Tout d'abord bonsoir à tous.
Je m'explique, je suis débutant en moto de route, mais j'ai déjà une bonne expérience moto depuis l'age de 13 ans, trial, cross, enduro (400exc).
Je n'ai donc pas de soucis de maîtrise de la moto.
Mais je poste ce message, car après recherche, je n'ai rien trouvé de satisfaisant et je trouve sympa de le demander sur ce forum.
J'y viens,
J'aimerais que vous me donniez vos conseils dans le cadre de la pratique de la moto route, me dire ce qui selon vous, d'après votre expérience est utile à cette pratique, aussi bien pour la sécurité que pour mieux piloter (se faire plaisir sur route de campagne mais en sécurité)
En attendant les beaux jours, bonne soirée.
Les 24 commentaires de cette publication.
Ne pas rouler au dessus de ses pompes, Regarder loin devant, anticiper (les réactions des autres en regardant non pas le véhicule mais la personne qui le conduit) et toujours se dire qu'on est jamais seul sur la route.
Après, si t'as un pote qui à de l'expérience sur route et qui roule "propre", tu lui dis de passer devant pour t'ouvrir la route dans un premier temps et ainsi profiter de ses traj en le suivant (mais pas de trop prés non plus).
En ville ou en remonté de fil, faire gaffe aux caisses qui déboitent sans prévenir. Bien regarder si le conducteur t'as vu et regarder aussi les mouvements de direction des roues avant de la bagnole qui donnent un indice sur la volonté du conducteur.
Et surtout, la règle d'or :
Si tu sais pas (si ca va passer, si il t'a vu, si la route est grasse, si y'a pas un camion en sortie de virage ...), tu fais pas !
A+
La première des choses à faire, c'est apprendre à regarder loin : les radars sont de plus en plus performants !
La seconde au cas où tu aurais du mal à appliquer la première, c'est apprendre à flatter ton banquier : tu auras besoin de sous-sous pour payer les prunes, les stages de récupération de points...
Plus sérieusement, et c'est ce que je trouve le plus difficile, surtout si tu roules en groupe, c'est arriver à garder le cerveau branché quand tu enfiles ton casque
Autre "déconseil" : ne commences pas avec le dernier R1, 1000 Gex ou autre hypersport avec lequel tu ne te feras pas plaisir au début (sauf quand tu es à la terrasse du bistrot à regarder le parking !)
Bonne route
la base est d'abord de se faire plaisir.
trouver une bécane qui te botte tant au niveau du budget que de l'usage, s'équiper confortablement et rouler à son envie sans se forcer (météo, rythme, distance...)
les consignes de sécurité, on t'en parle en long en large et en travers lors du passage du permis, mais aucun mot ne remplace l'expérience, la lecture de la route et le ressenti des réactions de ta bécane.
plus qu'en quelques lignes sur un forum, les ballades avec d'autres motards apportent un certain apprentissage (mouais, ça dépend avec qui), que ce soit en les suivant, ou en discutant de la virée que l'on vient de terminer.
bonne bourre
Je met un petit lien sur un autre forum mais je sais que celui-ci est impossible à voir si l'on est pas inscrit.
t2139-trajectoire-de-securite
Bonne lecture
Pat91 a dit :
Je met un petit lien sur un autre forum mais je sais que celui-ci est impossible à voir si l'on est pas inscrit.
t2139-trajectoire-de-securite
Bonne lecture
Pat91 a dit :
vever a dit :
ne JAMAIS faire confiance aux piétons !! surtout les vieux !! ça traverse uniquement quand t'arrive à leur hauteur
...en connaissance de cause
Tiens ???.... T'a croisé TOMS récemment ?
TOMS a dit :
Pat91 a dit :
Je met un petit lien sur un autre forum mais je sais que celui-ci est impossible à voir si l'on est pas inscrit.
t2139-trajectoire-de-securite
Bonne lecture
Ouai, faut être inscrit sinon, on lit pas...!
Pat91 a dit :
TOMS a dit :
Pat91 a dit :
Je met un petit lien sur un autre forum mais je sais que celui-ci est impossible à voir si l'on est pas inscrit.
t2139-trajectoire-de-securite
Bonne lecture
Ouai, faut être inscrit sinon, on lit pas...!
Oui c'est con... Pour une fois que j'écris pas de conneries, on peu pas les lires....
