Comment faire un bon rodage

Par micha
micha

Bonjour à tous,
Mardi prochain je reçois mon Z1000 2007 et je voudrais avoir vos avis pour réaliser un bon rodage, comment se décompose les 1000 premiers kms, les régimes moteur a ne pas dépasser etc .....

Merci pour vos infos, j'ai vraiment hate d'être a mardi.

Bonne route à tous

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.


Par speedcath
speedcath


Bien faire chauffer et beaucoup faire travailler ta boite de vitesse, c'est à dire ne pas prendre l'autoroute mais préférer les petites routes ou tu changes souvent de rapport.

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par marc57
marc57

si tu veux roder ce sont les 100 premiers km les plus importants , et encore les moteurs ne sont plus usinés comme avant le rodage est plus une tradition qu'autre chose, et pour info quand les moteurs sortent de chaine il passent tous au testing et on les met à charge maxi c'est à dire limite rupture à plusieurs reprises pour voir si tout est OK ...et après emballé c'est pesé...
ma derinière moto je l'ai eu trop tard pour la roder avant le première course en 1000 alors ce qu'il faut faire c'est laisser chauffer la moto à l'arret plusieurs fois et la laisser refroidir ensuite pour la dilation des éléments du moteur puis gaz à ledenon avec 5 km au compteur et honnetement y'a pas de diff...

L'abus de gravier est dangereux pour la santé...

Par marc57
marc57

pour roder sur la route l'ideal depasse pas 2/3 du régime maxi les 500 premiers km puis augmente progressivement jusqu'à 1000 km...
parceque il y a un truc à pas faire par contre c'est roder stristement jusque 1000 km puis du jour au lendemain après avoir fait la vidange mettre gaz partout avec zone rouge ça le moteur aime pas faut augmenter progressivement la charge ...

L'abus de gravier est dangereux pour la santé...

Par Bip2
Bip2

Si tu estimes que les mecs sur le forum connaissent mieux la Z que Kawa, écoute les. Sinon, écoute Kawa, le rodage est expliqué dans le manuel utilisateur.

Prends bien le temps de faire chauffer le moteur et sois très très doux avec la boite de vitesse.

Sagittaire ascendant Corse

Par V-due
V-due

Bip2 a dit :
Si tu estimes que les mecs sur le forum connaissent mieux la Z que Kawa, écoute les. Sinon, écoute Kawa, le rodage est expliqué dans le manuel utilisateur.

Prends bien le temps de faire chauffer le moteur et sois très très doux avec la boite de vitesse.


+1!

Et si t'écoutes les "on dit" plutôt que ce qu'il est écrit dans la notice, tu pourrais bien ne pas être couvert par la garantie...
En appliquant strictement ce qu'il est demandé par la marque, au moins tu te couvres... Je pense que maintenant, ils doivent pouvoir déceler un rodage mal fait. Il est évident que ça se verra pas si tu dépasses de temps en temps de 500 ou 1000 tours/min, mais une grosse connerie doit pouvoir se retrouver...
Toutes les marques n'ont pas les mêmes exigeances sur la durée et les régimes de rodage. Chez Triumph, j'ai vu sur que pour le Speed Triple c'est bien plus que 1000 bornes...

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par pupuce675
pupuce675

De toute façon un bon rodage de ton moteur contribue à sa longèvité maintenant ont ne sera pas là pour voir si ton rodage est bien éffectué respecte le nombre de tour moteur car à par la boite les pièces et les frottements des pistons doivent avoir un debut d'usure normal si tu vas haut dans les tours dès le debut tu imagines bien les consèquences plus tard.Utilise le manuelle de ta moto pour le nombre de tour au moins la notice est catégorique c est pas pierre,paul,jacques qui vont te préscrirent ce que tu dois faire au niveau de ton moteur bonne route

faire différent avec 3 cylindres god save the triple

Par zorro
zorro

Bip2 a dit :
Si tu estimes que les mecs sur le forum connaissent mieux la Z que Kawa, écoute les. Sinon, écoute Kawa, le rodage est expliqué dans le manuel utilisateur.

Prends bien le temps de faire chauffer le moteur et sois très très doux avec la boite de vitesse.


Elle sent le printemps cette question.....

Comme a dit Bip2, il a 100% raison. Respecter les tr/mn suivant les km, pas de variations brusques du régime moteur, toujours monter les tr/mn par paliers tous les 50 ou 100 km.

Faut également sentir la moto, et bien sur éviter de lui tirer sur la gueule tant que la vidange n'a pas été faite. N'oublie pas également que tes 200 premiers km de rodage sont bien plus importants que les 200 derniers.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par micha
micha

Bonjour,
Merci pour vos réponses, comme c'est ma première moto neuve je ne savais pas que c'était expliqué dans le manuel d'utilisation.
Je vais donc suivre vos conseils et étant trés méticuleu je suivrais à la lettre les recommandations du constructeur.

Bonne route à tous


Dernier commentaire

Par fireblade57
fireblade57

micha a dit :
Bonjour,
Merci pour vos réponses, comme c'est ma première moto neuve je ne savais pas que c'était expliqué dans le manuel d'utilisation.
Je vais donc suivre vos conseils et étant trés méticuleu je suivrais à la lettre les recommandations du constructeur.

Bonne route à tous


regarde dans ton manuel ou demande ton concessionaire si lui ne peut pas te l expliquer change de concessionaire

au prochain freinage je vais tous les pourrir !!! (ed' la poignèe)

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