Quelle marque d'huile?

Par Mandy
Mandy

J'ai beau avoir déjà cherché (Choisir-le-lubrifiant-le-mieux-1529.html#suitedeArticle), j'ai toujours pas d'idées sur l'huile qu'il faut que j'achète pour ma SV qui roule beaucoup: la marque, de synthèse ou pas... à un tarif raisonnable.

Vous utilisez quoi vous?

Le plus sage d'entre vous, c'est celui qui a reconnu que sa sagesse n'est rien

Commentaires

Les 24 commentaires de cette publication.


Par gregdebile
gregdebile

moi je prend de la castrol R4 superbike 100% synthese en 5w40

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par zorro
zorro

Prends de la 100% synthèse, ca ne se discute pas. Par contre, huile moto ou huile voiture, à toi de voir.

Perso je me dis que c'est beaucoup de markéting tout ca. Si une huile est faite pour un moteur Ferrari qui développe 500 ch, je me dis que cette huile voiture doit etre bonne pour les moteurs de motos.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par yvos
yvos

perso je mets que de l'huile de grande marque pour le reste tu doit respecter les normes donnees par le constructeur(generalement ecrit dans le carnet d'entretien)


Par zorro
zorro

Va voir ici : piste.php

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par yvos
yvos

zorro a dit :
Prends de la 100% synthèse, ca ne se discute pas. Par contre, huile moto ou huile voiture, à toi de voir.

Perso je me dis que c'est beaucoup de markéting tout ca. Si une huile est faite pour un moteur Ferrari qui développe 500 ch, je me dis que cette huile voiture doit etre bonne pour les moteurs de motos.

et la boite? il y a des additifs pour le cisaillement dans l'huile moto,j'ai fait l'essai avec une huile auto j'ai eu des claquements des raports qui passent mal,jai remis de la bonne huile moto et plus aucuns souci en + si tu met de l'huile de merde elle brule dans le moteur et colmate tout,tu vas gagner 30 ou 40 euros mais ta moto va faire 20 ou 30000km de moin


Par V-due
V-due

zorro a dit :
Va voir ici : piste.php


L'huile utilisée pour la piste n'est peut être pas la plus adaptée pour une moto qui roule que sur route, avec un moteur moins poussé que ceux de piste...
Et la plus chère n'est pas forcément la meilleure non plus...

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par zorro
zorro

Carrefour vend de l'huile moto spécial sportives en semi synthse 10W40 à 7€ les 2 litres. Quelqu'un a un avis sur cette huile ?

PS : lors de la derniere vidange de mon gsxr, j'ai mis de la Castrol Power 1 10W50

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par MANU62
MANU62

Salut à tous,
Perso j'ai déjà "gommé" les disques garnis d'un ambrayage de trail avec de l'huile pour voiture ! l'intérieur du moteur était recouvert d'une boue noire... Je pense que c'est cette boue qui a gommé les disques.
Depuis, je n'utilise que de la IPONE 5W40 100% synthèse contenant des agents anti mousse, détergents, etc ...
Cepandant, une huile haut de gamme pour voiture doit pouvoir faire l'affaire, mais à prix égal à l'huile moto, où est l'intèret ?

Ch'fondu ...
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons vous n'en sortirez pas vivant !

Par yvos
yvos

si les constructeurs preconisent une hule et pas une autre c'est qu'il y a une raison'on ne fait pas du tout terain avec une F1


Par ridegex
ridegex

Mandy a dit :
J'ai beau avoir déjà cherché (Choisir-le-lubrifiant-le-mieux-1529.html#suitedeArticle), j'ai toujours pas d'idées sur l'huile qu'il faut que j'achète pour ma SV qui roule beaucoup: la marque, de synthèse ou pas... à un tarif raisonnable.

Vous utilisez quoi vous?



CASTROL


Par Mandy
Mandy

La Carrouf 100% synthèse j'ai pas trouvé, y avait qu'à moitié synthétique. En quoi ça va nuire à mon moteur qu'elle soit synthétique ou organique? Et en plus pour les motos, en 10W40 va trouver, ya de tout... sauf de celle là!

Le plus sage d'entre vous, c'est celui qui a reconnu que sa sagesse n'est rien

Par yvos
yvos

c'est quoi de la carrouf?


