Salut à tous,
Un petit sondage qui a pour but de savoir pourquoi vous confiez l'entretien de vos machines à un professionnel plutôt que de le faire par vous-même?
Résultat du sondage
Je préfère que ce soit fait par un professionel, c'est son métier
Je confie ma machine à un professionel, faute d'espace, d'outils, d'expériences ... mais j'aimerais le faire moi même
Je ne suis pas concerné. Moi j'ai le kit du bricoleur, je fais ça tout seul
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41 votes − Clos
Les 31 commentaires de cette publication.
Tu as juste oublié l'option "ma moto est sous garantie et je dois la faire entretenir dans le réseau"...
Sinon quand tu parles d'entretien c'est quoi au juste ? Vidange, plaquettes de frein, etc...
Perso, tout ce qui est vidange ou réglage, c'est un pro. Par contre, tout ce qui est plaquettes de frein, purge des frein, nettoyage filtre à air, démontage et remontage des roues pour le changement des pneus, montage d'accessoires (support de plaque avec éclairage, feu arrière à leds, échappement), c'est moi
Biwolf a dit :
Tu as juste oublié l'option "ma moto est sous garantie et je dois la faire entretenir dans le réseau"...
Sinon quand tu parles d'entretien c'est quoi au juste ? Vidange, plaquettes de frein, etc...
Perso, tout ce qui est vidange ou réglage, c'est un pro. Par contre, tout ce qui est plaquettes de frein, purge des frein, nettoyage filtre à air, démontage et remontage des roues pour le changement des pneus, montage d'accessoires (support de plaque avec éclairage, feu arrière à leds, échappement), c'est moi
Papy a vue juste quand on parle sous garantie c'est par un pro.
Je parle d'entretien commun et/ou pointu (vidange/changement boite de vitesse) c'est juste pour savoir si vous préférez le faire faire par un pro ou vous même ou les deux ...
Perso, je fais pas mal de choses, par exemple j'ai refait la boite de vitesse de mon 12 Bandit, mais ça na pas été facile, je n'avais pas trop de place ni même les outils.
Enfin place a vos commentaire
Tout moi même, je suis un ancien mécano!
Biwolf a dit :
Perso, tout ce qui est vidange ou réglage, c'est un pro. Par contre, tout ce qui est plaquettes de frein, purge des frein, nettoyage filtre à air, démontage et remontage des roues pour le changement des pneus, montage d'accessoires (support de plaque avec éclairage, feu arrière à leds, échappement), c'est moi
Petite question.
Que deviennent vos huiles usées une fois votre bricolage terminé ?
J'aime bien la réponse j'ai fait mais je n'avais pas les outils ni la place et ce n'était pas facile..
Au final à certain ça fini par couter plus cher que de faire bosser un pro.
J'ai trop souvent vu remplacer des pièces inutilement (parfois pour très cher) avant de réparer ou d'accepter de la confier au pro.
Donc je gagne du temps à confier à mon mécano habituel (concess Suz) mes motos
TOMS a dit :
L'entretien de ma belle, ça me coute un max....
Coiffeur, esthéticienne, fringues, godasses et toutes les conneries autour (menottes, chaines, accessoires...), j'arrive plus à suivre.....!!!!!
Les huiles usagées aujourd'hui se déposent en déchetterie, de même que les bidons souillés.
Pour être sûr de ce que l'on fait, tous les concessionnaires, avec qui j'ai des contacts,ont joués le jeux en me prêtant les revues techniques d'atelier, à copier (papier, cd).
Et j'échange bien les infos avec les compagnons à l'atelier.
perso je laisse faire les pros car d'une part la mécanique ne m'interesse absolument pas, ça prend du temps et c'est crade
et en plus quand je vois certains de mes confreres ou consoeurs (que je connais)en panne c'est vraiment pas ce que je recherche.
Je roule tous les jours donc j'ai besoin d'avoir confiance en la moto, j'ai pas envie d'user mes bottes pour freiner
Australopistard a dit :
Tout moi même, je suis un ancien mécano!Biwolf a dit :
Perso, tout ce qui est vidange ou réglage, c'est un pro.
Je comprends pas trop Biwolf, tu fais toi même la purge des freins par exemple mais tu ne fais pas la vidange? Qui est pourtant la partie la plus simple... Est ce qu'il y a une raison particulière à cela?
en ce qui me concerne et pour ma brele, la revision des 12000 km m est revenue a 90 euros de fourniture, une vidange et un filtre a huile et nettoyage du filtre a air sans parler du nettoyage un peu de partout alors chez honda a 40 euros ou 50 euros de l heure je vous dit pas l economie et puis y a rien de plus simple.
Purge des freins car changement des durites,le changement des plaquettes d origine avant chez honda sans la pose est a 120 euros les deux jeux. oupsss
j avais passer un poste justement concernant le choix des plaquettes et beaucoups m ont repondu l origine. alors du coup je me suis tourner du cote de chez carbonne lorraine avec les sbk 5 a 85 euros et ca freine mieux que l origine.
Je préfère faire toutes les interventions à ma portée. Je pense que c'est une bonne méthode pour connaitre et prévenir les éventuels soucis de mes machines.
Mais pour les interventions délicates ou qui demandent de l'expérience et des connaisances méchanique plus précises, je laisse pour les pros!
