hello, et bien tout est dans le titre.
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Les 35 commentaires de cette publication.
JMi a dit :
un atelier self service, c'est un truc où tu fais tout toi-même avec les outils qu'on te loue. la finalité c'est une étude de marché gratuite comme toujours
JMi a dit :
TOMS on en a déjà parlé, en France aujourd'hui, qd t'es pas "pour" t'es forcément "contre" et même souvent extrémiste. Après on regarde éventuellement de quoi on parle
Travaillant dans la moto quand j entends certains client m'expliquer comment ils font une purge de frein ça risque d'etre comique ces ateliers ...
Question subsidiaire : y a un contrat avec facom ou wurth pou les outils parceque 10/1 qu au bout de six mois y a plus d'outils dans le bouclard.
Et qui nettoie l'atelier apres ?
Enfin bref ...
JMi a dit :
ca existe, mais c'est très rare en dehors des trucs associatifs, si ca marchait si bien que ca, ca se saurait
loulou95 a dit :
il y a une epoque j'avai fait un truc comme ca entre copain
le probleme c que les gens sont fourre chez toi tout le temp et finnisse par abuser de ta gentillesse
ta plus de temp a toi du coup g foutu tout le monde dehor et g arreter
loulou95 a dit :
le probleme c que les gens sont fourre chez toi tout le temp et finnisse par abuser de ta gentillesse
TOMS a dit :
loulou95 a dit :
il y a une epoque j'avai fait un truc comme ca entre copain
le probleme c que les gens sont fourre chez toi tout le temp et finnisse par abuser de ta gentillesse
ta plus de temp a toi du coup g foutu tout le monde dehor et g arreter
Je voulais pas le dire, mais j'ai vécu à peu prés la même expéerience et ça a fini......pareil!
En fait, ça interesse surtout un public de pousse-mégots de mecs qui cherchent à avoir tout sans payer cher et de parasites.....
Quand un pote est emmerdé tu peux faire des trucs pour le dépanner, mais c'est toujours les mêmes qui sont demandeurs de façon chronique et qui feront rien pour que ça change.
Comme toujours les forums de motards sont pleins de psychologues humoristes, ce n'est pas une étude de marché pour une multinational mais juste une question de la part d'un passionné qui pensait à ça de façon associatif.
Pourquoi la question dans plusieurs sous rubriques ?
parce que les enduristes ne sont pas des routards, les routards ne sont pas des crosseux... non pas les mêmes attentes.
Mais d'après certains il vaut mieux faire une purge n'importe comment seul dans son garage plutôt que de s'entourer, c'est pourtant ce que la plus part d'entre nous faisons de façon "virtuel" sur les forums.
Pour le vol des outils, c'est plutôt ironique de la part de motard que l'on retrouve pleurnicher sur mx2k ou autres forums parce que leur belle monture a disparue du garage un beau matin.
Ta question est mal posée et donc ça amène des commentaires déviés...
Tu aurais du plutot demander les retours d'expérience de ceux qui l'ont déjà fait.
Le vol d'outils est un faux problème, il y des solutions efficaces pour ça.....
Ma femme a coordonné ce type d'expérience il y a déjà 10 ans dans un cadre professionnel et associatif avec pour objectif une démarche d'éducation et de responsabilisation en direction d'un public jeunes passionnés de mécanique (15 - 25 ans).
Les jeunes en question se sont d'abord inscrits pour une pratique individualiste du week-end pour ensuite s'impliquer dans un projet collectif : la restauration d'une mob pour faire des courses ex les 6 heures de la mob dans la Loire à l'époque. (constitution d'une équipe : pilotes, mécaniciens, logistique outils et matériel ect).
Résultats concrets vérifiés sur le terrain : acquisition de connaissances techniques, sensibilisation aux règles de sécurité, participation à des courses de mob et ensuite sur des petites cylindrées (125), respect du matériel et du lieu, présence assidue au self.
