voila jai fabriquer un graisseur automatique pour la chaine. je voulais le faire depuit longtenp mais avant javais une bequille d'attelier mais je lai plus et que miss zephyr na pas de bequille centrale je me suis lancer. je mexcuse pour la qualiter des photos mais de pret avec l'eclairage qui se reflete sur l'alu du carter de chaine ces un peut, beaucoup, defois, flou.
ETAPE 1 LE MATERIEL
1=graisseur couder
2=robinet de jardinage
3=bocale de liquide de frein arriere
4=cavalier pour fixer du fils electrique au murs (normalement)
5=vis a bois 2.5*25
6=coliers riselant (jen nais utiliser qu'un)
7=durite
8=visserie divert
ETAPE 2 ENLEVER LA BILLE DANS LE GRAISSEUR
SEPARER la tete du graisseur de son pied pour pouvoir enlever la bille
avec un chasse goupille fin et un coup de marteau gentiment evacuer la bille. doucement sa part tous seul.
remonter la tete sur sont pied.jai remonter sa a la loctite.
ETAPE 3 DEMONTER LE CARTER DE CHAINE
le mien tien par 3 boulon. reperer devisser enlever.
appret l'avoir nettoyer placer le comme moi sur un suport ou il soit bien a plat. pour percer ces plus facile que le tenir a la main.
ETAPE 4 FIXATION DE LA DURITE ET DU GRAISSEUR (SANS SA BILLE) SUR LE CARTER DE CHAINE.
reperer ou vous aller metre le graisseur moi au niveau de la couronne
ensuite percer au bon diametre ces a dire que le graisseur se visse dans le trou il ne doit pas nager dedant
voila ces fait.ya plus qua fixer le graisseur.jai pas mis la rondelle cetais pas utile.
voila.jait tous fixer a la loctite et jai mis un ecrou frein sa bougeras pas.
maintenant la durite.l'enquiller dans la tete du graisseur pour voir ou fixer les cavaliers.
il faut des cavaliers qui coresponde au diametre de la durite.jai du les tailler au cuter pour que sa soit nickel.
appret avoir trouver le bon enplacement des cavalier il faut percer fin pour visser les vis a bois. moi jai pris une meche de "1" sa va nickel la vis se visse dans l'alu du carter de chaine.
jai mis le coter fixation des cavalier coter roue.je trouve plus estetique l'autre coter qui seras visible.
avec un dremel jai couper les pointes des vis qui depasse.
voila rien ne depasse
remonter le carter de chaine sur la moto
ETAPE 5 FIXATION DU BOCALE, INSTALATION DU ROBINET ET RACCORDEMENT BOCALE/ROBINET/GRAISSEUR.
ou va ton fixer se foutu bocale? moi se fus tous trouver.
ici a la place de l'accroche casque que je me suis jamais servis sur aucune moto.
voila ya qua trouver le bon boulon pour fixer le bocal
il me faudras pour mon cas le decaler du cadre. un long boulon des ecrous rondelles ferons l'affaire
voila ces fixer. ces beau hein!
maintenant relier le bocal au robinet
sa eter facile le diametre de la durite qui avais sur le bocale rentre nickel sur le raccort du robinet.mais pour la durite fixer sur le carter de chaine et au graisseur,est trop petite.il me faut l'enquiller dans un morceau de durite que jai couper du bocal pour pouvoir relier tous sa au robinet.
un collier riselant pour pas que sa se demanche mais ya pas de presion sa risque rien.
voila fini ces pas beau sa!
jai fait un essais sans le joint du bocal. sa coule asser vite.utile apret une bonne aversse pour regraisser la chaine.
sinon en usage normal du systeme, jai remis le joint et je dirais quelle autonomie a le bocal, que jai remplis d'huile de chaine de tronconeuse, lorsque je le remplirais de nouveau. voila ces beau fonctionnel utile et sa ma pas couter cher.
VOILA A VOUS DE NOUS FAIRE PARTAGER VOS ASTUCES
Les 34 commentaires de cette publication.
mais je me demande bien pourquoi tu dis ça
ouai mais l'huile a interêt d'être très liquide car l'hiver avec le froid ça doit pas descendre
manusv1000s a dit :
génial copain!!!!!
et 20000 km de plus avec le kit chaine comme ça!!!
