calage distribution

Par leeberry
leeberry

salut a tous

Ca fait un moment que je me pose la question suivante , je pense ne pas etre le seul a me le demander et toutes mes recherche n'ont rien donné .

Au niveau du calage des arbres a cames , (toutes motos confondus) , il y des repères de calages sur l'admission et l'échappement . Je remarque que très souvent , lorsqu'on cale les 2 arbres a cames , on obtient casi tous le temps un léger décalage au niveau des repères adm et/ou ech .Meme avec une chaine neuve .

A quoi cela correspond ?

Es-ce que c'est une marge de sécurité pour le piston ou soupapes pour se qui oublierais de faire régulièrement les jeux au soupapes ?

Es-ce que voudrais dire que si on cale parfaitement tous les repères , le calage sera optimisé et donc plus de puissance ou couple ?

Es-ce que les constructeur perdent la tete ?

a votre avis ?

merci a plus

Commentaires

Les 5 commentaires de cette publication.


Par leeberry
leeberry

Tous le monde est en vacance ?


Par jice
jice

Quand on présente l'arbre à cames il ne repose pas parfaitement sur la culasse du fait que certaines cames portent sur les poussoirs.de ce fait il faut positionner l'arbre à cames pour que son repère soit trés légèrement décalé vers l'avant du moteur pour que lorsqu'il sera bien en place aprés montage des demis paliers,les repères de calage de la distribution correspondent.


Par leeberry
leeberry

je suis d'accord avec toi la dessus .une fois les paliers de serrer et le tendeur de chaine en place la distri est caler et les repere sont ok .

mais ma question étais que justement quant tous est caler , par exemple les reperes parrallele au plan de joint , on remarque que le ou les reperes ont un leger decalages et ne sont pas parrallèle . Souvent a l'admission . Pourquoi se décalage ?


Par norton
norton

Je pars du principe qu'un calage de distribution se vérifie dans la rotation du moteur ,revenir quelque peu en arrière sous l'effet d'une soupape en bascule fausse cette lecture !
Il y a donc intérèt de ne pas revenir en arrière .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Dernier commentaire

Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

Parce que le démontage est tout aussi important que le remontage.
Si au démontage, tu as calé ton moteur, et mis quelques traces au feutre blanc, tu retomberas à peu près aux marques, mais jamais exactement, sauf si tu ne change pas la chaîne.

L'usure d'un chaîne de distribution, comme pour toute chaîne, c'est qu'elle s'allonge. En général, pour vérifier l'usure on te demande de mesurer la distance entre 20 maillons. Comme ta chaîne s'allonge, les pignons ont plus de jeux dans la chaîne, et donc la position est à quelques degrés près. Les repères sont mis en usine, à l'endroit ou ça doit tomber environs. Sachant que si tu mets une dent de plus ou une de moins, tu sortiras largement du repère. Le but est de trouver parfois la meilleure position,celle qui se rapproche le plus du repère.

Les arbres à came, à travers les pignons, sont généralement prévu pour cette erreur. Donc les soupapes ont peu de chance de toucher, sachant que sur certains moteurs, même complètement décalé, les soupapes ne touchent pas. (Les vieilles suz de mémoire.)

Et en plus de ce qui a été dit, lorsque tu fixes les aac, lorsque tu mets le tendeur, la position deviendra plus nette.

En espérant que ça t'aide.

Commenter « calage distribution»

rester connecté

m'inscrire perdu ?