis, il avait certainement autre chose à penser qu'à toi et ta moto, surtout s'il a eu des problèmes de frics et autres

J'aurai ma conscience tranquille en me disant que je ne contriburais pas à l'enfoncer un peu plus

mais chacun fait ce qu'il veut ou peut

Normandie Power

Par speedcath
speedcath

Liemax a dit :
beringirl a dit :

+1

A mon avis, il avait certainement autre chose à penser qu'à toi et ta moto, surtout s'il a eu des problèmes de frics et autres

J'aurai ma conscience tranquille en me disant que je ne contriburais pas à l'enfoncer un peu plus

Ch'uis pas trop du même avis, les gens ça se respecte, surtout quand il sont arrangeants.
Un minimum aurait été qu'il t'appelle pour te tenir au courant. J'pense pas qu'il ait été de bonne foi sinon il aurait prévenu, c'est la moindre des choses.

Par Yaden
Yaden

Je serais toi je lui rendrais son argent. Pas par principe mais seulement si tu ne veux pas avoir de problème. Si le gars est mal intentionner, tu risque des gros problèmes.
J'ai eu le cas d'un collègue qui vendait sa voiture. Une nana se présente, ok pas de problème, lui verse un peu d'argent dessus (il me semble 800 ou 900 €). Cependant la banque de la fille n'a pas voulu lui accorder le crédit.
Comme on travail au Conseil Général, nous avons des juristes. Petites question du collègue aux juristes et celui-ci lui à dit que cela n'avait aucune valeur face à un tribunal. Que si elle décidait de porter plaintes elle avait de grande chance de gagner.
Voilà.
Je sais que personnellement ce serait moi et ben il pourrait attendre un moment en tout cas.

Sportive un jour, sportive pour toujours
Powwwwwaaaaaaaa

Par sylviepoitiers
sylviepoitiers

à toi de voir : trois solutions qui ne sont pas malhonnètes :
1) tu gardes ce que tu as predu en l'attendant.
2) tu le fais attendre 7 mois !
3) ne fais pas ce que tu n'as pas aimé qu'on te fasse .
je devine que tu penche pour la 3° sinon tu ne te serais pas posé de questions et tu aurais tout gardé .
ce qu'il faut c'est que tu sois en paix avec toi-même !

Par mathmont1
mathmont1

moi je serais toi je garderai la somme. S'il avait eu un réel souci il t'aurai contacté dès le 1er mois pour t'exposer qu'il ne pouvait plus t'acheter la motoi, mais en fait il a simplement du en trouver une autre.
de tte façon il s'était engagé a te l'acheter c'est pas un prêt d'argent qu'il t'a fait.

Le business c'est le business

KaWaPoWeR !!!!!!!

Par Darkgex
Darkgex

speedcath a dit :
Liemax a dit :
beringirl a dit :

+1

Ch'uis pas trop du même avis, les gens ça se respecte, surtout quand il sont arrangeants.
Un minimum aurait été qu'il t'appelle pour te tenir au courant. J'pense pas qu'il ait été de bonne foi sinon il aurait prévenu, c'est la moindre des choses.

+1

Par tytteuf
tytteuf

si tu lui à fait un papier c'est qu'il c'est engager à te prendre la moto.
de plus il lui restait 1000 euros à payé les banques ça existe.
perso je ne fait jamais d'arrangement sur des paymens en plusieur fois, je ne suis pas banquier.
il ne te laisse pas de nouvelles et c'est toi qui est obliger d'en prendre.
assure le cout en mettant cet argent de côté au cas ou et fait la sourde oreille, il n'a pas été cool, fait pareil.
si ce gars avait été commandé dans un magasin une pièce et qu'il etait obliger de versé des hares pour la commandé et qu'il annule il se serait assi dessus.
moi je ne lui redonnerais rien et si j'étais obliger de lui rendre je le ferais sur une base de un euros par jour et lui donnerais en virement mensuel.

