Suite à quelques demandes ( forum trail), je tiens mes promesses et vous propose un CR + détaillé de mon stage chez A20 a2o.fr
Tout ce qui suit n’engage que moi et celui qui le lit. Cad que
1°) j’essaye de retranscrire par écrits des conseils que j’ai reçus
2°) Ils m’étaient destinés (cad pour mon niveau et pour le but de l’exercice)
3°) je vous conseille de suivre un stage
Il s’agit donc plus d’un mémo pour ceux qui ont fait un stage (de ce niveau), ou à la rigueur de bases à redécouvrir.
Mais je ne suis pas formateur et il s’agit de retranscriptions. Donc ne pas le prendre forcément comme des vérités absolues, car cela m’a été dit à moi à un moment donné du stage pour un effet donné.
Position
1°) debout bien évidemment (derrière rentré) on doit pouvoir rouler le corps en équilibre (devant / derrière) avec une seule main afin de bien comprendre la position (et ses avantages) – quand on accélère on se penche en avant …-je sais c’est connu mais le fait on réellement ? (D’où l’essai avec une main, en terrain facile ndlr)
2°) les pieds plutôt en canard (léger) –A ma question « on risque de prendre un rocher ou une racine » réponse « à une réception de saut (ou autre) si ton pied est trop prés du frein tu risque d’appuyer à fond dessus – imagine le résultat (Albert l’a vu faire)… SECURITE
3°) les jambes ne serrent pas la moto elle doit être libre (on peut vérifier en pouvant pencher la moto gauche droite et en restant droit) Albert nous a montré l’usure de ses bottes : elles sont usées (par le repose pied) juste avant le talon ( par rapport à la longueur) et au milieu (pas sur toute la largeur) (CAD il se tient sur l’extrémité des repose pieds . EFFICACITE MANIABILITE
4°) Le genoux droit ne doit pas s’avancer quand on freine, on doit freiner (sans changer la force de son appui sur le repose pied !) avec l’angle de la cheville et du pied, voir avec l’orteil (mais là c’était de l’humour).
4°) les doigts-je ne sais plus pour ceux de la main droite- mais toujours est-il que beaucoup se faisaient reprendre pour ceux de la gauche (embrayage pour ceux qui ne savent pas !). On doit toujours avoir un à deux doigts sur le levier d’embrayage
Ex ; 1 roue arrière impromptue et trop prononcée, on débraye du coup presque automatiquement car on tire sur le guidon (surtout en cas de mauvaise position, CAD en arrière) sinon (toujours en mauvaise position) on va tirer sur le guidon (de manière déséquilibrée en +) – et si on a la bonne position c’est de toute manière + facile et + rapide. SECURITE
Ex. 2 sur sentier délicat on n’a pas à chercher la poignée pour relancer sur obstacle
CAD qu’on pilote avec le moteur en charge et on dose avec l’embrayage. SECURITE EFFICACITE DOSAGE
5°) les poignés la poignée du guidon ne suit pas le creux de la paume, en fait la paume est de biais (coté embrayage : l’extrémité du guidon est plutôt proche de l’articulation du poigné, et vers la cocotte d’embr. plutôt sous la 1° articulation du 2° doigt (celui après le pouce) CAD que les coudes étant écartés les poignées continuent la ligne droite de l’avant bras.
6°) les coudes doivent être écartés (et donc en hauteur) et pas « pendants » car (entre autre) il est plus difficile de jouer sur sa position debout (plus ou moins penché en avant) pour caricaturer pilotez avec les 2 coudes proches du torse et essayez de tourner ou de grimper un talus. MANIABILITE SECURITE
7°) Les épaules Elles suivent le guidon dans les virages voir anticipe le mouvement c’est elles qui tournent le guidon et non pas juste les avants bras. MANIABILITE EFFICACITE
8° la tête droite et regardant la sortie de virage ou assez loin en tous cas (tout le monde le sait mais le fait-on réellement en virage serré ?). EFFICACITE
Ne pas poser les pieds => perte de motricité, perte d’équilibre … mais toujours doigts sur embrayage et moteur en charge, afin de doser et relancer
La moto
Bien évidemment une petite (hm230-ajp200-ttr250...) suffit même si elle a ses limites par rapport à une plus évoluée (notamment en suspensions ou en poids).
