Salut à tous,
pour ceux qui ont roulé dans le sable (genre Touquet ou enduro des Baïnes), que faut-il faire de spécial pour avoir un moto aux petits oignons ?
Merci. à +.
Nicolas
Les 50 premiers commentaires sur les 55 de cette publication.
Pas mettre n'importe quoi pour graisser la chaîne (je sais plus quoi il faut)
Mettre une chaussette spéciale sur le filtre à air (tu vas voir chez un concessionnaire ou même sur le net, ils en vendent suivant ton modèle.
et si je ne m'abuse faut assouplir les suspensions et avoir une motot qui ne chauffe pas car elle passera son temps a mouliner pour avancer.
sinon pareil, joint torique pour la chaine et sand machin truc pour le filtre a air.
Et gros reservoir !!!!
Desmo
ouais, j'ai lu dans moto verte qu'il ne faut pas graisser sa chaîne et qu'il faut qu'elle soit à joints toriques.
je sais aussi qu'il faut mettre une chaussette de filtre à air.
le réservoir de mon 520 fait 8,5 l, ça ira bien comme ça, c'est un chameau cette moto !!!
mais vous avez quoi comme astuce de pilote, des trucs qu'ils disent pas dans les magazines ?
Meci. Nico.
bah moi je te dirais pas grand chose parce que le seules fois ou je suis allé dans le sable c'est que j'avais raté un freinage sur circuit!
et alors là si tu veux un conseil ne perd jamais la moto des yeux. surtout quand elle moooooonte très haut au dessus de toi....
desmo
Pareil que Nico,
PAS LACHER LA POIGNEE !
Si tu perds ton élan, tu ne le reprendras que très difficilement et tu ne pourras pas garder une trajectoire plus de 2 m.
FAUT OUVRIR !!!!!!!!!!!!!!!!
Et te préparer vraiment fort avant car c'est DUR!
Chaine à joints toriques sans graisse et non huilée le jour de la course. Tu y mets de l'huile spéciale pour chaine et la veille de la course, tu essuies avec un chiffon pour éviter que l'huile n'agglomère le sable. Pour le filtre à air : Filtre huilé + surfiltre sec + chaussette, le tout étant monté avec de la graisse au niveau de ton talon de filtre. Tu peux badigeonner l'intérieur de ton boitier de filtre avec de l'huile pour chaine afin de coller le sable sur ton boitier plutôt que sur la chaussette. Pour les suspension. Il faut durcir tes suspensions et surtout l'avant pour éviter que ta moto enfourne de l'avant. Dans le sable ne jamais freiner de l'avant et plutôt asseoir ta moto de l'arrière lorsque tu dois ralentir, toujours garder de la motricité c'est à dire rester plutôt en accélération (même légère) plutôt qu'en décéllération. Il faut faire en sorte de descendre au maximum la fourche dans les TES de fourche pour relever la machine. Sinon pour le reste, c'est du physique et un autre conseil. Pas de veste enduro, ne t'inquiètes pas tu ne vas pas avoir froid !!! et n'oublies pas le camel-back mais aussi de n'oublies pas de respirer (vécu - j'avais tendance à me mettre en apnée à certains moments!!!... et bien sûr tu es très vite HS)
Sur ce bon courage, et si tu as besoin...
@+
BILLOU
Salut Noco, tu es d'où? J'ai vu que tu as fait la TRANS...
Je suis à 100 km de là, je l'ai faite en 98-99-2000 je crois. Super rando!
Bon pour la condition physique leurs tourbières... Ca vaut bien le sable ça!
Penses à ta carburation : gicleur principal et ralenti + gros, surtout sur un 2 temps. Toujours pour un 2 tps, enrichis : mélange à 4 %.
900 grammes dans les pneus (PIRELLI MT410, le must pour rouler dans le sable)
Filtre à air + surfiltre (sec) + chaussette sand stop.
suspensions durcies.
Transmission : 3 dents de moins à la couronne, 1 de + au pignon de sortie de boite, tu iras plus vite sur la plage.
