Purge frein AV KTM

Par Luigiman
Luigiman

Bonjour à tous,

Mon problème : le frein avant de mon exc, malgré qu'il freine bien en terme de puissance, est très "spongieux"... Je m'explique : lorsque je freine à 2 doigts, le levier vient toucher les 3 autres, ce qui est on ne peut plus désagréable et ce malgré le reglage de la garde.
Après 3 purges, par en bas avec une seringue ou classique par en haut,y'a rien de mieux?!
Quelqu'un aurait-il une combine??

Merci de vos infos.

Commentaires

Les 39 commentaires de cette publication.


Par Tibo27200
Tibo27200

Je n'ai jamais purgé un frein... mais puisque le liquide est incompressible, c'est qu'il y a forcément un truc qui se dilate au moment du freinage (ou de l'air qui se compresse, mais après 3 purges, on peut penser que ça c'est bon).

je pencherai donc pour un mauvais état de la Durit...

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Par valais
valais

Salut, essaie ce truc:
Tu serres tes plaquettes de frein à l'aide d'une pince autobloquante, puis ouvre la cuve du liquide de frein et tu actionnes ton levier de frein à de nombreuses reprises, tu refermes le tout et ôte la pince et normalement.... il y a une différence !


Par bud77
bud77

et sa fait quoi ta technique exactement

Quand mon verre est vide, Je me plains.
Quand mon verre est plein, Je le vide.

Par N10
N10

salut
sans outils tu repousses ala main ton etrier au maximum et ensuite tu pompe doucement avec ton levier et la tu gagne des milimetres :a refaire de temps entemps
succés garanti

ensemble gardons cette liberté de circuler :battons nous
full gaz le 300

Par valais
valais

Le frein n'est plus spongieux !!


Par bud77
bud77

valais a dit :
Le frein n'est plus spongieux !!



okai masi je voit pas trop sur koi sa agit de faire sa

Quand mon verre est vide, Je me plains.
Quand mon verre est plein, Je le vide.

Par broap
broap

N10 a dit :
salut
sans outils tu repousses ala main ton etrier au maximum et ensuite tu pompe doucement avec ton levier et la tu gagne des milimetres :a refaire de temps entemps
succés garanti



c'est grosso modo l'astuce dévoilée dans Moto Verte de juillet

Vidéo addict

Par joul54
joul54

Raaaaaaaah, je vois que je ne suis pas le seul, j'ai exactement le meme pb. Demain, je fais la methode moto verte, on verra ce que ca donne mais c'est bizarre quand meme.

www.d-guyz.com

Par Denver
Denver

vous pouvez egalement maintenir la poignée de frein serré avec un elastique par exemple et ouvrir le maitre cylindre et laisser la nuit passer.toute les bulles d'air remonteron toute seul!!!!!


Par Luigiman
Luigiman

Salut,

J'ai déjà essayé cette solu, mais rien n'y fait. Quand les pistons sont repoussés, la poignée est totalement môle j'ai beau pomper ça ne change rien.

Par contre, je n'ai pas essayé de maintenir en pression avec le MC ouvert. A voir...

Ciao.


Par teamgpp
teamgpp

Technique de la purge d'un circuit de frein pour moto ou voiture :

1-S'assurer que la purge soit placer au dessus des (ou du) pistons (certains modèle de moto on la purge trop basse ce qui fait qu'il est impossible d'éliminer l'air se situant au dessus de la purge.Dans ce cas dévisser les vis de l'étrier, l'incliner de manière à ce que la vis soit placée au plus haut).

2-Enlever le capuchon de la purge.Prendre un morceau de tuyau et branchez une extrémité sur cette purge.Mettre dans un verre propre quelques centimètres de liquide de frein neuf (Attention c'est souvent du DOT 5.1 ou 4 mais vérifier quand même ).Plonger l'autre extrémité du tuyau dans le liquide qui est dans ce verre.Poser le verre au sol. Vous réaliser ainsi une sorte de clapet anti retour.

3-Actionner votre levier ou pédale environ au 3/4 de sa course totale possible et maintener cette position jusque nouvelle ordre (important de ne pas relacher)

4-Dessérez votre purge (mais pas complétement 1/4 de tour suffit souvent) en faisant attention que le tuyau qui est fixé dessus reste dans le liquide qui est dans le verre. Attention également au liquide car c'est hyper corrosif pour vous surtout mais aussi pour la peinture.

5- A ce moment, la poignée ou la pédale s'enfonce au maxi de sa course en expulsant l'air du circuit. Surtout ne pas relacher cette position.Vous voyez les bulles d'air qui étaient dans le circuit se former au fond du verre.

6-Resserer la purge et seulement après relacher votre poignée ou votre pédale.

7- Recommencer l'opération plusieurs fois jusqu'à temps qu'il ne se forme plus de bulles au fond du verre.

