salut à tous, mesdames messieurs de la profession.
je me tourne vers vous pour avoir quelconques information sur le métier.
de qu'elle façon peut on avoir une formation sérieuse, les débouchés, les salaires etc...
comme ma société propose de partir avec un peu de pépète, et une obligation pour elle de payer une formation ( grace au plan de sauvegarde de l'emploi ). j'y réfléchi un peu, est ce un risque trop grand ou pas, étand jeune, je préfère me poser cette question avant qu'il ne soit trop tard.
pourquoi allié passion, et ce que je sais fair ( travaillé avec mes mains ! ).
merci de la lecture et de vos réponses.
Les 19 commentaires de cette publication.
Salut,
Dans quel domaine veux tu devenir "Mécano"?
Si c'est dans la moto, je peux te parler de ce que je connais.
Il existe à l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes)une formation "Mécanicien(ne) Réparateur (trice) de Cycles et Motocycles".
Les sites:
- COLMAR
- MORLAIX
- ROUEN
- CARCASSONNE
- VERDUN
- Fontenay-le-Comte
- LE MANS
- CHAMBERY
Il dure env. 7 mois; et donne un niveau 5 (entre CAP et BEP)reconnu par le Ministère du travail.
Si c'est bien cela et que tu veux plus d'infos, n'hésite pas pour les questions.
Guy
Salut Greg
moi aussi je me suis demandé si j'allais pas me reconvertir la dedans il y a quelques mois..
mais il faut bien prendre en compte plusieurs facteur; tu bosse du mardi au samedi et tu (enfin je parle pour mon cas) perd au niveau paye.. maintenant une passion reste une passion, et je peut comprendre ton envie quand je me suis renseignée on m'a clairement fait comprendre que tu a un truc de plus que moi entre les jambes ce qui fait que c'est plus facile pour toi
en tout cas c'est le bon plan si j'ai un soucis avec le tracteur
renseigne toi auprés d'un mecano moto tu aura les plus et les moins du metier, et guy est de bon conseil
Le problème avec la mécanique moto, t'as du monde sur le coup, en gros, t'es pas le seul à avoir envie d'allier passion et boulot...
Avec un risque conséquent à la sortie de, soit ne pas avoir de boulot, ou soit de changer des pneus et des kit chaine 8h par jour....
Sans vouloir te décourager, mais si t'as possibilité d'avoir une formation, prend la, tu perds pas grand chose
a fontenay tresigny dans le 77 y a l AFMCM.
Ils proposent des stages intensif de mecanique moto de 3 mois. Je connais les formateurs, ils sont tres bons.
afmcm.com
salut . une formation de technicien dans l'électronique dans le milieux auto sa c'est rechercher surtout si tu est bon . quand au milieu de la moto comme dit plus haut ( guy 57 ) tu risque de te retrouver a changer pneu et kit chaîne toute la journée . autrement si tu touche vraiment ,après 2,3 ans d'expérience tu peu toujours ouvrir ton garages
Salut,
C'est pas moi qui dit cela,( merci PPDA, c'est Beben 75), et je partage son point de vue.(ça va mieux ton petit doigt ?)
Il ne faut pas "s'enterrer dans un boulot".
En étant curieux, et ouvert (ce dont je ne doute pas), savoir saisir des opportunités, c'est un milieu où le "bouche à oreilles" fonctionne beaucoup.
Guy ( avec tous mes encouragements)
Tout dépend aussi si tu souhaites avoir une formation courte ou plutôt un parcours qui te permettra de vraiment apprendre ce métier. Si tu souhaites travailler avec les particuliers, la course, des préparateurs,...
Y a beaucoup de manière différente d'aborder ce métier.
