Bonjour,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis mécanicienne moto depuis 10 ans maintenant. J'ai beaucoup travaillé dans le milieu de la compétition et aujourd'hui j'ai envie de partager mon savoir.
Voici donc l'idée : je souhaite créer dans la région marseillaise un atelier en libre service où Vous pourrez venir entretenir votre moto et apprendre comment en prendre soin dans les règles de l'art.
Ce lieu convivial et chaleureux vous permettra de partager vos expériences avec d'autres passionnés autour d'un pont ou d'un verre, car dans le même bâtiment vous pourrez aussi trouver un bar/concert associatif ainsi qu'un salon de tatouage, pour vous faire passer un bon moment dans une ambiance bien rock'n'roll.
Vous y trouverez aussi un atelier de mécanique traditionnelle, si vous ne vous sentez pas l'envie de réaliser certaines interventions par vous-même. Cerise sur le gâteau, un département compétition sera lui aussi créé dans le but de participer au Championnat de France de Dragster, ou pourquoi pas d'autres championnats si cela vous tente... Vous pourrez y bénéficier de précieux conseils pour la préparation de votre propre engin.
C'est un projet ambitieux mais qui me tient particulièrement a cœur, j'ai toujours eu envie de transmettre ma passion...
Pour m'aider dans cette démarche, j'attends de vous un peu de temps en répondant à ce petit sondage.
Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de répondre (Vous pouvez faire un copié/collé et répondre par MP).
Données personnelles
Nb de km réalisés par an :
Modèle de votre véhicule :
Avez-vous un garage : O/N
Êtes-vous outillé : O/N
Besoins et habitudes
1) faites-vous quelques vérifications/réparations sur votre moto ou celle de vos amis?
- jamais, c'est le taf du concess/garagiste
- je vérifie juste les niveaux parce que j'ai trop peur de faire une connerie avec des outils mais un jour peut-être...
- Je fais les interventions simples comme vidange, filtres, plaquettes et tout ce dont je pense être capable
- je fais tout moi-même et tout le temps
Pourquoi ? ------------------------------
2) Pensez-vous manquer?
- de connaissances techniques
- d'outillages et d'équipements
- de motivation ou d'envie
- de temps
- d'argent pour emmener votre moto chez le concess/garagiste
L'offre
3) si on vous mettait à disposition un atelier entièrement équipé avec tout le matériel nécessaire, des revues techniques ainsi que le soutient d'un professionnel, changeriez-vous vos habitudes?
- non, seul le concess touche à ma moto
- j'irai y faire moi-même mes entretiens mais sans demander de conseils
- j'irai y faire moi-même mes entretiens avec les conseils du professionnel
- cela ne m'intéresse pas du tout
4) combien de km seriez-vous prêt à faire pour bénéficier de cet atelier?- moins de 10 km
- entre 10 et 30 km
- entre 30 et 50 km
- entre 50 et 100km
5) Considérez-vous l'accueil, les services et les infrastructures suivantes comme attractives?- espace détente, bar/concert
- espace consultation de revues techniques
- vestiaires avec mise à disposition de blouse jetable
- aire de lavage
- département compétition
- salon de tatouage
- session spécifique cours de mécanique
6) Commentaires et suggestions --------------------------------
7)trouvez-vous que c'est un projet intéressant?
Encore merci pour le temps que vous m'avez accordé!
Résultat du sondage
oui
non
La participation aux sondages est réservée aux membres
3 votes − Clos
Les 31 commentaires de cette publication.
Il y a déjà eu une discussion sur le site à propos de la pertinence ou pas de créer un atelier self-service...
moto.php
Difficile de répondre..... car de mon point de vue la vraie question à poser serait :
Quels sont les vrais objectifs, les conditions indispensables à réunir pour réussir la mise en place d'un tel projet ?
