bonjour
voilà il se trouve que depuis 8 jours ma goldwing me pose un problème d'allumage récurent.en effet la bobine qui alimente le cyl 1 et 2 ne produit plus d'étincelles.je suis allé faire vérifier l'état des bobines et il se trouve qu'elles sont en état de marche( c'est ce qu'i m'a dit).j'ai beau faire des essais et des réglages avec les anciens rupteurs et l'allumage électronique,pas moyen d'avoir d'étincelles sur cyl 1/2.y aurait il un fil qui va de la bobine au plateau d'allumage qui poserait problème.merci de votre aide à l'avance.alain
Les 45 commentaires de cette publication.
Ben c'est simple, tu mets un petit fil en provisoire entre ta bobine et ton plateau d'allumage pour vérifier si le diagnostique est bon. Si ça marche bien tu t'arranges pour installer ce fil en définitif (si tu ne trouves pas la raison du défaut du fil d'origine, évidement).
bonjour
j'ai fait le branchement avec le fil et cela ne donne rien.pas d'étincelles sur cyl 1/2.je ne comprends pas car avant ce montage provisoire,il y avait des étincelles aux 4 cylindres puis pof de nouveau plus d'allumage sur 1 et 2.voila 8 jours elle tournait bien et en voulant peaufiner le calage de l'allumage,elle s'est mise à merder.j'ai remis le plateau des rupteurs mais cela ne change rien.merci d'avance pour votre aide.alain
Le sytème est simple: tu as le 12v qui arrive sur une cosse de ta bobine et le fil de l'autre cosse va se mettre à la masse par l'intermédiaire des vis platinées.
Le 12V qui arrive sur les bobines est le même pour les deux.
Ca veut dire effectivement que si tu inverses les bobines tu peux n'avoir que deux résultats:
-si tu as de belles étincelle du coté où ça déconnait, c'est la bobine qui présente un défaut.
-si tu n'as pas de belles étincelles, c'est que ça se passe au niveau des vis platinées OU d'un des deux condensateurs de ces vis platinées. 5ce que je soupçonne).
Dans ce cas, tu inverses les condensateurs et tu vois si le défaut change de coté......
Si c'est de l'autre coté que ça déconne, c'est le condensateur.
Si c'est toujours du même coté ce sont les vis platinées du dit coté qui sont à changer.
TOMS a dit :
Le sytème est simple: tu as le 12v qui arrive sur une cosse de ta bobine et le fil de l'autre cosse va se mettre à la masse par l'intermédiaire des vis platinées.
Le 12V qui arrive sur les bobines est le même pour les deux.
Ca veut dire effectivement que si tu inverses les bobines tu peux n'avoir que deux résultats:
-si tu as de belles étincelle du coté où ça déconnait, c'est la bobine qui présente un défaut.
-si tu n'as pas de belles étincelles, c'est que ça se passe au niveau des vis platinées OU d'un des deux condensateurs de ces vis platinées. 5ce que je soupçonne).
Dans ce cas, tu inverses les condensateurs et tu vois si le défaut change de coté......
Si c'est de l'autre coté que ça déconne, c'est le condensateur.
Si c'est toujours du même coté ce sont les vis platinées du dit coté qui sont à changer.
merci pour ce compte rendu.il se trouve que cet après midi j'ai de nouveau contacter le le garagiste moto et m'a certifié que les bobine étaient en état mais qu'il pourrait s'agir d'un fil défectueux qui part du plateau d'allumage jusqu'à la bobine concernée.il se trouve que j'ai monté d'autres bobines et c'est toujours la même bobine(donc les cyl 1/2 ) qui ne fonctionne pas.est ce une histoire de masse ou autres choses, je suis perdu.il faut savoir que le problème est le même avec les rupteurs ou l'allumage électronique. que puis je faire car le mécano ne peux pas la prendre en ce moment,trop de boulot..merci pour votre aide.alain
Allumage électronique? Vis platinées? On comprend plus rien!
C'est quoi ton engin?
Si tu mets ton allumage électronique, tu enlèves tes condensateurs?
Tu sais te servir d'un controleur (Voltmètre/Ampèremètre)?
Si on pouvait avoir une photo de l'allumage et des bobines, ce serait mieux.
excuses moi mais j'avais dit en premier lieu que j'avais mon problème aussi bien avec les rupteurs qu'avec l'allumage électronique installé depuis quelques années.j'y suis retourné tout à l'heure et surprise, étincelles aux 4 bougies, elle a démarré mais c'était bref et elle a recommencé à merder.alain
j'ai le schéma électrique de ta moto si ta une adresse mail donne la moi en mp je te la fait joindre
ce que j'ai pu voire dessus les deux bobines vont dans un boitier ou il y a un condo et je ne sais pas ce qu'il y a avec puis vont au rupteur
a tu un multimetre que te la demander toms ?
bon tu le règle sur courant continu . tentions supérieur a 12 volt .
tu débranche les bobines , tu met le contacte tu mesure la tension au borne ( fils ) de tes bobines pour celas tu met le fil noir de ton voltmètre au moins de la batterie et avec le fils rouge du voltmètre tu mesure la tentions au fils des bobines
normalement tu doit trouver 12 volts a l'un des fils de chaque bobines . ce sont les + qui alimente tes bobines . ses fils sont repérer en noir sur le schéma que je t'ai envoyer
ensuite tu coupe le contact il te reste deux fils a contrôler . ce sont les fils en jaune et l'autre en jaune et bleu sur le schema ,ce sont les fils qui vont au rupteur , tu règle ton multimètre en ohmmètre , tu branche le multimetre sur un des fils et l'autre fils du multimetre sur un des fils des rupteur tu doit trouver une résistance a l'infini si c'est le cas ton fils est bon sinon fils couper ou boitier condensateur hs .
