embout de guidon

Par yo87
yo87

salut a tous
j'aurais voulut savoir le faite de changer les embouts de guidon d'origine part d'autre peut causer des louvoiment a une certaine vitesse
car suite a un gamelle a nogaro je les ais remplacé part des embouts en teflon qu'un pote ma fait et depuis je suis emmerdé part des louvoiment quand je tire en 5
voila si quelqu'un a une idée je prend parce que la je vois plus trop d'ou cela peut venir
reglage suspention controlé (course morte av ar ok )
vidange fourche

Commentaires

Les 20 commentaires de cette publication.

Par ppda
ppda

salut si tu regarde bien les anciens embout ils ont du plombs dedant donc plus lourd .
si tu les remplace par des embouts plus leger celas produit ce guidonnage .ne me demande pas pourquoi , je ne me rapelle plus le pourquoi du comment

la moto est une passion

Par yo87
yo87

merci ppda
j'en ais commandé et on verra bien le resultat

Par ppda
ppda

la moto est une passion

Par florent13380
florent13380

les embouts de guidon ne sont pas un gadjet , c'est un réglage fait d'usine pour équilibrer la direction , ne surtout pas les changer .....

que serais je sans amour ...

Par desmolo
desmolo

pareil.
les embouts de guidons génèrent un moment d'inertie (masse x rayon puissance 4) qui s'oppose à la cause qui lui a donné naissance (les vibrations du train avant)
de plus, cette inertie modifie l'onde vibratoire, évitant ainsi le phénomène de résonnance (guidonnage).
si la masse devient nulle, bah ya plus d'inertie et les ondes vibratoires se supperposent et s'amplifient. CQFD

selon la conception de la bécane, son importance peut varier de rien à beaucoup.
sur mon mono de course, c'est carrément les tubes de bracelets qui sont lestés (pas loin de 500g la paire) ça s'explique en bonne partie par les vibrations su piston de 101 lancé à 7 000 tours, mais aussi par un équilibre de chassis modifié par le remplacement d'un 2 temps de 15 kg par un 4 temps de 45 kg.
sur ma ducat', il n'y a qu'un cache en plastoc au bout des bracelets et ça va très bien. sur mon ancienne kawa, l'embout était aussi en plastique, mais il y avair une grosse vis en inox, un expanseur digne d'une potence de vélo à l'intérieur du tube et l'ensemble serrait une pile de rondelles en grosse ferraille
le Mostro qui est pourtant réputé pour avoir un avant léger tire droit au taquet sans l'ombre d'une vibration au guidon, alors que sur la kawa, le simple fait de changer de voie et passer de l'autre côté du bombé de la route t'obligeait à serrer les genoux !

sur le mono, c'est différent. il ne guidonne jamais, mais par contre avec des bracelets normaux (en alu) ils vibrent tellement qu'en bout de ligne droite, avec les doigts complètement crispé tu as l'impression que tes poignées font 5 cm de diamètre !
en 3 tours, tes bras c'est du béton avec toniglandyl !
avec les bracelets d'origine, je pourrai "presque*" lâcher le guidon (*faut pas déconner non plus )

va comprendre !
ce qui est sûr c'est que schimmy (louvoiement en ligne droite) et équilibrage sont intimement liés.

twingame à tendances monomaniaque

Par yanncharriere
yanncharriere

Explication sans commentaire.
Bravo

Je penche donc je sue!
Power is nothing without control...

Par stephane62
stephane62

je trouve pas que se soit si important, je roule sur piste donc gros freinage tout le temps et à grande vitesse, jamais je n'est senti la moindre vibration, jai mis des embouts en téflon très lèger qui servent juste de protection de plus les pilotes pro n'ont pas d'embouts de poignées et tout va bien car je pense qu'à ce niveau ont rigole pas avec des choses pareilles... ce n'est que mon avis

pistard débutant

Par Milan
Milan

stephane62 a dit :
je trouve pas que se soit si important, je roule sur piste donc gros freinage tout le temps et à grande vitesse, jamais je n'est senti la moindre vibration

Tout dépand de la bécanne (c'est ce qui est expliqué plus haut).

stephane62 a dit :
de plus les pilotes pro n'ont pas d'embouts de poignées et tout va bien...

En ce qui concerne les pilotes pro, leurs bécannes est déjà équipé d'ammortisseur de direction donc les embouts lestés ne servent pas à grand chose.

Par yashi
yashi

Tout dépand de la bécanne (c'est ce qui est expliqué plus haut).

+1

En ce qui concerne les pilotes pro, leurs bécannes est déjà équipé d'ammortisseur de direction donc les embouts lestés ne servent pas à grand chose.