Par la suite, que sont devenus ces petits gars ? Chez les plus jeunes (mineurs), beaucoup ont passé leur permis et d'autres se sont orientés professionnellement dans les métiers de la moto (mécanicien et vendeur accessoiriste)
Cet atelier self a fonctionné grâce à la collaboration d'un concessionnaire local compétent, patient et passionné et la présence d'un jeune référent (responsabilisé) du projet mais aussi avec la supervision d'un adulte référent.
Les outils mis à disposition (achats avec subventions et dons du professionnel) et le local prêté par la structure associative ont toujours été respectés avec la mise en place d'une charte d'utilisation du lieu et le paiement d'une modique adhésion 10 euros/an.
Cette action a bénéficié à l'époque d'un financement croisé de collectivités publiques pour encourager la citoyenneté des jeunes au bon sens du terme dans la pratique des sports mécaniques, et aussi pour répondre aux manques d'espaces pour ces tous jeunes "futurs motards" sur la commune. Les motards plus "anciens" avec permis gros cubes ont aussi accédé à ce lieu et soutenaient ces jeunes.
Il n'y a jamais eu d'abus de l'utilisation du lieu. Mais le projet était encadré.
Ma femme les avait associés au montage financier afin qu'ils mesurent la chance de pouvoir bénéficier d'un tel outil, d'en faire bon usage mais aussi pour les former à la méthodologie de projet.
La difficulté première a été de choisir et bloquer un espace spécifique dans l'association entièrement consacré à ce self et à son bon fonctionnement. Cela a été un peu la galère liée à la configuration du bâtiment
Un regret et un échec pour ma femme fut que la fréquentation du self soit demeurée exclusivement masculine.
Le point noir et évènement marquant de cette aventure a été le vol de la fameuse mob préparée pour les courses (retrouvée quelques mois plus tard au fond d'un puits). cette action encouragée et valorisée par les adultes dont des élus politiques (eh oui ça existe !) a suscité quelques envies regrettable sur le site !!
Le projet s'est arrêté car comme souvent cela repose sur des personnes et motivées qui ont changé ensuite de poste professionnel. Les jeunes ont poursuivi leur route en bécane. l'atelier a finalement fonctionné sur 8 années.
Conclusion : un atelier self pourquoi pas, s'il est pensé en amont et structuré à minima pour une bonne utilisation.
smachty a dit :
Comme toujours les forums de motards sont pleins de psychologues humoristes, ce n'est pas une étude de marché pour une multinational mais juste une question de la part d'un passionné qui pensait à ça de façon associatif.
Pourquoi la question dans plusieurs sous rubriques ?
parce que les enduristes ne sont pas des routards, les routards ne sont pas des crosseux... non pas les mêmes attentes.
Mais d'après certains il vaut mieux faire une purge n'importe comment seul dans son garage plutôt que de s'entourer, c'est pourtant ce que la plus part d'entre nous faisons de façon "virtuel" sur les forums.
Pour le vol des outils, c'est plutôt ironique de la part de motard que l'on retrouve pleurnicher sur mx2k ou autres forums parce que leur belle monture a disparue du garage un beau matin.
une purge de frein n'est pas nécessairement faite n'importe comment chez soi, comme elle n'est pas nécessairement bien faite chez un pro d'ailleurs. si le gars se tue en repartant à cause de ça, qui est responsable ? il l'a faite chez lui tant pis pour lui, il l'a faite chez un pro, le pro peut être poursuivit. "encadrer" ca veut dire quoi ? où s'arrête ta responsabilité ? le gars a-t-il suffisamment été encadré ? les outils étaient-ils défectueux ? etc. etc.
les principales evolutions de la motocyclette ne sont-elles pas dues à des bricoleurs (de génie certes, mais des bricoleurs quand même). Bon évidemment de là à encadrer les bricolages des autres c'est super risqué, toujours cette notion de responsabilités. Ha! les responsables!! ils faut les pendre (heu pardon, les prendre) pour ce qu'ils sont : totalement irresponsables
Moralité : bricole ta meule chez toi, si tu te viandes t'a juste à rien dire
(enfin en cherchant bien c'est p'tre la faute à .....)
