Quels sont les bons préparateurs de suspensions?
Y en a-t'il en région parisienne (pour éviter l'envoi par la poste)?
Combien ça coûte fourche+amortisseur?
Est-ce que ça vaut le coup?
Voilà plein de questions.
Merci pour vos réponses et suggestions.
Les 26 commentaires de cette publication.
J'éspère que tu vasmieux il me semble que tu es convalescent ???
Une préparation suspensions vaut le coup au moins parce que c'est l'occasion d'une vidange et d'une recharge en azote de l'amorto.
En plus tu vas pouvoir préciser au mécano compétent (je l'éspère) tes souhaits ainsi que ton style de pilotage :
plus souple en début de course, usage rando, poids du "pilote"....
Un empilement de rondelles (clapets) judicieux te permettra d'avoir TA moto règlée comme tu le rèvais...
Pour l'avant et l'arrière compte 250 300 euros pour une vidange recharge et préparation.
C'est à mon avis bien plus judicieux qu'un travail sur le moteur (pot, pièces spéciales....)
Je l'ai fait faire dernièrement sur mon KTM 400 EXC ainsi qu'auparavant sur mes XR.
Le WP arrière de ma KTM est maintenant du niveau de mon ex-ohlins, royal.
Il est conseillé de vérifier la pression d'azote sur les WP tous les deux ans.
La fourche va mieux mais ce n'est pas encore parfait, le gars va me la rerègler encore un poil plus souple (clapets) pour le même prix...
Avec ce principe j'ai roulé très longtemps en 600 XR bien équipée (fourche CR et amorto ohlins) la moto était très plaisante à conduire et très efficace.
Quelle mémoire Gatouille, je me remets en effet doucement d'une fracture de l'épaule.
Comme je ne peux pas rouler avant un moment je voudrais en profiter pour refaire mes suspensions, d'autant plus que j'ai un spi qui fuit à l'avant et l'amortisseur AR qui fuit aussi...
J'ai contacté racing-parts qui me demande 430euros pour réparation+préparation AV et AR avec changement du ressort à l'avant.
C'est pas donné et j'hésite encore un peu.
Merci pour ta prompte réponse.
Je penserai bien à vous lors de votre virée auvergnate et j'attends déjà les photos avec impatience.
Les préparateur le plus proche de chez toi que je connaisse est à Charlevilles Mézières (08).
Il demande +/- 300 Euros pour te donner une idée de prix.
Pour l'amorto arrière.... je ne dis pas
.... mais pour l'avant : le vrai plaisir est de le faire soi même.
Tu démontes, tu vidanges, tu changes tes joints spi au passage, tu essayes des visco d'huile différentes, tu essayes avec des cales d'épaisseur différentes, etc...
Dans tous les cas, avec un pneu AV proche du neuf à choisir parmi ceux que tu montes en général avec un pression que tu utilises en général le plus souvent.
Dans tous les cas :
vidange fourche obligatoire juste après le rodage et ensuite tous les 12 000 kil ou tous les ans.
Pour ma part, beaucoup d'essais pour arriver à :
visco ZERO
quantité d'huile 480 mm
rajout d'une cale de + 10 mm (tournée chez le métalo du coin)...
que du bonheur par rapport au réglage et à la visco d'origine.
Moi je parle pour un usage enduro loisir. On n'est pas sur des niveaux champion du monde.
Comme ça les 200 ou 300 euros, je les mets ailleurs.
bonnes bricoles
Jean Louis
610 TEE
Pour la fourche, il n'y a pas d'outillage particulier. Si c'est une fourche inversée, tu peut te fabriquer un petit outillage en plastique pour les joint spy.
Par contre, pour l'amortisseur, comme je n'ai pas de bonbonne d'azote a la maison....je le fais faire
Sur mon 400WRF, j'ai fais faire une prépa fourche+suspension chez FB1 (Rodo)qui se trouve vers Aix en Provence, et je trouve la moto nickel.
Pas transformée en KTM 2004 certes mais tu ne vas pas reconnaître ton KLXR !
