probleme charge batterie

Par vegas28
vegas28

Bjr,

Voila, j'ai un souci de démarrage.
J'ai un 250 ttr à démarreur électrique. J'ai changé ma batterie en juillet. Au début elle démarrait à la premiere impultion sur le bouton du démarreur. Puis avec le tps, c'est à dire 4 mois voila qu'elle ne démarre plus.
Le demarreur entrainait, mais pas assez pour lancer le moteur. Maintenant, depuis hier, lorsque j'appuis sur le demarreur, j'entends un "clac-clac" coté droit. La bobine juste avant le démarreur. J'ai donc controlé la batterie, 12.6 volts. Par precaution je l'ai mis en charge toute la nuit. Ce matin elle n'avait que 11.8 volts !!!!!
Je l'ai remonté, et bien sur, rien a faire.
J'ai donc poussé la moto pour la démarrer. Controlé à la batterie moteur tournant, 12.9 volts voire 13. Donc l'alternateur foncionne!!
Avez vous des infos pour éclairer ma lanterne?

Merci.

PS: c'est un message que j'ai posté sur le forum enduro. Mais je pense qu'il a plus ça place ici.

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.


Par yanncharriere
yanncharriere

Le clac-clac, c'est le relais de demarreur, c'est quand il n y a pas assez de jus pour entrainer tout le circuit. Le circuit de charge est ok? Demarre ta brêle et met un voltmetre aux bornes de la batterie. Quand tu accelere, la tension doit monter vers 13-14V.
Sinon, peut-être ta batterie qui se fait vieille. Tiens-nous au jus

Je penche donc je sue!
Power is nothing without control...

Par vegas28
vegas28

Slt,

Bon, je viens de changer de multimetre, le mien ne doit pas etre bon.
Alors la batterie est a 12.6 volts. Mais impossible de démarrer, ça fait tjs "clac-clac". Donc je démarre à la poussette. Là, moteur tournant je trouve 14.28 volts et 14.14 volts avec les phares allumés. Même en accellerant la tension ne bouge pas.
Une fois le contact coupé je controle et la tension à la batterie chute de 13.23 à 12.68 volts. Mais tjs impossible de démarrer. Si je controle en même tps que j'appui sur le bouton du dém. j'ai 12.4 volts.
J'ai vu sur un post que pour controler une perte par la masse, fallait mettre le multimetre sur position 10A et mettre le + du multi. au + de la batterie et le - sur une partie mettalique de la moto. Si je fais ça, j'ai une grosse étincelle. Merde, y a un truc...
Merci pour vos lanternes.


Par bricoural
bricoural

pour mesurer un courant de fuite
-tu eteint tout > pas de contact de cligno ou lumière ou autre
-tu debranche un fil de batterie ( par ex le plus )
- tu branche ( entre batterie et la cosse débranchée ) ton multi pour mesurer le courant
le plus du multi au plus de la batterie
le moins sur le fil débranché
-et sur la gamme la plus élevé 10amp par ex
-normalement s'il n'y pas de courant de fuite çà doit pas bouger
-descendre les gammes d'intensité pour voir s'il y a une fuite


Par vegas28
vegas28

bricoural a dit :
pour mesurer un courant de fuite
-tu eteint tout > pas de contact de cligno ou lumière ou autre
-tu debranche un fil de batterie ( par ex le plus )
- tu branche ( entre batterie et la cosse débranchée ) ton multi pour mesurer le courant
le plus du multi au plus de la batterie
le moins sur le fil débranché
-et sur la gamme la plus élevé 10amp par ex
-normalement s'il n'y pas de courant de fuite çà doit pas bouger
-descendre les gammes d'intensité pour voir s'il y a une fuite


Bon, je viens de verifier.Multi sur 10A, j'ai 0.011A et sur 400mA j'ai 10mA.
D'apres ce que j'ai vu, y a perte si sup. à 0.03A.
Donc ça va. La batterie a tjs. 12.68 volts.
Mais comment controler l'intensité de la batterie car malgrés tout, ça n'entraine pas le démarreur.
Faut que je roule 1 heure pour qu'il se lance une fois.
Merci pour votre aide.


