Adaptation d'une pompe à huile 2 T. sur 250 WRZ

Par VEAU
VEAU

J'ai en projet d'adapter une pompe à huile 2 temps sur le moteur d'une Yamaha 250 WRZ de 1996. J'ai déja repéré les différentes implantations (réservoir d'huile, prise de force de la pompe, etc...). J'aimerai connaître quelles sont les différentes pompes à huile (ou modèle de moto utilisant ce type de pompe) à éviter; si il y en a bien sûr! D'avance merci.

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.


Par ?momos?
?momos?

euh
pourquoi faire ce type de modif???
parceque c est assez lourd comme modif pour un gain de praticite qui ne semble pas forcement justifie sur ce type de machine
sans compter la fiabilite en cas de pepin

voila maintenant je pense que tu risque de rencontrer des pb de debit notament
tu doit pouvoir trouver ton bonheur
sur les 250 rgv ou rs voir meme 250 tdr
ou 500 rgv et rdlc
pour etre sur du debit evite de taper dans des cylindre inferieure
je dit sa mais ce n est qu un avis


Par ?Tom?
?Tom?

Slt,

Chacun fait comme il veut mais à mon avis pas une très bonne idée, tu vas au devant de pas mal de problèmes.


Par ?rico06?
?rico06?

J'ai toujours aimé relever des défis et améliorer les motos que je possède. J'ai roulé pendant 17 ans en 500 RG, et la dernière ressemblait plus à une 500 de GP qu'à la moto d'origine. Je suis un inconditionnel du 2 temps, et j'ai eu l'occasion de trouver cette WRZ en épave que je vais remonter. Hélas, j'habite sur la côte d'azur; et la pratique du TT à proximité de chez moi est mission quasi-impossible. D'où l'idée de transformer la moto en supermotard ou super-trail (de 52 ch tout de même!), pour l'instant je ne sais pas... Une utilisation urbaine occasionnelle doit faire partie du cahier des charges que je me suis fixé. La moto devra être "civilisée" si je puis dire. C'est à dire ne pas fumer éxagérement au ralentit, avoir un aspect assez pratique (pas de mélange à faire), pas de bougie qui claque sans prévenir, etc... Et surtout une utilisation routière implique de rouler quelques fois gaz fermés dans les tours (dangeureux pour le moteur: risques de serrage importants).
Tes propositions de modèles de pompe ne me semble pas appropriés (toutes alimentent des moteurs multicylindres, donc avec une alimentation par cylindre (débit global de la pompe trop important), et de plus elles sont trop encombrantes. Pour l'instant je retiens celle de la Suzuki 250 TSR ainsi que son injecteur d'huile (à voir). Pour les réglages de débit, je procéderais par comparaison en mesurant les quantités de mélange consommées par le carburateur à différentes plages de régime moteur (la quantité d'huile sera connue puisque exprimée en pourcentage dans l'essence!), et le débit constaté de l'injecteur dans un tube gradué précis. Cependant, les valeurs idéales devront se situées entre 0,8 % au ralentit et 2 à 3% d'huile 100% synthèse en pleine charge. Bien sûr, le passage au graissage séparé ne se fera qu'une fois les résultats satisfaisants !...


Par ?momos?
?momos?

aahh bein voila
je savais pas trop a qui ou plutot quel niveau tu avait pour faire ce type de modif
sa fait plaisir de voir que tu sais de quoi tu parle.......

concernant le choix des pompes que j ai propose je ne pense pas comme toi

sur ces modeles une seule pompe envoie pour tous les cylindres
et sa n evoie pas forcement trop d huile
il suffit de les regler mais au moins elles auront la capacite demande

par contre je pense que la mise au point pour un pourcentage d huile optimale seras assez difficile a determiner
voila
en tous cas bonne chance


Par ?momos?
?momos?

un autre truc que j avait oublie
tu parle de risque important de serrage sur la route dans les cas ou tu as les gaz ferme dans les tours

pour info la plupart des pompess huiles ont un debit non constant pilote par un cable relie au gaz
resultat quand t accelere t envois de l huile
quand tu coupe t en envoie encore mais plus grand chose


Par ?Tom?
?Tom?

Slt,

C'est mieux avec un peu plus de précision car je ne voyait pas pourquoi pour faire du TT tu voulais le graissage séparé, évidemment pour la route c'est plus pratique.
Des pompes il y en a des tonnes les premières DT (milieu des années 70)étaient déjà des autolube, quant à trouver place pour l'implanter, je suppose que t'as étudié la question.


Dernier commentaire

Par ?rico06?
?rico06?

Tu n'as pas tord, et c'est tout l'intéret de la pompe à huile mécanique et du système de contrôle de débit d'huile par cable. Je pense qu'il est préférable de confier le graissage
à une pompe mécanique entraînée par le moteur, plutôt qu'au circuit de ralentit qui ne débite pas assez de mélange dans ces conditions d'utilisation (au mieux 3% d'huile passant par un tout petit gicleur...).
Par exemple, un réglage carbu par diminution de la taille des gicleurs ; diminue de fait la quantité d'huile qui arrive dans le moteur ! Toujours ces fichus pourcentages ! Beaucoup de types se sont fait piégés avec ça (Plus en vitesse sur circuit, que'en TT c'est vrai...). En conséquence, appauvrir la carburation devrait théoriquement s'accompagner d'un pourcentage d'huile un poil plus important pour conserver la même quantité de lubrifiant nécessaire au graissage du moteur. De toute façon, pour moi le graissage par mélange est anti-mécanique, et tout juste efficace...

Commenter « Adaptation d'une pompe à huile 2 T. sur 250 WRZ»

rester connecté

m'inscrire perdu ?