Après le faire soi-même ou pas chacun son choix en fonction de ses capacités, de son temps libre et de son budget...
Faire une simple vidange de fourche est effectivement assez facile.
En revanche une vrai préparation par un spécialiste compétent c'est un mètier qui demande de l'outillage de l'expérience et des des pièces détachées :
Il faut de l'azote, un outil spécial pour démonter un amorto WP (par exemple)
Pour choisir l'empilement des "clapets" en fait ce sont des rondelles plus ou larges plus ou moins souples qui vont se déformer à l'occasion du passge de l'huile. Leur empilement et le choix des rondelles va determiner le "freinage" plus ou moins important de l'huile et donc l'amortissement plus ou moins ferme.
Chacune a son role au cours de l'enfoncement de la fourche.
J'ai eu "la chance" de pouvoir assister à la préparation de mes suspensions en directe gentiment expliqué par le mécano, c'est passionnant mais hors de la portée de mes modestes compétences en mécanique.
Cette année au lieu de prendre une licence et faire un ou deux enduro, j'ai choisis de "préparer " ma moto...
C'est un choix...
Tu es ds quelle règion Thaddee ??
thaddee : Renseignements pris, la réparation seule coûte déjà plus de 200euros. Autant faire la préparation, même si ça ne transformera pas ma modeste klxr en ktm... |
Thadee,
Vu que la KLX est qd même une bonne moto, tu risques de la garder un bout de temps.
Et même si c'est pas une bombe, elle passe partout et peut te donner bcp de plaisir en rando. C'est un vrai vélo, légère et maniable.
Son plus gros défaut étant les suspensions (les caprice du démarrage sont faciles à résoudre eux), ça vaut peut-être la peine que tu investisses les 2 ou 300 euros pr avoir une machine bien réglée pour toi. Tu auras le temps de l'amortir non ? D'autant que le prix de la prépa, tu l'as largement gagné à l'achat par rapport à une orange ou bleue et tu gagnes encore à l'usage.
Enfin, faut y réfléchir...
Merci PKDX et Gatouille, vous m'avez convaincu, je vais investir dans la préparation de mes suspensions.
PKDX a raison, je pense garder un moment ma petite klxr (car l'entretien d'un 4T moderne genre 250wrf me fait peur) alors autant la bichonner.
Pour répondre à Gatouille, je suis dans l'Essonne et d'ailleurs j'espère bien rouler un de ces jours avec la sympathique équipe du "tt IdF".
A bientôt sur le forum et dans les chemins.
Je t'envie Thaddee,
Si j'avais qlq cm de plus ds les pattes pour la démarrer (autrement qu'en grimpant dessus le pied sur un couvercle ou en cherchant l'ornière - vécu avec XR 😕), je changerais immédiatement pour la KLX car je préfère les 4 temps. Et celui là, il est + facile et économique d'entretien que les autres et super fiable aussi.
Bonne chance donc et bon amusement avec. Tu nous tiens au courant des changements si c'est miraculeux?
✌
ben quand tu veux Thaddee pour rouler avec nous en RP, avec plaisir.
Si tu trouves une bonne adresse de préparateur en IDF fais moi signe, parce que j'aurais également un sort à jeter à mon amorto AR, je crois qu'il commence à être un peu rincé... ✌
a l'epoque du franc ct environ 700 avec changement joint mais depuis ya eu l'euro
g u message jmi et laisser un message
a priori ok pour ce soir
t'as vu moi aussi g mi une image
Ghis : ben quand tu veux Thaddee pour rouler avec nous en RP, avec plaisir. Si tu trouves une bonne adresse de préparateur en IDF fais moi signe, parce que j'aurais également un sort à jeter à mon amorto AR, je crois qu'il commence à être un peu rincé... ✌ |
sirsteph : justement moi aussi j'aimerai faire vidanger et recharger a l'azote mon amorto arriere !!! il a deux ans sur un 400 exc je dois etre dans les tps nan ??? vous connaissez des bonnes addresses en region parisienne (pluto sud de paris ???) merci d'avance, steph. ✌ |