+1

Yam'mania

Par stephane62
stephane62

exact tu as certainement raison mais je reste septique là dessus je pense que c'est juste des protections et c'est tout...ça n'engage que moi

pistard débutant

Par gsxfrancois
gsxfrancois

Je suis assez partagé sur ce sujet, car combien de motards ont changé ces embouts de guidon pour des embouts tuning et le comportement de la moto n'a pas changé.
Mais je pense que ca doit quand meme avoir une influence sur les vivrations dans le guidon. Ils doivent certainement absorber les vibrations.

Par yashi
yashi

Bas si vous avez encore les embouts d'origine. Enlevez les et allez faire un tour vous verrez bien si sa change ou pas. Après sa dépend aussi des machines, tu le ressent plus ou moins. Moi j'ai ésséyé sur mon FZ6 je l'ai ressenti, sur mon R6 non car j'ai un verin.

C'est pas pour rien que sa s'appelle des stabilisateurs!

Yam'mania

Par gsxfrancois
gsxfrancois

yashi a dit :
Bas si vous avez encore les embouts d'origine. Enlevez les et allez faire un tour vous verrez bien si sa change ou pas. Après sa dépend aussi des machines, tu le ressent plus ou moins. Moi j'ai ésséyé sur mon FZ6 je l'ai ressenti, sur mon R6 non car j'ai un verin.

C'est pas pour rien que sa s'appelle des stabilisateurs!

Je ne pourrai pas tester, les embouts sur ma moto etaient deja tunning dans je l'ai acheté.

Par stephane62
stephane62

s'il y a des vibrations c'est peut être due aussi à l'equilibrage de la roue OU le gonflage OU les plaquettes OU les disques OU l'état de la route ya beaucoup de chose qui entre en jeu... de reglage des suspensions est standard peut êtr qu'il faut aussi changer le reglage de l'amortissement... et tralala et tralala

pistard débutant

Par ppda
ppda

stephane62 a dit :
exact tu as certainement raison mais je reste septique là dessus je pense que c'est juste des protections et c'est tout...ça n'engage que moi

regarde bien dans les embout d'origine il y a du plomb de couler a l'interieu pour faire plus lourd

la moto est une passion

Par gsxfrancois
gsxfrancois

ppda a dit :
stephane62 a dit :

regarde bien dans les embout d'origine il y a du plomb de couler a l'interieu pour faire plus lourd

Du plomb ? je ne suis pas sur que ce soit du plomb, enfin peut etre que je me trompe. Je dis ça car le plomb est interdit pour la fabrication de certains objets.

Par stephane62
stephane62

on se pose beaucoup de questions pour des petites choses
mais on avance doucement!!! mais quel est la réelle fonction de ces embouts

pistard débutant

Par desmolo
desmolo

la fonction ?
un équilibrage dynamique, comme lorsque certains préparateurs usinent le vilo en fonction de leur vibrations plutot que leur poids. (aussi paradoxal que celà puisse paraitre, les vilos équilibrés sont autant lesté qu'allégés)

les motos modernes sont en général bien équilibrées de conception.
certaines sont lestées, d'autres non.
parmis celles qui son lestée, il est possible que ce soit par confort pour le cas où... un pneu usé en "facettes", par exemple.

par contre sur une bacane qui date un peu, genre suz'850GS ou BMW série 7, c'est une autre affaire
dépasser 120 relève de la folie furieuse

par principe (les ondes vibratoires et tout le toutim) il est préférable d'avoir un minimum de poids au bout des guidons, mais rien que la grosse vis en inox est déjà un lest.

après, si tu essaye ta moto sans masselottes et que tu ne remarque rien, c'est qu'elles sont là juste pour le confort dans certaines circonstances; car les motos sont conçues pour satisfaire tous les motards de la planète.
en France, on a plutôt de bonnes routes.
en Angleterre ou en Italie, dès que tu sors du réseau principal, c'est Verdun !

du plomb ?
ben oui, mais ya longtemps (avant 1996)
maintenant, c'est souvent un expanseur, un tronc de cône fendu en 2 qui s'écarte quand tu sers la vis.
ou plus bêtement un insert en acier avec un trou fileté au milieu.
comme dans le cas où les bracelets sont en acier plutôt qu'en alu, la masse est présente par conception.

mais puisque l'on parle conception, pourquoi des armadas d'ingénieurs qui pensent à l'économie sur chaque pièce se prennent ils le chou à rajouter des lest au guidon ?
c'est parce que ça remplace un mauvais amortisseur de direction.
un ami a fait 3 saisons en pro-twin sans avoir besoin d'un amortisseur de direction
(... jusqu'au jour où il aurai bien aimé en avoir un...)
donc si tu n'en ressens pas le besoin tu peux t'en passer.
mais pour gagner quoi ? 40 grammes ?
MDR
rien qu'en allant pisser avant de partir tu gagne plus
c'est quoi comparé à un guidonnage sur un passage piéton en sortie de rond point ou sur une plaque d'égout lors d'un dépassement osé ?
un amortisseur hydraulique est progressif (par définition, chercher google image "courbe d'amortissement"), un équilibrage est constant.
(enfin pas tout à fait, mais dans les grandes lignes, équilibrage dynamique et amortissement hydraulique ont des réponses différentes qui se complètent)