On ne peut pas répondre seulement par oui ou par non sans détailler plus ! Ce n'est pas si simple que cela
Je suis d'autant plus à l'aise pour l'écrire, car j'ai fait fonctionner un atelier self-service pour un public "jeunes" avec toutes les responsabilités qui en découlent dans un équipement socioculturel d'éducation populaire pendant 10 ans environ accueillant des mineurs et des adultes.
Marianne
mon conseil est de chercher une autre idée que ce truc qui va au devant de merdes sans nom à l'heure où plus personne n'est responsable de ses actes. t'as intérêt à faire signer des tas de papier pour spécifier les interventions des uns et des autres, et le côté convivial tu vas vite l'abandonné. bref, c une idée à la con.
Ouai, mais ton projet était subventionné, Marianne, les risques économiques étaient pas énormes par rapport à un projet particulier.
Là on est dans une ambiance assez particulière (dragster, tatoueur, bar associatif rock,....)
Le seul truc que je vois qui peut rapporter le pognon pour payer les charges, c'est le tatoueur et le bar, mais ce ne seront que des trucs à part....
Donc au lieu de faire une étude de marché, le mieux serait de chercher les bilans des autres ateliers self service pour voir si ils arrivent à en vivre.
De plus, le projet est assez vague, parce que je pourrais répondre que ça m'interesse réellement, mais si une fois le projet lancé, d'un seul coup je me retrouve dans une ambiance "biker" ou quelques piliers tatoués te regardent de travers du coin de l'oeil, ou des fans de dragsters bricolent en faisant un boucan d'enfer, ça va pas forcément me plaire.
Je sais pas!
TOMS a dit :
Ouai, mais ton projet était subventionné, Marianne, les risques économiques étaient pas énormes par rapport à un projet particulier.
Là on est dans une ambiance assez particulière (dragster, tatoueur, bar associatif rock,....)
Le seul truc que je vois qui peut rapporter le pognon pour payer les charges, c'est le tatoueur et le bar, mais ce ne seront que des trucs à part....
Donc au lieu de faire une étude de marché, le mieux serait de chercher les bilans des autres ateliers self service pour voir si ils arrivent à en vivre.
Ouai… pas très positif non plus sur le projet l'idée est super sympa mais effectivement peu vite tournée au vinaigre, j'ai connu un atelier moto qui fonctionnait de la sorte dans les années 80 en région parisienne (super ambiance, les gens venaient effectivement partagés leur passion et leur savoir en plus des deux mécanos moto et du patron)
Je pense que ce type n'a jamais gagné d'argent, à l'époque je ne m'en rendais pas compte, et j'ai jamais compris pourquoi il avait fermé !! (Maintenant je sais…)
Maintenant il ne faut tenir compte que de nos avis, majoritairement négatif pour le moment…
Pour être positif je dirais que j'aimerai effectivement avoir un truc comme ça prêt de chez moi, mais s'il est fréquenté par une bande de con, alors là je redeviens négatif (merde j'deviens vieux)
ok ok, je vois vos avis. alors apparemment c'est trés partager selon les forum car c'est le seul où j'ai du négatif...Enfin bref pour simplifié le self ne sera pas la pour me faire, a proprement parler, gagner beaucoup d'argent, je compte sur ce qu'il y a autour mais pas le bar ni le tatouage comme certains ont pu le dire!!!!je suis avant tout mécanicienne dans la compétition et je compte bien continuer à préparer des motos, c'est dur de faire imaginé au gens ce que va être ce projet je demandais juste de repondre au questionnaire....Aprés pour les moins convaincu je les invite à venir visiter mon atelier dés son ouverture. Et non ce ne sera pas un lieu pour biker bien que ce terme me fasse profondement rire...mais un lieu pour motard jusqu'a preuve du contraire y'a pas que les "Biker" qui font du dragster, qui boivent de temps en temps un coup ou qui porte des tatouage....
C'est pas du pessimisme on veut juste t'alerter sur quelques points que ton questionnaire ne pourra résoudre.
Aprés, si c'est bien géré avec une convivialité adaptée ça peut marcher mais il y a tellement de choses à prendre en compte que ton etude de marché ne prend pas en compte qu'il sera difficile d'en faire un vrai outil.
