l'entretien de vos belles

Par jbye
sondage clos
jbye

Salut à tous,
Un petit sondage qui a pour but de savoir pourquoi vous confiez l'entretien de vos machines à un professionnel plutôt que de le faire par vous-même?

Résultat du sondage

Je préfère que ce soit fait par un professionel, c'est son métier

31%

Je confie ma machine à un professionel, faute d'espace, d'outils, d'expériences ... mais j'aimerais le faire moi même

26%

Je ne suis pas concerné. Moi j'ai le kit du bricoleur, je fais ça tout seul

41%

La participation aux sondages est réservée aux membres
41 votes − Clos

The good, the bad, and the Triple
l'important c'est pas la chute, mais l'atterissage ... bobo

Commentaires

Les 31 commentaires de cette publication.


Par Biwolf
Biwolf

Tu as juste oublié l'option "ma moto est sous garantie et je dois la faire entretenir dans le réseau"...

Sinon quand tu parles d'entretien c'est quoi au juste ? Vidange, plaquettes de frein, etc...

Perso, tout ce qui est vidange ou réglage, c'est un pro. Par contre, tout ce qui est plaquettes de frein, purge des frein, nettoyage filtre à air, démontage et remontage des roues pour le changement des pneus, montage d'accessoires (support de plaque avec éclairage, feu arrière à leds, échappement), c'est moi


Par pappy
pappy

Biwolf a dit :
Tu as juste oublié l'option "ma moto est sous garantie et je dois la faire entretenir dans le réseau"...

Sinon quand tu parles d'entretien c'est quoi au juste ? Vidange, plaquettes de frein, etc...

Perso, tout ce qui est vidange ou réglage, c'est un pro. Par contre, tout ce qui est plaquettes de frein, purge des frein, nettoyage filtre à air, démontage et remontage des roues pour le changement des pneus, montage d'accessoires (support de plaque avec éclairage, feu arrière à leds, échappement), c'est moi


Il n'est pas nécessaire d'aller dans le réseau du fabricant pour conserver la garantie constructeur. Il suffit d'aller chez un pro c'est tout. Toute indication contraire est une close abusive et donc réputée non écrite.
Je préfère confier mes motos à mon mécano habituel car ça sera surement mieux fait et sans surprise.


Par jbye
jbye

Papy a vue juste quand on parle sous garantie c'est par un pro.
Je parle d'entretien commun et/ou pointu (vidange/changement boite de vitesse) c'est juste pour savoir si vous préférez le faire faire par un pro ou vous même ou les deux ...

Perso, je fais pas mal de choses, par exemple j'ai refait la boite de vitesse de mon 12 Bandit, mais ça na pas été facile, je n'avais pas trop de place ni même les outils.
Enfin place a vos commentaire

The good, the bad, and the Triple
l'important c'est pas la chute, mais l'atterissage ... bobo

Par SUZ944
SUZ944

Disons que maintenant on peut presque tout faire sois même, à part tout ce qui touche aux réglages qui nécessitent un équipement électronique et informatique trop couteux.....


Par TOMS
TOMS

L'entretien de ma belle, ça me coute un max....

Coiffeur, esthéticienne, fringues, godasses et toutes les conneries autour (menottes, chaines, accessoires...), j'arrive plus à suivre.....!!!!!


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par Australopistard
Australopistard

Tout moi même, je suis un ancien mécano!


Biwolf a dit :
Perso, tout ce qui est vidange ou réglage, c'est un pro. Par contre, tout ce qui est plaquettes de frein, purge des frein, nettoyage filtre à air, démontage et remontage des roues pour le changement des pneus, montage d'accessoires (support de plaque avec éclairage, feu arrière à leds, échappement), c'est moi


Je comprends pas trop Biwolf, tu fais toi même la purge des freins par exemple mais tu ne fais pas la vidange? Qui est pourtant la partie la plus simple... Est ce qu'il y a une raison particulière à cela?