Pas mal, personnelement, j'aurais bien vu une patte en alu pour tenir le bocal, et un robinet un peu plus proche de ce dernier.(je chipote? oui un peu )
Pourras tu prendre en photo ta chaine dans quelque temps? (j'avais deja vu un montage de ce genre, et la chaine était tjs propre!!?
Merci d'avoir fait partagé ton bricolage!
a+
très bonne idée mais ça existe dans le commerce, je sais pas combien ça coute mais c'est peut être plus facile de l'acheter tout fait ?
En tt cas on reconnait bien là le super démmerdard
Sinon moi j'ai pas de béquille centrale mais pour le graissage, je la mets sur béquille latérale et je monte l'arrière sur crick c'est bien pratique
speedcath a dit :
très bonne idée mais ça existe dans le commerce, je sais pas combien ça coute mais c'est peut être plus facile de l'acheter tout fait ?
En tt cas on reconnait bien là le super démmerdard
Sinon moi j'ai pas de béquille centrale mais pour le graissage, je la mets sur béquille latérale et je monte l'arrière sur crick c'est bien pratique
speedcath a dit :
très bonne idée mais ça existe dans le commerce, je sais pas combien ça coute mais c'est peut être plus facile de l'acheter tout fait ?
MoCuishle a dit :
speedcath a dit :
très bonne idée mais ça existe dans le commerce, je sais pas combien ça coute mais c'est peut être plus facile de l'acheter tout fait ?
Tout fait ça s'appelle un Scottoiler et ça coute 150 euros. Et à installer ça prend presque autant de temps que ce bricolage maison Ca fait 10 ans que j'utilise l'original alors moi je dis bravo Serval pour ton ingéniosité et merci de la faire partager
Salut,
le montage est super!
juste une question ou 2 :
-l' huile coule vraiment sur la chaine , avec le vent relatif en roulant. Elle n' est pas projetée à l' AR du carter de chaine?
-avec un 2ème robinet qui sert de coupure générale , çà évite d' avoir un réglage sans arrêt modifié par les mises en route/arrêt du système . 1 robinet de coupure total ; 1 robinet pour le réglage.
- combien de km avec le réservoir d' huile?
bien vu !
BZH221
ha je vois que sa interresse du monde
bon ya un souci sur ce montage merci au EMOTIENS qui mon fait la remarque en effet entre le graisseur et la chaine ya bien 1/2cm. et oui la goute d'huile en roulant va aller arroser le carter de chaine sur l'arriere et non la dit chaine pas de probleme je vais couper une grosse durite qui hiras du graisseur a la chaine. je vous expliquerais sa en details et en photo ce week end. pour le montage du graisseur je me suis tenus a la simpliciter.
ya moyen de faire plus technique. on pourais se brancher sur une prise de depretion du moteur avec un anti retour pour eviter que l'huile sois aspirer par le moteur. un robinet d'arret complet et un robiner de reglage. mais bon jai fait simple et je vous dirais comment celui ci fonctionne.
SERVAL a dit :
ha je vois que sa interresse du monde
bon ya un souci sur ce montage merci au EMOTIENS qui mon fait la remarque en effet entre le graisseur et la chaine ya bien 1/2cm. et oui la goute d'huile en roulant va aller arroser le carter de chaine sur l'arriere et non la dit chaine pas de probleme je vais couper une grosse durite qui hiras du graisseur a la chaine. je vous expliquerais sa en details et en photo ce week end. pour le montage du graisseur je me suis tenus a la simpliciter.
ya moyen de faire plus technique. on pourais se brancher sur une prise de depretion du moteur avec un anti retour pour eviter que l'huile sois aspirer par le moteur. un robinet d'arret complet et un robiner de reglage. mais bon jai fait simple et je vous dirais comment celui ci fonctionne.
