Bonjour à tous et merci d'avance pour vos contributions.
Voila j'ai des bulles d'air qui remonte de mon vase d'expansion du liquide de refroidissemnt lorsque le moteur est chaud
A froid, le niveau du liquide est en dessous du min et à chaud c'est au dessus du max
Je pense avoir quand même une perte de liquide car à froid le niveau descend de plus en plus et j'ai retrouvé des traces de liquide sur le carénage mais je ne vois pas du tout d'ou ça sort (à moins que ce soit du reniflard).
Mes durites semblent être un peu sous pression car elles sont dures.
Voila je voulais avoir votre avis sur ce problème.
Merci encore pour vos commentaires
Les 14 commentaires de cette publication.
Pour la fuite, regarde ou tu as du liquide de refroidissement sur tes carennages, ca te donnera deja un indice sur l'endroit de la fuite.
Enfuite demonte les carennages, demarre le moteur et tu devrais voir d'ou ca fuit comme le circuit sera sous pression.
J'ai eu une fuite aussi recemmement et je ne voyais pas d'ou elle venait, apres avoir demarré et appuyé un peu sur les durits j'ai tout de suite trouvé. C'etait juste un collier desserré.
Bonjour à tous,
Ce week end. Je vais démonter les carénages et tenter de trouver la fuite avec la technique citée au dessus.
Mon GSXR est de 1999 et je me suis aussi posé la question si ça ne sortait pas par le trop plein. Je vais vérifié.
Ce qui est sur c'est que mon niveau de liquide descend, les durites se mettent en pression une fois le moteur chaud et que j'ai des bulles d'air qui remonte du vase d'expansion.
Voila je vous tiens a courant et merci encore pour vos remarques.
Si tes durites sont vraiment très dures à chaud (du genre que t'as du mal à les pincer), ça pourrait venir du joint de culasse (une partie des gaz d'un cylindre va dans le circuit de refroidissement et ça pourrait expliquer aussi la présence de bulles).
Après, pour la présence de traces sur le carénage:
Bin comme ton circuit de refroidissement est trop sous pression, forcement à un moment, il faut que ça sorte.
Bon ensuite, ça ne peut être qu'un collier qu'il faut resserrer (chose qui arrive régulièrement mais ça n'expliquerait pas la présence de bulles).
Ne tarde pas trop s'il s'agit d'un joint de culasse car ça va aller en s'aggravant et des dégâts beaucoup plus important peuvent apparaitre.
Oui je suis d'accord avec toi mais le truc c'est que je n'ai pas trouvé de mayonnaise sur le bouchon du radiateur et je n'ai pas 2 liquides différents (type huile) dans le vase d'expansion.
Donc je ne sais pas.
A votre avis si je fais prendre les compressions cela peut il me donner un indice sur le fait que le joint de culasse est HS (ou culasse).
Merci pour vos avis
La mayonaise, ce n'est pas obligatoire.
Elle apparait si le joint de culasse à pété entre un trou d'huile et un trou d'eau. Les deux se mélange et forme ainsi la mayo.
Mais si le joint à pété entre un trou d'eau et le cylindre, la tu as des gaz qui passent dans l'eau et pas forcement de la mayo (ça m'est déja arrivé sur une caisse).
Je dis ça, ce n'est qu'une hypothèse (valable selon moi) mais maintenant, je n'ai pas inspecté ta bécanne donc je ne peu pas voir vraiment.
Elle fume à l'échapement? (bien que la aussi ça n'est pas obligatoire).
Bonjour,
Voila j'ai démonté la bécane.
J'ai constaté:
- Que le liquide de refroidissement devait sortir par le trop plein du vase d'expansion
- Une petite fuite au niveau du carlostat
J'ai changé :
- le carlostat (qui avait été enlevé). il restait que le joint d'étanchéité
- le bouchon du radiateur (si le ressort ne fonctionne pas ça peut le mettre sous pression)
APrès l'avoir fait tourné 10 mn, le moteur est monté à 98°C et les durites étaient très chaude et mon niveau de liquide est descendu
Je l'ai donc laissé à un mécano car le joint de culasse doit être à changer ou la culasse doit être fendu (ça je n'éspère pas).
Voila vous tiens au courant de ce qui a été changé plus tard
jomindien a dit :
APrès l'avoir fait tourné 10 mn, le moteur est monté à 98°C et les durites étaient très chaude et mon niveau de liquide est descendu