j'ai entendu une info disant que le yen avait baissé ces dernières années de 40% par rapport à l'euro...
alors je me demande comme ça pourquoi les motos japonaises n'ont pas baissé...
Les 11 commentaires de cette publication.
j'suis pas economiste mais je pense que C a cause des filliales d'importation YMF, SuzukiFrance, etc...
C'est eux qui on beneficié de cette baiise due Yen, ils touchent les motos moins et nous les vendent le mm prix voir un peut plus tt les ans.
piafoo a dit :
j'suis pas economiste mais je pense que C a cause des filliales d'importation YMF, SuzukiFrance, etc...
Beh c'est sur que sortie d'usine, quelques soit les equipements qui nous sortent, elle revient pas a 15 000 euro !
Le pire c'est que certains fabriquants utilisent les meme pieces sur plusieurs modeles!
C'est l'eternel debat, on a beau ce plaindre y à jamais eu autant de moto neuve qu'aujourd'hui sur les pavés...
Donc je pense pas, que la baisse du prix de nos motos soit d'actualité.
Quand je repense au prix d'un R6 en 98....
Salutation
je suis pas expert en économie mais j'ai regardé à la télé sur LCPAN où y avait une
grosse pointure de l'éco qui y parlait, alors voilà:
en ce moment au Japon, les tx d'intéret sont proches de 0 (_zéro_)%, donc les fonds spéculatifs vont emprunter en masse là bas l'argent et ensuite te revendent le crédit en faisant une grosse culbute au passage, donc les prix sont aussi chers mais c'est pas les concess qui s'en mettent dans les fouilles ...
$/Yen = 154.02 au 08/03/2007
$/Yen = 100.54 au 18/12/2000
Il est clair que l'on a pas profité de la baisse du Yen. C'est soit le Japon qui a augmenté ses prix de transfert histoire de faire les marges au Japon, soit c'est l'importateur qui se met la différence dans la poche. En tous cas, ce n'est pas le concessionnaire qui en profite.
zorro a dit :
$/Yen = 154.02 au 08/03/2007
$/Yen = 100.54 au 18/12/2000
Il est clair que l'on a pas profité de la baisse du Yen. C'est soit le Japon qui a augmenté ses prix de transfert histoire de faire les marges au Japon, soit c'est l'importateur qui se met la différence dans la poche. En tous cas, ce n'est pas le concessionnaire qui en profite.
le problème n'est pas si simple quand on vend ou achète dans une monaie autre que la sienne.En effet le prix de vente en france des motos par exemple ne peut pas varier à la hausse ou à la baisse tous les mois. pour cela le fabriquant japonnais achète ou vend à terme (3 mois, 6 mois ou 1 an) des euros à un taux de change donné, c'est ce qui s'appelle une couverture à terme. En effet s'il ne se couvre pas sur un risque de variation du taux de change il peut gagner une fortune ou perdre sa chemise !!!d'autre part le marché c'est à dire nous les consommateurs on est prêt à accepter les baisses de prix mais pas les hausses et si la hause est forte le fabriquant ne vendra plus rien !!! Pour avoir pratiquer ces problèmes financiers pour des gros marché on utilise des couvertures dans plusieures devises (€,$,yen,..) Imaginer que vous ayez à vendre aujourd'hui une centrale nucléaire qui sera terminée dans 6 ans et payée à réception avec un acheteur qui vous demande en plus un "petit crédit" sur 10 ans.Quel sera le taux de change dans 6 ans et sur les 10 ans qui suivent pas simple. Pour terminer c'est ce qui a couté il y a qq années son indépendance à SALOMON (ski) qui vend beaucoup au Japon et USA, il ne s'était pas couvert contre ce risque, le $ et le Yen avait fortement baissés il ont perdu plusieurs centaines de millions et l'entreprise a été vendu.
j'ai oublié de vous indiquer que les prix de vente ne sont pas les mêmes dans tous les pays même s'ils sont dans la même "zone" de monaie ex : les voitures françaises sont vendues moins chère en Hollande et au Portugal qu'en France.C'est un question de pouvoir d'achat des consommateurs et de concurrence, il faut s'adapter aux spécificité locale pour vendre. En conséquence les marges ne sont pas les mêmes suivant les pays pour un même fabriquant. On mélange un peu avec les problèmes des taux de change et il n'est pas rare de constater que certains pays paient pour d'autres ou les produits sont vendus à perte. Désolé d'avoir été un peu long mais c'est un peu complexe et à votre disposition pour des compléments.
mic9070 a dit :
j'ai oublié de vous indiquer que les prix de vente ne sont pas les mêmes dans tous les pays même s'ils sont dans la même "zone" de monaie ex : les voitures françaises sont vendues moins chère en Hollande et au Portugal qu'en France.C'est un question de pouvoir d'achat des consommateurs et de concurrence, il faut s'adapter aux spécificité locale pour vendre. En conséquence les marges ne sont pas les mêmes suivant les pays pour un même fabriquant. On mélange un peu avec les problèmes des taux de change et il n'est pas rare de constater que certains pays paient pour d'autres ou les produits sont vendus à perte. Désolé d'avoir été un peu long mais c'est un peu complexe et à votre disposition pour des compléments.
la vente à perte est une notion pas trés facile à définir, normalement il ya toujours la "couverture" des frais variables (matière + main d'oeuvre ), la "flexibilité" du prix est faite sur la "couverture des frais fixes(R&D,études, essais, méthodes, administratif, commercial, ..). Ces frais fixes avec la distribution etla publicité représentent souvent 50 % et plus du prix de "revient". Effectievent pour un produit vendu "normalement" 119,8 €, tu en lèves la TVA 19.8, tu divises par 2 et tu as le coût de la fabrication soit 50 €! une belle differénce!En 1900 certains frais étaient faibles ou innexistants (Pub par exemple) et les frais fixes étaient faibles (10 à 20%), aujourd'hui c'est l'inverse. Immagine pour une TV a 150€, tu enlèves la TVA, la marge du magasin, de l'importateur, le coût de la pub de l'emballage et du transport depuis la Chine ou autre, le prix "sortie" usine une misère !!!