je vous donne des nouvelles de mon graisseur auto. jai abandoner de faire une goutiere avec une durite pour bien amener l'huile sur la chaine et pas a coter. jai pas trouver de durite du bon diametre. pas grave. voila maintenant comment je men serre. jai enlever le joint du bocal
donc maintenant des que jouvre le robinet sa coule. en montant a lyon je me suis arreter chez mon grand pere. jai profiter de la route pepere et calme pour rouler a 30kmh et jai ouvert le robinet un ptit moment et ensuite refermer. je suis rendu comte a magny cours (le lendemain) que la chaine etais bien huileuse malgrer la flotte qui avais sur la route. jai renouveler l'operation le dimanche soir en arrivant a la maison mais sa ma vider le bocal mais ma chaine es parfaitement graiser bref super comptent.
Salut,
Petite précision, si tu permets:
la lubrification de la chaine est plus efficace quand l'huile arrive à l'intérieur des rouleaux, passe à travers et a le temps de lubrifier tout sur son passage.
(non je ne cherche pas à te baver sur les rouleaux).
Comme je le vois, l'huile étant à la périphérie, elle asperge, la roue arrière.
Il te suffit de prolonger ta durit, pour qu'elle aille lécher la chaine dans sa partie basse,tu peux la couper en biseau, et la rigidifier avec un ressort qui garde la courbe que tu lui donne (ça existe) Tu le place soit à l'ext. ou à l'int. de la durit.
Guy
merci pour l'info. sais ce que javais prevus mais jai pas trouver de durite au bon diametre pour faire cette fameuse goutiere. jai esseyer comme sa en ouvrant le robinet a faible allure et ma fois comme je lai constater dimanche la chaine es bien grasse. donc je pense que sa devrais suffire on verras conbien dure mon kit chaine. mais je suis daccord avec toi une durite qui depose l'huile direct sur l'interieur de la chaine ces beaucoup mieux. ALLEZ QUI CE LANCE
hi hi bien vu Serval , mais il te faudré de l'huile un eu plus épaisse je pense ...
les anglaise avait ca avant le reniflard du moteur venait crashé sur la chaine , donc toujours lubrifié par vaporisation d'huile chaude , mais souvent des taches sous la moto ...
PS tu me fait pareil pour le Guzzi
Salut,
bon nombre d' idées fleurissent les forums concernant la moto à ce sujet.
Voici mon petit bricolage perso économique qui fonctionne très bien ;
Son seul défaut étant le petit réservoir qui se vide en environ 600 km ;
je recherche un modèle plus grand .
Le réglage est fastidieux mais une fois effectué , il ne faut plus y toucher et il est impeccable en régularité et propreté.il est réglé à 3 gouttes/mn .
AT chao !
BZH221
Nature de l'opération :
Installer un graissage manuel pour la transmission secondaire.
But :
Préserver son kit chaîne.
Supprimer la corvée de graissage de la chaine à l' étape.
Modèles concernés :
Toutes les motos... sauf les autres avec cardan
-Coût approximatif :
Environ 15€ .
Niveau de difficulté :
Très facile .Temps environ 1 H tout compris.
Matériel nécessaire :
-2 petits robinets d' irrigation de jardin 3.95€ les 2 chez le Roi Malin
-tuyauterie assortie 4.25€ les 15 m chez même fournisseur( avec 15m c' est largement suffisant !)
-un ancien réservoir de récupération d' acide de batterie moto ( celui qui est installé sur la mienne ), ancien réservoir de liquide de frein ( facile à fixer niveau cale-pied passager ) , un flacon, un bidon , 1 fût ou barrique ou canette ... selon votre choix, votre kilométrage/jour et la place disponible sur votre moto
- une chute de carbone, strat, alu, inox ... pour faire une petite platine de fixation pour la tuyauterie/gicleur.
-un petit bout de tube de cuivre taillé en biseau et cintré sans pli pour appuyer sur le plateau AR. ( Le gicleur ou graisseur )
-quelques colliers TyRap
-de l' huile de chaine de tronçonneuse.
Mode opératoire :
Installer aussi discrètement que possible le réservoir en pensant à l' accessibilité pour le remplissage; et en hauteur par rapport à la chaine.