<quote<author>smachty</author> .... je penses que la plus part des motards (peut importe la discipline) ne sont pas près pour ce genre de chose.</quote
Faut arreter de se victimiser, on croirait que tu te sens "visionnaire en avance sur son temps", mais "grand incompris".
Ce projet n'est pas nouveau et il fonctionne dans plusieurs endroits donc il y a des gens qui sont prés pour ce genre de chose depuis longtemps un trés bel exemple est cité par Pat.
Je le repète, ta question est trés mal posée et il aurait mieux valu le présenter en détail sans tourner autour du pot comme tu l'as fait, pour voir comment il était ressenti.
Là tu poses une question vague et déjà pipée puisque si on veut répondre vite, la seule réponse sans nuance qu'on pourrait donner c'est: POUR, mais ça ne veut rien dire.
"Vous êtes Pour ou Contre des commerces à proximité de chez vous?" Ca revient au même!
Qu'est ce que tu veux répondre à par Pour, alors que tu voudrais dire "Ouai, mais pas juste à coté et des trucs pas bruyants ni polluants".
De toutes façons tu ne peux pas honnètement dire "Contre"....
TOMS a dit :
smachty a dit :
.... je penses que la plus part des motards (peut importe la discipline) ne sont pas près pour ce genre de chose.
Faut arreter de se victimiser, on croirait que tu te sens "visionnaire en avance sur son temps", mais "grand incompris".
Ce projet n'est pas nouveau et il fonctionne dans plusieurs endroits donc il y a des gens qui sont prés pour ce genre de chose depuis longtemps un trés bel exemple est cité par Pat.
Je le repète, ta question est trés mal posée et il aurait mieux valu le présenter en détail sans tourner autour du pot comme tu l'as fait, pour voir comment il était ressenti.
Là tu poses une question vague et déjà pipée puisque si on veut répondre vite, la seule réponse sans nuance qu'on pourrait donner c'est: POUR, mais ça ne veut rien dire.
"Vous êtes Pour ou Contre des commerces à proximité de chez vous?" Ca revient au même!
Qu'est ce que tu veux répondre à par Pour, alors que tu voudrais dire "Ouai, mais pas juste à coté et des trucs pas bruyants ni polluants".
De toutes façons tu ne peux pas honnètement dire "Contre"....
"Ce projet n'est pas nouveau et il fonctionne dans plusieurs endroits donc il y a des gens qui sont prés pour ce genre de chose depuis longtemps un trés bel exemple est cité par Pat." TOMS
Il me semble que la concrétisation d'un tel projet exige de se rapprocher de structures associatives ayant pour mission de développer des projets d'éducation populaire notamment pour la jeunesse.
Elles sont habilitées pour porter un tel dossier, elles possèdent les compétences pour accompagner les personnes à toutes les étapes d'un montage de projet d'un point technique, pédagogique, financier, sécurité, mais aussi mobiliser et convaincre des professionnels de la moto ect.
J'oubliais l'essentiel, le plus souvent c'est le sens
du projet et la démarche de réalisation qui fédère le groupe et qui l'emporte.
L'association est responsable au civil et au pénal. De ce fait, Les conditions d'ouverture du lieu sont examinées avec les jeunes avec beaucoup de pragmatisme. Rien n'est laissé au hasard et dans le moindre doute, il faut différer l'ouverture du lieu. si les motards sont impliqués dans les étapes du projet, ils sont parfaitement conscients de l'importance de toutes ces conditions à réunir.
L'intérêt est que le lieu fonctionne en toute sécurité et favorise la prise d'initaitive