Par jeager13
jeager13

Salut,

Mets un outil, clef ou tournevis directement sur les deux bornes du relais qui fait clac clac qui est le relais de démarreur pour voir si à ce moment la le démarrer tourne, si oui c'est ans doute le relais qui est en cause.
Quand tu actionnes le démarreur le jus arrive au relais par un petit fil qui fait fonctionner un éléctro aimant qui va faire contact entre les deux gros plots du relais et il arrive que ce contact soit de mauvaise qualité quand les grain du relais sont brûlés et que le jus ne passe pas bien. (un peut comme des vis platinées)

Si le démarreur ne tourne toujours pas démontes le cable de masse entre batterie et cadre ou moteur et bien le nettoyer. Regarde aussi si la cosse est bien sertie.

le clac clac est le signe d'une batterie faible, du relais mort ou de mauvais contact sur cable de masse ou encore mauvais contact du plus, verre de gris ou autre merde.

Bizarre quand m^me que la batterie ai plus de volts avant la charge qu'après

A combien d'Amp tu fais la charge ??

@ +

Par jpsl
jpsl

bonjour

les caracteristiques d'une batterie sont sa tension nominale en volts, sa capacite en ampere/heure et son intensite de pointe en ampere.

une batterie de 12 volts est constituee de 6 elements de 2,2 volts en fin de charge soit 6 X 2,4= 14,4 (eh oui)et une tension de 2,2 volts en regime normal soit 2,2 X 6 =13,2 volts

la capacite exprimee en ampere par heure c'est la reserve d'energie que la batterie pourra restituee

exemple une batterie de 50 Ah pourra restituer 50 A pendant 1 heure ou 25 A pendant 2 heures ou 12,5 A pendant 4 heures


l'intensite de pointe est le courant maximun que pourra delivrer la batterie sur un court instant ( demarrage par ex )

les pannes les plus frequentes sur les batteries:

maintenant qu'il n'y a plus de plomb dans les batteries celles-ci ne supportent plus les decharges completes c'est a dire qu'une fuite de courant un feu de position reste allume ou trop de sollicitation sur le demarreur les valeurs d'origine de la batterie chutent jusqu'a un seuil ou meme apres une recharge la batterie ne retrouvera pas ses caracteristiques d'origine.

autre panne courante

un element se met en court circuit donc la batterie n'est plus constituee que de 5 elements cad apres une grosse recharge 5 X 2,4 = 12 Volts que l'on pourrait croire comme un valeur correcte mais un petit coup de pouce droit ca fera clac et c'est tout...

enfin la perte de capacite .. les tension par elements sont bonnes mais la batterie a perdu ses facultes d'emmagasiner l'energie

si on reprends l'exemple ci dessus la batterie restitutera ses 50 amperes non plus pendant 1 heure max mais seleument pendant quelques minutes.
ce defaut est surtout mis en evidence par basse temperature (qui fait descendre la densite de l'electrolyte)
l'hiver dernier ma moto demarrait parfaitement dans le garage puis apres 1 matinee en stationnement au froid a l'exterieur coup de demarreur et j'ai droit en guise de vombrissement qu'a ce clac du relais.

en conclusion je dirais que les batteries ( que ce soit moto ou auto ) sont dimensionnees pour un fonctionnement sans problemes( demarrage du 1er coup pas de phares oublies (ou ce qui m'est arrive la lumiere du coffre de la bagnole qui reste allumee )

et pour l'entretien ou les reparation ne pas "tirer" outre mesure sur la batterie et preferer le bon jeu de cable sur une grosse batterie


Par bricoural
bricoural

+1>>vérifie tout bonnement les connexions surtout celles de puissance (relais de démarreur et cosses batterie et retour de la masse sur le cadre )
je me rappelle que dernièrement j'ai eu la même panne sur mon Guzz et finalement c'était un raccord électrique vers la batterie logée dans le side-car qui était mal serré
ce serait étonnant que çà vienne de la batterie si elle est presque neuve


Par vegas28
vegas28

Slt,
+1 pour la batterie.
Ca ne vient pas de là. J'ai mis en plus une batterie de tracteur tondeuse 12v 7A. et tjs rien.
Pas non plus le relais. Car lorsque je met le contact à la clef, je met un outil entre les 2 plots du relais et ..... rien!!!!
Pas un bruit de démarreur.
Donc là je crois que ça vient du démarreur en lui même.

