En pj, la couv de la revue de la maif de juillet 2011. on y voit un motard arracher un sac des mains d'une conductrice...Cherchez l'erreur de com...
navrant pour assureur militant
François sociétaire Maif déçu...
Les 26 commentaires de cette publication.
Sociétaire MAIF, je n'ai pas encore reçu la lettre de juillet. Je suis assez curieux de lire l'article relatif au sujet. Cela me permettra de réellement apprécier si encore une fois les motards sont pointés comme des délinquants potentiels ou tout simplement ils ont choisi ce visuel (maladroit, mais sans intention malveillante) pour illustrer et aborder les vols à la tire, car cela existe bien malheureusement.
En général, la MAIF possède une ligne éditoriale assez précautionneuse et perspicace dans ses articles, donc à lire les contenus de la rubrique avant de se faire une franche opinion.
Milan a dit :
Ce qui est encore plus navrant, c'est que même dans MJ (qui est sensé défendre la cause motarde), il y a des pub qui mettent en scène se genre de situation (pub BMW par exemple). Cherchez l'erreur.
Bin c'est que tout simplement les marques font la pub vers leurs clients. Si les voyous ont une moto comme arme. Bin vaut mieux qu'ils choisissent une BMW ça boostera les ventes. Et ce n'est pas le prix qui va les faire hésiter et pour cause !
Une bonne caillera ne travaille jamais avec sa moto personnelle !
Bon vous parlez toujours des motards.... Mais les voyous à moto sont aussi des motards. Même les scoots sont des motards.
Alors les publicitaires fixent La cible ! Donc leurs pubs sont excellentes pour les annonceurs.
J'ai retrouvé la lettre mensuelle de la MAIF qui en réalité s'attache plus à mettre en garde les assurés et notamment les plus vulnérables à savoir les personnes âgées qui peuvent être victimes en tous genres d'arnaques et d'actes malveillants à leur égard (escrocs du net, du téléphone, du car-jacking et home-jacking ect .....).
À aucun moment, les motards ne sont pointés du doigt dans l'article.
Ils citent juste ce type de vol qui existe aussi, le sac-jacking qui se produit le plus souvent à l'aide d'un deux roues, mais n'évoque jamais le statut du motard. Il ne peut donc pas y avoir de confusion me semble-t-il.
C'est tout de même rassurant !
La MAIF faisant parti des rares assurances à continuer à assurer les motos lors des entrainements sur piste par exemple, je doute un peu que qu'elle cherche à stigmatiser les motards
Mais arrive un moment, je pense qu'il faut arrêter de chercher la petite bête partout. Ce type de vol se fait quand même plus souvent avec des 2 roues qu'avec un gros 4x4 merco car plus pratique pour s'approcher et se barrer.
Zallaient pas non plus mettre un OVNI juste pour la susceptibilité des gens, hein ! Là, la mise en scène est "crédible".
Oui peut etre bien, mais a la vue de cette image, qu en ressort il dans l esprit du simple gars en voiture. Franchement c est une honte et inacceptable pour un assureur.
Salut,
Je suis à la Maif(pas pour les bécanes)et je trouve nul cette photo.
Je n'ai pas encore reçu cette bafouille d'info par courrier.
Si je la reçois je ne manquerai pas de leur écrire.
Techniquement, comment un motard seul, peux 'il s'emparer d'un sac au travers d'une porte de voiture et ce de la main droite sensée garder les gaz ?
L'agence de pub ou de com. sur ce coup ne tien pas la route du tout.
Il y a longtemps une page de pub d'assurance vol présentait une main gantée (gant de motard)en train de dérober des bijoux d'une vitrine fracturée; en gros plan; ce fût un tolé général parmis les motards stygmatisés à tord.
Guy
A mon sens cette photo est une ineptie ! regardez la personne qui est dans la voiture et qui retient le sac, essayez d'imaginer un scénario voire même des scénarios possibles...ça donne quoi ? ?
Le fait de ne voir qu'une personne sur la moto qui tient le sac de la main droite, main de la manette d'accélération ( comme remarqué plus haut ) est du même acabit !
Malheureusement peu de personnes se donneront à réfléchir comme ça devant cette photo, le commun ne retiendra que
voiture-sac à main-moto = danger !
et effectivement sans chercher la petite bête c'est une façon de plus de créer insidieusement une peur et de stigmatiser une population !!!
Cette photo est donc très maladroite pour simplement prévenir de ne pas laisser son sac à main sur un siége de voiture toutes fenêtres ouvertes à la portée de celui (ou celle) qui serait tenté !
JMi a dit :
faut pas voir la stigmatisation partout non plus, ce n'est peut-être pas le but et tout le monde ne le relève peut-être pas. Dans ce cas, on peut aussi voir la stigmatisation des gourdasses au volant avec le sac sur les genoux
Vali écrit :
Malheureusement peu de personnes se donneront à réfléchir comme ça devant cette photo, le commun ne retiendra que
voiture-sac à main-moto = danger !