8- Faire attention que le niveau dans le bocal ne descende pas en dessous du mini à force de répéter l'opération. Dans le cas contraire refaire le plein du bocal sinon vous risquez de remettre des bulles d'air dans le circuit.

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Excusé pour les fotes mé ge sui meilleur en moto qan ortaugraffe!!!

Par Luigiman
Luigiman

C'est pil poil ce que je fais et rien ne change.
J'ai aussi essaye de maintenir le levier en pression toute une nuit avec MC ouvert : rien de mieux.
La cause est elle perdue?????


Par Creuc
Creuc

teamgpp a dit :
Technique de la purge d'un circuit de frein pour moto ou voiture :

1-S'assurer que la purge soit placer au dessus des (ou du) pistons (certains modèle de moto on la purge trop basse ce qui fait qu'il est impossible d'éliminer l'air se situant au dessus de la purge.Dans ce cas dévisser les vis de l'étrier, l'incliner de manière à ce que la vis soit placée au plus haut).

2-Enlever le capuchon de la purge.Prendre un morceau de tuyau et branchez une extrémité sur cette purge.Mettre dans un verre propre quelques centimètres de liquide de frein neuf (Attention c'est souvent du DOT 5.1 ou 4 mais vérifier quand même ).Plonger l'autre extrémité du tuyau dans le liquide qui est dans ce verre.Poser le verre au sol. Vous réaliser ainsi une sorte de clapet anti retour.

3-Actionner votre levier ou pédale environ au 3/4 de sa course totale possible et maintener cette position jusque nouvelle ordre (important de ne pas relacher)

4-Dessérez votre purge (mais pas complétement 1/4 de tour suffit souvent) en faisant attention que le tuyau qui est fixé dessus reste dans le liquide qui est dans le verre. Attention également au liquide car c'est hyper corrosif pour vous surtout mais aussi pour la peinture.

5- A ce moment, la poignée ou la pédale s'enfonce au maxi de sa course en expulsant l'air du circuit. Surtout ne pas relacher cette position.Vous voyez les bulles d'air qui étaient dans le circuit se former au fond du verre.

6-Resserer la purge et seulement après relacher votre poignée ou votre pédale.

7- Recommencer l'opération plusieurs fois jusqu'à temps qu'il ne se forme plus de bulles au fond du verre.

8- Faire attention que le niveau dans le bocal ne descende pas en dessous du mini à force de répéter l'opération. Dans le cas contraire refaire le plein du bocal sinon vous risquez de remettre des bulles d'air dans le circuit.


Je suis d'accord mais j'ajouterai d'écarter au maximun les plaquettes (ou les étriers ça revient au même) pour chasser tout les lokeed (et les bulles vers le réservoir). ça permet de faire une purge vraiment complète parce que la vis de purge est située avant l'étrier.


Par teamgpp
teamgpp

Luigiman a dit :
C'est pil poil ce que je fais et rien ne change.
J'ai aussi essaye de maintenir le levier en pression toute une nuit avec MC ouvert : rien de mieux.
La cause est elle perdue?????

Tu n'as pas une fuite quelque part (au niveau du piston par exemple) ou tout juste une faiblesse sur le tuyau ?

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Excusé pour les fotes mé ge sui meilleur en moto qan ortaugraffe!!!

Par joul54
joul54

Ayez, moi, c bon, mon frein est redevenu potable.
J'en ai chier, g rempli au moins 7 ou 8 la cuve et j'ai essayer toute les techniques dites plus haut.
J'ai cru que j'y arriverais jamais lol.

www.d-guyz.com

Par bvrracing
bvrracing

pffffffff, ça y est, moi j'ai la même galère..
je vais laisser l'étrier cette buit se reposer et faire monter les bulles...
ensuite, demain, j'essaierai encore et toujours de purger...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par joul54
joul54

C'est normal, j'ai demandé a un vaudou d'enlever le mauvais esprit des freins qui sevissait dans ma moto et il m'a dis qu'il devait le remettre ailleur.
Alors je lui ai dis: BVRRacing, il aime bien les choses là, donne lui vaudou!

www.d-guyz.com

Par bvrracing
bvrracing

'culé Joul !

bon, j'ai besoin de votre avis :
- mon levier est mou (plus rien)
- mes plaquettes sont neuves
- mon disque est correct

quand j'actionne lme levier pour "pomper", le piston de l'étrier ne s'enfonce pas d'1 mm...
quand je l'installe, je pompe, je maintient enfoncé le levier, et j'ouvre la purge, j'ai un tout petit peu de liquide qui sort !

alors, d'après vous ? bulle d'air ? défaut du circuit ? tuyau mort ?

merci

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par ThierryG
ThierryG

ça ressemble un petit peu à une fuite interne du maitre cylindre ça !!!
Pas de fuite externe mais pas de pression ; regarde du coté des joints de piston ou des coupelles.


