question aux experts en économie

Par grt21
grt21



j'ai entendu une info disant que le yen avait baissé ces dernières années de 40% par rapport à l'euro...

alors je me demande comme ça pourquoi les motos japonaises n'ont pas baissé...

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.


Par piafoo
piafoo

j'suis pas economiste mais je pense que C a cause des filliales d'importation YMF, SuzukiFrance, etc...

C'est eux qui on beneficié de cette baiise due Yen, ils touchent les motos moins et nous les vendent le mm prix voir un peut plus tt les ans.


Par rachayou
rachayou

piafoo a dit :
j'suis pas economiste mais je pense que C a cause des filliales d'importation YMF, SuzukiFrance, etc...

Plus que sur,ce sont les importateurs et la cascade d'intermédiaires qui vivent à nos crochets.J'ai travaillé très loin d'ici dans une boite qui faisait venir la matière première du japon,une fois le produit transformé et vendu,le cout de revient était ridicule.J'ai trouvé les mêmes objets en france à des prix déments!!!


Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Beh c'est sur que sortie d'usine, quelques soit les equipements qui nous sortent, elle revient pas a 15 000 euro !

Le pire c'est que certains fabriquants utilisent les meme pieces sur plusieurs modeles!

C'est l'eternel debat, on a beau ce plaindre y à jamais eu autant de moto neuve qu'aujourd'hui sur les pavés...

Donc je pense pas, que la baisse du prix de nos motos soit d'actualité.

Quand je repense au prix d'un R6 en 98....

Salutation


Par tuan
tuan

je suis pas expert en économie mais j'ai regardé à la télé sur LCPAN où y avait une
grosse pointure de l'éco qui y parlait, alors voilà:
en ce moment au Japon, les tx d'intéret sont proches de 0 (_zéro_)%, donc les fonds spéculatifs vont emprunter en masse là bas l'argent et ensuite te revendent le crédit en faisant une grosse culbute au passage, donc les prix sont aussi chers mais c'est pas les concess qui s'en mettent dans les fouilles ...


Par zorro
zorro

$/Yen = 154.02 au 08/03/2007
$/Yen = 100.54 au 18/12/2000

Il est clair que l'on a pas profité de la baisse du Yen. C'est soit le Japon qui a augmenté ses prix de transfert histoire de faire les marges au Japon, soit c'est l'importateur qui se met la différence dans la poche. En tous cas, ce n'est pas le concessionnaire qui en profite.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par vever
vever

zorro a dit :
$/Yen = 154.02 au 08/03/2007
$/Yen = 100.54 au 18/12/2000

Il est clair que l'on a pas profité de la baisse du Yen. C'est soit le Japon qui a augmenté ses prix de transfert histoire de faire les marges au Japon, soit c'est l'importateur qui se met la différence dans la poche. En tous cas, ce n'est pas le concessionnaire qui en profite.



c'est même sûrement les 2


Par mic9070
mic9070

le problème n'est pas si simple quand on vend ou achète dans une monaie autre que la sienne.En effet le prix de vente en france des motos par exemple ne peut pas varier à la hausse ou à la baisse tous les mois. pour cela le fabriquant japonnais achète ou vend à terme (3 mois, 6 mois ou 1 an) des euros à un taux de change donné, c'est ce qui s'appelle une couverture à terme. En effet s'il ne se couvre pas sur un risque de variation du taux de change il peut gagner une fortune ou perdre sa chemise !!!d'autre part le marché c'est à dire nous les consommateurs on est prêt à accepter les baisses de prix mais pas les hausses et si la hause est forte le fabriquant ne vendra plus rien !!! Pour avoir pratiquer ces problèmes financiers pour des gros marché on utilise des couvertures dans plusieures devises (€,$,yen,..) Imaginer que vous ayez à vendre aujourd'hui une centrale nucléaire qui sera terminée dans 6 ans et payée à réception avec un acheteur qui vous demande en plus un "petit crédit" sur 10 ans.Quel sera le taux de change dans 6 ans et sur les 10 ans qui suivent pas simple. Pour terminer c'est ce qui a couté il y a qq années son indépendance à SALOMON (ski) qui vend beaucoup au Japon et USA, il ne s'était pas couvert contre ce risque, le $ et le Yen avait fortement baissés il ont perdu plusieurs centaines de millions et l'entreprise a été vendu.

MIC9070

Par mic9070
mic9070

j'ai oublié de vous indiquer que les prix de vente ne sont pas les mêmes dans tous les pays même s'ils sont dans la même "zone" de monaie ex : les voitures françaises sont vendues moins chère en Hollande et au Portugal qu'en France.C'est un question de pouvoir d'achat des consommateurs et de concurrence, il faut s'adapter aux spécificité locale pour vendre. En conséquence les marges ne sont pas les mêmes suivant les pays pour un même fabriquant. On mélange un peu avec les problèmes des taux de change et il n'est pas rare de constater que certains pays paient pour d'autres ou les produits sont vendus à perte. Désolé d'avoir été un peu long mais c'est un peu complexe et à votre disposition pour des compléments.

MIC9070

Par zorro
zorro

De façons générales, les entreprises ne répercutent pas sur leur prix les variations de change qui leur sont favorables.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

mic9070 a dit :
j'ai oublié de vous indiquer que les prix de vente ne sont pas les mêmes dans tous les pays même s'ils sont dans la même "zone" de monaie ex : les voitures françaises sont vendues moins chère en Hollande et au Portugal qu'en France.C'est un question de pouvoir d'achat des consommateurs et de concurrence, il faut s'adapter aux spécificité locale pour vendre. En conséquence les marges ne sont pas les mêmes suivant les pays pour un même fabriquant. On mélange un peu avec les problèmes des taux de change et il n'est pas rare de constater que certains pays paient pour d'autres ou les produits sont vendus à perte. Désolé d'avoir été un peu long mais c'est un peu complexe et à votre disposition pour des compléments.



Ouais et c'est là qu'il y a gros probleme tu le souligne bien, Le prix de Fabrication lui ne change pas quelque soit le prix de vente apres..et "jamais" il ne vendront a perte alors excuser moi, si en hollande au portugal, il croque deja, je n'imagine pas le gavage chez nous..

Faut pas etre dupe quand tu achete une 307 ta pas pr 20 000 euro de matos ! Surtout avec le recyclage d'aujourd'hui..

Salutation


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Par mic9070
mic9070

la vente à perte est une notion pas trés facile à définir, normalement il ya toujours la "couverture" des frais variables (matière + main d'oeuvre ), la "flexibilité" du prix est faite sur la "couverture des frais fixes(R&D,études, essais, méthodes, administratif, commercial, ..). Ces frais fixes avec la distribution etla publicité représentent souvent 50 % et plus du prix de "revient". Effectievent pour un produit vendu "normalement" 119,8 €, tu en lèves la TVA 19.8, tu divises par 2 et tu as le coût de la fabrication soit 50 €! une belle differénce!En 1900 certains frais étaient faibles ou innexistants (Pub par exemple) et les frais fixes étaient faibles (10 à 20%), aujourd'hui c'est l'inverse. Immagine pour une TV a 150€, tu enlèves la TVA, la marge du magasin, de l'importateur, le coût de la pub de l'emballage et du transport depuis la Chine ou autre, le prix "sortie" usine une misère !!!

MIC9070

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