Mais un guidon alu est indispensable (j’avais encore celui d’acier d’origine, tordu mais je préférais le changer après le stage !) notamment pour qu’il soit avec un bon galbe (pour que les coudes soit naturellement (enfin presque) écartés. Le guidon est bien souvent assez haut (CAD qu’Albert sous entendait qu’on le rehausse pour rien, notamment comment rester droit sur une très forte côte ou marche, avec le guidon qui vient trop prés du corps !).
Sélecteurs (de vitesse) et pédale de frein plutôt en dessous des repose pieds.
Les leviers ne sont pas loin de l’horizontal (environ 20° en dessous ?) cela afin de … (je ne sais plus, probablement pour garder l’alignement coudes, avant-bras, poignés).
Exercices =>position du corps d’une manière générale bien sûr.
1°) Rouler avec une seule main tenant le guidon
(Vu + haut), accélérer et ralentir afin de voir que le corps doit beaucoup bouger sur l’Av et l’Arr. pour compenser alors que bien souvent on s’accroche au guidon …sans bouger.
2°) Passage d’un tronc d’arbre (inférieur ou égal à la ½ du diam de la roue av.)
Debout en balancier équilibré (derrière rentré), gaz à mi-régime (= moteur en charge), très léger écrasement des suspensions (par les jambes), lâché d’embrayage (ou accélération suivant obstacle et machine), conservation de la position verticale du corps, lorsque (et surtout pas avant) la roue arrière tape débrayer, et laisssssser filer, ça passe tout seul.
3°) Passage d’un tas de tronc d’arbre
Idem (oui oui !) le débrayage s’effectue à la rigueur lors de la fin de la montée.
4°) Légère descente un peu caillouteuse =>moteur en charge (accéléré) et frein arrière qui dose => cela améliore la motricité (= adhérence) et la stabilité car cela assoit la moto. Cela peut-être utile en cas de virages également pris de façon un peu optimiste.
5°) Montée avec virage à plat à 90° en haut => position du doigt embrayage, des coudes et épaules
Ne pas chercher forcément à s’éloigner du sillon central car aller sur les cotés (en pente donc) peut déséquilibrer ou provoquer une sucette…
6°) Légère descente avec épingle à cheveux droite => pencher la moto (afin de tourner rapidement)-position de la tête, coudes,
Pour nous c’était moteur arrêté car on ne pouvait à la fois poser le pied droit sur le caillou dans l’intérieur du virage et freiner de l’Arr., on freinait en relâchant la poignée d’embr.
Frein avant à utiliser avec parcimonie en virage (c’est connu aussi) se concentrer sur d’autres points (pencher la moto fait tourner avec moins de rayon...)
Quant au fait de se mettre sur l’arrière de la moto (forte descente) attention également car s’il y a un obstacle : gare au retour remontant via la suspension et aux choc dans les fesses, pouvant provoquer un déséquilibre voir une chute avant !
Enfin j’ai bien bossé il ne me reste plus qu’à afficher ce mémo sur le guidon (tout neuf !)
Et à vous de vous inscrire à un stage, c’est vraiment efficace, mais j’avoue qu’à mon retour j’étais un peu déçu de mon niveau mais surtout de mes progrès quasi inexistants. Cela dit il faut du temps pour tout assimiler et se forcer lors des sorties de travailler ces différents points.Et ca marche !
Ce mémo sur mon site http://perso.orange.fr/esperanceetjoie/perso
Stage
Les 8 commentaires de cette publication.
Merci bien, chouette CR, tu dois bien être attebtif pour te rappeler de tout ça!!!!!!
Par contre, pour la position debout, un conseil que l'on m'avait donné c'est le cul en arrière, en position "d'offrande" (l'image m'avait marquée ) et les jambe bien serrée....Ca me semble contradictoire, ou alors pas dans les mêmes phases de roulage peut-être....
YO
moi aussi, car droit comme un i (en caricaturant) quoique qu'il arrive : bonjour l'instabilité.