Prochain defi: Phillip Island.....et arreter la collection de (bac a...) graviers
Vive l'Australie (et les Australiennes !! )

Par guy57
guy57

Salut,
Tout moi même,depuis tjrs, jamais déçu, la prépa aussi.
Je sais ce que je fais, je connais ainsi très bien mes bécanes, pour en tirer le meilleurs.
D'ailleurs si je devais le faire faire, ma paye n'y suffirait pas, et puis les délais sont trop longs.
Guy


Par pappy
pappy

Petite question.
Que deviennent vos huiles usées une fois votre bricolage terminé ?
J'aime bien la réponse j'ai fait mais je n'avais pas les outils ni la place et ce n'était pas facile..
Au final à certain ça fini par couter plus cher que de faire bosser un pro.
J'ai trop souvent vu remplacer des pièces inutilement (parfois pour très cher) avant de réparer ou d'accepter de la confier au pro.
Donc je gagne du temps à confier à mon mécano habituel (concess Suz) mes motos


Par jbye
jbye

TOMS a dit :
L'entretien de ma belle, ça me coute un max....

Coiffeur, esthéticienne, fringues, godasses et toutes les conneries autour (menottes, chaines, accessoires...), j'arrive plus à suivre.....!!!!!




mékilékon
Je ne parlais pas de ces belles la, car on n'aura jamais les moyen de les entretenir exactement comme elles le souhaitent, et si tu "mollie" elle irons chercher un autre "mécano" pour leurs "entretien"

The good, the bad, and the Triple
l'important c'est pas la chute, mais l'atterissage ... bobo

Par jbye
jbye

c'est vrai que quand on se lance dans la mécanique alors qu'on n'y connais rien, souvent tu te retrouve avec une brelle démontée que tu n'arrive plus a remettre en état

The good, the bad, and the Triple
l'important c'est pas la chute, mais l'atterissage ... bobo

Par guy57
guy57

Les huiles usagées aujourd'hui se déposent en déchetterie, de même que les bidons souillés.
Pour être sûr de ce que l'on fait, tous les concessionnaires, avec qui j'ai des contacts,ont joués le jeux en me prêtant les revues techniques d'atelier, à copier (papier, cd).
Et j'échange bien les infos avec les compagnons à l'atelier.


Par Tekouf
Tekouf

pas de chance pour certaines de mes machines 2 ZZR 1100 de 1990 le nouveau mécano il est presque aussi vieux que mes motos !!!
PAS GLOP !!!!

Tout corp plongé dans la moto..... fini par perdre des points !!

Par Tekouf
Tekouf

Tu as oublier lubrifiant !!!!!

Tout corp plongé dans la moto..... fini par perdre des points !!

Par chaton
chaton

perso je laisse faire les pros car d'une part la mécanique ne m'interesse absolument pas, ça prend du temps et c'est crade
et en plus quand je vois certains de mes confreres ou consoeurs (que je connais)en panne c'est vraiment pas ce que je recherche.
Je roule tous les jours donc j'ai besoin d'avoir confiance en la moto, j'ai pas envie d'user mes bottes pour freiner


Par Biwolf
Biwolf

Australopistard a dit :
Tout moi même, je suis un ancien mécano!


Biwolf a dit :
Perso, tout ce qui est vidange ou réglage, c'est un pro.


Je comprends pas trop Biwolf, tu fais toi même la purge des freins par exemple mais tu ne fais pas la vidange? Qui est pourtant la partie la plus simple... Est ce qu'il y a une raison particulière à cela?


Bah une vidange moteur, je me retrouve avec 4L d'huile usagée... La purge des frein c'est 10CL de liquide donc plus facilement stockable dans une bouteille, et avant de remplir toute une bouteille, ça va en faire des purges de frein.

Et puis pour une vidange moteur, c'est généralement lors d'une révision. Mes motos étant toujours sous garantie (je change tous les 2 ans en moyenne), y'a toujours un passage via le boitier de diagnostic qui est propre à la marque (Aprilia en l'occurrence)


Par calio07
calio07


en ce qui me concerne et pour ma brele, la revision des 12000 km m est revenue a 90 euros de fourniture, une vidange et un filtre a huile et nettoyage du filtre a air sans parler du nettoyage un peu de partout alors chez honda a 40 euros ou 50 euros de l heure je vous dit pas l economie et puis y a rien de plus simple.

