Bonjour a tous !
Je finalise en ce moment la remise en état d'un 750ZXR (mod.95) et je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir un gain en puissance sur ce moteur de façon simple :
Ce moulin est équipé de 2 petites choses qui me chiffone
- un systeme de régulation d'admission
- et un système anti-pollution
1°/ le rôle du système de régulation est de doser la dépression au niveau des cloches de carburateurs pour éviter les montées trop brutales des boisseaux.
Principe: un clapet recoit la depression regnant dans les pipes d'admission et tempère cette depression
2°/ le rôle du système anti-pollution je ne vous explique pas vous aurais compris...
Principe: injection d'air (venant du boitier de filtre a air) vers 2 boites a clapets communiquant par le cache culbu.
Ma question est simple : si j'enleve tout ça, ça fait quoi ????
Est ce que quelqu'un a deja effectué ce genre d'opération sur un ZXR ou toute autre bécane ?
Quelle est la mise en oeuvre, les modifs, les précautions, etc, etc ....
Merci par avance pour vos réponses
Max
Les 4 commentaires de cette publication.
Hello evererybody !
Bon visiblement mon sujet n'inspire pas grand monde....
Sans dec' vous n'allez pas me dire que je suis le seul tordu à avoir pensé a ce genre de modifs ????
Sincerement, si quelques uns ont des experiences ou des avis, je suis preneur...
A+
Max
Salut,
pour ce qui est de tes boisseaux, je ne sais pas comment c'est fait sur tes carbus mais sur les vieux Gex, il y avait le même principe. La poignée des gaz commandait une dépression qui permettait la montée des boisseaux. Il y avait deux petits trous sur le sommet des boisseaux et en perçant plus gros, cela permettait une montée des boisseaux plus rapide. Par contre ça n'apporte pas de puissance, ça permet d'"ouvrir plus rapidement". A toi de voir mais moi je laisserai comme c'est, les boisseaux se lèvent rapidement d'origine.
Pour ton système de dépoll, c'est la recirculation des vapeurs d'huile ans l'admission. Tu peux mettre le tuyau dans une petite bouteille comme certains le font et du coup tu aspireras de l'air frais sans vapeurs d'huiles. Le gain espéré est d'environ 0,05 cv
Si tu veux des cheveaux, il faut te renseigner sur la façon dont les ZXR étaient bridés. AAC ? Boîtier CDI ? Bride à l'admission ?
Un ZXR c'était bridé aux arbres a cames.... la modif n'est pas des plus faciles et tout au plus tu passeras de 104 a 120 cv.... un truc marrant le ZXR n'avait pas été bridé pour la France mais pour l'Europe entière... trop ON/OFF pour une utilisation route disaient t-ils a l'époque
malheureusement le ZXR 93-95 n'etait pas brider seulement aux arbres mais pour obtenir la pleine puissance les pistons etait differents ainsi que le CDI. Si tu veut gagner qq chevaux c d'ailleur la qu'il vaut mieux tapper c le moins cher mais c tres tres dur à trouver de nos jour. Sur le model 100Ch le rupteur intervennait des 12000 tr avec le boitier "export" on gagner environ 1500 tours (celui la ce trouve) et il existait des boitier dit "14200" perso je n'en ai jamais trouver. en revanche je ne sait pas quelle puissance le simple fait de changer le boitier fait gagner la mienne marche tres bien mais avec c 100Mkil elle as sans doute perdu qq chevaux...