salut
je voudrai savoir si je met une dent en moin sur le pignon de sorti de boite sur mon zx636 de 2002 , si je vai vraiment avoirune difference ,si je vai perdre en vitesse ,si le compteur va etre fausser ,et si il n'y a aucun rique pour le moteur
merci d'avance
Les 5 commentaires de cette publication.
PAS DE RISQUE POUR LE MOTEUR!
juste que le conseille est de metre 3 dents den arrière pour que la tenssion sur l'axe de sortie de boite soit moin forte!
mais perso, j'ai toujours monté un psb d'une dent en moin sur mes ducati sans jamais avoir eu de soucis!
pour la différence, c'est un peu plus de pêche en accélération et sur les twin, sa donne un meilleur couple.
La diff en vitesse de pointe est vraiment légère de l'ordre de 5 km/h et pour la différence au compteur il faut voir ou est pris le calcul, si le capteur prend sur la roue , rien ne change !
moi je suis un amateur de cette petite transformation qui pour pas cher te donne de news senssation sur ta machine
jesibart a dit :
salut
je voudrai savoir si je met une dent en moin sur le pignon de sorti de boite sur mon zx636 de 2002 , si je vai vraiment avoirune difference ,si je vai perdre en vitesse ,si le compteur va etre fausser ,et si il n'y a aucun rique pour le moteur
merci d'avance
ouep effectivement le 636 est en prise de compteur sortie de boite.
Donc pour une dent en moins, tu fais le proratat de vitesse.
ex : 16 dents moins une dent
1/16 * V moyenne = V perdue
en % ca donne
(1 dent*100)/16 dents = 6,25%
Tu gagnes en couple, mais ton moteur tourne plus vite, donc pour le nombre de kilomètres parcourus le moteur s'usera plus vite et consommera plus, puisque tout est faussé.
En fait les constructeur mettent le rapport de transmission adapté au meilleurs rendement/performance/longévité
Personnellement le ZX636 monte déjà bien dans les tours alors avec une dent en moins sur le PSB tu vas avoir l'impression qu'il mouline pour à peine 5% de couple en plus.
En ce qui me concerne j'ai effectué le meme changement sur ma KTM Adventure, parcourant regulierement des pistes j'ai monté un pignon de 16 dents pour un 17 d'origine, ca a transfiguré ma machine en TT et la rendu nettement plus agreable sur route, je peu maintenant rouler a 90 en sixieme sans souci..avant c'etait pas possible..bref une bonne chose sur l'adventure, je regrette de ne pas l'avoir fait sur mon ancienne hornet de 2000..elle tirée tres tres tres long..
perso sur ma falco j'avais aussi enlever une dent ,ce qui la rendue plus souple et plus agreable!!d'apres la concess,de toute facon,certains constructeurs font tirer un peu plus longt pour passer plus facilement l'omologation francaise ,et enlever une dent a l'av est meme conseiller (fin par lui hein)!!
de toute facon ,c'est encore un cas ou chacun te diras ""la sienne"" (lol)et,chacun auras une part de raison et d'erreur dans l'histoire!!!
+++