Et puis c'est aussi une facette de la moto que j'aime bien de foutre les mains dedans.
En plus ducatiste dans l'âme c'est un peu une assurance anti-panne
calio07 a dit :
en ce qui me concerne et pour ma brele, la revision des 12000 km m est revenue a 90 euros de fourniture, une vidange et un filtre a huile et nettoyage du filtre a air sans parler du nettoyage un peu de partout alors chez honda a 40 euros ou 50 euros de l heure je vous dit pas l economie et puis y a rien de plus simple.
Purge des freins car changement des durites,le changement des plaquettes d origine avant chez honda sans la pose est a 120 euros les deux jeux. oupsss
j avais passer un poste justement concernant le choix des plaquettes et beaucoups m ont repondu l origine. alors du coup je me suis tourner du cote de chez carbonne lorraine avec les sbk 5 a 85 euros et ca freine mieux que l origine.
<quote<author>davcbr</author> <quote<author>calio07</author>
en ce qui me concerne et pour ma brele, la revision des 12000 km m est revenue a 90 euros de fourniture, une vidange et un filtre a huile et nettoyage du filtre a air sans parler du nettoyage un peu de partout alors chez honda a 40 euros ou 50 euros de l heure je vous dit pas l economie et puis y a rien de plus simple.
Purge des freins car changement des durites,le changement des plaquettes d origine avant chez honda sans la pose est a 120 euros les deux jeux. oupsss
j avais passer un poste justement concernant le choix des plaquettes et beaucoups m ont repondu l origine. alors du coup je me suis tourner du cote de chez carbonne lorraine avec les sbk 5 a 85 euros et ca freine mieux que l origine. </quote
Tu t'es fais rouler les sbk5 tournent aux alentours de 32 euros chez certains accessoiristes.</quote
donne moi vite l adresse alors
elles reviennent donc a 64 roros, effectivement y a anguille sous roche,si ce sont bien celles pour ma moto car le prix peut diverger suivant les modeles,
Une grande majorité de concessionnaires ne sait même pas bien faire une vidange. Alors pour une révision, j'en parle même pas. Je connais quelques garages ou le personnel est vraiment sérieux et qualifié, mais c'est de + en + dur à trouver.
Alors avec quelques potes je fais mes révisions. Pour ce qui est de réglages d'injection, ca j'ai pas le choix par contre, c'est le concessionnaire qui le fait.
<quote<author>furygane94</author> <quote<author>ppda</author> salut . et bien moi je fait tous du sol au plafond , j'ai la chance d'avoir un garage bien équiper . </quote
on parle mécanique pas de prestation bâtiment
si tu fais tout toi même, chapeau, bravo </quote
voui je confirme du sol au plafond
calio07 a dit :
davcbr a dit :
calio07 a dit :
en ce qui me concerne et pour ma brele, la revision des 12000 km m est revenue a 90 euros de fourniture, une vidange et un filtre a huile et nettoyage du filtre a air sans parler du nettoyage un peu de partout alors chez honda a 40 euros ou 50 euros de l heure je vous dit pas l economie et puis y a rien de plus simple.
Purge des freins car changement des durites,le changement des plaquettes d origine avant chez honda sans la pose est a 120 euros les deux jeux. oupsss
j avais passer un poste justement concernant le choix des plaquettes et beaucoups m ont repondu l origine. alors du coup je me suis tourner du cote de chez carbonne lorraine avec les sbk 5 a 85 euros et ca freine mieux que l origine.
Tu t'es fais rouler les sbk5 tournent aux alentours de 32 euros chez certains accessoiristes.
donne moi vite l adresse alors
elles reviennent donc a 64 roros, effectivement y a anguille sous roche,si ce sont bien celles pour ma moto car le prix peut diverger suivant les modeles,
En 10 ans de bécane, je ne suis allé chez un garage qu'une seule fois.
Quand j'ai payé 1300 balles pour une petite révision classique (vidange, bougies, filtres et jeu aux soupapes), je me suis dit qu'à l'avenir j'avais plutôt intérêt à apprendre la mécanique pour le faire moi-même, faute de budget.
Maintenant je ne suis plus étudiant mais j'ai gardé l'habitude de tout faire moi-même, avec un kilométrage annuel moyen compris entre 20 000 et 60 000 km, selon les années (déplacements, voyages, etc).
La moto a toujours été mon unique moyen de locomotion et je suis quand même bien content qu'on m'aît appris à faire la mécanique.
Sinon je n'aurais jamais pu assumer financièrement l'entretien des bécanes. C'est indéniable.
Après, j'ai la chance de disposer d'un garage + atelier, et d'avoir comme voisin un ancien mécano moto. Forcément, ça aide !
Un pro parce que c'est un ancien du forum, que je suis un bon en mécanique, mais que j'ai la flemme et pas que ça à foutre de passer du temps à vider et remplir des bocaux d'analyse d'urine ou de changer des bouts de caoutchouc qui ont trainé sur la route.
Si j'avais du temps pour bricoler (je ne l'ai malheureusement pas, je retapperais ma vieille R75/5 ou je referais mon side de A à Z......
Par contre les vidanges, les pneus, pour moi c'est comme changer les couches d'un Bébé; si je suis obligé je le fais sans raler, mais j'y trouve aucun plaisir