je vais peut être un peu loin dans l'argumentation, car les motos actuelles sont de très bonnes bécanes et le lestage des embouts de guidons est une habitude qui remonte à la préhistoire de la moto.
reste que les pyramides ont été bâties il y presque 5 000 ans et qu'elles tiennent toujours debout, pas comme le World Trade Center

c'est comme tu le sens.
sur le mono je n'ai pas envie des les enlever, sur la Ducati je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter.
chaque bécane est différente, chaque pilote aussi.
si ça te fais plaisir de virer les embouts d'origine, fais le..
.. pis si un jour ça tabasse, remets les

twingame à tendances monomaniaque

Par gsxfrancois
gsxfrancois

C'est le matin et j'ai encore la tete dans le c..
Je n'ai rien compris a tout ce que tu as dit mais pas grave je te crois.
J'ai des embouts sur ma moto, ceux ci ne sont pas d'origine puisque cahngé par l'ancien proprio mais je ne vois pas l'ionteret de les enlever donc ils sont la et ils vont y rester.
MErci quand meme pour toutes ces explications meme si je n'y comprends rien. Si c'est la sur la moto c'est que ca doit servir.

Dernier commentaire

Par stephane62
stephane62

desmolo a dit :
la fonction ?
un équilibrage dynamique, comme lorsque certains préparateurs usinent le vilo en fonction de leur vibrations plutot que leur poids. (aussi paradoxal que celà puisse paraitre, les vilos équilibrés sont autant lesté qu'allégés)

les motos modernes sont en général bien équilibrées de conception.
certaines sont lestées, d'autres non.
parmis celles qui son lestée, il est possible que ce soit par confort pour le cas où... un pneu usé en "facettes", par exemple.

par contre sur une bacane qui date un peu, genre suz'850GS ou BMW série 7, c'est une autre affaire
dépasser 120 relève de la folie furieuse

par principe (les ondes vibratoires et tout le toutim) il est préférable d'avoir un minimum de poids au bout des guidons, mais rien que la grosse vis en inox est déjà un lest.

après, si tu essaye ta moto sans masselottes et que tu ne remarque rien, c'est qu'elles sont là juste pour le confort dans certaines circonstances; car les motos sont conçues pour satisfaire tous les motards de la planète.
en France, on a plutôt de bonnes routes.
en Angleterre ou en Italie, dès que tu sors du réseau principal, c'est Verdun !

du plomb ?
ben oui, mais ya longtemps (avant 1996)
maintenant, c'est souvent un expanseur, un tronc de cône fendu en 2 qui s'écarte quand tu sers la vis.
ou plus bêtement un insert en acier avec un trou fileté au milieu.
comme dans le cas où les bracelets sont en acier plutôt qu'en alu, la masse est présente par conception.

mais puisque l'on parle conception, pourquoi des armadas d'ingénieurs qui pensent à l'économie sur chaque pièce se prennent ils le chou à rajouter des lest au guidon ?
c'est parce que ça remplace un mauvais amortisseur de direction.
un ami a fait 3 saisons en pro-twin sans avoir besoin d'un amortisseur de direction
(... jusqu'au jour où il aurai bien aimé en avoir un...)
donc si tu n'en ressens pas le besoin tu peux t'en passer.
mais pour gagner quoi ? 40 grammes ?
MDR
rien qu'en allant pisser avant de partir tu gagne plus
c'est quoi comparé à un guidonnage sur un passage piéton en sortie de rond point ou sur une plaque d'égout lors d'un dépassement osé ?
un amortisseur hydraulique est progressif (par définition, chercher google image "courbe d'amortissement"), un équilibrage est constant.
(enfin pas tout à fait, mais dans les grandes lignes, équilibrage dynamique et amortissement hydraulique ont des réponses différentes qui se complètent)

je vais peut être un peu loin dans l'argumentation, car les motos actuelles sont de très bonnes bécanes et le lestage des embouts de guidons est une habitude qui remonte à la préhistoire de la moto.
reste que les pyramides ont été bâties il y presque 5 000 ans et qu'elles tiennent toujours debout, pas comme le World Trade Center

c'est comme tu le sens.
sur le mono je n'ai pas envie des les enlever, sur la Ducati je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter.
chaque bécane est différente, chaque pilote aussi.
si ça te fais plaisir de virer les embouts d'origine, fais le..
.. pis si un jour ça tabasse, remets les

que d'expliquations merci pour ta thèse il est clair que chacun doit faire comme il le sent maintenant amis motards faite le bon choix!!!!

pistard débutant

Commenter « embout de guidon»

rester connecté

m'inscrire perdu ?