Je pense qu'éffectivement c'était pour nous faire sentir la necessité de bouger d'avant en arriére pour suivre accél. et deccélération. Mais aussi pour mieux suivre la moto notamment ne pas délester l'avant
bien vu endurando c'est exactement ça
il manque juste 2ou 3 truc (j'ai fait le stage en septembre dernier)
dans les fortes descentes il faut freiner uniquement du frein av et laisser la moto en prise ,surtout pas debrayer et sauter sur le frein ar (je sais c'est facil a dire ) mais lorsque la roue ar pousse,la moto reste en ligne,il reste a controler la pression du frein av sans relacher brutalement et perdre l'av ,si tu freine de l'ar et debraye la moto pare en glissade et est + difficile a controler
si tu reste plante sur une pierre ou une racine dans une montee ,tu recule de quelques centimetres,tu apuis sur le frein ar et moto en prise tu la che doucement l'embrayage ,la moto se tasse de l'ar et dans ce cas tu as un maximum de motricitee ,il te reste a jongler entre lacher le frein progressivement et l'ambrayage en meme temps pour eviter d'etre brutal et de perdre de l'aderance (car a ce moment la on en a grandement besoin
il faut egalement ataquer toutes le difficultees en 2 pour les 4T et en 3 pour les 2T (on a essaye sur un genre de talu avec des racines au milieu,qu'il falait passer avec un max de vitesse et avec 2m d'elan ,autant dire tres peut)le but du jeux est de faire cirer l'ambrayage en dosant et en meme temps metre du gaz ,le dosage des gaz et de l'ambrayage vont te faire prendre un max de vitesse tout en favorisant la motricite car a ce moment la il en faut egalement et ça marche
dans les longues montees defoncees ,il faut garder le pieds sur le frein ar ,cela tasse la suspention ar et evite les rebonds de la roue ar et de ce fet cela favorise la motricite
pour garder sa tragectoire dans les descentes defoncees rapides et eviter les rebonds de la roue ar au freinage,il faut egalement legerement freiner de l'ar en gardant les gaz moto en prise
ça marche egalement a l'aproche d'un virage en gardant un maximum de vitesse le fait de freiner de l'ar en prise tasse la moto et favorise une tajectoire rectiligne dans les tous et le fait de tasser la moto,cela abaisse le centre de gravitee et favorise la mise sur l'angle ,il faut alors la cher le frein au bon moment et une fois le virage passe,reaccelerer en apuyant sur le rp exterieur pour favoriser la motricitee
c'est pas facile de tout assimiler des le debut mais ça vien petit a petit
mais le doigt en permanence sur l'ambrayage comme dit Bebert c'est la base et c'est vrai que depuis ça ,j'ai super progresse (meme si j'aurais du l'avoir le jour ou je suis parti en roue ar apres reprise d'adherance dans une grosse montee ,resultat j'ai pose le pieds pour ratraper et je me suis pete le genou,et bien le weekend dernier,quand je l'ai retentee cette montee et bien j'ai vachement fait gaffe a garder le doigt sur l'ambrayage )
et je confirme egalement qu'il faut rouler les jambes ecartees ,cela permet a la moto de ne pas buter sur les evantuels obstacles et la moto est plus maniable et elle va ou elle veut sans que tu la force
on a teste ça en descendant de biais dans une cuvette en devers avec un arbre en plein milieu,le but du jeux etait de se lacher dans le vide sans les freins,jambes ecartees , contourner l'arbre par l'amont et repartir dans le sens de la descente apres avoir contourne l'arbre
si tu serres les jambes, tu ne vas pas gerer la bonne tajectoire et si tu freine tu pars en derapage dans le devers et tu vas droit t'enrouler autour de l'arbre ,c'etait pas evidant de se lacher pour metre en pratique ,toute faute de freins pouvait se payer cash et bien en faisant tout ça ,ça passait tout seul
Tout à fait exact ce qu'a dévellopé HLA.
Le fait d'accéler en freinant ( voir son post pour frein Av ou Arr et ...) change énormément de choses, et avec l'embrayage c'est extra
Mais comme annoncé c'est beaucoup de paramêtres à enchainer ( voir en même temps).
D'où le travail post opératoire pardon post stage.
J'avais lu ton post sur ta 1° sortie .
J'imprime aussi ton mémo .