bonjour,
je dois changer mon embrayage. l operation est elle delicate ou dois je le faire faire?
j ai trouve sur le net l embrayage garnis, les didque lisses, le ressort renforce, et le joint de carter pour 175 euros avec les frais de port. est ce raisonnable?
merci
Les 7 commentaires de cette publication.
C'est pour quelle moto?
Normalement rien de bien compliqué, juste bien respecter l'ordre des disques lisses et des garnis!
pour l'usure faut mesurer l'épaisseur avec un pied a coulisse pour voir si ils sont sous la cote de tolérence!
vériffier aussi la noix et la cloche pour voir si elle n'est pas trop marquée!
quel kilométrage pour ta moto?
Salut,
Avec la revue technique RTM, ou le livre d'atelier constructeur, un bon outillage, de la patience et avec méthode.
Carter d'embrayage enlevé (après vidange de BV)tu peux déja estimer l'usure de la cloche, à l'endroit des créneaux, s'il a des marques.
Au démontage des disques garnis, l'épaisseur doit être contrôlée avec un pieds à coulisse.
Vérifier l'aspect, le voilage.
Le hic si tu ne peux le réparer toi même, c'est de trouver un atelier qui te le fera,alors que tu ramênes les pièces.
Guy
1 vidange de l'huile moteur
2 dépose du couvercle d'embrayage
3 desserer alternativement les vis des ressort du plateau de pression
4 récupérer vis ressort et plateau de pression
5 retirer l'empilage des disques lisses et des garnis
6 lubrifier légerement les disques neufs avec de l'huile moteur
7 remonter les disques avec d'abord un garni puis un lisse etc...
8 réinstaler le plateau de pression et serrer les vis des ressort sans forcer et en alternance ( couple max de 0,9 m.daN )
avant de remonter le plateau, regarde si la tige de débrayage et le poussoir sont bien en place et un peu de graisse au molybdène sur sur le poussoir ne fait pas de tord!
regarde aussi si la noix et la cloche ne sont pas trop marqué, mais sur un embrayge bain d'huile en utilisation normal, à 40 000 c'est souvent encore bon.
Pas oublié de remetre l'huile moteur avant de remetre en route