N'hésites pas si tu as besoin
justement j'ai fais un BEP moto a l'AFPA de Chambery niveau5 en 9 mois et dont 3 mois en entreprise chez SUZUKI en20005 fanchement super mon formateur et nous s'occupions d'un TEAM enSM Honda450CRF pour le championnat EUROPE moi j'avais deja un BEP meca agricole et je suis tres minutieu donc la moto mais c dur de fair son trou...la je travail dans les camions mais je pose des CV dans le midi à fon ! BON courage à toi DAVID
ppda a dit :
salut . une formation de technicien dans l'électronique dans le milieux auto sa c'est rechercher surtout si tu est bon . quand au milieu de la moto comme dit plus haut ( guy 57 ) tu risque de te retrouver a changer pneu et kit chaîne toute la journée . autrement si tu touche vraiment ,après 2,3 ans d'expérience tu peu toujours ouvrir ton garages
salut, a tous, j ai 14 ans de mécanique moto derriere moi je suis passé par l apprentissage en concess honda eu mon exam fais plusieurs stages, et je peux te dire qu aujourd hui j ai arrete la mecanique moto car premierement le metier tue la passion, maintenant j en fais que pour le plaisir et pour des potes mais je n ai jamais bossé a faire des pneus et des kit chaine toute la journée mais tu sais c est comme dans tout métier commercial car en tant que mécano tu es en relation permanente avec e client et meme si la très grande majorité des gens sont très sympas, les quelques cons que tu vois te pourrissent tes journées exemple un abruti une fois a qui j ai expliqué pendant une demi heure que c etait normal que lorsque on freinait de l avant le feu arrière s allumait ca c appelle un feu stop ne rigolons pas des trucs de ce niveau la il y en a tous les jours dans les concessions et le premier fait rire mais a force ca gonfle serieusement, et secondo aujourd hui j ai des gosses et la moto ne paie vraiment pas les factures meme si tu fais du black a coté et pas de treizieme mois pas d interesement les heures sup rarement payés et j en passe , mais bon fais comme tu le sens c est avec ses propres experiences que l on se forge
salutations motardes
david71 a dit :
salut, a tous, j ai 14 ans de mécanique moto derriere moi je suis passé par l apprentissage en concess honda eu mon exam fais plusieurs stages, et je peux te dire qu aujourd hui j ai arrete la mecanique moto car premierement le metier tue la passion, maintenant j en fais que pour le plaisir et pour des potes mais je n ai jamais bossé a faire des pneus et des kit chaine toute la journée mais tu sais c est comme dans tout métier commercial car en tant que mécano tu es en relation permanente avec e client et meme si la très grande majorité des gens sont très sympas, les quelques cons que tu vois te pourrissent tes journées exemple un abruti une fois a qui j ai expliqué pendant une demi heure que c etait normal que lorsque on freinait de l avant le feu arrière s allumait ca c appelle un feu stop ne rigolons pas des trucs de ce niveau la il y en a tous les jours dans les concessions et le premier fait rire mais a force ca gonfle serieusement, et secondo aujourd hui j ai des gosses et la moto ne paie vraiment pas les factures meme si tu fais du black a coté et pas de treizieme mois pas d interesement les heures sup rarement payés et j en passe , mais bon fais comme tu le sens c est avec ses propres experiences que l on se forge
salutations motardes
comme dit plus haut par david 71
le blem c'est etre le plus rentable possible au detrimant de la qualiter c'est ce qui passer avec moi quand j'avais mon garage ( auto ) . pas le temps de faire le petit plus car sa ne paye pas .donc arret et changement radical de metier . mais toujours un peu de mecanique plaisir
je pense que je vais me attendre un peu, ils ne voudront plus me virée, car il y en a déja un dans mon sevice. et je n'ai pas envie de me grillé auprès de la direction...
je vais continuer à me faire plaisir pour le moment sur ma moto, et on verra un peu plus tard, quand les choses reviendront un peu à la normale, car là on va dire que c'est pas vriament le moment de ce planter !
merci à vous amis motard(e)s.
chandler a dit :
je pense que je vais me attendre un peu, ils ne voudront plus me virée, car il y en a déja un dans mon sevice. et je n'ai pas envie de me grillé auprès de la direction...
je vais continuer à me faire plaisir pour le moment sur ma moto, et on verra un peu plus tard, quand les choses reviendront un peu à la normale, car là on va dire que c'est pas vriament le moment de ce planter !
merci à vous amis motard(e)s.
TOMS a dit :
chandler a dit :
je pense que je vais me attendre un peu, ils ne voudront plus me virée, car il y en a déja un dans mon sevice. et je n'ai pas envie de me grillé auprès de la direction...
je vais continuer à me faire plaisir pour le moment sur ma moto, et on verra un peu plus tard, quand les choses reviendront un peu à la normale, car là on va dire que c'est pas vriament le moment de ce planter !
merci à vous amis motard(e)s.
C'est quoi ton boulot actuel?
chandler a dit :
TOMS a dit :
chandler a dit :
je pense que je vais me attendre un peu, ils ne voudront plus me virée, car il y en a déja un dans mon sevice. et je n'ai pas envie de me grillé auprès de la direction...
je vais continuer à me faire plaisir pour le moment sur ma moto, et on verra un peu plus tard, quand les choses reviendront un peu à la normale, car là on va dire que c'est pas vriament le moment de ce planter !
merci à vous amis motard(e)s.
C'est quoi ton boulot actuel?
je suis employer administratifs, au service courrier rien d'extraordinaire, mais je gagne honnetement ma vie !