Joint de culasse sur 600 hornet 2000

Par ineo
ineo

Coucou tout le monde !

Voila j'ai pas trop de veine, hier en arrivant chez moi grand jet d'huile/mayo en bas du moteur... Le niveau du liquide de refroidissement a bien baisse.

Donc j'en deduit que le joint de culasse m'a laché.

Apres quelques contacts aux mecanos locaux, ils ont jamais vu ca sur un 600 hornet (51 000km). Du coup ils se demandent si il n'y a pas anguille sous roche.

Je voulais avoir votre avis.
Pour l'instant le cout de la main d'oeuvre pour tout demonter me laisse penser que je vais devoir le faire seul malgre mon inexperience.

J'attend vos conseils/retour sur des pb de joint de culasse sur hornet (y en a t il d'autre ?).

INeo

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.


Par protwineur95
protwineur95

bonjour avant de tout déonter cherche le plus simple. ton moteur chauffe t il ? Ton circuit de refroidissement se met il sous pression ? Ces deux symptômes orientent vers un joint de culasse,mais si tu n as pas ces défauts regarde ton niveau d huile, si il est trop haut tu as de l eau dedans ,regarde du coté du filtre a huile tu dois surement avoir une entretoise de refroidissement de l huile par l eau comme sur le r6 ,il se peut que cette piece ait laché et que les deux fuildes se mêlent. J espere que ça n est que cela! Bon courage a tes clefs de 12 rires

devinez sur quoi je roule ??

Par ineo
ineo

protwineur95 a dit :
bonjour avant de tout déonter cherche le plus simple. ton moteur chauffe t il ? Ton circuit de refroidissement se met il sous pression ? Ces deux symptômes orientent vers un joint de culasse,mais si tu n as pas ces défauts regarde ton niveau d huile, si il est trop haut tu as de l eau dedans ,regarde du coté du filtre a huile tu dois surement avoir une entretoise de refroidissement de l huile par l eau comme sur le r6 ,il se peut que cette piece ait laché et que les deux fuildes se mêlent. J espere que ça n est que cela! Bon courage a tes clefs de 12 rires


Bien vu !

Effectivement mon niveau de liquide de refroidissement a baisser, donc il se barre dans l'huile, jusque la j'avais bien analyse...

Mais je n'avais pas pense au refroidisseur d'huile. Je vais y jeter un oeuil... d'autant plus que la surpression d'huile a fait sauter la durite en bas de celui ci.

Ca me parait quand meme plus probable que le joint de culasse.

Jusqu'ici aucun mecano Honda n'a entendu parle de joint de culasse sur Hornet... je voudrait pas etre le 1er.

Merci !

INeo

Par rsapr73
rsapr73

Est-ce qu'à part ça la moto tourne rond ?
En général avec un joint de culasse qui n'est plus étanche, ou un cylindre fêlé on note une baisse sensible de la puissance.

www.pr-motoracing.com
Spécialiste de l'équipement piste

Par ineo
ineo

rsapr73 a dit :
Est-ce qu'à part ça la moto tourne rond ?
En général avec un joint de culasse qui n'est plus étanche, ou un cylindre fêlé on note une baisse sensible de la puissance.

Ben disons que la moto tournait parfaitement, je venais de monter 800m de montagne pour rentrer chez moi.

Au moment ou la durite du bas a commencer a asperger la mayo, la moto etait a l'arret (au ralenti), j'etais en train d'ouvrir la porte de garage.

Donc quand j'ai vu ca, j'ai saute sur le coupe circuit, le moteur a pas tourne plus de 5 secondes a partir de la fuite.

Je pense demonter ce weekend, ou le weekend prochain pour voir ce qui se passe la dedans, je commencerai par le radiateur d'huile.

INeo

Par rsapr73
rsapr73

Si tu trouve l'origine de la fuite tu verras qu'après c'est galère pour nettoyer complètement le circuit de refroidissement, il existe des produits assez efficace pour ça chez les équipementiers auto.

www.pr-motoracing.com
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Par kawaninja
kawaninja

je penche aussi pour un probleme de pression dans le refroidisseur d huile car les 600 hornet sont indestuctible niveau moteur.

c est le trottoire qui s est jetté sur moi
ca va chier du pneu

Par ineo
ineo

Bon ben pour info je n'ai toujours pas eu le temps de demonter... ca me deprime avec ce beau temps

Je fais trop de manutention en ce moment (placo...) j'ai pas le courage d'attaquer la mecanique.

Je vous tiens au courant des que j'ai demonte !
Merci pour vos lumieres !

INeo

Par ineo
ineo

Ca y est premier demontage: vidange huile/eau radiateur d'eau, collecteur d'echappement.

Bilan pour l'instant:
- la vidange d'huile etait clean, huile nickelle, pas une trace d'eau dedans.
- la vidange du circuit de refroidissement par contre plein d'huile, mayo style Le circuit est tout encrasse, toutes les parois sont grasses.
- La durite entre le refroidisseur d'huile et la pompe a eau etait celle qui m'avait asperge de mayonnaise, elle est un peu "gonflee".
- Le bouchon de radiateur d'eau a l'air mort, les joints sont abimes. Je ne sais pas si c'est une cause ou une consequence.

Je n'ai pas encore demonte le refroidisseur d'huile, j'espere vraiement que ca vient de la, et que la cause sera evidente.

Je continue ce weekend, souhaitez moi bonne chance

INeo

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Par ineo
ineo

Bon ben radiateur d'huile demonte, nettoye... et rien. Il est nickel, pas une fuite visible.

Donc je crois qu'il me reste plus que le joint de culasse :'(

INeo

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