pour le verifier tu prend un fils qui vas de ta bobines cylindre 1.2 et tu relie au rupteur sont passer par le boitier condo fait un essais
voilas désoler mes je ne connais pas tes compétence en électricités c'est pour celas que j'ai fait au mieux pour que tu puisse t'en sortir
merci pour toutes ces indications.je vais essayer de faire de mon mieux.par contre comme je l'avais indiqué au départ, c'est un allumage élelctronique que j'ai et non pas des rupteurs donc les condensateurs ont été débranchés.mais cela ne change rien car je n'avais aucune étincelles aux cyl 1/2 dans les 2 cas.merci d'avance.je te tiens au courant.alain
bonjour à tous
alors voilà,je suis allé sur la moto tout à l'heure et ma surprise fut que celle-ci s'est mise à démarrer,au départ sur 3 cyl ( le cyl 1 ne chauffait pas) mais en accélérant je me suis aperçu que d'un seul coup ,les 4 cyl fonctionnaient et chauffaient normalement.par moment on sentait une petite hésitation comme une coupure d'allumage mai après quelques minutes de chauffe tout rentrait dans l'ordre.demain je ferais de nouveau des essais,mais je suis dans l' incompréhension totale.à quoi peut être du ce problème d'allumage sur cyl 1/2.alain
bonjour
aujourd'hui la moto a très bien démarré.je l'ai fait tourné 10 min / 1/4 d'heure et puis d'un seul coup de nouveau les 2 cyl qui ne fonctionnent plus.comment peut on déceler si c'est la bobine ou un fil dénudé ou autres.est ce cela pourrait être le fil noire qui alimente la bobine au niveau du coupe contact.
J'ai arrété de te donner des indications, tu ne suis pas ce qu'on te dis et tu ne nous dis pas comment tu fais tes essais.
C'est un dialogue de sourd.
Toutes les indications sont au dessus, mais je ne suis pas sur que tu les lises. Il suffit d'être logique et de suivre le procéssus.
PPDA a même eu plus de patience que moi......
TOMS a dit :
J'ai arrété de te donner des indications, tu ne suis pas ce qu'on te dis et tu ne nous dis pas comment tu fais tes essais.
C'est un dialogue de sourd.
Toutes les indications sont au dessus, mais je ne suis pas sur que tu les lises. Il suffit d'être logique et de suivre le procéssus.
PPDA a même eu plus de patience que moi......
TOMS a dit :
J'ai arrété de te donner des indications, tu ne suis pas ce qu'on te dis et tu ne nous dis pas comment tu fais tes essais.
C'est un dialogue de sourd.
ce n'est pas sympa ce que tu dis,j'ai répondu aux interventions de ppda et j'ai autant que possible fait ce qu'il m'a dit et je l'en remercie.depuis le départ,j'avais souligné que j'avais un allumage électronique et qu'avec les rupteurs cela ne changeait rien.je ne sais pas trop utiliser un multimètre donc je ne pouvais pas intervenir à ce sujet.entre motards il est nul besoin de s'emporter car je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir sur les forums.le problème persiste sur la moto.que dois je faire?merci d'avance.alain
TOMS a dit :
"....le problème persiste sur la moto.que dois je faire?......"
Je serais tenté de te dire de faire ce que propose Pappy, juste au dessus.........
Si notre ami, ne comprend pas comment bien se servir d'un voltmètre ou d'une testeur, c'est qu'il n'est pas "bricoleur" et donc que l'électricité, c'est de l'Hébreux.
C'est pas péjoratif, il a surement d'autres qualités mais à ce stade, c'est difficile de lui donner à distance des indications puisqu'il aura du mal à les réaliser et à les analyser.
Le mieux c'est de faire appel à une pote qui connait un peu plus la technique ou de trouver une réparateur compétent. (si le concessionnaire est débordé, pour ce sujet, un bon mécano auto peut faire l'affaire).
oui j'ai branché un fil en parallèle et pas plus d'étincelles.j'ai remarqué que quand je démarre la moto à froid elle tourne bien puis elle se mets à merder de nouveau.je tiens à dire que cette moto je l'ai retapé tout seul et qu'il n'ai pas interdit d'avoir des faiblesses dans d'autres domaines.
Comment tu arrives à déterminer qu'au bout d'un moment c'est le cylindre 1 et 2 qui ne donnent plus d'étincelles?
pour juger de cela, il faudrait que tes bougies soient démontées hors si tu fais tourner ton moteur, tu as besoin qu'elles soient montées et donc tu ne peux pas voir si les étincelles sont bonnes?????
Si ça se trouve s'est un problème de carbu et tu te fais une fixation sur les bobines.
Si ton carbu est mal alimenté ou bouché, tu démarres bien et une fois qu'il se vide, il n'a plus assez d'essence alors le moulin déconne .
pour contrôler si la bougie est alimenter j'utilise celas f-1339903-aut322681.html tu le branche entre la bougie et le fils haute tentions tu le trouve dans tous les centre auto bien connu
mais ci tu a tous remonter de toi meme , je pence que le mieux est de trouver un petit mecano sympas
alain a dit :
il suffit de débrancher le fil de bougie de anti parasite et je vois qu'il n'y a plus d'étincelles.donc,oui je pense que c'est un problème électrique.
TOMS a dit :
Ben c'est simple, tu mets un petit fil en provisoire entre ta bobine et ton plateau d'allumage pour vérifier si le diagnostique est bon. Si ça marche bien tu t'arranges pour installer ce fil en définitif (si tu ne trouves pas la raison du défaut du fil d'origine, évidement).