TOMS a dit :
Pat91 a dit :
TOMS a dit :
Pat91 a dit :
Je met un petit lien sur un autre forum mais je sais que celui-ci est impossible à voir si l'on est pas inscrit.
t2139-trajectoire-de-securite
Bonne lecture
Ouai, faut être inscrit sinon, on lit pas...!
Oui c'est con... Pour une fois que j'écris pas de conneries, on peu pas les lires....
Ecris le ici en clair ce sera plus simple et tes talents d'écrivains pourront peut être enfin être reconnus et aller jusqu'au Goncourt, qui sait?
Mais si on peu le lire : mais il faut regarder les images sur l'autre site.
Peux pas mieux faire
----------------------------------------------------------------------
Description modifié par mes soins de la trajectoire enseignée au Centre National de Formation des Motocyclistes de la Gendarmerie à FONTAINEBLEAU.
Cette trajectoire dite de sécurité a pour but de permettre un passage en courbe optimal tout en conservant une marge de manœuvre et une sécurité maximales.
Pour commencer, quelques rappels de base :
Concernant les pneus :
Avant toute chose, la mise en température de ce qui nous relie à la route est primordial, faire du "zig zag" ne sert à rien. Le réchauffement du pneu est obtenus par compression donc après quelques fortes accélérations et freinages d'urgences.
Concernant le pilotage :
Il faut bien comprendre qu'une moto évolue en équilibre permanent. Elle tient lorsque s'établit un équilibre entre la force centripète (attraction terrestre) qui attire la machine au sol et la force centrifuge (fonction de la vitesse) qui vous redresse et vous fait éventuellement sortir du virage. Ces forces sont en action principalement en virage.
Le contre-braquage est un geste réflexe et finalement inconscient. Il consiste à déséquilibrer sa machine en la faisant tomber du côté du virage. C'est ensuite la fameuse force centrifuge (vitesse) qui l'empêche de tomber au sol. (Tentez de contre-braquer à très faible vitesse et vous constaterez alors que la force centripète remportera)
Le résutat obtenue, est une dérive du train arrière qui permet à la moto de tourner. Cette glisse contribue au freinage du véhicule.
Concernant la position :
Dans un premier temps, on colle bien le bas ventre contre le réservoir, on sert les genoux fermement contre ce même réservoir et enfin on met la pointe des pieds sur les cale-pieds. Là, on est en équilibre sur sa machine et on peut bouger, la commander et sentir ses réactions. Si les pieds sont engagés jusqu'au talon, vous n'aurez plus aucune sensation. (Regardez les pédales automatiques en vélo, l'axe se trouve juste en dessous de la dernière phalange du gros orteil)
Les bras doivent être légèrement pliés, le buste sur l'avant. Les réflexes n'en seront que meilleur et plus rapides.
Le corps est droit et il reste la possibilité d'appuyer sur le cale-pied intérieur du virage, pour accentuer l'angle sur des virages très serrés.
Concernant le regard :
Le regard conditionne la trajectoire. Le simple fait de tourner la tete dans le sens de la courbe initialise le virage.
Pensez à regarder loin et à filmer votre route. Tout ce qui se situe à moins de 10 mètres de la moto à partir de 90 km/h, c'est déjà sous la roue.
En cas d'obstacle, ne pas fixer ce dernier sinon c'est droit dedans, on regarde là ou on va s'échapper, toujours en tournant la tete.
Voici les deux virages découpés selon la méthode : "Trajectoire de sécurité", seul le placement est différent.
La trajectoire de sécurité
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Le n° 1, couleur bleue correspond à la zone d'entrée.
Le n° 2, couleur verte correspond à la zone de découverte.
Le n° 3, couleur rouge correspond à la zone de sollicitation.
Le n° 4 enfin, couleur jaune correspond à la zone de reprise de stabilité.
Dans un premier temps, une petite mise au point concernant le positionnement sur la chaussée. Le petit croquis ci-dessous, matérialise une chaussée et ses deux voies de circulation.
Une voie de circulation comporte trois parties.
La n° 1 Partie intérieur.
La n° 2 Partie extérieur.
La n° 3 Partie centrale.
En ligne droite ou faiblement sinueuse, libre à chacun de se positionner où il veut, sachant qu'en 1 on risque de se faire toucher par le véhicule venant d'en face, en 2, nombre de débris s'y trouve et enfin en 3, zone technique de la route (plaque d'égout par exemple). Lorsqu'arrive un virage, il n'est plus question de rester en 3. Le virage à droite supposera un placement en 1 et le virage à gauche, un placement en 2, l'explication en dessin.
