Construction de valises en alu

Par venividivici
venividivici

Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de l'amélioration du véhicule pour voyager sur (très) longue distance - un side k100 attelé à un oural - j'ai dans l'idée de construire prochainement des valises et top case pour la moto, ainsi qu'une caisse pour le panier. L'alu est le matériau que j'ai choisi pour des raisons de solidité et de légèreté. Par contre, les questions que je me pose sont les suivantes:
- Faut-il installer des renforts intérieurs, ou un aluminium suffisamment épais ferait-il l'affaire?
- L'idéal pour unir les parties des valises serait la soudure. Mais la soudure alu est une technique particulière que je ne maîtrise pas, et je n'ai pas réellement le budget pour "m'offrir" un soudeur. Je pensais à deux solutions: écrous ou rivets, avec dans les deux cas une pâte à joint pour l'étanchéité, considérant que sur chaque jonction il y aurait un recouvrement suffisant.
D'avance merci pour vos réponses!

http://www.terres-humaines.com

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.


Par guy57
guy57

Salut,
L'alu c'est bien pour la légèreté; moins bien quand il faut réparer loin de tout.
Le rivetage semble être une très bonne solution d'assemblage.
Les renforts int ou ext au niveau des fixations que tu peux rendre souple par des silents blocs assez rigides.(les vibrations serons destructrices dûent à la moto et à l'état de la piste).
Oui pour des renforts aux niveau des angles et des sommets du "cube".
Prévois simple, et pratique, fermeture du couvercle étanche.
L'assemble de jambes de force, je te conseille plutôt l'acier boulonné (+ facile à réparer).
Fais des épures en carton, tu va te simplifier la vie, améliorer à ta convenance, avant de te lancer pour de vrai.
Guy


Par TINCELLE
TINCELLE

Bonjour,

Moi je dis l'alu super !!! Mais………


Mais attention a la destruction, l'alu (en assemblage artisanal) est super sensible aux vibrations, le moindre jeux et tout part en vrille en quelques kilomètres (de piste), sur la route tu ne rencontreras pas beaucoup de problème
L'assemblage au rivet ne me semble pas la meilleure solution, manque de couple de serrage / ou pression (enfin a voir)

Je pense quand même la solution possible, mais il faut arriver à une valise super compact, avec de très bon renfort a la fixation

Personnellement, pour l'assemblage je verrai une cornière intérieure en 15x15, une extérieure en 20x20, les deux pinces l'alu avec un boulonnage par vis à tête bombée, et écrous intérieur, avec une bonne dose de mastic pour le collage et l'étanchéité, je finirais le blocage de tout les écrous par un matage, cela permettant un resserrage l'hors de la première révision

Voila mes idées…….. Comme ça…….. Spontanément

Maintenant, perso je regarderai quand même ce qui se fait sur le marché et à quel prix, sauf si tu veux impérativement contrôler la touche finale

Bonne route

dit : patrick l'étoile de mer

Par venividivici
venividivici

Merci pour vos réponses!
En ce qui concerne le fait de regarder sur le marché, je n'ai malheureusement qu'Internet, ce qui n'est pas suffisant pour tâter du regard les constructions. Je suis en Inde, et j'essaye de rendre la suite plus facile niveau logistique (avec ma compagne, on dort principalement sous tente, ce qui suppose de ranger, déballer, ranger, déballer...quotidiennement). Main d'oeuvre et matériaux sont bien meilleur marché ici, raison pour laquelle je me tâtais à le faire sur place.
Par contre, question annexe: si on n'utilise pas l'alu, quel matériau utiliser? j'ai peur d'alourdir un attelage déjà peu léger (250kg pour la moto, environ 150 pour le panier, environ 200 kg pour les bagages et les passagers). J'ai peur pour l'embrayage et la transmission si on attaque la chose dans un métal trop lourd...
D'avance merci pour vos conseils!

http://www.terres-humaines.com

Par guy57
guy57

Salut,

Super!
Ton voyage à l'air de bien se passer.

Les valises, en plastique y a tu pensé ?

Pour l'Afrique je m'étais "bricolé" l'assemblage de deux petites malles récupérées et rivetées entre elles.
Monté sur glissières,c'était amovible
très léger, souple, étanche; je gardais dedans le plus précieux.
L'année précédente j'avais une malle en acier, volumineuse certes, mais lourde et pas vraiment adaptée aux pistes.

Tu peux te servir du génie du bricolage des Indiens.
Bonne suite pour ton voyage
Guy


Par venividivici
venividivici

Merci pour les conseils, de même que pour le retour d'expérience!
En discutant un peu avec un gars qui s'y connaît très bien en métallurgie, j'ai appris une chose importante que j'ignorais: faire attention au phénomène d'électrolyse, surtout dans l'usage de l'aluminium... Je comptais greffer une caisse alu sur le side oural... Je vais donc y réfléchir une seconde fois. Et pour les valises, je continue à cogiter.
Lorsque je suis parti, la moto, qui était solo, était équipée en Givi. Les quatre chutes un peu sévères ont eu raison des supports et d'une valise...
Pour le reste, effectivement, le voyage se déroule plutôt bien! Dans quelques semaines, départ pour la malaisie, si tout va bien, puis thaïlande, laos, cambodge, re-thaïlande, puis direction le Canada vers Juillet pour y passer un an à travailler afin de financer les deux autres années minimum qui serviront à explorer les continents américains et africains...
Merci encore pour les conseils!!!

http://www.terres-humaines.com

Par guy57
guy57

Sympa de donner des nouvelles

Tu vas aller dans des contrées où l'osier le rotin et fibres diverses font merveille.
Plus solide qu'il n'y parait.
Léger, souple,ça prends la forme qu'on veut,ça se répare facilement, bon c'est pas étanche...
Ce serait marrant de soumettre l'idée à un artisan.
Bon périple,c'est une chouette aventure !
Guy


Dernier commentaire

Par TINCELLE
TINCELLE

guy57 a dit :
Sympa de donner des nouvelles

Tu vas aller dans des contrées où l'osier le rotin et fibres diverses font merveille.
Plus solide qu'il n'y parait.
Léger, souple,ça prends la forme qu'on veut,ça se répare facilement, bon c'est pas étanche...
Ce serait marrant de soumettre l'idée à un artisan.
Bon périple,c'est une chouette aventure !
Guy



oui c'est une super idée, et pour l'étanchéité, une bonne bache peut faire l'affaire

je suis sur que tu vas rencontrer les gens dont tu as besoin!!

bonne balade

dit : patrick l'étoile de mer

Commenter « Construction de valises en alu»

rester connecté

m'inscrire perdu ?