Purge des freins car changement des durites,le changement des plaquettes d origine avant chez honda sans la pose est a 120 euros les deux jeux. oupsss

j avais passer un poste justement concernant le choix des plaquettes et beaucoups m ont repondu l origine. alors du coup je me suis tourner du cote de chez carbonne lorraine avec les sbk 5 a 85 euros et ca freine mieux que l origine.


Par fallais
fallais

Je préfère faire toutes les interventions à ma portée. Je pense que c'est une bonne méthode pour connaitre et prévenir les éventuels soucis de mes machines.
Mais pour les interventions délicates ou qui demandent de l'expérience et des connaisances méchanique plus précises, je laisse pour les pros!
Et puis c'est aussi une facette de la moto que j'aime bien de foutre les mains dedans.
En plus ducatiste dans l'âme c'est un peu une assurance anti-panne

Contrairement aux anges, les pilotes se doivent de garder
les roues sur terre pour avoir la chance d'atteindre un jour le paradis!

Par ppda
ppda

salut . et bien moi je fait tous du sol au plafond , j'ais la chance d'avoir un garage bien equiper .

la moto est une passion

Par davcbr
davcbr

calio07 a dit :

en ce qui me concerne et pour ma brele, la revision des 12000 km m est revenue a 90 euros de fourniture, une vidange et un filtre a huile et nettoyage du filtre a air sans parler du nettoyage un peu de partout alors chez honda a 40 euros ou 50 euros de l heure je vous dit pas l economie et puis y a rien de plus simple.

Purge des freins car changement des durites,le changement des plaquettes d origine avant chez honda sans la pose est a 120 euros les deux jeux. oupsss

j avais passer un poste justement concernant le choix des plaquettes et beaucoups m ont repondu l origine. alors du coup je me suis tourner du cote de chez carbonne lorraine avec les sbk 5 a 85 euros et ca freine mieux que l origine.


Tu t'es fais rouler les sbk5 tournent aux alentours de 32 euros chez certains accessoiristes.

Davcbr suzukiste convaincu ...
Qui a dit faux cul ??????

Par calio07
calio07

<quote<author>davcbr</author> <quote<author>calio07</author>
en ce qui me concerne et pour ma brele, la revision des 12000 km m est revenue a 90 euros de fourniture, une vidange et un filtre a huile et nettoyage du filtre a air sans parler du nettoyage un peu de partout alors chez honda a 40 euros ou 50 euros de l heure je vous dit pas l economie et puis y a rien de plus simple.

Purge des freins car changement des durites,le changement des plaquettes d origine avant chez honda sans la pose est a 120 euros les deux jeux. oupsss

j avais passer un poste justement concernant le choix des plaquettes et beaucoups m ont repondu l origine. alors du coup je me suis tourner du cote de chez carbonne lorraine avec les sbk 5 a 85 euros et ca freine mieux que l origine. </quote

Tu t'es fais rouler les sbk5 tournent aux alentours de 32 euros chez certains accessoiristes.</quote


donne moi vite l adresse alors
elles reviennent donc a 64 roros, effectivement y a anguille sous roche,si ce sont bien celles pour ma moto car le prix peut diverger suivant les modeles,


Par furygane94
furygane94

ppda a dit :
salut . et bien moi je fait tous du sol au plafond , j'ais la chance d'avoir un garage bien equiper .

on parle mécanique pas de prestation bâtiment
si tu fais tout toi même, chapeau, bravo

Fury
http://dccolorbike.e-monsite.com/

Par zorro
zorro

Une grande majorité de concessionnaires ne sait même pas bien faire une vidange. Alors pour une révision, j'en parle même pas. Je connais quelques garages ou le personnel est vraiment sérieux et qualifié, mais c'est de + en + dur à trouver.

Alors avec quelques potes je fais mes révisions. Pour ce qui est de réglages d'injection, ca j'ai pas le choix par contre, c'est le concessionnaire qui le fait.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par gregdebile
gregdebile

dans la mesure du possible(generalement tout le temps) je le fait moi méme

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par Pat91
Pat91

D'accord avec Greg !!!