L'histoire des bikers te choque, ce n'est qu'une supposition, mais tu ne maitrises pas toujours le type de Clientèle qui va venir et l'ambiance qu'elle va créer.
J'ai vu des bars motards sympas au début tourner au vinaigre parce que certains se l'étaient "appropriés" comme s'ils en étaient les propriétaires et investis d'une mission de controle sur ce bar.
Si la clientèle est pas assez nombreuse et que le peu qui viennent sont des casses burnes tu peu pas les virer avec perte et fracas, ce serait suicidaire....
C'est surtout les banques qu'il va falloir convaincre avant de convaincre les Clients et là c'est pas gagné.
Si j'étais toi je lancerais le projet sous forme d'association 1901 et si ça marche tu le transformes en sarl. ce serait moins risqué pour toi.
fleur a dit :
ok ok, je vois vos avis. alors apparemment c'est trés partager selon les forum car c'est le seul où j'ai du négatif...Enfin bref pour simplifié le self ne sera pas la pour me faire, a proprement parler, gagner beaucoup d'argent, je compte sur ce qu'il y a autour mais pas le bar ni le tatouage comme certains ont pu le dire!!!!je suis avant tout mécanicienne dans la compétition et je compte bien continuer à préparer des motos, c'est dur de faire imaginé au gens ce que va être ce projet je demandais juste de repondre au questionnaire....Aprés pour les moins convaincu je les invite à venir visiter mon atelier dés son ouverture. Et non ce ne sera pas un lieu pour biker bien que ce terme me fasse profondement rire...mais un lieu pour motard jusqu'a preuve du contraire y'a pas que les "Biker" qui font du dragster, qui boivent de temps en temps un coup ou qui porte des tatouage....
Et bien ayant déja tester ce système à mon ancien travail, je sais que sa peut fonctionner correctement avec quelques règles stricte. pour ceux qui est de monter un association pas possible!!!! comme dis précédemment ce n'est pas qu'un self mais un atelier avant tout!!!
Aprés je pense que c'est à moi de faire en sorte que sa marche et contrairement à ce que tu dis pour le moment les banques sont plûtot pour étant donné que je ne propose pas que du self!!!! Et vu qu'apparemment je discute avec quelqu'un qui as deja créer une entreprise tu dois savoir qu'en général y'a les bilans prévisionnel à faire et qui sont là pour te montrer si le projet est viable ou pas.
je suis vraiment déçu de l'esprit motard de ce forum ( le seul ou on as réagi comme sa) pour celui qui dit qu'en disant "" dragster, boire un coup et tatouer sa rime avec biker" tu devrais aller plus souvent sur les course de dragster!!!!!! car en moto le plateau est à 70% japonaise!!!!!
Il existe une expérience self-service exclusivement créée à Toulouse et initiée par une dame dans une démarche très pro !
selfmotoservice.fr
J'aime bien cette démarche dans le projet ..... index.php
Le self-service est un self qui ne devrait pas être pollué par des trucs inutiles à la mécanique.... c'est un point de vue personnel, comme les tatouages, ça fait racoleur Pourquoi pas des Strip-Teases tant que tu y es...
Un self ne devrait pas avoir besoin de ce type d'activités pour fonctionner et être légitimé en tant que tel.
C'est en cela que je précisais qu'il ne faut pas tout mélanger. Et cela pourrait aussi faire reculer une certaine clientèle passionnée de mécanique !
Personnellement, je franchirais bien la porte de celui de Toulouse pour voir d'un peu plus près et discuter avec la personne qui a lancé cette entreprise !
fleur a dit :
Et bien ayant déja tester ce système à mon ancien travail, je sais que sa peut fonctionner correctement avec quelques règles stricte. pour ceux qui est de monter un association pas possible!!!! comme dis précédemment ce n'est pas qu'un self mais un atelier avant tout!!!