Les photos parlent d' elles-même :
comme j' ai toujours des side-cases, le réservoir est placé à l' AR, le cheminement de la tuyauterie le long des supports.
les 2 robinets au niveau de la platine du cale-pied passager.
Le robinet supérieur est celui de la coupure générale, celui du dessous pour le réglage du débit.
La moto étant sur la centrale, laisser juste le "mou" nécessaire à la tuyauterie pour le débattement du bras oscillant.
Platine de maintien de la tuyauterie et du " gicleur ", fixée sous le bras oscillant par 2 colliers TyRap
Voilà pour ce bidouillage expérimental;
J' ai passé un bon moment pour le réglage, j' ai mis 3 gouttes/mn
La goutte d' huile arrive sur le côté du plateau AR et la force centrifuge la fait pénétrer dans les maillons.
Pas trop de pulvérisation sur la moto/jante/valise...
La chaine a l' air d' être huilée.
Incovénients:
-ne pas oublier de fermer le robinet de coupure générale à l' arrêt de la moto.
- autonomie d' environ 600 km -->> donc prochaînement une évolution suivra pour adapter un réservoir plus grand( sûrement un réservoir de liquide de frein ) afin d' éviter un remplissage au cours d' un week-end balade
- j' ignore si la qualité de la matière plastique des robinets et de la tuyauterie est compatible avec l' huile.
EVOLUTION ULTERIEURE:
Pour améliorer le système , je cherche depuis pas mal de temps une électrovanne à alimenter par un + après contact pour éviter tout oubli
Je lorgne sur celles des BAR pour l' EGR ou le turbo donc j' éditerai cette fiche bidouillage dès que cette évolution sera appliquée.
J' attends aussi de trouver de la tuyauterie en cuivre de petit diamètre afin de réaliser un raccord en Y pour avoir le graissage de chaque coté du plateau
Photo prise après une balade de 491 km :
- chaine assez humide et jante pas trop repeinte :
GENIAL ton systeme. plus pouser que le mien mais super bien expliquer BRAVO
pour le mien pas de souci. j'ouvre le robinet et je roule en 2eme pour faire le tour du patée de maison avant de rentrée et ma foi la chaine es toujour bien huilleuse. ya un moment que jai pas hus besoin de la retendre, la chaine. mais ton systeme sera l'evolution du mien
Pas mal comme montage !
A propos de l'autonomie de environ 600 km, c'est pas suffisant ? Genre tu mets de l'huile dans le petit reservoir, ça lubrifie bien pendant 600km, tu roules quelques centaines de km avec le bocal vide, et au bout d'un moment tu prends 5 min pour reremplir le bocal.
La chaine sera quand meme mieux lubrifiée que sans ce systeme là, et en + elle sera assez lubrifiée je pense. A moins que vous graissiez votre chaine à la moindre sortie, comme nous en enduro ou cross
salut,
excelent comme montage.
un petit conseil si je peux me permettre ?!!!
pour le contact entre ton graisseur et la chaine, tu peux essayer le graissage par capilarité.
je m'explique, tu relis ton graisseur à ta chaine par des 'poils' rigides comme ceux d'une brosse a dents mais plus longs (tu dois avoir une balayette qui va avec la pelle ramasse poussiere).
comme ça, l'huile coule du gicleur sur ta chaine le long des poils.
Francky
franckysupermot a dit :
salut,
excelent comme montage.
un petit conseil si je peux me permettre ?!!!
pour le contact entre ton graisseur et la chaine, tu peux essayer le graissage par capilarité.
je m'explique, tu relis ton graisseur à ta chaine par des 'poils' rigides comme ceux d'une brosse a dents mais plus longs (tu dois avoir une balayette qui va avec la pelle ramasse poussiere).
comme ça, l'huile coule du gicleur sur ta chaine le long des poils.
Francky
Pour la coupure général du système à l'aret, vous pouvez utiliser un robinet automatique de réservoir de moto qui marche avec une durite branché sur la déprésions des carbus.
J'avais vu un montage de ce genre et il me semble me souvenir que le système "tout fait du comerce" scotoiler utilise aussi ce système