Par zorro
zorro

yvos a dit :
c'est quoi de la carrouf?


Carrefour.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par Milan
Milan

La Carouf en 5W50, c'est ce que je mets dans mon GSX-R 750 K5 depuis plusieurs dizaines de millier de kilomètres et j'ai aucun soucis avec.
Pour info, c'est de la Mobil 1 rebadgée.

Ha oui, je fais aussi de la piste avec.


Par florent13380
florent13380

je confirme , +1

que serais je sans amour ...

Par Mandy
Mandy

Milan a dit :
La Carouf en 5W50, c'est ce que je mets dans mon GSX-R 750 K5 depuis plusieurs dizaines de millier de kilomètres et j'ai aucun soucis avec.
Pour info, c'est de la Mobil 1 rebadgée.

Ha oui, je fais aussi de la piste avec.


elle est 100% synthèse?

Le plus sage d'entre vous, c'est celui qui a reconnu que sa sagesse n'est rien

Par Jazz08
Jazz08

Toujours mis la Carrouf 5w50 et rien a redire nickel


Par vfr
vfr

SUR MON VFR JE METTAIS DE LA 5W50 CARREFOUR 100% synthese et mon embrayage patinait surtout quand l huile n etait pas a sa bonne temperature ,donc j ai arrete de la mettre la je suis a la shell semi synthese 10w40 et plus de probleme


Par Milan
Milan

Mandy a dit :
elle est 100% synthèse?

La 5W50 oui.



vfr a dit :
SUR MON VFR JE METTAIS DE LA 5W50 CARREFOUR 100% synthese et mon embrayage patinait surtout quand l huile n etait pas a sa bonne temperature ,donc j ai arrete de la mettre la je suis a la shell semi synthese 10w40 et plus de probleme

Dans ce cas, peut être que ton embrayage (soit les disques, soit les ressorts de pression) commençait à être fatigué.
Et effectivement, tu as bien fait de mettre de l'huile plus visqueuse donc de la 10W40.


A noter une chose quand même:
certaines machine comme les Aprilia RSV1000 par exemple on un système anti-drible qui fonctionne avec l'embrayage et il n'est donc pas recommandé d'utiliser une huile plus fluide que celle préconisé.


Par jpsl
jpsl

bonsoir

SUR MON VFR JE METTAIS DE LA 5W50 CARREFOUR 100% synthese et mon embrayage patinait surtout quand l huile n etait pas a sa bonne temperature ,donc j ai arrete de la mettre la je suis a la shell semi synthese 10w40 et plus de probleme
Dans ce cas, peut être que ton embrayage (soit les disques, soit les ressorts de pression) commençait à être fatigué.
Et effectivement, tu as bien fait de mettre de l'huile plus visqueuse donc de la 10W40.


A noter une chose quand même:
certaines machine comme les Aprilia RSV1000 par exemple on un système anti-drible qui fonctionne avec l'embrayage et il n'est donc pas recommandé d'utiliser une huile plus fluide que celle préconisé.


peut-etre que j'ai rien compris mais une 10W40 n'est pas plus visqueuse qu'une 5W50 c'est seulement sa plage de temperature qui est differente.
visqueux= souple et resistant donc ideal pour nos moteur.

dans le cas dune huile 10W (w pour winter hiver en grand breton) sera moins visqueuse qu'une 5W en basse temperature( elle sera plus epaisse). la 10W sera plus figee que la 5W (va beurrer ta biscotte avec le beurre qui sort du frigo ).

à l'inverse le second chiffre indique la viscosite à chaud: une huile chaude a tendance a se liquefier et devenir tellement liquide quelle n'est plus souple et resistante et se tirer de la paroi des cylindres.

donc pour moi il faut que le premier chiffre soit le plus bas possible (consistance optimale huile froide pour une bonne circulation et bonne lubrification) et le second chiffre soit le plus haut possible pour que l'huile ne devienne pas de la flotte et n'adhere pas aux pieces mecaniques.

pour le cas cite plus haut mon explication :
l'embrayage est un peu fatigue une huile 5W (efficace a froid) l'embrayage patine la temperature moteur augmentant donc dilatation des pieces mecaniques le probleme disparait.
utilisation d'une huile 10W (lubrification moins bonne à froid ) donc ca patine pas et la temperature moteur augmentant dilatation....

