Bonjour à tous,
sur un zx9R 1998 j'ai un soucye :
lorsque je roule 3/4 minutes à regime constant sous 8000 trs/min la moto commence à broutée... mes hypothèses du calage :
1- tourne sur 3 cylindres, engorgement-> cale ?
2- manque d'arrivée essence ?
3- noyage (trop d'essence) ?
difficile de déterminer... vu qu'elle cale dans les 10 secondes qui suivent...
à priori, je serais tenté d'écarter l'hypothèse 2 (pas de fuite d'essence apparente, forte odeur dégagée après avoir calé).
ce week-end j'ai :
- changé les bougies pensant que peux être j'en avais perlé une : elles étaient bien noires , mais rien de +
- nettoyé le filtre à air, aspiro doux, essence, séchage, aspiro...
au delà de 8000, même à régime constant, no soucye... mais entre les caisses à 8000, c'est très moyen...
qd je décélère, j'ai l'impression que ça s'engorge et si je remts gaz en grnd tout de suite, ça rauque, puis repart d'un coup genre turbo on-off !!! super dans les bouchons...
Fait encore + étrange, j'ai pu constaté qd me mettant sur la réserve, le phénomène se produit, mais beaucoup moins...
(oui j'ai le plein pour faire taire les mauvais esprits)...
des idées... moi je sèche... bah vi pousser sous la pluie, ça mouille
Les 28 commentaires de cette publication.
un p'tit up ! de brillantes idées les mécaneux ?
je mets un peu la pression, parce que dans moins d'une heure...je suis la pluie... pfff....
l'eau, c'est bon pour les plantes : elles poussent...
mais ma pomme, c'est pô une plante !!! et j'ai pas envie de pousser non plus....
alors à votre bon coeur, m'sieu dam'
je suis pas mecano mais si quelqu'un peu eclairé sur mes supositions sa serait bien:
-embrayage fin de vie(mais sa m'etonne,sa la ferais pas calé,je dit sa parce que tu dit que quand tu accelére sa peine a partir,tu a un trou)
-pompe a essence ou filtre(a essence) encrassé?
-s'est a carbu dessus?pi etre encrasé?
-une synchro a faire?
bon bin voila si des mecanos peut se prononcé.je donne sa a titre d'exemple je dit pas que sa viens de sa!!
gregdebile a dit :
-embrayage fin de vie(mais sa m'etonne,sa la ferais pas calé,je dit sa parce que tu dit que quand tu accelére sa peine a partir,tu a un trou)
gregdebile a dit :
-pompe a essence ou filtre(a essence) encrassé?
gregdebile a dit :
-s'est a carbu dessus?
gregdebile a dit :
pi etre encrasé?
gregdebile a dit :
-une synchro a faire?
ppda a dit :
salut ta moto la fait d'un coup ou apres un long stokage ??
ppda a dit :
le fait t'elle reservoir pliens et non reservoir a moitier pliens ?
ppda a dit :
a tu demonter ta boite a air avant le probleme ?
ppda a dit :
je te pose toute ses question car j'ais hu ce blem sur mon ex zx9r 95
combien de bornes?
les zx9r peuvent avoir des pbm de carburations a un certains kilometrage ou alors plus rare car en principe il claque totalement mais ton capteur de positions d arbre a came peut avoir un soucis meme si suis pas convaincu.
perso je viens d'avoir un peut la même chose sur mon 750GSXR.
Rien dans la poignée jusqu'à environ 9 000 et après , à fond !!!!!!!!!sans problèmes.
Question ( je veux pas te donner ma solution de suite, je veux voir si cela pourrait correspondre) :
1 - Quand tu es en dessous de 8000, pas de problèmes d'éclairages ? Compteurs allumés , phare qui fonctionne bien ?
2 - Qand elle cale, elle démarre sans problèmes ?
3 - Bonne puissance du démarreur même à chaud ?
4 - Si elle cale et qu'elle redemarre facilement, problème toujours présent des que tu roule ou, il faut attendre un certain moment avant que cela n'arrive de nouveau ?