JMi a dit :
faut pas voir la stigmatisation partout non plus, ce n'est peut-être pas le but et tout le monde ne le relève peut-être pas. Dans ce cas, on peut aussi voir la stigmatisation des gourdasses au volant avec le sac sur les genoux
Bonjour. Nous sommes bien d'accord qu'en aucun cas n'est cité un motard dans l'article lié ; quoiqu'il en soit, la photo de couverture, me semble être une belle faute en matière de com, même si les sociétaires (dont je suis) ne prennent pas tout au pied de lettre ou comme argent comptant (comme on dit)... Heureusement ils ont mis une 125cc, on peut presque en conclure, pour se rassurer que c'est un voleur de sac automobiliste passé à la 125... et non un motard pur et dur
bonne journée
Il me semble que la mise en garde est plus axée sur ce genre de vol avec ce visuel. Ce dossier est dans la lettre de juillet, ce n'est pas un hasard. Cette photo illustre un vol à la tire qui souvent serait en recrudescence en période estivale, dans les grandes agglomérations au moment où les gens sont moins attentifs, car ils sont en totale décontraction en vacances. Le but est de rappeler que ces actes existent bien malheureusement, il ne faut pas le nier. Le plus souvent, le deux roues est employé dans ces pratiques éhontées pour des raisons évidentes de grande facilité pour s'enfuir dans une circulation dense.
On se fiche que le voleur soit à vélo, à scooter, en mob, à moto, en rollers, en trottinette . Le propos n'est pas là. D'ailleurs, les Goldwings doivent être peu employées dans ces vols, Les voleurs préfèreront de loin le vélo. Les amoureux de la petite reine ne sont pas pour autant stigmatisés comme plus voleurs que les autres !
Le dossier de 5 pages accentue plus le contenu sur la prévention, les conseils pour éviter ces mésaventures et la procédure à suivre en cas de sinistre.
C'est un dossier pédagogique, donc je ne vois pas où est le problème dans ce cas là. Le message serait plus de verrouiller sa portière et ne pas laisser à la vue son sac à main pour éviter ce triste épisode. Pour moi, le voleur n'est pas le sujet, mais plus une responsabilisation de l'assuré pour des précautions à prendre de bon sens comme ne pas oublier son antivol quand on part.
Il est vrai que selon la sensibilité de chacun, toute analyse de l'image est multiple ! et il dépend du point de vue dans l'image à savoir :
- Le point de vue visuel : le point d'où je vois.
- Le point de vue identitaire : le point d'où je m'exprime.
- Le point de vue idéologique : le point d'où je pense
Une pub pour vanter et vendre un produit de protection contre les vols avec ce visuel là m'aurait par contre révolté. Encore une fois, tout est question de contexte même si l'image peut paraitre maladroite !
et moi je rajouterai, que ce type en noir ne ressemble en rien a un motard......
a vous lire (pour certain) je me demande si vous n'auriez pas aimer voir sur cette photo deux jeunes en joggings à la place de ce bon vieux père de famille qui tape le sac a sa femme pour ne pas quelle rentre ce soir !!!!
Vous vous faites du mal pour rien......
Patrick toujours surpris !!
alainr1 a dit :
Moi, je me dis aussi qu'il va flloir que je me debarrasse de ma voiture, apparemment si on en croit la pub faite sur cette photo, on a plus de chances de se faire piquer son sac à main dans une voiture grise...
En même temps, je dis ça, mais je m'en fous moi, j'ai pas de sac à main...
TINCELLE a dit :
alainr1 a dit :
Moi, je me dis aussi qu'il va flloir que je me debarrasse de ma voiture, apparemment si on en croit la pub faite sur cette photo, on a plus de chances de se faire piquer son sac à main dans une voiture grise...
Bien sur....
et qui nous dit que ce sac n'appartiens pas au motard a la base ???
Bref, si tu es une femme avec un sac marron, qui roule en citadine grise dans une rue a sens unique avec une pente montante à 5% un jour de printemps sans soleil, tu a 67% de chance de te faire piquer ton sac par un vilain monsieur.
Voila.....c'est dit !!!
TINCELLE a dit :
alainr1 a dit :
Bien sur....
et qui nous dit que ce sac n'appartiens pas au motard a la base ???
Bref, si tu es une femme avec un sac marron, qui roule en citadine grise dans une rue a sens unique avec une pente montante à 5% un jour de printemps sans soleil, tu a 67% de chance de te faire piquer ton sac par un vilain monsieur.
Voila.....c'est dit !!!
Hein SR 125
Ben le problème est réglé alors ! On ne peut décemment pas mettre SR125 et motard dans la même phrase !
Et pour les bien pensants stigmatisés que personne n'aime et qu'on montre du doigt en ricanant tout en armant le fusil à visée lazer, ceci est de l'Umour trollesque !
mais ouiiiii ! mais bien sûuuur ! Patriiiiick a raison !
le voilà le scénario : un pauvre "motard" en vieille 125, qui porte des lunettes qui plus est, se fait piquer "son sac pas à main" par une méchante nana ( jeune ? ) en citadine grise !
En fait le message c'est attention mais le vol a changé de camp !
ah ? ce n'est pas ça ?