ma conclusion et cela n'engage que moi:
sur un moteur "ancien" utiliser une huile 10W50 15W50 voire 20W50 dont la consistance à froid et à chaud va compenser l'usure mecanique et toujours selon moi pour un moteur neuf ou prepare (peu de jeu, montage serre) une huile tres efficace a froid et à chaud ....une synthese 0W100

patience et saindoux l'éléphant nique le poux


Par Milan
Milan

jpsl a dit :
peut-etre que j'ai rien compris mais une 10W40 n'est pas plus visqueuse qu'une 5W50

A froid OUI.
Et comme c'est à froid qu'il à ce problème. CQFD

Aprés, il peut mettre de la 10w50 ou 10w60, ça ne sera que mieux car "qui peut le plus, peut le moins".
Enfin bref, il faut que le premier chiffre soit suppérieur à 5. (tout en respectant les préconisations du constructeur qui doit normalement te donner une plage mini/maxi).



jpsl a dit :
dans le cas d'une huile 10W (w pour winter hiver en grand breton) sera moins visqueuse qu'une 5W en basse temperature( elle sera plus epaisse).

Non, c'est exactement l'inverse.
Plus le premier chiffre est petit, plus ton huile est fluide à froid.

Attention à ne pas confondre "Viscosité" et "Fluidité".


jpsl a dit :
la 10W sera plus figee que la 5W (va beurrer ta biscotte avec le beurre qui sort du frigo ).

A froid oui, et ceci contredit donc ce que tu as marqué juste avant.


jpsl a dit :
donc pour moi il faut que le premier chiffre soit le plus bas possible (consistance optimale huile froide pour une bonne circulation et bonne lubrification) et le second chiffre soit le plus haut possible

Je suis d'accord, en théorie, c'est l'idéal, mais en pratique, il faut tenir compte d'autres paramètres (comme tu l'as dit plus bas) comme la vetusté et le type de moteur, le type d'embrayage, etc..


jpsl a dit :
et le second chiffre soit le plus haut possible pour que l'huile ne devienne pas de la flotte et n'adhere pas aux pieces mecaniques.

Bin non, c'est le contraire.
Il faut justement que l'huile "adhère" aux pièces mécanique car si elle se barre, il n'y a plus de lubrification et donc ... je te laisse imaginer la suite.



jpsl a dit :
pour le cas cite plus haut mon explication :
l'embrayage est un peu fatigue une huile 5W (efficace a froid) l'embrayage patine la temperature moteur augmentant donc dilatation des pieces mecaniques le probleme disparait.
utilisation d'une huile 10W (lubrification moins bonne à froid ) donc ca patine pas et la temperature moteur augmentant dilatation....

Là, on est d'accord.



jpsl a dit :
ma conclusion et cela n'engage que moi:
sur un moteur "ancien" utiliser une huile 10W50 15W50 voire 20W50 dont la consistance à froid et à chaud va compenser l'usure mecanique et toujours selon moi pour un moteur neuf ou prepare (peu de jeu, montage serre) une huile tres efficace a froid et à chaud ....une synthese 0W100

Je suis d'accord et ça rejoins ce que j'ai dit plus haut ("qui peut le plus, peut le moins")


Par yvos
yvos

et pis d'abord on tire pas sur sa meule a froid


Par Mandy
Mandy

Et eu final, si le constructeur préconise de la 10W40 alors que j'arrive pas à mettre la main dessus je m'acharne à la trouver, ou je prends de la 5W50, la moto n'étant pas vieille (2004)?

Le plus sage d'entre vous, c'est celui qui a reconnu que sa sagesse n'est rien

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Par Milan
Milan

Mandy a dit :
Et eu final, si le constructeur préconise de la 10W40 alors que j'arrive pas à mettre la main dessus je m'acharne à la trouver, ou je prends de la 5W50, la moto n'étant pas vieille (2004)?


La 5W50 étant supérieure à la 10W40, tu peux donc l'utiliser.
Comme je l'ai dit plus haut: "Qui peut le plus, peut le moins".
Le seul risque que tu peux avoir est que ton embrayage patine à froid. En fait, celà indiquera qu'il commence à être fatigué.

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