Vous en pensez quoi ??

A+


Par jpsl
jpsl

bonsoir

tout a fait exact bricoural une connexion resistante produit les memes symptomes qu'une batterie dechargee.

pour vegas:
la batterie n'est pas en cause puisque avec une autre batterie le probleme persite.
la bobine du relais de demareur non plus puiqu'il monte bien ( le clac), non plus le contact du relais puisque court-circuiter avec un outils pas de fonctionnement du demarreur . effectivement en bout de chaine reste le demareur lui meme.
2 cas :
- il est bloque dans ce cas au demarrage c'est un court circuit et cela se caracterise par une chute de tension (les voyants s'eteignent au coup de demarreur).
- le bobinage est coupe ou tout simplement les balais (charbons) sont hs.


Par vegas28
vegas28

Bonsoir,

Le démarreur ne doit pas être en court-cicuit car lorsque je met le contact à la clef, j'allume le phare et le voyant de la position neutre est allumé. J'actionne le bouton du démarreur, ça fait "clac" mais pas de baisse d'intensité.
Demain je dèmonte le bestiau.

A+


Par vegas28
vegas28

Bonsoir,

C'est donc le demarreur qui est en faute.
Les charbons sont morts.
La piece d'origine chez Yamaha vaut 111 euros. Putain se mouchent pas du coude!!!
J'ai laisse le support ainsi que les charbons chez un garagiste,qui en refait j'y retourne demain voir si il a pu faire qq chose. Les charbons moto sont plus petits.
A suivre....

A+


Par bricoural
bricoural

pourquoi ne pas aller direct chez un spécialiste du demarreur ?? j'y suis allé pour mon Guzz et le mec me l'a réparé sans Pblm tu payera moins cher à priori que par un garagiste qui de toute facon le portera au meme endroit!!


Par vegas28
vegas28

bricoural a dit :
pourquoi ne pas aller direct chez un spécialiste du demarreur ?? j'y suis allé pour mon Guzz et le mec me l'a réparé sans Pblm tu payera moins cher à priori que par un garagiste qui de toute facon le portera au meme endroit!!


Slt,

Negatif, le garagiste repare lui meme. Il est specialiste dans l'electricite basse tension. Il repare tres bien les demarreurs. Sauf que là c'est pour une moto et que les charbons sont petits.
C'est un specialiste BOSH.

Je verrai bien demain.

A+


Par vegas28
vegas28

Bjr,

J'ai recupere mes charbons hier. Travail nickel. Cout de l'operation 25 euros. La meme piece chez yam, 111 euros.
J'ai remonte mon demarreur et fait un test sur l'etabli, victoire il tourne.
Mais une fois sur la moto, c'est plus la meme histoire. Il a tourne au premier contact puis apres plus rien:o(
Il se remet a tourner des fois lorsque je passe une vitesse et que je fais une marche arriere en prise (ce qui a pour effet de faire touner le demarreur).
On me dit que ça vient du bobinage.
Demain je redemonte.

A+


Dernier commentaire

Par vegas28
vegas28

Slt,

Bon j'ai redemonte. En fait, le probleme vient de la longueur des charbons.
ILs sont un poil trop grand et l'un des 2 a passe le ressort de rappel. Donc un petit coup de lime sur le dessus pour ne plus qu'ils ne coincent. J'ai remonte le demarreur et il tourne.
Demain je vais chercher des joints en cuivre neufs pour remonter les durites de passage d'huile (enleve pour demontage du demarreur).

A+

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