Hello,
j'ai fait un dernier petit tour cet après-midi avant de me lancer dans l'opération de maintenance hivernale, dont vidange de la fourche.
Je ne l'ai jamais fait, j'ai un peu regardé sur le net et dans les bouquins, ma fourche est une classique
- j'ai vu qu'on devait sortir l'huile par le haut, est-ce le cas pour les fourches classiques aussi ?
- sur certains modèles (pas la mienne) il y a des vis de vidange sur le bas des tubes, est-ce qu'on peut vidanger par le bas en démontant le bouchon inférieur ? quel intérêt à vidanger par le haut ?
Tous vos conseils seront les bienvenus
Merci et bonne année
Les 9 commentaires de cette publication.
la mob est une RMX, la fourche "classique" est la showa 49 qui équipe aussi la 400 DRZ
dans le bouquin d'entretien il est dit (en anglais, heureusement qu'il y a des photos ) comme j'ai lu ailleurs : ouvrir par le haut, il y a effectivement un "cylindre" (avec le ressort autour) qu'il faut désolidariser du bouchon
en général oui il faut un autil spécial pour démonter entièrement les tubes mais ce n'est pas à l'ordre du jour
mais bon . . . je ne maîtrise pas bien le fonctionnement d'une fourche (je sais que l'huile circule dans des chambres via des clapets, = réglage compression et détente)
de toute façon je vais sortir les tubes des tés, mais pourquoi on ne vidange pas par le bas ? l'huile ne descend pas tout en bas ?
merci
Bon c'est commencé : j'ai ouvert le bouchon, pas plus car je n'ai pas de clé plate "ouverte" de 17 pour désolidariser le bouchon et la tige - de l'huile est quand même sortie, enfin . . . si on peut encore appeler ça de l'huile c'était vert !
mais je vais me procurer une clé adéquate histoire de pouvoir bien pomper pour vider au max (et purger l'air au remplissage)
je pense que le maxi d'huile est sortie comme ça, n'empêche j'en ai moins que ce qui est écrit dans le bouquin (440 ml au lieu de 620) peut-être la fouche a déjà été vidangée et la quantité d'huile diminuée (mais ça fait beaucoup en moins, non ?) - de toute façon jen mettrai même un chouia en moins que ce qu'il y avait car elle est encore un peu trop dure à mon goût
@+
c'est malheureusement bien plus compliqué que ça !!
Y a plusieurs choses qui peuvent jouer !
Tu peux faire varier plusieurs choses !
1 - Le ressort = il peut etre plus ou moins adapté à ton poids , voir celui qui est dedans par rapport au bouquin de ta moto
2 - L'huile de la fourche = plus ou moins "épaisse " qui fait variier son débit dans la fourche
3 - Les clapets dans la fourche qui peuvent etre changés ( en fonction des fourches , je sais pas pour la tienne )
Donc , pour commencer , le plus simple est de vérifier qu'il y a bien les pièces d'origines dans ta fourche et sinon , remettre tout d'origine !
Par contre , un conseil , ne mets pas moins d'huile dans ta fourche , elle est prévue pour fonctionner avec une certaine dose , avec moins , tu risques d'avoir des problèmes !!!
Il faut plutot jouer sur la duretée du ressort ou changer de type d'huile...
Salut Mat,
je souhaite aussi faire cette opération d'entretien sur ma fourche (mais pas tout de suite car je viens de tout remonter et vu comme ça marche du tonnerre il faut que j'en profite un peu )
Donc je compte sur toi pour me dire quelles difficultés tu as rencontré. J'ai un modèle classique également.
Sinon ça y est suis ready pour une virée, me faire signe.
@+
bonjours je vous le dit vous serai surement mon dernier recours pour savoir quelle et la quantité d'huile de fourche a mettre dans las fourche showa 49mm qui et monté sur rm ,rmx, drz moi perso jai un rm et meme les concessionnaires ne veule pas me donné cette quantité merci d'avance pour votre reponse