Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide.
Voila j'ai acheté une 750 GSXR de 1999 pour la piste.
A l'achat le gars m'a dit qu'il fallait prévoir de changer les joints de queue de soupape car il y avait de l'huile qui sortait du reniflard (je crois) mais rien d'affolant.
Je l'ai fait tourné et elle fume pas mal (encore plus à l'accélération)et une fois le moteur éteint elle continue à fumée du pot.
Est-ce que se sont les symptomes de joint de queue de soupape usés?
On m'a dit que cela pouvait venir du joint de culasse déféctueux (eau dans le moteur). J'ai regardé le bouchon du liquide de refroidissement et il ya un dépot blanc.
Est-ce que cela confirme un joint de culasse défectuex?
En résumé quel peut etre la cause de cette fumée en sortie de pot. Joint de culasse /joint de queue de soupape ou autre chose.
Merci encore d'avance pour vos lumière (parce que les miennes sont limités)
Les 17 commentaires de cette publication.
Salut,
Si ton joint de culasse fuit, il laisse passer les compressions; les durits gonflent, où bien la fuite est vraiment apparente.
La fumée c'est de la vapeur d'eau, faut pas attendre, sinon l'eau rentre dans les cylindres.
Si se sont les joints de queue de soupapes, la fumée est grasse.
Démonte une bougie pour confirmer.
Guy
davcbr a dit :
TOMS a dit :
Une fumée blanche?
ca veut dire, en général, que le pape vient d'être élu.....
Il n'y a donc plus qu'à vérifier les sous-pape!
C'est drole je n'attendais pas moins de toi
Plus sérieusement, comme dit plus haut, une fumée blanche me fait plus penser à de la flotte plutot qu'à de l'huile.
Il faut déjà vérifier les compressions et si tu perds de la flotte...
si l'échappement est gras et la couleur des bougies...
Comme dit plus haut aussi, moteur en route, tu vois si tes durites de refroidissement "gonflent" ou pas (appuis dessus, elles ne doivent pas résister au pincement)
Salut,
>fumée blanche = flotte (la plupart du temps en raison du joint de culasse).
A cet effet s'associe une surchauffe importante du moteur. Il faut sans arrêt rajouter du liquide de refroidissement. De la "mayonnaise" se forme au niveau du bouchon de remplissage du liquide.
>fumée bleue (bleue/noire)= consommation d'huile.
Deux cas de figure:
N°1: fumée bleue à la COUPURE des gazs après une forte accélération (pleine charge)= joints de queue de soupape HS.
N°2 (le pire):fumée bleue LORS d'une grosse accélération (pleins gazs des moyens aux très hauts régimes)
= remontées d'huile dans la chambre de combustion dûes à un défaut d'étanchéité de l'ensemble cylindre/piston.
Origines: piston usé, généralement associé à un cylindre ovalisé
Et/ou segmentation HS.
Conséquences: pertes importantes de compression et dépôts de calamine dans le collecteur. Pertes d'agrément moteur. Conso d'huile importante (1 litre d'huile et + aux 1000 km).
>fumée noire (non grasse): mélange air/essence trop riche (filtre à air encrassé, aiguille/puit d'aiguille usé, vis de richesse trop deserrées, gicleurs principaux trop importants...)
conséquences: surconsommation
"avantage": limite fortement les risques de casse moteur.
Voilà pour faire bref
En premier temps,procède par élimination en prenant les compressions de ton moteur...Mais si ça fume blanc, ce n'est pas encore très grave, pour relativiser.
....car quand ça fume bleu et que les compressions sont très basses, ce n'est plus la même histoire...Même quand on fait tout soi-même, on sent passer la facture des pièces.
Et n'hésite pas à demander si tu te sens perdu(utilisation du compressiomètre etc).
Salutations d'un bricoleur du dimanche
Merci à vous pour toutes ces informations.
Je n'ai pu vous répondre avant car pb d'internet (comme suoi y a pas que la moto ou j'ai des pbs)
Mais la j'ai un scoop, j'ai fait tourné la bécane et la fumée blanche du pot s'est transformé en fumée de partout avec de l'huile qui pissait du moteur.
La je crois que je suis marron.
Tout ca doit confimré le joint de culasse.
Maintenant j'espère que le moteur n'est pas endommagé (qu'en pensez-vous? Y a t'il des risques)
Merci encore pour vos informations
Salut,
Le plus gros risque à mes yeux c'est que du liquide de refroidissement passe dans les cylindres..
Sans tourner tout va se corroder; si tu fais tourner tout va plier.
Ça semble ne pas être le cas.
Dans un premier temps vidange eau et huile, déculasse, constate les dégâts, contrôle la planéité du plan de joint de la culasse.
Guy