zx9r 98 -Panne : broutage noyage sous 8000 trs/min

Par minimalteck
minimalteck

Bonjour à tous,
sur un zx9R 1998 j'ai un soucye :
lorsque je roule 3/4 minutes à regime constant sous 8000 trs/min la moto commence à broutée... mes hypothèses du calage :
1- tourne sur 3 cylindres, engorgement-> cale ?
2- manque d'arrivée essence ?
3- noyage (trop d'essence) ?
difficile de déterminer... vu qu'elle cale dans les 10 secondes qui suivent...

à priori, je serais tenté d'écarter l'hypothèse 2 (pas de fuite d'essence apparente, forte odeur dégagée après avoir calé).
ce week-end j'ai :
- changé les bougies pensant que peux être j'en avais perlé une : elles étaient bien noires , mais rien de +
- nettoyé le filtre à air, aspiro doux, essence, séchage, aspiro...

au delà de 8000, même à régime constant, no soucye... mais entre les caisses à 8000, c'est très moyen...
qd je décélère, j'ai l'impression que ça s'engorge et si je remts gaz en grnd tout de suite, ça rauque, puis repart d'un coup genre turbo on-off !!! super dans les bouchons...
Fait encore + étrange, j'ai pu constaté qd me mettant sur la réserve, le phénomène se produit, mais beaucoup moins...
(oui j'ai le plein pour faire taire les mauvais esprits)...
des idées... moi je sèche... bah vi pousser sous la pluie, ça mouille

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Commentaires

Les 28 commentaires de cette publication.


Par minimalteck
minimalteck

un p'tit up ! de brillantes idées les mécaneux ?
je mets un peu la pression, parce que dans moins d'une heure...je suis la pluie... pfff....
l'eau, c'est bon pour les plantes : elles poussent...
mais ma pomme, c'est pô une plante !!! et j'ai pas envie de pousser non plus....
alors à votre bon coeur, m'sieu dam'

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Par gregdebile
gregdebile

je suis pas mecano mais si quelqu'un peu eclairé sur mes supositions sa serait bien:
-embrayage fin de vie(mais sa m'etonne,sa la ferais pas calé,je dit sa parce que tu dit que quand tu accelére sa peine a partir,tu a un trou)
-pompe a essence ou filtre(a essence) encrassé?
-s'est a carbu dessus?pi etre encrasé?
-une synchro a faire?

bon bin voila si des mecanos peut se prononcé.je donne sa a titre d'exemple je dit pas que sa viens de sa!!

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par ppda
ppda

salut ta moto la fait d'un coup ou apres un long stokage ??
le fait t'elle reservoir pliens et non reservoir a moitier pliens ?
bougie neuve ou pas ?
a tu demonter ta boite a air avant le probleme ?
je te pose toute ses question car j'ais hu ce blem sur mon ex zx9r 95

la moto est une passion

Par minimalteck
minimalteck

gregdebile a dit :

-embrayage fin de vie(mais sa m'etonne,sa la ferais pas calé,je dit sa parce que tu dit que quand tu accelére sa peine a partir,tu a un trou)

sur c'est pas l'embrayage... j'en ai eu un flingué sous les mains, rien à voir !!!! là, ça broute, comme si on a oublié de passer en réserve (vous voyer tous maintenant ) et d'un coup hop ça gaze...
en mettant gaz à toc je me suis retrouvé bien vertical entre les caisses... jolie chaleur...bref en remontée de file c'est ingérable, stress !!!
gregdebile a dit :

-pompe a essence ou filtre(a essence) encrassé?

sais pô, j'ai pas démonté...'faute de temps
gregdebile a dit :

-s'est a carbu dessus?

vivi
gregdebile a dit :

pi etre encrasé?