Aprés je pense que c'est à moi de faire en sorte que sa marche et contrairement à ce que tu dis pour le moment les banques sont plûtot pour étant donné que je ne propose pas que du self!!!! Et vu qu'apparemment je discute avec quelqu'un qui as deja créer une entreprise tu dois savoir qu'en général y'a les bilans prévisionnel à faire et qui sont là pour te montrer si le projet est viable ou pas.
je suis vraiment déçu de l'esprit motard de ce forum ( le seul ou on as réagi comme sa) pour celui qui dit qu'en disant "" dragster, boire un coup et tatouer sa rime avec biker" tu devrais aller plus souvent sur les course de dragster!!!!!! car en moto le plateau est à 70% japonaise!!!!!
Le témoignage de Marie ... qui a créé avec son compagnon ce Self Moto Service
self-moto-service
fleur a dit :
le manque d'info sur mon profil je vois pas trop ce que sa vient faire là, comme tu dis.... je suis venu ici dans le but d'avoir des réponses à mon sondage...
Résultat zéro réponse et que des gens qui pensent que j'ai pas réfléchi à tous les problèmes que je pourrai rencontrer par la suite......c'est toujours pareils sur les forums on part d'une idée et sa part complètement dans n'importe quoi....
Je suis pas venu pour avoir que des gens qui trouve le projet sympa mais je suis pas venu non plus pour trouver des gens qui pensent réfléchir à ma place...
Aprés vous avez tout à fait le droit d'être embaler ou pas mais parler des problèmes qu'eventuellement je pourrai rencontrer, rien à faire c'est pas le sujet....
Tant pis la discussion est close car à part être complètement hors sujet sa me fait pas trop avancer...
Pour ce qui est du self de Toulouse effectivement, je connais.... et je n'ai pas tout à fait la même vision des choses....Chacun à sa manière de travailler...
Merci
<
Je crois que tu ne m'as pas bien compris, ce que je dis c'est pour t'aider en te faissant éviter certains pièges, maintenant tu sembles être sure de ton coup, alors fonce.
c'est simplement le fait d'avoir posté un questionnaire que j'ai plus rencontré dans les projets d'école de commerce et qui menent à rien que je me suis dis que tu partais à l'aventure.
Ah et au fait le coup de l'ecole de commerce.... ben tu sais quand tu fais une étude de marché, t'es obligé de passer par là, si sa tenais qu'a moi, j'aurai fait aucun sondage....
Enfin bref je vous embète plus avec tout sa....
Et on se retrouvera peut être un jour sur les routes ou les piste et pourquoi pas à mon atelier histoire de vous montré que vous aviez pas forcément raisons...
Très jolie fleur,
Je croit que tu te méprend sur les intentions de nos (gentils) emotiens!
Tu fais un sondage sur un forum (qui est lieu de partage), certains d'entre nous ici présent, avec leur expérience, te donnent simplement leurs avis.
Tu montes très rapidement sur tes grands chevaux.
La plupart des motards (et ceux d'emoto aussi) aimeraient voir plus de projets comme le tien mais on sait tous que c'est très difficile et que beaucoup s'y sont cassés les dents.
ce qu'ils te disent ne reflète que la réalité de la difficulté de monter ce genre de projet (difficulté que tu dois connaitre j'imagine).
Maintenant bonne chance a toi si la banque y croit c'est déjà une très bonne chose.
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution
Ma reaction est du au fait que je demandais juste de répondre à un simple sondage, aprés on commence à m'expliquer pourquoi sa va pas marcher et les problèmes que je vais rencontrer mais je pense que je me lancerai pas dans un tel projet si j'avais pas pensé à tout sa...Alors c'est facile de donner des pseudos conseils mais moi au moins je vais essayer de réaliser une chose dont j'ai toujours rêvé peut être que je vais me planter ou peut être que sa va marcher y'a qu'en essayant que je verrai...Et peut être que je suis parti au quart de tour mais en même temps, j'ai pas demandé des conseils sur comment faire mon atelier, j'ai juste publié un sondage...
