salut tout le monde !
j'ai une enduro qvec laquelle je passe mes rapports a la volée ... j'aimerai savoir si ac une moto de route (j'ai un Z750)cela abime pas trop la boite ou si il vaut mieu debrayer ds tous les cas !?
merci
Les 28 commentaires de cette publication.
yannik750 a dit :
nan, tu peux y aller sans soucis, faut juste eviter a bas regimes...
c'est limite faitpour ca.
Dan-fine a dit :
Oh oui ! si tu retrogrades comme ca, c'est limite un gros coup de frein moteur et gros "casse-gueule" et bonjour la mecanique !
zorro a dit :
Dan-fine a dit :
Oh oui ! si tu retrogrades comme ca, c'est limite un gros coup de frein moteur et gros "casse-gueule" et bonjour la mecanique !
Exact. Tu vas exploser ta boite et risquer de bloquer la roue AR.
On passe les vitesses à la volée pour gagner du temps en ne débrayant pas. Y'a aucun intérêt à le faire lors d'un freinage, et la moto n'a pas été étudiée pour le faire en rétrogradant.
coup de gaz donné pour éviter de perdre l'adérance de la roue AR avant la courbe. très utilisé par les conducteurs de bi sur route ouverte (tu peux bloquer ta roue sans forcement allumer, il suffit que ça glisse un peu et hop) et provoqué par les pilotes de super mot pour mettre la machine en travers
val78 a dit :
coup de gaz donné pour éviter de perdre l'adérance de la roue AR avant la courbe. très utilisé par les conducteurs de bi sur route ouverte (tu peux bloquer ta roue sans forcement allumer, il suffit que ça glisse un peu et hop) et provoqué par les pilotes de super mot pour mettre la machine en travers
jesone a dit :
val78 a dit :
coup de gaz donné pour éviter de perdre l'adérance de la roue AR avant la courbe. très utilisé par les conducteurs de bi sur route ouverte (tu peux bloquer ta roue sans forcement allumer, il suffit que ça glisse un peu et hop) et provoqué par les pilotes de super mot pour mettre la machine en travers
+100 sur les bi sa fait tout drole la premiere foit
val78 a dit :
jesone a dit :
val78 a dit :
coup de gaz donné pour éviter de perdre l'adérance de la roue AR avant la courbe. très utilisé par les conducteurs de bi sur route ouverte (tu peux bloquer ta roue sans forcement allumer, il suffit que ça glisse un peu et hop) et provoqué par les pilotes de super mot pour mettre la machine en travers
+100 sur les bi sa fait tout drole la premiere foit
c clair! je compte quelques belles frayeures avec ma première TLR sur les entrées de rond point....
freeman28 a dit :
val78 a dit :
jesone a dit :
val78 a dit :
coup de gaz donné pour éviter de perdre l'adérance de la roue AR avant la courbe. très utilisé par les conducteurs de bi sur route ouverte (tu peux bloquer ta roue sans forcement allumer, il suffit que ça glisse un peu et hop) et provoqué par les pilotes de super mot pour mettre la machine en travers
+100 sur les bi sa fait tout drole la premiere foit
c clair! je compte quelques belles frayeures avec ma première TLR sur les entrées de rond point....
Ha ba moi au début c'était sur les sortie de rond point, quand je remettais les gaz, j'avais le droit à une petite virgule
mais maintenant que c maîtrissé ....
nicodiv a dit :
A quoi sert le petit coup de gaz (que l'on voit souvent mis par les pilotes de courses) avant le retrogradage?
asse tous a la volee et pareil on retrogradage il faut juste le pti coup de gaz qui va bien
juste un rappel au 24 heures du mans ou autre manif du genre il pratique ce passage de rapport de vitesse a savoir que c juste pour eviter d avoir des crampes dans les bras et d economiser leur force donc si tu en ai la fait le sinon utilse la poigné gauche c quand meme mieux
vivi a dit :
asse tous a la volee et pareil on retrogradage il faut juste le pti coup de gaz qui va bien
juste un rappel au 24 heures du mans ou autre manif du genre il pratique ce passage de rapport de vitesse a savoir que c juste pour eviter d avoir des crampes dans les bras et d economiser leur force donc si tu en ai la fait le sinon utilse la poigné gauche c quand meme mieux
val78 a dit :
vivi a dit :
asse tous a la volee et pareil on retrogradage il faut juste le pti coup de gaz qui va bien
juste un rappel au 24 heures du mans ou autre manif du genre il pratique ce passage de rapport de vitesse a savoir que c juste pour eviter d avoir des crampes dans les bras et d economiser leur force donc si tu en ai la fait le sinon utilse la poigné gauche c quand meme mieux
zorro a dit :
nicodiv a dit :
A quoi sert le petit coup de gaz (que l'on voit souvent mis par les pilotes de courses) avant le retrogradage?
Cela sert à synchroniser les pignons de la boite, coté moteur et coté roue. Ainsi les vitesses des 2 cotés sont plus proches, et cela soulage la boite sans risquer de bloquer la roue AR si le rétrogradage est trop violent.
sur mon ancien SVS je passai tranquillement a la volé mais j'aimerai bien savoir si avec le ducat c possible étant donné que c'est embrayage a sec.
Si ya un expert ducat
c'est pas que ca me démange mais c'est tout de meme bien de savoir ce qui dois et ne dois pas se faire.
vivi a dit :
asse tous a la volee et pareil on retrogradage il faut juste le pti coup de gaz qui va bien
juste un rappel au 24 heures du mans ou autre manif du genre il pratique ce passage de rapport de vitesse a savoir que c juste pour eviter d avoir des crampes dans les bras et d economiser leur force donc si tu en ai la fait le sinon utilse la poigné gauche c quand meme mieux