... pffff démonter la rampe, là... 'faut un peu plus de temps... et le soir en rentrant, j'suis naze... mais je le sens bien que j'vais devoir me les fader...
gregdebile a dit :

-une synchro a faire?

non, je pense pô elle est sortie de révis' y'a 2000 bornes - bon mécano confiance totale - synchro faite, ok

ppda a dit :

salut ta moto la fait d'un coup ou apres un long stokage ??

non pas de long stockage...
et vi d'un coup...
enfin en plusieurs coups :
d'abord avant noël (qd il faisait si froid)
je pensais avoir les carbus qui givraient...
pis plus rien...
après je me suis dit que j'avais peut-être perlé une bougie : ça me le faisait sortie d'autoroute qd le moteur était disons bien chaud... ça m'était arrivé sur une autre chiotte... et re-plus pb...
et là rebelotte la semaine dernière... j'ai
donc changé les bougies (pas fait aux 18000kms)
ppda a dit :

le fait t'elle reservoir pliens et non reservoir a moitier pliens ?

non, j'ai pas remarqué de corrélation...
par contre j'ai l'impression que le phénomène est moins prononcé qd je mets le robinet sur reserve plutôt que sur "on" mais c'est peut-être dans ma tête

j'ai refait le plein ce soir... 9,5 litres pour 120 bornes, comme d'hab...
ça "a broutillé" sur les quais (basse vitesse, régime 5000/9000 trs), j'ai bien tiré dessus sur l'autoroute (no soucye, mais pas la gouache habituelle) et sortie d'autoroute ça à recommencer mais sans calage... (ouf, j'ai pas poussé ce soir)
ppda a dit :

a tu demonter ta boite a air avant le probleme ?

non après
ppda a dit :

je te pose toute ses question car j'ais hu ce blem sur mon ex zx9r 95

et c'était quoi au final ?

au fait, merci greg et ppda et bonne année !!! et sinon ça va vous en ce début 2009 ?

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Par florent13380
florent13380

pompe à essence

que serais je sans amour ...

Par viking
viking

Y a t'il un circuit de réchaufage des carbu??? une dérivation du circuit de refroidissement.
Si oui, il doit y avoir un petit filtre qque part qui s'encrasse.

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par kawaninja
kawaninja

combien de bornes?
les zx9r peuvent avoir des pbm de carburations a un certains kilometrage ou alors plus rare car en principe il claque totalement mais ton capteur de positions d arbre a came peut avoir un soucis meme si suis pas convaincu.

c est le trottoire qui s est jetté sur moi
ca va chier du pneu

Par pastrana01
pastrana01

regarde ton contacteur de bequille , si c ok aprés je pense que ca vient des carbu les chapeaux de depression (percé) peut etre...

je part a fond et j'accelere petit a petit

Par sradman
sradman

perso je viens d'avoir un peut la même chose sur mon 750GSXR.
Rien dans la poignée jusqu'à environ 9 000 et après , à fond !!!!!!!!!sans problèmes.

Question ( je veux pas te donner ma solution de suite, je veux voir si cela pourrait correspondre) :
1 - Quand tu es en dessous de 8000, pas de problèmes d'éclairages ? Compteurs allumés , phare qui fonctionne bien ?

2 - Qand elle cale, elle démarre sans problèmes ?

3 - Bonne puissance du démarreur même à chaud ?

4 - Si elle cale et qu'elle redemarre facilement, problème toujours présent des que tu roule ou, il faut attendre un certain moment avant que cela n'arrive de nouveau ?

5 - Le filtre ( ou les...) sont ils propres ?

6 - L'essence dans le reservoir à combien de temps ? et as tu fait le plein recemment ?

7 - Pas de durites de mises à l'air libre du reservoir pincées sous le reservoir ?

A toi de me dire, après je te donne d'autres tuyaux ( de mon petit et modeste niveau technique )

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par minimalteck
minimalteck

florent13380 a dit :
pompe à essence

je compte démonter tout le circuit d'arrivée d'essence... ce week-end... hier soir... pas eu le courage
viking a dit :
Y a t'il un circuit de réchaufage des carbu??? une dérivation du circuit de refroidissement.
Si oui, il doit y avoir un petit filtre qque part qui s'encrasse.

non, a pas... (enfin s'y en a un l'es bien caché )
kawaninja a dit :
combien de bornes?
les zx9r peuvent avoir des pbm de carburations a un certains kilometrage ou alors plus rare car en principe il claque totalement mais ton capteur de positions d arbre a came peut avoir un soucis meme si suis pas convaincu.

