Qui connait la ST3 ?

Par norton
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Chez Ducati, au grand dam des nombreux fans historiques et amateurs de sportives routières simples et efficaces, la gamme SS (Supersport) a depuis longtemps disparu. Plus tard, il en fût de même avec la gamme ST.

Pourtant, les ST ont lentement et durement acquis leur place de meilleur Sport-Tourer dans de nombreux comparatifs au grès des évolutions (ST2, ST4, ST3). À ce titre, avec un restyling discutable, la ST3 eut l’honneur de recevoir un moteur spécifiquement créé pour elle.

Le DesmoTre fût unanimement loué pour ses très nombreuses qualités. Aussi, en général, l’investissement d’un moteur est tel qu’il se retrouve souvent sur plusieurs modèles de la gamme. C’est oublié que les lois du Marketing sont impénétrables.
Ducati DesmoTre ST3 et Radical RAD02
Ducati DesmoTre ST3 et Radical RAD02Ducati DesmoTre ST3 et Radical RAD02

Car l’excellent moteur DesmoTre a également été emporté corps et âme avec la gamme ST. Comment ce crime est-il possible ? Chez Ducati, comme dirait Clint, le monde se divise en deux catégorie : la génération DesmoDue refroidie par air, et la génération DesmoQuattro à refroidissement liquide.

L’exception qui confirme la règle fût le 944 cm3 DesmoDue à bloc refroidi par eau du modèle ST2. Il est intéressant de remarquer que le 1000 ST3 est un moteur exceptionnel à plus d’un tite. Car il réunissait les qualités de ces 2 gammes de moteurs distinctes, sans en retenir les inconvénients.

En effet, il avait les avantages du 1000DS refroidi par air (couple et agrément) sans les inconvénients (puissance absolue, allonge) et les qualités du DesmoQuattro (puissance et allonge) sans les défauts (coût et maintenance). Il avait su aussi rester simple avec sa distribution Desmodromique à simple ACT.

Suffisamment puissant, il dépassait sans effort les 100 chevaux et n’avait pas besoin d’être bridé pour la loi française. Son coût d’entretien était inférieur à celui du DesmoQuattro à double ACT et comparable au vénérable DesmoDue (DS Due Sparks ou non).

Plus silencieux que ce dernier à refroidissement naturel, il savait également rester sobre, gage d’un excellent rendement obtenu par le remplissage optimisé de ses fameuses culasses à trois soupapes par cylindre (deux à l’admission). Le tout avec un encombrement inférieur au Testatretta (têtes étroites) des Superbike et d‘excellentes dispositions pour voir venir les futures normes anti-pollution.

En attendant, le 1000 DesmoDue classique refroidi par air a dû passer à 1100 cm3 pour espérer contenir les normes. Bref, le seul moteur à réunir le meilleur des deux mondes chez Ducati est peut-être le meilleur moteur conçu à Bologne pour la route (et pour toutes sportives exploitables).

Pepo Rossel, sorcier de la société RADICAL à Madrid et éminent spécialiste Ducati, ne s’y est pas trompé en choisissant ce moteur sur la RAD 02 . Il a tout, de la puissance en haut, du couple en bas, une belle vivacité à prendre des tours, le son et le caractère typiques des Ducati.

Contrairement à l’ancien 944 de la ST2, bloc et culasses baignent dans l’eau, ce qui est un gage de fiabilité. Seule la présence du radiateur de refroidissement complique légèrement son intégration par rapport à l’actuel 1100 classique à air, dans l’esprit de l’actuelle Monster par exemple.

C’est un moteur idéal qui aurait pu faire perdurer la lignée Supersport à moindre coût et vivre dans le cadre de la nouvelle Multistrada, en lieu et place se son très exclusif 1198 issu de la gamme Superbike. L’usine en a décidé autrement et cela fait partie de ses mystérieuses incohérences.

Peut-être verrons-nous le retour de ce superbe moteur DesmoTre qui fît le bonheur des propriétaires et les beaux jours de la ST3 en son temps lorsque le DesmoDue à air se trouvera un jour vraiment en bout de développement.





Comme elle fait double emploi avec ma Triumph Sprint , cette DUCATI de 2010 , italienne il y a encore 1 an et 1/2 , peut être la votre !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

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