1) La zone d'entrée.
Dans le croquis ci-dessus, la zone d'entrée est en bleu. Le but est donc à l'approche de ce virage à droite, de venir placer sa moto près de l'axe médian (positionnement n° 1). Attention de ne pas empiéter sur la voie de circulation opposée. On stabilise sa vitesse et on commence à lire son virage.
Le regard
Il faut filmer sa route. Les yeux ne doivent pas sauter d'un point à un autre ou revenir en arrière. Vous devez faire comme si vous aviez une caméra à la place des yeux. Sachez que tout ce que vous verrez, votre cerveau l'aura analysé et enregistré. Le reste, contre-braquage, accélération, sera automatique.
Le regard se porte sur la zone opposée et tangente au virage..
2) La zone de découverte.
Ici, tout en maintenant sa moto près de l'axe médian et en commençant à s'inscrire en courbe, on va, du regard, aller chercher un signe qui matérialise la fin du virage. Ce signe, ce peut-être une glissière de sécurité qui se redresse, un mur ou tout simplement la ligne de rive (bande blanche) qui redevient droite. Ce signe, on doit aller le chercher comme sur le croquis en
de l'autre côté de la chaussée.
Pour aller le chercher, on ne doit sous aucun prétexte franchir du regard la corde du virage. Dans un fer à cheval (comme sur le croquis) où il n'y a pas de végétation, on peut aisément voir la fin du virage alors que l'on en est qu'au début. Certains profitent même de cette facilité pour engager un dépassement dès le début du fer à cheval.
Dans la méthode de "la trajectoire de sécurité", on doit filmer (du regard) tout son virage et ne pas s'affranchir de la moindre partie.
Donc, comme sur le croquis, le regard ne doit pas franchir la corde du virage.
L'accélération doit rester constante dans cette phase et demeurer la même que depuis l'entrée.
3) La zone de sollicitation.
Vous avez trouvé le signe qui annonce la fin de votre virage, dans la zone précédente. Cette fois, vous allez faire un report de regard sur le point de corde de votre virage, matérialisé par
dans le croquis ci-dessus, et vous n'allez plus quitter ce point de corde jusqu'à l'avoir pratiquement rejoint. Le point de corde est imaginaire bien entendu, mais il se situe sur la partie intérieure de votre chaussée.
Dans le même temps, vous allez ouvrir doucement les gaz. Le fait que votre regard soit sur le point b va vous contraindre (inconsciemment) à intensifier votre contre-braquage pour compenser la prise de vitesse. Cette association de manœuvre va faire plonger votre moto à la corde. C'est à ce moment la que nous pouvons "gagner du temps" si l'on peut parler de temps sur route ouverte, on est en fin de zone de sollicitation et le passage du regart de la rive opposé à la rive de corde autorise une mise de gaz un peu plus prononcé. Attention, on ne se jette pas sur le point de corde. La trajectoire de votre moto doit avoir le même rayon que le virage que vous négociez. Pensez donc bien à votre regard.
4) La zone de reprise de stabilité.
Nous sommes sortis de notre virage, on allonge bien le regard ce qui autorisera une remise plus franche pour ne pas dire complète des gaz.
Dans cette dernière zone, la moto se redresse et on part vers le virage suivant.
Un peu d'entraînement et de pratique sont nécessaires pour l'assimiler, donc commencez à vitesse moyenne pour bien décomposer les différentes phases et bien comprendre l'importance du regard.
Le virage à gauche
Ci-dessous. Technique identique, positionnement idem.
Petite précision.
Vous remarquerez qu'avec cette méthode, on se retrouve par défaut positionné pour prendre le virage inverse juste après. A la fin d'un virage à droite, on se retrouve à la corde, position idéale pour attaquer un virage à gauche.
AVANTAGES :
A°) Avantages Sécurité :
Cette trajectoire, si elle est correctement appliquée, permet de ne jamais interférer avec les véhicules circulant en sens inverses. On demeure en permanence sur sa voie de circulation. Trop d'accidents sont dus à une interférence lors du croisement. (guidon qui touche une aile, tête qui tape une calandre de camion, etc….)