5 - Le filtre ( ou les...) sont ils propres ?
6 - L'essence dans le reservoir à combien de temps ? et as tu fait le plein recemment ?
7 - Pas de durites de mises à l'air libre du reservoir pincées sous le reservoir ?
A toi de me dire, après je te donne d'autres tuyaux ( de mon petit et modeste niveau technique )
florent13380 a dit :
pompe à essence
viking a dit :
Y a t'il un circuit de réchaufage des carbu??? une dérivation du circuit de refroidissement.
Si oui, il doit y avoir un petit filtre qque part qui s'encrasse.
kawaninja a dit :
combien de bornes?
les zx9r peuvent avoir des pbm de carburations a un certains kilometrage ou alors plus rare car en principe il claque totalement mais ton capteur de positions d arbre a came peut avoir un soucis meme si suis pas convaincu.
pastrana01 a dit :
regarde ton contacteur de bequille , si c ok aprés je pense que ca vient des carbu les chapeaux de depression (percé) peut etre...
sradman a dit :
perso je viens d'avoir un peut la même chose sur mon 750GSXR.
Rien dans la poignée jusqu'à environ 9 000 et après , à fond !!!!!!!!!sans problèmes.
Question ( je veux pas te donner ma solution de suite, je veux voir si cela pourrait correspondre) :
1 - Quand tu es en dessous de 8000, pas de problèmes d'éclairages ? Compteurs allumés , phare qui fonctionne bien ?
sradman a dit :
2 - Qand elle cale, elle démarre sans problèmes ?
sradman a dit :
3 - Bonne puissance du démarreur même à chaud ?
sradman a dit :
4 - Si elle cale et qu'elle redemarre facilement, problème toujours présent des que tu roule ou, il faut attendre un certain moment avant que cela n'arrive de nouveau ?
sradman a dit :
5 - Le filtre ( ou les...) sont ils propres ?
sradman a dit :
6 - L'essence dans le reservoir à combien de temps ? et as tu fait le plein recemment ?
sradman a dit :
7 - Pas de durites de mises à l'air libre du reservoir pincées sous le reservoir ?
sradman a dit :
A toi de me dire, après je te donne d'autres tuyaux ( de mon petit et modeste niveau technique )
le blem que j'avais sur mon zx9r c'etait une des 2 durites qui gave les carbus d'air forcer . qui c'etait debrancher . ses durites vont des carbus a la prise d'air sous le phares petit tube daimetre environ 20 mm . et elle le fesais aussi avec les bougie morte je ne fesais pas plus de 10000 kms avec une jeux de bougies ngk
bon chance tiens nous au jus
pareil , j'ai eu ça aussi , une durite sur la boite d'air sous le reservoir qui sert à l'admission d'air forcé, en dessous de 8 à 9 (je me rappel plus bien ) , elle ratatouillait GRAVE, c'était inconduisible et après , coups de pieds au cul et missile !!
Salut ma couille !
J'ai eu le meme soucis, mais c'etait sur la CBR, j'avais oublié de rebrancher correctement les durites d'arrivée d'air forcé, et effectivement ca me faisait brouter en dessous de 6000 et d'un coup ca partait.
Mais cela ne m'a jamais fait callé au ralenti et à l'arret en mettant gaz en grand, ca tournait comme il faut.
Courage Nico
ppda a dit :
le blem que j'avais sur mon zx9r c'etait une des 2 durites qui gave les carbus d'air forcer . qui c'etait debrancher . ses durites vont des carbus a la prise d'air sous le phares petit tube daimetre environ 20 mm . et elle le fesais aussi avec les bougie morte je ne fesais pas plus de 10000 kms avec une jeux de bougies ngk
bon chance tiens nous au jus
sradman a dit :
pareil , j'ai eu ça aussi , une durite sur la boite d'air sous le reservoir qui sert à l'admission d'air forcé, en dessous de 8 à 9 (je me rappel plus bien ) , elle ratatouillait GRAVE, c'était inconduisible et après , coups de pieds au cul et missile !!
fred_robin a dit :
Salut ma couille !
