Courroie de distribution

Par Lynx_78
Lynx_78

Bonjour,

J'aimerai savoir ce que cela entraîne lorsqu'on casse la courroie de distribution. J'ai déposé ma bécane en révision, une Gilera Nordwest, et le mécano m'annonce que ma courroie de distribution est cassée nette, que je risque d'avoir endommagé le moteur etc.. Comme je me suis rendu au garage avec la moto et qu'elle tournait bien il est fort probable qu'elle est cassée au moment où j'arrêtais le moteur, et que cela n'est entraîné aucuns dommages au moteur.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.

Par mike91
mike91

Meilleur des cas: soupapes tordues...
Pire des cas: moteur H.S.

Mais il se peut qu'il n'ya ait aucun souci. Tout dépend de la conception du moteur, et si la casse a lieu à bas régime, il est possible que le moteur soit intact...

😉

PS: la distrib avait cassé sur mon ancienne 205 GTI; et j'ai juste changé le kit distrib.

Par ?Michel?
?Michel?

Essayons de réfléchir.
Tu vas en moto, avec le moteur qui tourne, le piston qui monte et qui descend, les soupapes qui s'ouvrent et qui se ferment, entrainées qu'elles sont par le vilebrequin par l'intermédiaire de la courroie.
Et pile poil, au moment où tu l'arrêtes, la courroie casse.
Bizarre quand même.
Si c'est vrai, fais gaffe au chutes de météorites.

Par ?jarno?
?jarno?

salut tu demandes au concessionnaire de ne pas toucher au moteur , tu prends une remorque et tu recuperes ta becane car a mon avis on te prend pour "un bon pigeon a plumer"

Par yannik750
yannik750

je croyais kil y avait que des chaines moi????

Sinon en bagnole c'est qd même SUPER RARE qu'une courroie pete sans dommages...

Je suis perplexe...

A mon avis tu assistes au démontage avec un copain ki s'y connait ca sera me mieux !

tu le connais bien ce concess? pas de nom stp par contre.

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par mike91
mike91

Concernant ma caisse, je t'assure yannick750 qu'il n'y a eu AUCUN dommage. J'étais vers 20 km/h, et le moteur s'est coupé net avec tous les voyants allumés... J'ai même redonné un coup de clé comme un a.b.r.u.t.i., et rien. On a monté un kit distrib, et c'est reparti...

Par contre, pour notre ami; c'est vraiment une coincidence BIZARRE... A vérifier quand même une COURROIE sur sa machine: sur DUCATI = OK; mais GILERA, connais pas...

😉

Par ?TOM?
?TOM?

Je vois que deux solutions:

1°)Elle a pété par usure et ça doit se voir, elle sera effilochée et usée partout. (Le mécano a pu la mettre en route et entendu qu'elle avait pété. dans ce cas il ne peut être accusé)

2°)Le mécano a démonté et te présente une courroie coupée nette et tu dois pouvoir voir si c'est fait à la pince ou au couteau, auquel cas, il se fout de ta gueule.....

On ne peut pas accuser d'avance, tu seras seul juge quand tu verras et tu agiras en fonction.

Amitiés

TOM

Par Lynx_78
Lynx_78

Le concess. a très bonne réputation. Je crois que j'ai de la chance a moins que je sois un pigeon !

Merci

Par 900ducat
900ducat

je ne peux pas admetre que des concessionnaire fassent des entourloupes pareilles , si ta becane tournais en arrivant chez le conces mefie toi il te prend pour un con , une couroie qui casse sa fais du dega et sa casse pas a l arret , a ta place je prend la becane et je me casse et je remet plus les pied chez se voleur : malheureusement c est de plus en plus des bysnes man et de moin en moin des motards .si tu as fais ta revision dans les temps y a pas de raison que ta couroie casse , au fait je ne savais meme pas qu il y en avais une sur ta becane ✌

Par ?TOM?
?TOM?

Pour faire ta révision, il est bien obligé de la faire chauffer.

Si c'est à ce moment qu'elle a pété, il n'y a pas de faute professionnelle.

il faut pas forcément traiter toutle maonde de voleur.

Par contre s'il précise qu'elle est pétée net, c'est qu'il a démonté et là il aurait du t'avertir avant.