à peine 20 000... je l'ai acheté au mois de mars avec 11000 bornes état irréprochable
pastrana01 a dit :
regarde ton contacteur de bequille , si c ok aprés je pense que ca vient des carbu les chapeaux de depression (percé) peut etre...

là, pour être franc, j'y crois pô une seconde, tu m'en veux pas

sradman a dit :
perso je viens d'avoir un peut la même chose sur mon 750GSXR.
Rien dans la poignée jusqu'à environ 9 000 et après , à fond !!!!!!!!!sans problèmes.

Question ( je veux pas te donner ma solution de suite, je veux voir si cela pourrait correspondre) :
1 - Quand tu es en dessous de 8000, pas de problèmes d'éclairages ? Compteurs allumés , phare qui fonctionne bien ?

oui tout fonctionne parfaitement
sradman a dit :

2 - Qand elle cale, elle démarre sans problèmes ?

non pas tout de suite, comme si elle était noyée ou manquait d'essence... je pense plus pour l'option 2, car elle redémarre dans les 5 minutes et ça renifle pas spécialement...
sradman a dit :

3 - Bonne puissance du démarreur même à chaud ?

pas de soucye au niveau démarreur
sradman a dit :

4 - Si elle cale et qu'elle redemarre facilement, problème toujours présent des que tu roule ou, il faut attendre un certain moment avant que cela n'arrive de nouveau ?

ça arrive exclusivement à bas régime (environ 4000 trs), ou en deccélération... le moteur semble s'engorgé ou manqué d'essence, ça fait un peu pareil au niveau son et ressenti
sradman a dit :

5 - Le filtre ( ou les...) sont ils propres ?

à air oui, ceux placés sur le circuit d'essence j'sais pô, 'faut qu'je démonte...
sradman a dit :

6 - L'essence dans le reservoir à combien de temps ? et as tu fait le plein recemment ?

non pas de stagnation, je roule tous les jours (3 pleins par semaines)
sradman a dit :

7 - Pas de durites de mises à l'air libre du reservoir pincées sous le reservoir ?

non j'ai vérifié qd j'ai changé les bougies
sradman a dit :

A toi de me dire, après je te donne d'autres tuyaux ( de mon petit et modeste niveau technique )

voilou pour les précisions, maintenant à vos tuyaux...
et merci à tous !
1h30 de caisse ce matin, 'a mal au dos

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Par ppda
ppda

le blem que j'avais sur mon zx9r c'etait une des 2 durites qui gave les carbus d'air forcer . qui c'etait debrancher . ses durites vont des carbus a la prise d'air sous le phares petit tube daimetre environ 20 mm . et elle le fesais aussi avec les bougie morte je ne fesais pas plus de 10000 kms avec une jeux de bougies ngk
bon chance tiens nous au jus

la moto est une passion

Par sradman
sradman

pareil , j'ai eu ça aussi , une durite sur la boite d'air sous le reservoir qui sert à l'admission d'air forcé, en dessous de 8 à 9 (je me rappel plus bien ) , elle ratatouillait GRAVE, c'était inconduisible et après , coups de pieds au cul et missile !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par fred_robin
fred_robin

Salut ma couille !
J'ai eu le meme soucis, mais c'etait sur la CBR, j'avais oublié de rebrancher correctement les durites d'arrivée d'air forcé, et effectivement ca me faisait brouter en dessous de 6000 et d'un coup ca partait.
Mais cela ne m'a jamais fait callé au ralenti et à l'arret en mettant gaz en grand, ca tournait comme il faut.
Courage Nico