Aprés que certains n'y croient pas tant pis on peut pas plaire à tout le monde.
Données personnelles
Domiciliation : Personnel
Nb de km réalisés par an : 40000Km
Modèle de votre véhicule : C'est mon problème
Avez-vous un garage : OUI
Êtes-vous outillé : OUI
Besoins et habitudes
1) faites-vous quelques vérifications/réparations sur votre moto ou celle de vos amis?
Pourquoi ? Parce que j'ai des trucs plus interessants à foutre que de faire des vidanges ou changer des pneus
2) Pensez-vous manquer?
- de connaissances techniques Non
- d'outillages et d'équipements Pas Plus
- de motivation ou d'envie Oui
- de temps: Si je voulais je l'aurais.
- d'argent pour emmener votre moto chez le concess/garagiste: Pas spécialement
L'offre
3) si on vous mettait à disposition un atelier entièrement équipé avec tout le matériel nécessaire, des revues techniques ainsi que le soutient d'un professionnel, changeriez-vous vos habitudes?
- Non.
4) combien de km seriez-vous prêt à faire pour bénéficier de cet atelier?
Descendre l'escalier pour aller dans mon garage au maximum
5) Considérez-vous l'accueil, les services et les infrastructures suivantes comme attractives?- espace détente, bar/concert
Si on parle de l'accueil, vu ta patience et la façon dont tu envoies déjà chier ceux qui veulent juste t'apporter leurs expériences on se doute qu'il va être Rock and Roll l'accueil.....!!!!!
Mon opinion est sans intérét.....tu l'as dit clairement.
Voilà j'ai répondu, c'est surement pas ce que tu attendais, mais c'est ma réponse, fais en bon usage.
Bonne route!
TOMS a dit :
Données personnelles
Domiciliation : Personnel
Nb de km réalisés par an : 40000Km
Modèle de votre véhicule : C'est mon problème
Avez-vous un garage : OUI
Êtes-vous outillé : OUI
Besoins et habitudes
Pourquoi ? Parce que j'ai des trucs plus interessants à foutre que de faire des vidanges ou changer des pneus
2) Pensez-vous manquer?
- de connaissances techniques Non
- d'outillages et d'équipements Pas Plus
- de motivation ou d'envie Oui
- de temps: Si je voulais je l'aurais.
- d'argent pour emmener votre moto chez le concess/garagiste: Pas spécialement
L'offre
- Non.
4) combien de km seriez-vous prêt à faire pour bénéficier de cet atelier?
Descendre l'escalier pour aller dans mon garage au maximum
Si on parle de l'accueil, vu ta patience et la façon dont tu envoies déjà chier ceux qui veulent juste t'apporter leurs expériences on se doute qu'il va être Rock and Roll l'accueil.....!!!!!
Mon opinion est sans intérét.....tu l'as dit clairement.
Voilà j'ai répondu, c'est surement pas ce que tu attendais, mais c'est ma réponse, fais en bon usage.
Bonne route!
Je ne peux juger que sur ce que je lis et tu te fais aussi une opinion qui n'est pas forcément exacte, sur ce que j'écris. C'est le propre du web.
Moi aussi, je dirige un atelier et un commerce. Par expérience je peux te dire simplement qu'un client ne se plaint pas d'un mauvais accueil, il ne revient pas et tu ne t'en apercois que par le nombre qui diminue, mais c'est souvent trop tard pour réagir.
Bonne chance!
TOMS a dit :
Je ne peux juger que sur ce que je lis et tu te fais aussi une opinion qui n'est pas forcément exacte, sur ce que j'écris. C'est le propre du web.
Moi aussi, je dirige un atelier et un commerce. Par expérience je peux te dire simplement qu'un client ne se plaint pas d'un mauvais accueil, il ne revient pas et tu ne t'en apercois que par le nombre qui diminue, mais c'est souvent trop tard pour réagir.
Bonne chance!