allumage ou carburation

Par alain
alain

bonjour
j'ai un souci avec ma moto .en effet quand je la démarre elle chauffe bien puis parfois le cyl 1 va moins chauffer et donc elle tourne pratiquement sur 3 cyl. elle pue donc l'essence.j'ai démonté la rampe pour tout vérifier en particulier la hauteur des flotteurs.j'ai fait des essais.au début,tout se passait bien mais le lendemain le problème s'est reproduit et parfois c'est un autre cyl qui a du mal à chauffer.merci

Commentaires

Les 21 commentaires de cette publication.


Par TOMS
TOMS

Tu fermes ton robinet, tu fais tourner la meule pour vider les carbus. Tu démontes tes bougies et tu les essaies une par une en les mettant dans leur antiparasite et en touchant la culasse.
Oublie pas de mettre des gants pour pas prendre de chataigne.

Comme ça tu vas déjà voir si tu as pas un soucis d'allumage.

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par TOMS
TOMS

C'est quoi ta brele?

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Par desmolo
desmolo

si ça varie d'une cylindre à l'autre de manière aléatoire, tu peux déjà nettoyer toutes les connections au nettoyant contact, c'est sans risque.
(ça n'empêche en rien d'effectuer les vérifications suggérées par Toms)

twingame à tendances monomaniaque

Par alain
alain

merci pour ces commentaires.je vais voir tout cela.j'ai aussi remarquer que quand je fermais l'arrivée d'essence,elle tournais mieux et c'est pour cela que j'avais démonter la rampe de carbu pour vérifier le niveau des flotteurs.pour information ,c'est une goldwing 1000.


Par TOMS
TOMS

Si ça marche mieux en fermant le robinet. Il est fort possible que ce soit ton circuit de starter qui déconne en restant un peu bloqué
bloqué.

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Par alain
alain

bonjour
j'ai testé les bougies.il y a des étincelles aux 4 .par contre je viens de faire un essai sur route ,elle tourne au départ normalement puis commence à brouter et quand je ferme le robinet d'essence elle repart de plus belle jusqu'à qu'il n'y ait plus d'essence.tu m'a parlé du circuit de starter mais ce serait à quel niveau exactement car j'ai remarqué aussi qu'elle démarre mieux sans starter qu'avec(elle s'étouffe).merci


Par TOMS
TOMS

Le circuit de starter, c'est un truc qui permet de projeter un peu plus d'essence au démarrage pour le faciliter.

Je ne connais pas les carbus de la Gold, mais je pense que tu as une manette que tu pousses et qui ferme des papillons dans le circuit d'arrivée d'air.

Comme l'air ne peut plus passer il faut bien que le moteur aspire quelque chose, alors le plus simple pour lui c'est de tirer sur le circuit d'essence et donc ça augmente la richesse d'essence et la moindre etincelle provoque une bonne explosion.

...mais aprés si tu n'enlèves pas le starter, l'essence arrive beaucoup trop fort et les bougies "se noient", c'est à dire qu'elle sont trop humidifiées pour pouvoir faire des étincelles.

Je pense qu'il faut déjà que tu t'assures que ton (tes?) carbu a sa vis de richesse ouverte au nombre de tour préconisé par le constructeur, que tu vérifies que tes papillons de starter ferment et ouvrent bien.

Verifier que ton arrivée d'essence se fait bien (je crois que c'est une pompe la dessus), que les filtres ne sont pas déguelasses et dernier détail qui peut avoir une grosse importance, que ton bouchon de reservoir ne mette pas le reservoir en depression à cause de sa mise à l'air libre bouché (un bouchon ne doit pas etre étanche et si tu as un doute, tu le laisses ouvert quand tu roules avec un reservoir à moitié plein) Si quand tu tombes en panne et que tu essaies tout suite d'ouvrir le réservoir et que ça fait:"PSCHIIIIIIIIIIIIIT", c'est pas bon.

Quand ta moto commence à brouter, comme tu dis, tu coupes tout de suite le circuit, tu t'arretes et tu demontes les bougies, tu vas voir si elles sont seches ou mouillées, si elles sont blanches marrons ou noires pleines de suie, ça donne de bonnes indications;

Tiens nous au courant

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par TOMS
TOMS

Je viens de voir que la vis de richesse de ralenti doit être desserée de 1 Tour 3/8, c'est à dire que tu la serres à fond (sans la forcer) et tu la desseres doucement en comptant 1 tour et 3/8 de tour.

Tu as la revue technique automobile de la Gold?

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Par alain
alain

bonjour et merci pour toutes ces indications.le problème est que comme je le disais auparavant il y a le soucis du cyl1 qui par moment chauffe moins que les autres et c'est du faites de fermer l'arrivée d'essence que le moteur tourne mieux.en ce qui concerne les vis de richesse,je les ai réglées comme sur la revue technique donc 1t 3/8.En ce qui concerne le starter,je comprends son fonctionnement mais avant je pouvais le laisser un certain temps(je sais que ce n'est pas conseillé)sans que le moteur s'étouffe et s'arrête comme c'est le cas maintenant et c'est pour cela que je l'a démarre sans starter.je suis un peu perdu dans tout cela.Pour ce qui est du bouchon de réservoir,cela peut il vraiment avoir une relation avec le cyl1 qui déconne par moment.!!!!.merci pour ton aide


Par eltarmo
eltarmo

salut,
J'ai eu ce genre de panne, un cylindre qui ne chauffait pas , de façon intermittente...
C'etait tout simplement mes antiparasites qui étaient morts.
Le filament qui est a l interieur de l'antiparasites s'est usé.