Je crois que Billou a tout dit... Juste un détail: dès que tu mets de la graisse ou un quelconque produit sur ta moto, le sable va venir se coller dessus et l'abrasion peut faire des dégats: fais bien attention à ce que les protections souples soient bien en place et en bon état, sinon tu auras vite fait de bloquer ou péter un cable et endommager pas mal de matériel (tout ce qui frotte).
En ce qui concerne le pilotage, il faut vraiment mettre du gros gaz quand c'est mou et essayer de sauter les obstacles plus que de les éviter (facile à dire...), ça veut aussi dire que le moulin va chauffer. Pour le filtre à air, je le nettoie à chaque sortie et fais comme Billou a décrit, c'est parfait.
N'oublies pas non plus de dégonfler tes pneux au maximum (tu peux déscendre à 0.5 ou 0.7) il n'y pas beaucoup de risques de cravaison si ce n'est que du sable, mais attention à la stabilité si tu as aussi du roulant sur ton parcours.
merci pour tout !
éclairez moi encore sur une chose :
c'est une question idiote, mais qu'est-ce qu'un surfiltre ??? j'ai le filtre, j'ai la chaussette, mais pas le surfiltre...
et dites moi, sur MV, ils disent que ça change rien de mettre 800g ou 1kg200 dans les pneus, si ce n'est que quand c'est pas assez gonflé ça ralenti vachement la moto. c'est vrai ça ?
Ce que tu appelles ta chaussette, c'est ça le surfiltre.
Sur le gonflage, oui et non: plus le terrain est mou et plus tu as besoin d'adhérence, il faut idéalement trouver la pression qui correspond à ton poids + celui de la moto en fonction de ta monte de pneus. Le but du jeu étant d'avoir toute la largeur du pneu en contact avec le terrain. Effectivement, si c'est le cas avec 1,2kg, c'est ok, mais ça dépend des autres facteurs. Par exemple moi je pèse 95 kg et je gonfle à 1kg pour du terrain mixte sable et un peu de piste. Pour info, la plupart des bibs adaptés correspondent à 0,9kg, c'est parfait!!
Il faut reconnaitre que si tu es vraiment sous gonflé, ça ralentit et tu perds en précision. Le mieux c'est de faire des essais.
ah, ça me réjouit, car ça tombe bien, j'ai des mousses devant et dérrière, ça m'évitera d'avoir à remettre des chambres et risquer la crevaison...
0,8 à 0,9, c'est ce qu'ils disent oui...
et pis de toute façon, si je perd en précision, tant pis, je gagnerais pas le Touquet ! 😉
de toute façon, c'était pas l'objectif...
Mais alors, pourquoi dans les posts, on parle de filtre + surfiltre + chaussette sandstop ? ça veut bien dire qu'il y a 3 éléments non ?
Merci encore.
Nico
Parti trop vite, je recommence...
Salut BVRACING,
Ben dis donc, le monde est petit.
J'ai justement demandé à Gérald ma réinscription au club pour l'année prochaine après une interruption de quelques années.
Tu y est depuis longtemps?
Effectivement, anciennement Club Hannogne, nom bien évocateur pour moi. Tu étais peut-être là lors d'un cours de pilotage en septembre 96?
Un franchissement de table fini de l'autre côté de la clôture, pilote ET moto, ça te dit quelque chose? Sous la moto après la cloture, c'était moi... Oups! (j'avais un peu trop appliqué mes conseils pour le sable "ouvrir"...).
Eh bien à bientôt alors!
oublié préciser : c'était à Hannogne bien sûr. Et je n'avais pas le niveau (loin de là) de ma vitesse cette fois là... (la table fait 20m juqu'en bas, c'était donc pas pour moi). J'ai vu qu'ils ont retiré la clôture depuis...
D'autres s'y seraient-ils essayés?
Il est préférable de ne pas sous gonfler pour une course sur sable car ce n'est pas un problème d'adhérence mais plutôt de traction. En sous-gonflant tu risques si tu rencontres un bout de béton (à l'intérieur des dûnes au TOUQUET tu as au moins deux passages en béton qui sont en travers de la piste et que tu risques de sentir "très fort" si tu es sous gonflé) d'au mieux pincer ta chambre, au pire de faire de même et de plier ta (tes) jante (s). Autant dans la boue le sous-gonflage va améliorer les choses autant dans le sable cela ne sert à rien. Un conseil, ne pas descendre en dessous de 900 grammes. Moi j'ai toujours roulé avec 1 kg devant et idem derrière et jamais de soucis et bonne motricité même dans le cortège parce que n'oublies pas que CA AUSSI C'EST IMPORTANT. Sous gonflé ton pneu ne va pas apprécier le traitement.