J'ai eu le meme soucis, mais c'etait sur la CBR, j'avais oublié de rebrancher correctement les durites d'arrivée d'air forcé, et effectivement ca me faisait brouter en dessous de 6000 et d'un coup ca partait.
Mais cela ne m'a jamais fait callé au ralenti et à l'arret en mettant gaz en grand, ca tournait comme il faut.
Courage Nico
loic27 a dit :
Sa peut venir du filtre a essence qui est encrasser,de la pompe a essence,carbu encrasser(donc bon nettoyage,avec une revus technique sa se fait bien).En conclusion,vus se que tu dit je dirai un soucie d'essence ou d'allumage.
fred_robin a dit :
Salut ma couille !
J'ai eu le meme soucis, mais c'etait sur la CBR, j'avais oublié de rebrancher correctement les durites d'arrivée d'air forcé, et effectivement ca me faisait brouter en dessous de 6000 et d'un coup ca partait.
Mais cela ne m'a jamais fait callé au ralenti et à l'arret en mettant gaz en grand, ca tournait comme il faut.
Courage Nico
salut à toi
petit tuyau si tu veut savoir si tu as un problème de mise à l'air du réservoir : si l'air ne rentre pas, au bout d'un moment l'essence ne sort plus ! évident mais logique. lorsque tu est en panne, ouvre doucement ton bouchon de réservoir : si tu entend un pschit (l'air qui rentre) t'as gagné c'est un problème de mise à l'air, et en plus tu redémarrera plus vite.
bon courage.
ayé...
j'ai démonté, nettoyé :
le système d'arrivée d'air forcé, le réservoir, robinet d'essence, toutes les durites, la pompe, le filtre, cuves carbus, etc...
bref tout ce qui amène air et carburant,
résultat des courses : c'était super crade... le filtre à essence surtout...
mais pas moyen de le changer... pas la pièce, 'faut commander (15j mini)...
donc je l'ai détrempé X fois à l'essence jusqu'à ne plus avoir de dépot... long...
y'en a marre au prix de l'essence de récolter de la m... !!!
enfin après remontage, essai routier d'une bonne heure... concluant
et elle tourne bien la coquine !
minimalteck a dit :
ayé...
j'ai démonté, nettoyé :
le système d'arrivée d'air forcé, le réservoir, robinet d'essence, toutes les durites, la pompe, le filtre, cuves carbus, etc...
bref tout ce qui amène air et carburant,
résultat des courses : c'était super crade... le filtre à essence surtout...
mais pas moyen de le changer... pas la pièce, 'faut commander (15j mini)...
donc je l'ai détrempé X fois à l'essence jusqu'à ne plus avoir de dépot... long...
y'en a marre au prix de l'essence de récolter de la m... !!!
enfin après remontage, essai routier d'une bonne heure... concluant
et elle tourne bien la coquine !
ppda a dit :
bonne nouvelle donc si j'ais bien suivi tu ne sais pas d'ou sa venais la panne
loic27 a dit :
bonne nouvelle,je pense que ton filtre a essence n'est pas étranger a ton problème.Change le que même, même si faut commander.
gregdebile a dit :
+1,au moins tu sera tranquil pour un ptit moment
gilles25370 a dit :
fred_robin a dit :
Salut ma couille !
J'ai eu le meme soucis, mais c'etait sur la CBR, j'avais oublié de rebrancher correctement les durites d'arrivée d'air forcé, et effectivement ca me faisait brouter en dessous de 6000 et d'un coup ca partait.
Mais cela ne m'a jamais fait callé au ralenti et à l'arret en mettant gaz en grand, ca tournait comme il faut.
Courage Nico
Deja Salut Fred ! tu vas bien ? la forme ?
Sinon, moi , sur le 600 cbr ,je n'ai plus de durite d'air forcé , et non plus les pt tuyaux qui les alimentent !
Donc ,j'ai un doute sur cela ! desolé