Un autre avantage est lié au positionnement. Etant donné que l'on se trouve loin du point de corde en entrée, on a une meilleure vue et donc une meilleure lecture de son virage. On peut ainsi détecter suffisamment tôt un obstacle ou une particularité du virage.
Le positionnement extérieur avec un retour à la corde à la fin exclu toute nécessité de freinage. Tout est basé sur l'accélération, bien plus facile à doser qu'un freinage d'urgence.
B°) Avantages Vitesse :
Le gros souci dans un virage, c'est de ne pas se faire sortir au milieu ou à la fin. La vitesse est donc, après le regard, un facteur déterminant. Avec la trajectoire de sécurité, on peut rentrer aussi fort qu'en passant à la corde, mais en plus on peut encore accélérer après, une fois dans la zone de sollicitation.
Le dessin ci-dessous vous présente les deux trajectoires possibles. Celle de sécurité en vert et celle à la corde en rouge, elles sont matérialisées pour une vitesse d'entrée identique.
Autre avantage, le placement dans le cadre des lacets. En zone de reprise de stabilité, on est idéalement placé pour attaquer un virage opposé, comme c'est généralement le cas sur les routes de montagne.
Là ou l'hégémonie de la trajectoire de sécurité est moins marquante, c'est sur une courbe moins fermée et donc plus rapide. Les 2 dessins ci-dessous le démontrent :
C°) Petits conseils :
Dans tout les cas le freinage doit se faire en deux étapes :
1er étape, on attrape du bout du pied le frein arrière pour assoir la moto et permettre ainsi un transfert de masse moins importante sur la fourche. (Si la fourche arrive à son point de fin de course, c'est assurément le blocage de roue et la chute).
2ème étape, on enserre franchement mais progressivement le frein avant, pour obtenir une bonne décélération.
Il vous est déjà arrivé de rentrer trop fort dans un virage.
Quelle réaction avoir alors… En général, on saute sur les freins… OUI et NON
Solution n° 1 = On coupe le gaz et on amène la moto, si le placement est correct cela suffira peut-être, en ayant à l'esprit que le passage en courbe gaz coupé déséquilibre la moto.
Solution n° 2 = Freiner légèrement de l'arrière seulement. Cette manœuvre va asseoir votre moto, lui écraser l'arrière et donc intensifier le contre-braquage et vous ralentir faiblement. La moto tournera encore mieux. Cette technique peu être utilisé pour passer plus fort. Attention, ce n'est pas un freinage d'urgence, c'est une simple compensation.
Solution n° 3 = Vous arrivez vraiment trop fort, donc plus le choix, on freine de l'avant et de l'arrière. Il faut bien avoir à l'esprit que le freinage de l'avant remet votre roue dans l'axe de la machine, annulant ainsi le contre-braquage et redressant par la même la moto. Il va donc falloir, tout en freinant énergiquement, maintenir de force le contre-braquage pour contenir la moto dans sa trajectoire. Il ne s'agit plus dans ce cas d'un geste réflexe et conditionné, mais bien d'une manœuvre volontaire.
J'ai trouvé ce post sur un forum dont je ne fais pas partie des membres. Celui-ci était déjà édité un certain nombre de fois et le document original est peu etre bien différent. Je l'ai retravaillé, en retirant un certain nombre de point et en ai rajouté d'autre en me basant sur mes expériences personnelles. Je souhaiterai avoir vos réactions sur cette procédure en décrivant vos appréhension (ou pas) quand à votre méthode de conduite sur route ouverte, pourquoi, et quelles actions mener vous pour les contrer, afin de me permettre de l'enrichir à nouveau
______________________________________________________________________
à tous ca, j'ajouterai : avoir une machine SAINE et en condition pour rouler "sport".
1/ suspensions en bon état
2/ pneumatiques et pression adéquates
3/ freins en bon état
pas besoin du top matos mais juste des vidanges de fluides régulières, des consommables dans les tolérances, et des pneus adaptés ( et à température = 10km mini )
Salut tout le monde,
pour ma part je débute aussi en moto et j'aimerai avoir quelques conseils ,
en fait j'aimerai m'offrir une royal enfield mais je ne sais pas trop où chercher... j'ai d'abord essayé sur moto-station.com puis sur dir-Auto-Moto,Deux-roues,Moto-routiere mais j'ai rien trouvé de spécial!
J'ai hate d'avoir de vos conseils car j'ai trop envie d'avoir cette machine.