Inverse deux antiparasites, et tu verra si c'est un autre cylindre qui ne donne pas.
Si c'est pas ca, j'irai voir du coté des boisseaux, la dessus ca doit être des boisseaux a dépression, qq fois la membrane est percée.

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par alain
alain

merci.il n'y a pas de membrane sur ce modèle.en ce qui concerne les antiparasites,ils sont neufs.


Par TOMS
TOMS

Essaie d'inverser les bougies et regarde si elles ont la même couleur

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par TINCELLE
TINCELLE

alain a dit :
merci.il n'y a pas de membrane sur ce modèle.en ce qui concerne les antiparasites,«ils sont neufs».


Parfait, et les câbles ??

Normalement avec toutes les infos que tu as tu dois trouver !!

Sur une machine, il m'est arrivé un truc un peu similaire, à la finale remplacment de tout le faisceau d'allumage (câbles antiparasites...)

A savoir que j'avais passé des heures sur les carbus.... mais bon, l'un empêche pas l'autre.

Bon courage, et avec tous ces weekend de trois jours voir quatre, tu as du temps pour faire le point

dit : patrick l'étoile de mer

Par alain
alain

oui j'ai fait l'essai et j'ai toujours 3 bougies de la même couleur sauf celle du cyl1 qui a la couleur noire suie.j'ai fait un essai tout à l'heure et j'ai de nouveau contrôlé les vis de richesse pour m'apercevoir que celle du cyl 1, le faites de la retirer complètement ne modifiait en rien le régime moteur ce qui pour moi voudrait dire que ce carbu à un souci mais à quel niveau.ce même carbu où ce situe le système du circuit de ralenti.est ce que cela peut avoir un rapport.merci


Par melle-slick
melle-slick

Si je peux me permettre...
Bougie encrassée, peut être une problème de richesse air / essence... donc je dis "pointeau"...
(je précise que l'idée vient de moi, l'explication ci dessous est d'Eltarmo) :

Vérifie que le pointeau de ton carburateur soit bien étanche et pas marqué
Jette aussi un coup d'œil à ton niveau d'huile, car, quand un pointeau n'est plus étanche, l'essence fini par couler dans le cylindre et se mélange à l'huile moteur. Dans le doute, si tu penses que ton niveau d'huile est monté, renifle voir si ça sent l'essence.

La ligne droite n'est qu'un bout de route qui sert à relier deux virages

Par TOMS
TOMS

Nom de Dieu!

Melle Slick, ancienne star d'Emoto qui réapparait en nous claquant une théorie sur la carburation, en précisant qu'il s'agit bien d'une idée personnelle et non pompée sur son misérable compagnon, là je dis RESPECT!

Les femmes prennent le pouvoir et ne disent plus de conneries en mécanique, le monde change, il faut bien l'admettre. Elles forcent l'admiration!!!!

L'autre jour, avec mon épouse, nous sommes allés chez notre concessionnaire auto préféré pour voir sa nouveauté et en détaillant la bagnole, elle nous claque: "ah oui, j'ai vu la démonstration des fonctions à l'émission Automoto!"

J'en suis resté bouche bée, comme un con, !!!!!!!, moi je regarde jamais Automoto!!!!!

Il va falloir que je me méfie, elle va bientot regarder téléfoot, une bière à la main, vautrée dans le canapé.......

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par TOMS
TOMS

Pour être plus sérieux, noir suie c'est effectivement une carbu trop riche et en fouillant, j'ai vu que ta gold avait un systeme de starter par gavage d'essence à clapet un peu particulier, il faudrait vérifier s'il reste pas en fonction.

Le niveau de cuve aussi comme dit trés justement Melle Slick.

A priori tu sais de quel cylindre vient le problème, tu pourrais essayer (Si c'est possible) d'inverser les carbus pour voir si le soucis change de cylindre? Si c'est le cas, ça viendrait forcément du carbu déplacé.

Tu pourrais aussi condamner les systeme de starter (d&brancher l'arrivée d'essence et boucher son arrivée sur le carbu) pour voir si ça élimine le problème, dans ce cas, ça viendrait forcément du clapet de ce système.

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par eltarmo
eltarmo

TOMS a dit :
Nom de Dieu!

Melle Slick, ancienne star d'Emoto qui réapparait en nous claquant une théorie sur la carburation, en précisant qu'il s'agit bien d'une idée personnelle et non pompée sur son misérable compagnon, là je dis RESPECT!




En voila un qui n'a pas besoin de starter, ca demare au quart de tour !

Ce qui est sur, c'est qu'en bougie tu as une connaissance accrue, a force d'en souffler... mais bon, t'enflammes pas non plus, tu pourrais nous faire une rupture !

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par alain
alain

merci pour ces renseignements mais pourquoi quand j'enlève la vis de richesse il n'y a aucun changement de régime.en ce qui concerne l'inversion des carbus,sur le bouquin technique ,il le déconseille fortement car ce serait trop fastidieux de refaire tout les réglages requis.je vais démonter pour voir au niveau du clapet car comme je le disais celui-ci est positionné juste au dessus de ce carbu. je te tiens au courant.merci


Par alain
alain

bonjour
avant tout démontage j'ai voulu faire de nouveau un galot d'essai (50km) et j'ai constaté un manque de pêche puis en montant en régime la moto réagissait mieux et tournait bien mais en rentrant j'ai démonté la bougie du cyl1 et toujours ce dépot de suie malgré tout.est ce qu'une synchronisation pourrait dans ce cas de figure améliorer la combution de ce cylindre vu qu'à un certain régime elle me parait plus vivace.merci


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Par eltarmo
eltarmo

En général, quand on tripatouille les carbus ca nécessite un réglage, en plus de la synchro, on fait aussi les vis de richesses.
Mais la tu as tes 4 cylindres qui fonctionnent ?

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

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