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par hondaline
hondaline

Bon si vraiment il t'a versé des arrhes, la législation est claire :

L'article 1590 du code civil prévoit en effet que :

* Si c'est l'acquéreur qui se dédit, il perdra les arrhes versées.
* Si c'est le vendeur qui se dédit, s'il ne vous livre pas ou s'il n'exécute pas la prestation sur laquelle il s'est engagé, il devra restituer le double des arrhes reçues à la commande.

Bien sûr, si le vendeur est conciliant, rien ne vous empêche d'essayer de trouver un accord amiable.

Alors je dirai que si tu veux avoir ta conscience tranquille contacte le et fais lui une proposition.
L'un deux dit : que l'on ne fait pas ce que l'on veut dans la vie, il a bien raison... et si son amie lui a pris son argent...effectivement c'est dur de payer mais aussi d'avouer que l'on vous a pris votre argent...

Moto = Liberté
Profitez de la vie et ne pas se prendre la tête !

Par vever
vever

Fait le mort pour le moment et si il te les reclames rend lui...

Par Liemax
Liemax

Darkgex a dit :
speedcath a dit :
Liemax a dit :
beringirl a dit :

+1

+1

Peut être qu'il faut avoir galérer pour comprendre qu'il y a certaines priorités pour certains qui ne sont pas nécessairement les mêmes que d'autres.

Manifestement le mec n'a pas demandé le remboursement, donc je pense qu'il y a plus con et plus irrespectueux, m'enfin ce n'est que mon avis

Normandie Power

Par Liemax
Liemax

hondaline a dit :
Bon si vraiment il t'a versé des arrhes, la législation est claire :

L'article 1590 du code civil prévoit en effet que :

* Si c'est l'acquéreur qui se dédit, il perdra les arrhes versées.
* Si c'est le vendeur qui se dédit, s'il ne vous livre pas ou s'il n'exécute pas la prestation sur laquelle il s'est engagé, il devra restituer le double des arrhes reçues à la commande.

Bien sûr, si le vendeur est conciliant, rien ne vous empêche d'essayer de trouver un accord amiable.

Alors je dirai que si tu veux avoir ta conscience tranquille contacte le et fais lui une proposition.
L'un deux dit : que l'on ne fait pas ce que l'on veut dans la vie, il a bien raison... et si son amie lui a pris son argent...effectivement c'est dur de payer mais aussi d'avouer que l'on vous a pris votre argent...

+1

on est pas à sa place, et on ne connait pas ce qu'il a vécu, peut être la peine de le classer nécessairement dans les irrespectueux et autre

Normandie Power

Par val78
val78

c'est vrai que la vie nous reserve parfois de mauvaises surprises. Moi aussi je ne pense pas garder l'acompte dans ce cas. Mais la moindre des politesses de la prt de l'acheteur est d'appeler de lui memerégulièrement histoire de prévenir et ne pas laisser le vendeur dans l'incertitude

si ça fuit c'est qu'y'en a encore!

Par seb182
seb182

rend lui ses 500 euro, si tu avai ete ds son cas tu serai heureux de recupere t tune

fini le Z bonjour gsxr600, ca gaz pas mal

Par damage_inc
damage_inc

salut.
je pense que tu prends un petit risque en ne lui rendant pas les 500€, car même si vous avez signé un papier sa valeur juridique n'est pas certaine, ton acheteur peut toujours se retourner contre toi et contester ta decision de garder l'argent. dans ce cadre seul un jugement pourra decider du remboursement ou non, et ces arguments peuvent avoir du poids... ceci etant dit une telle procédure coute un peu d'argent et pour 500€ ca ne parait pas trés rentable même si il peut te demander le remboursement des frais...
c'est à toit de choisir en ton âme et conscience si le jeu en vaut la chandelle...

bourre du matin réveille le pélerin...

Dernier commentaire

Par dunixe
dunixe

Ben moi je lui demanderais de me donner le reste du pognon pour la peine 7 mois fo pas déconner enfin maintenant tu sais que tu ne vendra plus une moto comme ça

Il est plus facile de détourner le méchant de son amour pour le mal
que de distraire de son chagrin l'homme triste...

Commenter « que dois je faire??»

rester connecté

m'inscrire perdu ?