je sais bien k j suis sur un site de moto mais bon je sais réparer une moto mais pas une voiture.
passée au controle technique, le gars m'a dit qu'il fallait vraiment k j change ma courroie de distribution parckelle pouvait casser n'importe quand. Certes, sachant qu'elle est "juste" effilochée, k la voiture a traversé la france en septembre et qu'elle aime pas le froid du nord, g toutes les chances bousiller ma voiture au bout de 2, 20 ou 200 km? ou est-ce k j peux rouler encore avec?
merci pour vos réponses
Les 20 commentaires de cette publication.
Moi je dirais : n'attends pas, car si elle est effilochée, yen a plus pour longtemps.
ça craind là.
Une courroie de distrib vaut entre 120 et 150 Euros suivant les modèles (change aussi le galet tendeur normalement fourni avec).
Pour la main d'oeuvre, si t'as un pote qui s'y connais, ça t'evitera d'aloudir la note inutilement car c'est pas trop complique a changer.
C'est juste chiant sur certain modèles car t'a pas la place de mettre les mains pour bosser.
Heuuuuuuu, juste une petite question comme ça en passant.
Es tu vraiment sur qu'il s'agisse de la courroie de distribution?
Si je te demande ça, c'est parce que normalement, la courroie de distribution n'est pas visible sans démontage d'un carter Et ce qui me met la puce à l'oreille, c'est que lors d'un controle technique, ils ne démontent rien (c'est juste un examun visuel).
Donc comment aurait il pu savoir que t'a courroie est effilochée sans démonter ce fameux carter.
Ne serait ce pas plutot la courroie secondaire (alternateur, pompe a eau, etc, etc...)
Dans ce cas, c'est nettement moins cher a changer. (15 ou 20 € la courroie meme moins suivant le modèle) et surtout trés facile a changer.
Je suis bien d'accord la courroie de distribution est souvent derriere des caches pour la proteger des projections diverses et variées.
C'est facile, la courroie de distribution ne dessert pas d'organe du type alternateur, pompe a eau, compresseur de climatisation ou pompe a eau.
Le remplacement de la courroie dépend beaucoup du nb de km de ta voiture cela va de toutes les 60000 km (pour certaine Ford) à 120000 km.
Le mieux est de passer voir un garagiste pour avoir un devis. En règle général lorsque l'on change la courroie de distrib on change en même temp toutes les autres courroies puisque tant qu'a faire elles sont en règle général demontées.
Pour changer une courroie de distrib c'est bien sur plus compliqué qu'une autre courroie, il faut bloquer le vilbrequin par une pige en PMH, et ensuite s'assurer de bien reperer sur l'arbre à came et sur la pompe a injection. Si tu ne l' as pas déjà fait, ne te lance pas. Et je suis d'accord on change systématiquement les galets ça ne coute pas beaucoup plus cher.
C'est pas parce k j suis une fille que je sais pas ce k j raconte! le garagiste aussi il s'est foutu de moi quand je lui ai dit que j'avais vu l'état de ma courroie de distribution avec le gars du controle technique sous ma voiture. le fait qu'il est allé le voir puiskil était à coté et kil est revenu la queue entre les jambes parck j m'étais pas plantée.
ma voiture c une ford escort et elle est hyper basse, rien que pour faire une vidange c'est l'horreur.
Mandy : C'est pas parce k j suis une fille que je sais pas ce k j raconte! le garagiste aussi il s'est foutu de moi |
Milan : Pour info (comme l'a dit DNA), je crois bien que pour les Ford Escort (les anciens modèle), le remplacement de la courroie de distrinution est préconisé tout les 60000 km. |
yannik750 :
Exact,les courroies de ford se remplacent tres souvent...😉 |
Salut sur certaine voiture la courroie de distribution entraine la pompe a eau(peugeot,renault)c'est ce qui alourdie le devis car les garagiste ne veulent pas prendre la responsabilité de changer la distribution sans changer la pompe a eau en cas de probleme sur cette derniere.Je ne conseillerais pas a un(e)novice de faire une distribution sans aide au risque de ce tromper dans le calage et de claquer le moteur au demarrage apres chacun est libre de faire ce qu'il veut.Si tu ne peux pas changer la courroie arrete de rouler avec la voiture,car si ça casse bonjour le devis.Salut michel
dis moi mandy. essence ou diesel ?
y a t'il un support moteur qui passe au milieux de la couroie ?
si tu es sur rennes, je devrais pouvoir avoir une remise de 30% sur les pieces.
si la courroie de distrie entraine aussi la pompe a eau je te conseil de la changer en meme temps. si tu ne le fais pas la pompe risque de lacher. la courroie neuve par le fait d'etre plus tendu que l'ancienne demandera plus d'effort a la pompe et celle ci risque fort de ne pas tenir.
la courroie de distrie va se detendre et là c'est pas bon pour le moteur. ce serait dommage de faire des frais pour casser le moteur plus tard.
tiends moi au courant pour les pieces, peut etre meme si tu es sur rennes je jeterai un oiel a ton moteur. et si c'est pas trop long a faire sur ta voiture. je ferai ma BA. ✌