Fumée blanche importante

Par jomindien
jomindien

Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide.

Voila j'ai acheté une 750 GSXR de 1999 pour la piste.

A l'achat le gars m'a dit qu'il fallait prévoir de changer les joints de queue de soupape car il y avait de l'huile qui sortait du reniflard (je crois) mais rien d'affolant.

Je l'ai fait tourné et elle fume pas mal (encore plus à l'accélération)et une fois le moteur éteint elle continue à fumée du pot.

Est-ce que se sont les symptomes de joint de queue de soupape usés?

On m'a dit que cela pouvait venir du joint de culasse déféctueux (eau dans le moteur). J'ai regardé le bouchon du liquide de refroidissement et il ya un dépot blanc.

Est-ce que cela confirme un joint de culasse défectuex?

En résumé quel peut etre la cause de cette fumée en sortie de pot. Joint de culasse /joint de queue de soupape ou autre chose.

Merci encore d'avance pour vos lumière (parce que les miennes sont limités)

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.


Par nanard94
nanard94

elle monte en T° rapidement? le ventilo se declenche plus tot qu'a l'accoutumée?

tu présentes les symptomes d'un joint de culasse mais a vérifier

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par nanard94
nanard94

surconsommation d'huile?
baisse de compression?
t'entends un cliquetis?

le depot blanc c'est sec? ou ca ressemble a de la mayonnaise?

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par guy57
guy57

Salut,

Si ton joint de culasse fuit, il laisse passer les compressions; les durits gonflent, où bien la fuite est vraiment apparente.
La fumée c'est de la vapeur d'eau, faut pas attendre, sinon l'eau rentre dans les cylindres.

Si se sont les joints de queue de soupapes, la fumée est grasse.
Démonte une bougie pour confirmer.
Guy


Par nanard94
nanard94

+1 pareil que guy j'avais oublié de dire de controler les bougies

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par guy57
guy57

Tout bien Nanard, on à fait à peu près le tour de la question.
Hormis les cas bizares, y'a plus qu'à affiner le diagnostique.


Par TOMS
TOMS

Une fumée blanche?


ca veut dire, en général, que le pape vient d'être élu.....


Il n'y a donc plus qu'à vérifier les sous-pape!



https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par guy57
guy57

Y sont dans la chapelle, pas loin du saint siège


Par castille
castille

il ya un dépot blanc.

Calgon ou Viakal à mettre avant chaque lavage

l'expression, dans toutes ses formes, est essentielle à l'équilibre de l'être (humain, animal,
végétal) castille

Par davcbr
davcbr

TOMS a dit :
Une fumée blanche?


ca veut dire, en général, que le pape vient d'être élu.....


Il n'y a donc plus qu'à vérifier les sous-pape!





C'est drole je n'attendais pas moins de toi

Davcbr suzukiste convaincu ...
Qui a dit faux cul ??????

Par desmopinpin
desmopinpin

je pense que si le problème vient des jeux de queue de soupape, la fumée sera bleue non ?
Bleu c'est l'huile et blanc c'est l'eau il me semble.

qui fait le malin, tombe dans le ravin... aïe y pique votre mercurochrome

Par polo2406
polo2406

Tout pareil, regarde la sortie d'échappement si elle est grasse, avec dépôt d'huile brulée.

ça sert à rien d'avoir des chevaux entre les jambes si c'est pour avoir un âne au guidon
Les hommes ont plus d'accident que les femmes, ils passent leur temps à les éviter !!!!

Par TOMS
TOMS

davcbr a dit :
TOMS a dit :
Une fumée blanche?


ca veut dire, en général, que le pape vient d'être élu.....


Il n'y a donc plus qu'à vérifier les sous-pape!





C'est drole je n'attendais pas moins de toi




Quand je peux aider....ça me fait plaisir!

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par TOMS
TOMS

Plus sérieusement, comme dit plus haut, une fumée blanche me fait plus penser à de la flotte plutot qu'à de l'huile.

Il faut déjà vérifier les compressions et si tu perds de la flotte...

si l'échappement est gras et la couleur des bougies...


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par polo2406
polo2406

Comme dit plus haut aussi, moteur en route, tu vois si tes durites de refroidissement "gonflent" ou pas (appuis dessus, elles ne doivent pas résister au pincement)

ça sert à rien d'avoir des chevaux entre les jambes si c'est pour avoir un âne au guidon
Les hommes ont plus d'accident que les femmes, ils passent leur temps à les éviter !!!!

Par guiguigex95
guiguigex95

Salut,


>fumée blanche = flotte (la plupart du temps en raison du joint de culasse).

A cet effet s'associe une surchauffe importante du moteur. Il faut sans arrêt rajouter du liquide de refroidissement. De la "mayonnaise" se forme au niveau du bouchon de remplissage du liquide.


>fumée bleue (bleue/noire)= consommation d'huile.

Deux cas de figure:

N°1: fumée bleue à la COUPURE des gazs après une forte accélération (pleine charge)= joints de queue de soupape HS.

N°2 (le pire):fumée bleue LORS d'une grosse accélération (pleins gazs des moyens aux très hauts régimes)
= remontées d'huile dans la chambre de combustion dûes à un défaut d'étanchéité de l'ensemble cylindre/piston.

Origines: piston usé, généralement associé à un cylindre ovalisé
Et/ou segmentation HS.

Conséquences: pertes importantes de compression et dépôts de calamine dans le collecteur. Pertes d'agrément moteur. Conso d'huile importante (1 litre d'huile et + aux 1000 km).

>fumée noire (non grasse): mélange air/essence trop riche (filtre à air encrassé, aiguille/puit d'aiguille usé, vis de richesse trop deserrées, gicleurs principaux trop importants...)

conséquences: surconsommation
"avantage": limite fortement les risques de casse moteur.


Voilà pour faire bref



En premier temps,procède par élimination en prenant les compressions de ton moteur...Mais si ça fume blanc, ce n'est pas encore très grave, pour relativiser.

....car quand ça fume bleu et que les compressions sont très basses, ce n'est plus la même histoire...Même quand on fait tout soi-même, on sent passer la facture des pièces.

Et n'hésite pas à demander si tu te sens perdu(utilisation du compressiomètre etc).

Salutations d'un bricoleur du dimanche

Burning the road.............

Par jomindien
jomindien

Merci à vous pour toutes ces informations.
Je n'ai pu vous répondre avant car pb d'internet (comme suoi y a pas que la moto ou j'ai des pbs)

Mais la j'ai un scoop, j'ai fait tourné la bécane et la fumée blanche du pot s'est transformé en fumée de partout avec de l'huile qui pissait du moteur.

La je crois que je suis marron.

Tout ca doit confimré le joint de culasse.

Maintenant j'espère que le moteur n'est pas endommagé (qu'en pensez-vous? Y a t'il des risques)

Merci encore pour vos informations


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Par guy57
guy57

Salut,
Le plus gros risque à mes yeux c'est que du liquide de refroidissement passe dans les cylindres..

Sans tourner tout va se corroder; si tu fais tourner tout va plier.
Ça semble ne pas être le cas.
Dans un premier temps vidange eau et huile, déculasse, constate les dégâts, contrôle la planéité du plan de joint de la culasse.
Guy

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