Salut a tous,
j'ai intallé des commandes reculées sur mon r6 et g du virer mon vase d'expansion, je me pose cependant une question, celui-ci sert en fait au surplus de liquide dans le radiateur mais il sert également quand ça chauffe a éliminer les éventuelles bulles qui se forment et donc évite que la pompe a eau se désamorce. Avez vous deja rouler avec ce type de config, des conseils.... je suis preneur...
merci
a+
Les 5 commentaires de cette publication.
En retirant ton vase , tu transforme ton radiateur en bombe a retardement
celui sert surtout comme son nom l'indique à compenser la dilatation du liquide de refroidissement quand il chauffe .
si le liquide ne peux pas se dilater dans le vas , il va se dilater dans des endroits non prevus pour !!
c'est a dire le radiateur et les durites .
les durites ayant un minimum d'élasticité ,c'est ton radiateur qui va gonfler et peut etre exploser !!
donc il faut imperativement le garder quitte à le positionner ailleurs
De plus ton vase a un bouchon qui fait soupape et mise a l'event, il doit se trouver a mon avis en position haute...j'ai eu un tit soucis avec ce bouchon sur ma moto, resultat, l'eau montait en pression et degueulait sur la voie publique, il m'est arrive de monter a 120° ça bouillonnait la dedans je ne te raconte pas...
Bouchon change...Depuis nickel...
DODO a dit :
En retirant ton vase , tu transforme ton radiateur en bombe a retardement
celui sert surtout comme son nom l'indique à compenser la dilatation du liquide de refroidissement quand il chauffe .
si le liquide ne peux pas se dilater dans le vas , il va se dilater dans des endroits non prevus pour !!
c'est a dire le radiateur et les durites .
les durites ayant un minimum d'élasticité ,c'est ton radiateur qui va gonfler et peut etre exploser !!
donc il faut imperativement le garder quitte à le positionner ailleurs
Pitt_Bull a dit :
DODO a dit :
En retirant ton vase , tu transforme ton radiateur en bombe a retardement
celui sert surtout comme son nom l'indique à compenser la dilatation du liquide de refroidissement quand il chauffe .
si le liquide ne peux pas se dilater dans le vas , il va se dilater dans des endroits non prevus pour !!
c'est a dire le radiateur et les durites .
les durites ayant un minimum d'élasticité ,c'est ton radiateur qui va gonfler et peut etre exploser !!
donc il faut imperativement le garder quitte à le positionner ailleurs
Sur circuit, il y a au moins 80 % de bombe à retardement....
Notes je n'en ai jamais vu exlposer...
(Enfin pas comme ça )C4EST QUE LE REFROIDISSEMENT EST EFFICACE ET ETUDIE POUR
Un liquide, par propriété physique, ne se dilate quasiment pas, contrairement à l'état solide ou l'état gazeux.... mais wikipédia est aussi ton ami...VANNEUR MAIS APPROXIMATIF
Le seul avantage d'un vase d'expansion, c'est que la partie liquide, qui peut partir avec les surpressionsSI IL Y A SURPRESSION , CEST BIEN QU4IL Y A AUGMENTATION DU VOLUME !, ne dégueule pas par terre, ni sur un endroit délicat tel que le pneu arrière...
Car les antigels contenus dans le liquide de refroidissement sont très glissants. C'est pour ça que sur circuit, on utilise de l'eau, sans additifs.
Pour ton problème, tu as deux solutions, trouver un bocal plus petit, sur des sites marchand lié à la compétition, (ou en trouver un ailleurs) ou le supprimer, à tes risques et périlON EST AU MOINS D'ACCORD SUR CE POINT, ou à celui des autres qui roulent sur les mêmes routes que toi.
Par contre, il faut obligatoirement, que la durite qui par du bouchon du radiateur soit à l'air libre, soit dans ton vase d'expansion qui lui en a une, soit par une durite.