+1

Vie, Fidélité, Respect

Par ppda
ppda

<quote<author>furygane94</author> <quote<author>ppda</author> salut . et bien moi je fait tous du sol au plafond , j'ai la chance d'avoir un garage bien équiper . </quote
on parle mécanique pas de prestation bâtiment
si tu fais tout toi même, chapeau, bravo </quote
voui je confirme du sol au plafond

la moto est une passion

Par davcbr
davcbr

calio07 a dit :
davcbr a dit :
calio07 a dit :

en ce qui me concerne et pour ma brele, la revision des 12000 km m est revenue a 90 euros de fourniture, une vidange et un filtre a huile et nettoyage du filtre a air sans parler du nettoyage un peu de partout alors chez honda a 40 euros ou 50 euros de l heure je vous dit pas l economie et puis y a rien de plus simple.

Purge des freins car changement des durites,le changement des plaquettes d origine avant chez honda sans la pose est a 120 euros les deux jeux. oupsss

j avais passer un poste justement concernant le choix des plaquettes et beaucoups m ont repondu l origine. alors du coup je me suis tourner du cote de chez carbonne lorraine avec les sbk 5 a 85 euros et ca freine mieux que l origine.


Tu t'es fais rouler les sbk5 tournent aux alentours de 32 euros chez certains accessoiristes.



donne moi vite l adresse alors
elles reviennent donc a 64 roros, effectivement y a anguille sous roche,si ce sont bien celles pour ma moto car le prix peut diverger suivant les modeles,


Je vais verifier les prix aujourd'hui je te redis ça ce week end .

Davcbr suzukiste convaincu ...
Qui a dit faux cul ??????

Par inazuma75
inazuma75

salut, moi tjrs chez le concessionnaire, besoin d'elle ts les jours et pas envie d'etre emmerdé.....mais si j'avais la place, un vrai garage, je me chargerais de ttes les petites réparations.....et c'est vrai, pas facile trouver un bon concess....


Par guiguigex95
guiguigex95

En 10 ans de bécane, je ne suis allé chez un garage qu'une seule fois.

Quand j'ai payé 1300 balles pour une petite révision classique (vidange, bougies, filtres et jeu aux soupapes), je me suis dit qu'à l'avenir j'avais plutôt intérêt à apprendre la mécanique pour le faire moi-même, faute de budget.

Maintenant je ne suis plus étudiant mais j'ai gardé l'habitude de tout faire moi-même, avec un kilométrage annuel moyen compris entre 20 000 et 60 000 km, selon les années (déplacements, voyages, etc).

La moto a toujours été mon unique moyen de locomotion et je suis quand même bien content qu'on m'aît appris à faire la mécanique.

Sinon je n'aurais jamais pu assumer financièrement l'entretien des bécanes. C'est indéniable.

Après, j'ai la chance de disposer d'un garage + atelier, et d'avoir comme voisin un ancien mécano moto. Forcément, ça aide !

Burning the road.............

Par BG-51
BG-51

Salut !
alors j'ai répondu que je le fais faire par un pro car pas le choix mais la plupart du temps c par qqun de mon entourage à demi-pro donc... pas vraiment le choix dans les possibilités de votes


Par Juanita
Juanita

à un pro parce que c'est son métier certes mais surtout parce que mon vélo est sous garantie et que je suis une vraie quiche en mécanique....

Beti Xutik!!!

Dernier commentaire

Par TOMS
TOMS

Un pro parce que c'est un ancien du forum, que je suis un bon en mécanique, mais que j'ai la flemme et pas que ça à foutre de passer du temps à vider et remplir des bocaux d'analyse d'urine ou de changer des bouts de caoutchouc qui ont trainé sur la route.

Si j'avais du temps pour bricoler (je ne l'ai malheureusement pas, je retapperais ma vieille R75/5 ou je referais mon side de A à Z......

Par contre les vidanges, les pneus, pour moi c'est comme changer les couches d'un Bébé; si je suis obligé je le fais sans raler, mais j'y trouve aucun plaisir



https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

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