Par bvrracing
bvrracing

bon, j'ai pompé, purge, pompé, purgé, etc, etc des dizaines et dizaines de fois (j'ai du remplir le bocal 7-8 fois !!!) et le piston ne daigne toujours pas bouger !

alors ça viendrait de quoi ?? parce qu'il n'y a aucune fuite nulle part, et quand j'ouvre la purge, il y a un peu de liquide qui sort à chaque fois après avoir pompé !
je n'ai jamais eu un aussi gros soucis avec, donc je m'en remet à vos lumières !

merci !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par istakafen
istakafen

bvrracing a dit :
bon, j'ai pompé, purge, pompé, purgé, etc, etc des dizaines et dizaines de fois (j'ai du remplir le bocal 7-8 fois !!!) et le piston ne daigne toujours pas bouger !

alors ça viendrait de quoi ?? parce qu'il n'y a aucune fuite nulle part, et quand j'ouvre la purge, il y a un peu de liquide qui sort à chaque fois après avoir pompé !
je n'ai jamais eu un aussi gros soucis avec, donc je m'en remet à vos lumières !

merci !

flexible hydraulique bouché ou pincé ??
purge bouchée ?


Par Zap
Zap

tu y a mis un coup de wd 40 à ton piston ?

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par istakafen
istakafen

Zap a dit :
tu y a mis un coup de wd 40 à ton piston ?

comment tu cause ?


Par Zap
Zap

nan nan c'était sans sous entendu

et quand tu purges en actionnant le levier le liquide sort normalement ou c'est du goutte à goutte ?

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par istakafen
istakafen

ça sort pas il a dit le monsieur


Par Zap
Zap

je sèche

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par istakafen
istakafen

soit le piston est gripper soit le tuyau est boucher


Par bvrracing
bvrracing

Zap a dit :
nan nan c'était sans sous entendu

et quand tu purges en actionnant le levier le liquide sort normalement ou c'est du goutte à goutte ?


ben c'est pas super, ça sort effectivement plutôt faiblement...

la purge (enfin, le bouchon de purge) n'est pas bouchée...

demain, je crois que je vais tout démonter, enlever le flexible, souffler un bon coup dedans, et laisser 12-24h l'étrier dans du liquide LHM...

je vois plus que ça, à moins que.... ??

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par bvrracing
bvrracing

par contre le piston n'est pas grippé, il sortait normalement, et est rentré normalement en l'enfonçant pour mettre les plaquettes neuves...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par bvrracing
bvrracing

Nico, si tu passes par là, t'en penses quoi ? avant que je démonte tout demain matin !
merci !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par joul54
joul54

Moi je dis purge purge purge.
Moi c revenu d'un coup je sais pas trop pourquoi mais j'y ai passé du tps.

www.d-guyz.com

Par bvrracing
bvrracing

j'ai rempli au moins 7-8 fois le bocal déjà...
le piston ne bougait pas non plus pour toi ?

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par joul54
joul54

Si le piston bougeait mais pas beaucoup (la moto avancait quand je la poussais avec le frein avant enclenché) j'avais ma manette de frein qui venait toucher ma poignée de gaz.

www.d-guyz.com

Par bvrracing
bvrracing

ah, parce que moi il ne bouge toujours pas...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Nico91
Nico91

bvrracing a dit :
Nico, si tu passes par là, t'en penses quoi ? avant que je démonte tout demain matin !
merci !


J'étais pas là, mais moi je pense que tu devrais passer dans mon petit garrage

PS : voir avec Istakafen pour les tarifs

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Nico91
Nico91

Bon quand même je vais t'aider un poil

T'es sur déjà que ton maitre cylindre est irréprochable, genre le piston a bien un join étanche, nan pcq sinon il pompe dans le vide.

LE dernier truc que je fait quand rien ne va plus, je démonte le maitre cylindre et l'étrier et je pose tout a plat sur l'établi et je rempli par la purge de l'étrier en prenant bien soin de soigner les inclinaisons de la durite pour éviter les bulles d'air

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par bvrracing
bvrracing

non, ça y'en a pas être possible...
je suis à Sedan jusque demain, ensuite, je rentre vite fait en IDF lundi pour repartir mardi matin direction Cassis !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Nico91
Nico91

bvrracing a dit :
je suis à Sedan jusque demain,


Bon ben à dans 3h alors

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Dernier commentaire

Par manoleto
manoleto

purger un frein de moto c'est une galere monstre....il faut le purger a l'envers...ouvrir le bocal mettre une durite sur la purge et dans un verre du liquide de frein ou plonge la durite et on ouvre la purge et on pompe gentil pour que le liquide du verre soit aspirer par la purge(comme ca on amorce bien) et la on peux commencer une purge classic....c'est tout simple

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