Pour ce qui est des filtres, j'utilise depuis toujours la marque "UNI-FILTER" avec filtre et sur-filtre d'origine. Ils vont bien !
@+ et bon sable !
BILLOU
Oui 3 éléments. Il filtre huilé que tu place à l'intérieur du surfiltre que tu ne huile surtout pas (sinon comme il sera en contact avec la chaussette il va agglomérer le sable). Le talon de ton surfiltre va venir se placer contre le boitier de filtre et tu vas entre deux intercaler le bord circulaire de ta chaussette et en appliquant sur le talon de filtre de la graisse "étanchéifier" le tout afin que du sable ne rentre pas dans le "venturi" (boite à air qui va du filtre au carbu).
Tu vas chez un bon motociste, tu lui commande un élément filtre surfiltre "UNI-FILTER" et tu ne seras pas déçu.
@+
BILLOU
Merci Billou pour tes conseils, il me semblait bien aussi qu'il fallait pas gonfler pas mal...
en fait le surfiltre, c'est une deuxième épaisseur sur le filtre, c'est ça ?
Pour "Anonyme" : je suis au club depuis 96, avec une interruption de 3 ans pour cause d'études... mais tonnexploit sur le terrain d'hannogne ne me dit rien, mais étant donné que je connais le terrain, ça me semble vraiment impressionnant... j'aurais aimé voir ça... laisses moi tes coordonnées, ça serait sympa qu'on se voit à une sortie du club...
je viens de remplir le formulaire de réinscription, laisses moi ton adresse sur mon mail perso, je te le fais parvenir ! 💨
aller, à bientôt. Nico
Salut bvracing,ce serait bien sympa de rester en contact mais je ne vois pas ton mail en fait.
On a dû se croiser en 96 en fait?
Mon "exploit" à Hannogne n'en était pas vraiment un, si ce n'est d'avoir franchi les 20 m (mesuré il y a 2 mois par curiosité en fait). Mais j'ai pas vraiment fait expres pour tout dire... Et c'est pas le tout d'être déchaîné, il faut pouvoir maîtriser jusqu'au bout. OUPS!
Mais c'est vrai que je regrette fort aussi que personne ne filmait ça. A part les quelques paires d'yeux qui suivaient et qui ont dû se demander quoi... On a rien, dommage...
Allez, à bientôt par mail car ici c'est pour parler sable et dunes d'enfer!
Salut Philippe,
Merci pour le mail. J'avais trouvé ton adresse @tiscali.fr, le t'ai mailé là hier.
Si l'adresse est clôturée, dis le, je recommencerai.
Je prends note de celle-ci pour les fois suivantes. Abientôt.
RandoTT
Par contre, pourquoi je t'ai bâptisé Philippe moi? D'où je sors ça?
Excuse moi, je rectifie.
Salut. RandoTT
Bon, voilà, j'avais mélangé 2 posts, donc, si je t'ai parlé de KTM et de pièces, c'était pour l'autre qui s'appellait en effet Philippe...
Toutes mes excuses aux 2.
RTT
Il s'agit d'un filtre composé de deux mousses distinctes. La première que tu vas huiler que tu places à l'intérieur de la seconde (sèche) laquelle possède le "talon" qui vient s'appliquer sur ton boitier de filtre en pinçant entre deux la bordure de ta chaussette.
Lorsque tu vas voir le tout, tu vas tout de suite comprendre comment cela se met et pourquoi.
Un conseil pour placer ta chaussette démontes ton filtre complet avec le support. Tu mets tout en place avec ta chaussette et selon ton montage, si tu dois percer ta chaussette il faut faire un "beau" (net) trou très bien placé et faire attention en vissant de ne pas faire tourner la chaussette autour de la tige filetée.
@+
BILLOU.