TOM

Par desmolo
desmolo

c'est clair qu'une courroie ne casse pas "net" : la tresse d'armature reste en place !

pour le 'no dégats' , c'est possible si elle casse pdt que les soupapes sont fermées (ce qui est le cas sur les 3/4 du cycle d'un mono). et même si elle sont entrouvertes, les moteurs à faible rendement ont des chambres de combustion parfois suffisement grandes pour que le piston ait une possibilité de passer à côté de la baffe fatale.
de la même manière, au moment où les arbres à cames se désolidarisent de la distrib, les ressorts vont avoir tendance à les refermer : à faible régime, sur un double arbre, ça n'aurait rien d'étonnant que tout s'arrete sans autre problème, il faut regarder dans le puit de bougie si la tête du piston est marquée (c'est flagrant : une trace brillante du la calamine= dégats; si carrément un bout qui se promène ou impossible de tourner les ACT=tout H.S.
(je ne parle pas de 4 tubes hurlants ni de moteurs simple arbre hein !)
pour le coup de démarreur dont parlait euh bill ou joe... pareil : si ça n'a pas tout détruit au moment de la rupture, vu qu'il n'y a plus de laison, aucun risque d'agravement (ouf !)
par contre, si les soupapes sont tordues, c'est arrachement des guides et destruction de tout ce qui ne l'était pas encore... et les bout de pistons explosé qui vont se coincer dans le bas moteur...
pour ton giléra, pas de panique tant qu'il n'y a pas eu autopsie, mais la manière dont tu nous raporte ton soucis me pose plus le pb du diagnostic qui manque d'arguments... une courroie qui lâche, c'est exeptionnel, faut vraiment insister à rouler avec un tendeur HS et ne jamais inspecter quoique ce soit ! à chaque révision, la courroie fait parti des incontournable dans la chek list !
bon courage !
et si ton berlingot est vraiment explosé ! ne le jette pas 😃 je l'ébergerais volontier 😉

sous entendu, sur un mono comme le 600nordwest, faut vraiment une cata pour que se soit irréparable.

twingame à tendances monomaniaque

Par COTTRAY
COTTRAY

moi je confirme qu une courroie peut péter a l arret passe que ca m est arrivé ............... EN BAGNOLE !!!!!!!! mais c est vachement rare . Attention au mecanos , c est peut hein grosse filoute , qui veut gagner des sous !!!!!!!!!!!

Par desmolo
desmolo

ouais... dis voir cottray
quel age avait ton kit distrib ?
n'y avait il pas un autre pb dans le moteur ?
dans l'absolu, la courroie peu lacher à l'arret si elle est bien vielle et trop tendue, mais ça va avec des tendeurs HS, une température de fonctionnement anormalement élevée ou des contraintes liées à au autre accessoire qui coince... c'est plus fréquent en voiture que sur une moto où la distrib n'alimente que rarement des accessoires...

pour le 600 giléra, même avec une bielle tordue, je le reprend 😃

Par ?geromino?
?geromino?

comment peut on dire de quel qun que c est un voleur comme ca gratuitement?

une courroit peut casser a tou moment ce n est pas q une question d usure

par contre il faudrait connaitre ton kilometrage si la courroit avez d ejat etait changer auparavent

si elle casse avant le kilometrage prescrit par le constructeur c est garantie pieces et maineuvre peut importe le kilometrage et son age

je suis mecano j ai monté une couroie sur un vehicule et elle a peter a la sorti du garage heuresement la garantie constructeur etait la

by!

Par Tagueur de kepi
Tagueur de kepi

es concessionnaire pour f

Par Tagueur de kepi
Tagueur de kepi

je disais ...les concessionnaires pour faire vivre leur petite entreprise n'ont pas trop de scrupules ...si ils peuvent entuber du pigeon ils ne se genent pas, ca nous est tous arrivé ou presque ...

Par 900ducat
900ducat

exactement et je rajouterais que ma becane fonctionne beaucoup mieu :48000 sans probleme a part de l usure normale depuis que je ne vais plus les voir, sauf pour acheter de la piece

Par COTTRAY
COTTRAY

c est bien simple ca m est arrivé avec une R21 qu avait soit disant que 147000 kilometres au compteur . De la a savoir de quand datait la dernire distribution ??????????????????? Mais bon sur ce modele je crois que les culbus sont etudiés pour casser avant le reste

Par èyè_
èyè_

mai il ny a pas de courroie sur ta moto

Dernier commentaire

Par desmolo
desmolo

déterrage de post de plus d'un an d'age et si, les giléra de cette génération ont bien des courroies de distrib...

Commenter « Courroie de distribution»

rester connecté

m'inscrire perdu ?