Par loic27
loic27

Sa peut venir du filtre a essence qui est encrasser,de la pompe a essence,carbu encrasser(donc bon nettoyage,avec une revus technique sa se fait bien).En conclusion,vus se que tu dit je dirai un soucie d'essence ou d'allumage.

sans la maitrise la puissance n'est rien.
kawwwwwaaaaaaa

Par minimalteck
minimalteck

ppda a dit :
le blem que j'avais sur mon zx9r c'etait une des 2 durites qui gave les carbus d'air forcer . qui c'etait debrancher . ses durites vont des carbus a la prise d'air sous le phares petit tube daimetre environ 20 mm . et elle le fesais aussi avec les bougie morte je ne fesais pas plus de 10000 kms avec une jeux de bougies ngk
bon chance tiens nous au jus

hum... j'y ai pensé... mais comme j'arrive au calage... mais je démonte samedi... je vous dirais
sradman a dit :
pareil , j'ai eu ça aussi , une durite sur la boite d'air sous le reservoir qui sert à l'admission d'air forcé, en dessous de 8 à 9 (je me rappel plus bien ) , elle ratatouillait GRAVE, c'était inconduisible et après , coups de pieds au cul et missile !!

pareil...
fred_robin a dit :
Salut ma couille !
J'ai eu le meme soucis, mais c'etait sur la CBR, j'avais oublié de rebrancher correctement les durites d'arrivée d'air forcé, et effectivement ca me faisait brouter en dessous de 6000 et d'un coup ca partait.
Mais cela ne m'a jamais fait callé au ralenti et à l'arret en mettant gaz en grand, ca tournait comme il faut.
Courage Nico

coucou mon loulou !
vi je me souviens mon Fred, mais j'avais écarter cette hypothèse, sachant que ça ne calait pas...
loic27 a dit :
Sa peut venir du filtre a essence qui est encrasser,de la pompe a essence,carbu encrasser(donc bon nettoyage,avec une revus technique sa se fait bien).En conclusion,vus se que tu dit je dirai un soucie d'essence ou d'allumage.

en nettoyant le reservoir, le circuit d'arrivée d'essence, j'vais voir...
j'ai vérifier aussi le circuit air forcé
et surtout après je fais un essai routier !!!
ça m'évitera surement de pousser lundi matin
affaire à suivre...je vous tiens au jux

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Par gilles25370
gilles25370

fred_robin a dit :
Salut ma couille !
J'ai eu le meme soucis, mais c'etait sur la CBR, j'avais oublié de rebrancher correctement les durites d'arrivée d'air forcé, et effectivement ca me faisait brouter en dessous de 6000 et d'un coup ca partait.
Mais cela ne m'a jamais fait callé au ralenti et à l'arret en mettant gaz en grand, ca tournait comme il faut.
Courage Nico


Deja Salut Fred ! tu vas bien ? la forme ?

Sinon, moi , sur le 600 cbr ,je n'ai plus de durite d'air forcé , et non plus les pt tuyaux qui les alimentent !
Donc ,j'ai un doute sur cela ! desolé


Par gommard
gommard

salut à toi
petit tuyau si tu veut savoir si tu as un problème de mise à l'air du réservoir : si l'air ne rentre pas, au bout d'un moment l'essence ne sort plus ! évident mais logique. lorsque tu est en panne, ouvre doucement ton bouchon de réservoir : si tu entend un pschit (l'air qui rentre) t'as gagné c'est un problème de mise à l'air, et en plus tu redémarrera plus vite.
bon courage.


Par nanard94
nanard94

j'avais le même mal sur mon fzr...

verdict chez yamaha: membranes de carbus poreuses et/ou percées....

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par minimalteck
minimalteck

ayé...
j'ai démonté, nettoyé :
le système d'arrivée d'air forcé, le réservoir, robinet d'essence, toutes les durites, la pompe, le filtre, cuves carbus, etc...
bref tout ce qui amène air et carburant,
résultat des courses : c'était super crade... le filtre à essence surtout...
mais pas moyen de le changer... pas la pièce, 'faut commander (15j mini)...
donc je l'ai détrempé X fois à l'essence jusqu'à ne plus avoir de dépot... long...
y'en a marre au prix de l'essence de récolter de la m... !!!
enfin après remontage, essai routier d'une bonne heure... concluant
et elle tourne bien la coquine !

