Bonjour à tous,
Mon problème : le frein avant de mon exc, malgré qu'il freine bien en terme de puissance, est très "spongieux"... Je m'explique : lorsque je freine à 2 doigts, le levier vient toucher les 3 autres, ce qui est on ne peut plus désagréable et ce malgré le reglage de la garde.
Après 3 purges, par en bas avec une seringue ou classique par en haut,y'a rien de mieux?!
Quelqu'un aurait-il une combine??
Merci de vos infos.
Les 39 commentaires de cette publication.
Je n'ai jamais purgé un frein... mais puisque le liquide est incompressible, c'est qu'il y a forcément un truc qui se dilate au moment du freinage (ou de l'air qui se compresse, mais après 3 purges, on peut penser que ça c'est bon).
je pencherai donc pour un mauvais état de la Durit...
Technique de la purge d'un circuit de frein pour moto ou voiture :
1-S'assurer que la purge soit placer au dessus des (ou du) pistons (certains modèle de moto on la purge trop basse ce qui fait qu'il est impossible d'éliminer l'air se situant au dessus de la purge.Dans ce cas dévisser les vis de l'étrier, l'incliner de manière à ce que la vis soit placée au plus haut).
2-Enlever le capuchon de la purge.Prendre un morceau de tuyau et branchez une extrémité sur cette purge.Mettre dans un verre propre quelques centimètres de liquide de frein neuf (Attention c'est souvent du DOT 5.1 ou 4 mais vérifier quand même ).Plonger l'autre extrémité du tuyau dans le liquide qui est dans ce verre.Poser le verre au sol. Vous réaliser ainsi une sorte de clapet anti retour.
3-Actionner votre levier ou pédale environ au 3/4 de sa course totale possible et maintener cette position jusque nouvelle ordre (important de ne pas relacher)
4-Dessérez votre purge (mais pas complétement 1/4 de tour suffit souvent) en faisant attention que le tuyau qui est fixé dessus reste dans le liquide qui est dans le verre. Attention également au liquide car c'est hyper corrosif pour vous surtout mais aussi pour la peinture.
5- A ce moment, la poignée ou la pédale s'enfonce au maxi de sa course en expulsant l'air du circuit. Surtout ne pas relacher cette position.Vous voyez les bulles d'air qui étaient dans le circuit se former au fond du verre.
6-Resserer la purge et seulement après relacher votre poignée ou votre pédale.
7- Recommencer l'opération plusieurs fois jusqu'à temps qu'il ne se forme plus de bulles au fond du verre.
8- Faire attention que le niveau dans le bocal ne descende pas en dessous du mini à force de répéter l'opération. Dans le cas contraire refaire le plein du bocal sinon vous risquez de remettre des bulles d'air dans le circuit.
teamgpp a dit :
Technique de la purge d'un circuit de frein pour moto ou voiture :
1-S'assurer que la purge soit placer au dessus des (ou du) pistons (certains modèle de moto on la purge trop basse ce qui fait qu'il est impossible d'éliminer l'air se situant au dessus de la purge.Dans ce cas dévisser les vis de l'étrier, l'incliner de manière à ce que la vis soit placée au plus haut).
2-Enlever le capuchon de la purge.Prendre un morceau de tuyau et branchez une extrémité sur cette purge.Mettre dans un verre propre quelques centimètres de liquide de frein neuf (Attention c'est souvent du DOT 5.1 ou 4 mais vérifier quand même ).Plonger l'autre extrémité du tuyau dans le liquide qui est dans ce verre.Poser le verre au sol. Vous réaliser ainsi une sorte de clapet anti retour.
3-Actionner votre levier ou pédale environ au 3/4 de sa course totale possible et maintener cette position jusque nouvelle ordre (important de ne pas relacher)
4-Dessérez votre purge (mais pas complétement 1/4 de tour suffit souvent) en faisant attention que le tuyau qui est fixé dessus reste dans le liquide qui est dans le verre. Attention également au liquide car c'est hyper corrosif pour vous surtout mais aussi pour la peinture.
5- A ce moment, la poignée ou la pédale s'enfonce au maxi de sa course en expulsant l'air du circuit. Surtout ne pas relacher cette position.Vous voyez les bulles d'air qui étaient dans le circuit se former au fond du verre.
6-Resserer la purge et seulement après relacher votre poignée ou votre pédale.
7- Recommencer l'opération plusieurs fois jusqu'à temps qu'il ne se forme plus de bulles au fond du verre.
8- Faire attention que le niveau dans le bocal ne descende pas en dessous du mini à force de répéter l'opération. Dans le cas contraire refaire le plein du bocal sinon vous risquez de remettre des bulles d'air dans le circuit.
Luigiman a dit :
C'est pil poil ce que je fais et rien ne change.
J'ai aussi essaye de maintenir le levier en pression toute une nuit avec MC ouvert : rien de mieux.
La cause est elle perdue?????
'culé Joul !
bon, j'ai besoin de votre avis :
- mon levier est mou (plus rien)
- mes plaquettes sont neuves
- mon disque est correct
quand j'actionne lme levier pour "pomper", le piston de l'étrier ne s'enfonce pas d'1 mm...
quand je l'installe, je pompe, je maintient enfoncé le levier, et j'ouvre la purge, j'ai un tout petit peu de liquide qui sort !
alors, d'après vous ? bulle d'air ? défaut du circuit ? tuyau mort ?
merci
bon, j'ai pompé, purge, pompé, purgé, etc, etc des dizaines et dizaines de fois (j'ai du remplir le bocal 7-8 fois !!!) et le piston ne daigne toujours pas bouger !
alors ça viendrait de quoi ?? parce qu'il n'y a aucune fuite nulle part, et quand j'ouvre la purge, il y a un peu de liquide qui sort à chaque fois après avoir pompé !
je n'ai jamais eu un aussi gros soucis avec, donc je m'en remet à vos lumières !
merci !
bvrracing a dit :
bon, j'ai pompé, purge, pompé, purgé, etc, etc des dizaines et dizaines de fois (j'ai du remplir le bocal 7-8 fois !!!) et le piston ne daigne toujours pas bouger !
alors ça viendrait de quoi ?? parce qu'il n'y a aucune fuite nulle part, et quand j'ouvre la purge, il y a un peu de liquide qui sort à chaque fois après avoir pompé !
je n'ai jamais eu un aussi gros soucis avec, donc je m'en remet à vos lumières !
merci !
Zap a dit :
nan nan c'était sans sous entendu
et quand tu purges en actionnant le levier le liquide sort normalement ou c'est du goutte à goutte ?
bvrracing a dit :
Nico, si tu passes par là, t'en penses quoi ? avant que je démonte tout demain matin !
merci !
Bon quand même je vais t'aider un poil
T'es sur déjà que ton maitre cylindre est irréprochable, genre le piston a bien un join étanche, nan pcq sinon il pompe dans le vide.
LE dernier truc que je fait quand rien ne va plus, je démonte le maitre cylindre et l'étrier et je pose tout a plat sur l'établi et je rempli par la purge de l'étrier en prenant bien soin de soigner les inclinaisons de la durite pour éviter les bulles d'air
purger un frein de moto c'est une galere monstre....il faut le purger a l'envers...ouvrir le bocal mettre une durite sur la purge et dans un verre du liquide de frein ou plonge la durite et on ouvre la purge et on pompe gentil pour que le liquide du verre soit aspirer par la purge(comme ca on amorce bien) et la on peux commencer une purge classic....c'est tout simple