Merci encore Billou !!!! 😉
Je vais me rendre de ce pas demain matin chez mon concessionnaire pour acheter un filtre avec surfiltre...
effectivement, il ne pas falloir que je loupe le trou dans la chaussette...
Je te tiendrais au courant de mes exploits.
@+. Nico
dernière petite précision:
Quand je met la chaussette, je l'installe par dessus les filtres, l'élastique est donc bien à l'interrieur recouvrant l'ensemnle filtant. J'ai l'impression qu'il est préférable de poser la chaussette entre le talon du filtre huilé et le second donc à l'exterrieur ?
merci pour vos conseils.
Tu peux si cela va pincer ta chaussette entre tes deux filtres après qu'elle soit auparavant pincée par ton talon de filtre ou la laisser simplement pincée par ton talon de filtre si tu n'as pas assez de longueur pour la reglisser entre tes deux filtres.
L'IMPORTANT C'est qu'elle tienne et que cela soit ETANCHE !!!
@+
BILLOU
a noter: POur le Touquet 04, la préparation va plutôt porter sur le moteur( un bicylindre 90ch devrait faire l'affaire) avec pose d'un carénage bien enveloppant style vitesse.
Le tout avec pignon 16 et couronne 30 histoire d'avoisiner les 200km/h...sur les 18 Km de plage (touquet nord / merlimont!!) que l'on a au programme (en + 2kms de dune...il en faut un peu quand même)A bon entendeur
90 cheveaux?! Rentre les coudes avec ça ou tu risques de décoller ! lol
Allez, bon entraînement les gars.
Surtout les bras car à 200 + les dunes ça va tirer dessus!
ben au moins, si je vois un mec avec une bécane qui me double à 200 je saurais que c'est toi Igor !!!!
mais fais gaffe aux baïnes quand même, ça ne pardonne pas... et pis 200 dans le sable, faut avoir une sacré paire de c.....e !!! 💀
@+. Nico
www.bvrracing.fr.st
a vrai dire, ce sera mon 1er touquet!!Je ne ferai pas le malin donc.
Je m'entraine depuis 6 mois à Loon + footing+.... mais quand j'entend dire que le touquet va se dérouler sur la plage entre touquet, stella et merlimont (soit + 10 kms sur la plage à l'aller), j'ai l'impression que ce ne sera plus une course dans les dunes mais plus de la vitesse sur sable dur!
ben en fait, pour le tracé, je crois qu'ils ont gardé quasiment le même que l'an dernier, c'est à dire, pas encore trop de ligne droite. Par contre, celle de la plage fait 4,6km...
enfin, je vais aller m'entraîner une paire de fois à Loon avant le Touquet, jj'espère que je serais bon...
aller, à +. Nico
salut nico
moi je vient d,enménager dans les ardennes connais tu des club d,enduro car je voudrais acheter un 125exc ktm ou un husqvarna et ca me ferais l,occasion des me faire de nouveaux potes si tu est ok , @+ bruno
salut Bruno,
il y a le MCCMA (moto club charleville mézières en Ardennes), qui organise la transardennaise, et qui fait environ 7-8 sorties par an, très bonne ambiance...
sinon, si tu es près de Sedan, contactes moi pour rouler si tu veux : bvrracing@emoto.com
@+
bvrracing : alors si j'ai bien compris, faut que je reprenne le vélo, la course à pied, etc... ouais, super ! merci pour l'info de la poignée droite, je pensais pas que c'était à ce point là... a+. Nico |
ouais, post de 2003, mais depuis j'ai fait 2 touquet, et j'ai donc engrangé de l'expérience... 😉
le post a été ressorti car un p'tit gars a vu que je venais du 08 (Bruno)... 😉
mais les conseils dans ce post seront utiles à ceux qui veulent faire le touquet 2006... ✌
J'ai fait une bonne sortie à Loon-Plage ce matin. Les sensations reviennent ! La 250 SX est un super outil dans ce type de conditions. Tellement plus légère et maniable que mon EXC. Le bonheur !!
Seul hic : il va falloir envisager un reservoir de 12 litres. Elle suce la bougresse ! Si l'un de vous vend cet accessoire, qu'il me fasse signe. ✌
bvrracing : c'est une 250 que t'as pris finalement ??? je croyais que tu voulais une 200... |