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Par ppda
ppda

minimalteck a dit :
ayé...
j'ai démonté, nettoyé :
le système d'arrivée d'air forcé, le réservoir, robinet d'essence, toutes les durites, la pompe, le filtre, cuves carbus, etc...
bref tout ce qui amène air et carburant,
résultat des courses : c'était super crade... le filtre à essence surtout...
mais pas moyen de le changer... pas la pièce, 'faut commander (15j mini)...
donc je l'ai détrempé X fois à l'essence jusqu'à ne plus avoir de dépot... long...
y'en a marre au prix de l'essence de récolter de la m... !!!
enfin après remontage, essai routier d'une bonne heure... concluant
et elle tourne bien la coquine !

bonne nouvelle donc si j'ais bien suivi tu ne sais pas d'ou sa venais la panne

la moto est une passion

Par loic27
loic27

bonne nouvelle,je pense que ton filtre a essence n'est pas étranger a ton problème.Change le que même, même si faut commander.

sans la maitrise la puissance n'est rien.
kawwwwwaaaaaaa

Par gregdebile
gregdebile

loic27 a dit :
bonne nouvelle,je pense que ton filtre a essence n'est pas étranger a ton problème.Change le que même, même si faut commander.

+1,au moins tu sera tranquil pour un ptit moment

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par minimalteck
minimalteck

ppda a dit :

bonne nouvelle donc si j'ais bien suivi tu ne sais pas d'ou sa venais la panne

disons que j'incrimine fortement la crasse du système d'arrivée d'essence et de mes cuves carbus d'être la cause de tous mes maux
en décélérration ou à bas régime constant les vibrations font remonter les dépôts de merdasse et là tout bascule...
loic27 a dit :
bonne nouvelle,je pense que ton filtre a essence n'est pas étranger a ton problème.Change le que même, même si faut commander.

idem pour le filtre cra-cra, je pense même que c'était là le gros point noir
gregdebile a dit :

+1,au moins tu sera tranquil pour un ptit moment

24 000 kms en théorie...
en pratique avec ce qu'on récolte à la pompe...

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Par sradman
sradman

voila une bonne nouvelle !!

Super heureux pour toi , tu vas enfin pouvoir en profiter dans de bonnes conditions !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par ppda
ppda

bravos et gaffe sur la route

la moto est une passion

Par minimalteck
minimalteck

bémol... ce soir léger cafouillage... mais rien à voir avec avant
vivement que mon filtre arrive !

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Par fred_robin
fred_robin

gilles25370 a dit :
fred_robin a dit :
Salut ma couille !
J'ai eu le meme soucis, mais c'etait sur la CBR, j'avais oublié de rebrancher correctement les durites d'arrivée d'air forcé, et effectivement ca me faisait brouter en dessous de 6000 et d'un coup ca partait.
Mais cela ne m'a jamais fait callé au ralenti et à l'arret en mettant gaz en grand, ca tournait comme il faut.
Courage Nico


Deja Salut Fred ! tu vas bien ? la forme ?

Sinon, moi , sur le 600 cbr ,je n'ai plus de durite d'air forcé , et non plus les pt tuyaux qui les alimentent !
Donc ,j'ai un doute sur cela ! desolé


salut Gilles,
oui ca va pas mal ! j'ai repris le taf et je marche quasi normalement. reste plus que des problemes de consolidations et mon scaphoide qu'il faut réopérer ... bref ...
A +
Fred


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Par RAYMOND33
RAYMOND33

démonte ton robinet de réservoir et vérifi que celui ci soit propre ainsi que ton réservoir
je sais aussi que dans les années 96 a 98 il y avait parfois sur cette machine des probléme de cables qui coulissaient mal dans la gaine

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