Est-ce qu'il y a des motards professionnels de la peinture sur le forum?
Tente ma chance, ayant pour projet de repeindre une pièce intérieure, je souhaiterais conseils pour l'achat de la peinture.
Avant de me rendre au comptoir du coin (en évitant au possible les grandes enseignes), quelque conseils seraient les bienvenues
Il y a tellement de choix…Acrylique de préférence (séchage)
Les supports sont déjà apprêté d'une sous couche, plafond et mur ba13. Sur les murs il y a de la fibre de verre.
Merci !
Les 16 commentaires de cette publication.
si tes murs sont déjà apprêtés, t'as pas vraiment de soucis.
en général le prix est proportionnel à la teneur en pigments.
tu mets une couche de primaire premier prix qui va bloquer l'absorbsion du support et permettre à la couche finale de mieux couvrir.
l'acrylique est la norme actuelle, faut juste penser à charger plus et ne pas trop étirer en comparaison avec les peintures solvantées, qui ne sont maintenant plus utilisées que pour les finis brillants que support lisse.
dans chaque département t'as des spécialistes genre zolpan ou seigneurie qui sont des gammes pro bien chargées, sinon en grande surfaces tout ce qui sort de chez akzo nobel (le fabricant de valentine et hammerlite).
si tu prends du premier prix, il faudra juste mettre une couche de plus pour arriver au même pouvoir couvrant.
respecte bien les temps de séchage car si tu vas trop vite, ta nouvelle couche dilue l'ancienne et tu n'obtiens pas le résultat escompté.
C'est noté, temps de séchage entre deux couches à respecter, la finition n'en sera que meilleure.
desmolo, vu que tu sembles bien renseigné, et disposé, est-ce que tu aurais des conseils pour la technique d'application, croiser? En fonction du sens de la lumière?
Préparer la protection des abords du supports est assez pénible !
On m'a recommandé un fabricant de peinture professionnel du coté d'Auterive, en voici le lien :
reca.tm.fr
oui il faut croiser pour répartir la peinture.
avec l'acrylique il faut bien charger le rouleau et pas chercher à étirer, on dépose une certaine quantité plus qu'on applique.
tu fini comme tu veux mais dans le même sens pour le dernier coup de rouleau, avec la peinture mate ça ne se voit pas des masses.
oui la protection est chiante , mais nettoyer les bavures, c'est encore pire.
je ne connais pas la marque, mais c'est un spécialiste, donc il te vendra le produit qui va bien pour ton support.
Pour le plafond, tu fais tes rechampis au fur et a mesure que tu progresses, ca evite que ca sèches et te laisse un surplus dégueu. Tu appliques ta peinture en croisant et en tirant bien, et ton dernier passage de rouleau doit se faire dans le sens ou rentre la lumière. Plantes le manche a balaie de madame dans ton porte rouleau avec un coup de scotch pour pas que ca se barre. t'emmerde pas a peintre a l'escabeau c'est trop chiant
Quand tu remets de la peinture sur une nouvelle travée, n'hesites pas a croiser par dessus la partie que tu viens d'appliquer au dessus et a coté,on vient tjs recouvrir ce qui vient d’être peint, ca evite les manques.
Pour la protection, scotch de peintre évidement, si tu as des grandes longueurs a tirer, tu appliques ton scotch d'un coté sur 40 cm environ et tu déroules ton rouleau par section de 1.5 ml environ, tu tires, et tu appliques. Qd on fait par petit bouts, ca fait des dents a chaque raccord de scotch, c'est dégueu.
Munis toi d'un sceau d'eau avec une éponge, pour essuyer les grosses gouttes qui vont tomber, ca evitera d'en foutre partout une fois que t auras mis le pied dedans.
Ca peu aussi te permettre de te dispenser de masquer des parties ou tu peux juste passer un coup d'éponge pour virer la barbouille.(genre plinthe en carrelage, tu essuie a l'éponge, c'est plus propre qu'avec un scotch)
Ah oui, important, décolles tes scotch assez rapidement, sinon, une fois la peinture sèche, tu risques d'en arracher du support.
Des fabricants de peinture y en a autant qu'il y a de couleurs... plus une peinture contiendra du quartz, plus elle sera couvrante. Apres dans les plus connues, y a Tolens, La seigneurie... A la maison j'utilise de la barbouille de la marque de chez Merlin Pimpin, j'en étale 2 couches, puis voila, ca peint !
Je sais pas si c'est tres clair mon blabla, si t as des questions....
Trucs et astuces
Plante un petit clou dans le manche de ton pinceau, ca te permettra de le poser sur le rebord de ton sceau sans qu'il risque de tomber.
Dans ton sceau de peintre (ca s'appelle un camion) tu mets un sac plastique dedans que tu scoctches autour de ton camion, et tu mets ta barbouille.
Qd t'as terminer de peindre, tu n'as plus qu'a utiliser le sac en guise de poche a douille pour le remettre dans ton pot la peintre inutilisé. voila, ton camion est propre !!
Je profite du post Une question pratique : peut-on peindre sur du papier peint déjà en place afin d'éviter de tout décoller ? (papier blanc à repeindre en blanc). Quel serait le rendu final ?
Merci
J ai essayé il y a longtemps (au rouleau), ca n'avait pas été une réussite, la flotte de la peinture faisait que le papier se décollait...
Il a y a peut être des peintures adaptées, sur M6 deco, dans leurs opérations cache misère, il me semble que ca a été fait...
Par contre il existe des papiers a peindre, ces produits ont évolués et on en trouve avec ou sans motifs, les trames ne sont plus simplement unies.
Pour nettoyer les rouleaux, y a cette outil qui est top avec sa forme concave qui permet de pousser la peinture sur le rouleau.
Il sert a plein de trucs, quand je travaillais sur corde, j'en avais tjs un avec moi.
On le trouve dans la gamme de la marque "outil parfait"
Désolé, je sais pas rétrécir les photos
La peinture interieur c'est pas mon kif, c'est vraiment par obligation que je sors mes rouleaux...
De toute façon, je suis trop occupé a rouler avec mon side pour tester les dernières modifs
Hé oui, y a des priorités dans la vie !
desmolo a dit :
pistolet airless en couches fines pour pas détremper le papier.
eltarmo a dit :
J ai essayé il y a longtemps (au rouleau), ca n'avait pas été une réussite, la flotte de la peinture faisait que le papier se décollait...
Il a y a peut être des peintures adaptées, sur M6 deco, dans leurs opérations cache misère, il me semble que ca a été fait...
Par contre il existe des papiers a peindre, ces produits ont évolués et on en trouve avec ou sans motifs, les trames ne sont plus simplement unies.