Entretoises axe de roue AV (KTM 400 EXC)

Par Ghis
Ghis

Salut,

J'ai un soucis avec les entretoises de l'axe de roue avant sur le katoche.
Outre le fait qu'elles soient bien bouffées (tarodées), celle opposée au disque n'entre pas entièrement à l'intérieur du moyeu, elle n'est pas en butée.

Du coup j'ai l'impression que la roue peut prendre du jeu latéralement vu qu'elle n'est pas calée ...

Par ailleurs, le bras de fourche droit vient juste pincer l'axe, il n'y a rien pour le bloquer, ni à gauche, ni à droite ? normal ?

X9 la semaine, 400 KTM le week-end ...
... vivement le week-end !

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.


Par swatrelo
swatrelo

Normal.
Quand tu auras serré l'axe, tu verras qu'il n'y a de jeu nulle part. S'il y en a, c'est tes roulements que tu devras remplacer

Séb

Par Ghis
Ghis

mais j'ai serré l'axe et c'est là que je constate le jeu ...
Ce qui est étrange c'est qu'avant le démontage de la roue il n'y avait pas de jeu ...

les roulements de roue sont à changer alors ?
qui a une référence de roulements qui vont bien ?

Je vais changer les entretoises par la même occasion parce qu'elles sont bien rongées quand même.

Merci Swat !

X9 la semaine, 400 KTM le week-end ...
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Par strategaire78
strategaire78

Ghis a dit :
le bras de fourche droit vient juste pincer l'axe, il n'y a rien pour le bloquer, ni à gauche, ni à droite ? normal ?

Oui. Ce type de montage permet de bloquer l'axe sans "pincer" la fourche (je te passe un petit mp avec un lien : tu vas comprendre).
Le problème, c'est que si tu respectes la procédure de serrage de la fourche, tes entretoises vont avoir tendance à vouloir tourner sur l'axe ce qui provoque leur usure.

Ghis a dit :
celle opposée au disque n'entre pas entièrement à l'intérieur du moyeu, elle n'est pas en butée.

Ca, ce n'est pas normal. Les entretoises doivent entièrement rentrer dans le roulement.

Ghis a dit :
les roulements de roue sont à changer alors ?

Mon avis personnel, c'est que lorque que l'on intervient sur un ensemble qui comporte plusieurs pièces d'usure qui travaillent les unes avec les autres, il faut tout changer.
Ensuite, on peut moduler en fonction des finances, du risque de casse, du temps passé à réparer...
Là, c'est à toi de voir.
Si les roulements sont récents, où qu'ils tournent parfaitement et ne présentent aucun jeu suspect, tu ne risques pas grand chose à continuer avec.

Ghis a dit :
qui a une référence de roulements qui vont bien ?
?

Si tu veux remplacer toutes les pièces d'usure, il va falloir prévoir :
- 2 roulements,
- 2 bagues,
- 2 spis.

Vu la photo, ta moto est une 2003. Les roulements sont des 6906 2RS. Tu dois pouvoir le vérifier en regardant tes roulements, ça doit être écrit dessus.

J'ai fait cette opération très récemment. En passant la commande chez 100%tt, il y'en a pour 64 Euros de pièces, hors frais de port.
2 roulements 6906 2RS - réf. ROU0040234 x 20E = 40E.
2 entretoises ENT54809012000 x 10E = 20E
2 spys SPY0760354771 x 2E = 4E
Les entretoises n'apparaissent pas dans le catalogue papier ni sur internet. Il suffit de le rajouter dans les observations à la fin de ta commande et ils te les rajoutent.

Tu peux peut être trouver les roulements et les spys pour moins cher chez un détaillant de fournitures industrielles. Mais pour les entretoises, tu es coincé ; c'est katé only.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par istakafen
istakafen

strategaire78 a dit :
Ghis a dit :
le bras de fourche droit vient juste pincer l'axe, il n'y a rien pour le bloquer, ni à gauche, ni à droite ? normal ?

Oui. Ce type de montage permet de bloquer l'axe sans "pincer" la fourche (je te passe un petit mp avec un lien : tu vas comprendre).
Le problème, c'est que si tu respectes la procédure de serrage de la fourche, tes entretoises vont avoir tendance à vouloir tourner sur l'axe ce qui provoque leur usure.

Ghis a dit :
celle opposée au disque n'entre pas entièrement à l'intérieur du moyeu, elle n'est pas en butée.

Ca, ce n'est pas normal. Les entretoises doivent entièrement rentrer dans le roulement.

Ghis a dit :
les roulements de roue sont à changer alors ?

Mon avis personnel, c'est que lorque que l'on intervient sur un ensemble qui comporte plusieurs pièces d'usure qui travaillent les unes avec les autres, il faut tout changer.
Ensuite, on peut moduler en fonction des finances, du risque de casse, du temps passé à réparer...
Là, c'est à toi de voir.
Si les roulements sont récents, où qu'ils tournent parfaitement et ne présentent aucun jeu suspect, tu ne risques pas grand chose à continuer avec.

Ghis a dit :
qui a une référence de roulements qui vont bien ?
?

Si tu veux remplacer toutes les pièces d'usure, il va falloir prévoir :
- 2 roulements,
- 2 bagues,
- 2 spis.

Vu la photo, ta moto est une 2003. Les roulements sont des 6906 2RS. Tu dois pouvoir le vérifier en regardant tes roulements, ça doit être écrit dessus.

J'ai fait cette opération très récemment. En passant la commande chez 100%tt, il y'en a pour 64 Euros de pièces, hors frais de port.
2 roulements 6906 2RS - réf. ROU0040234 x 20E = 40E.
2 entretoises ENT54809012000 x 10E = 20E
2 spys SPY0760354771 x 2E = 4E
Les entretoises n'apparaissent pas dans le catalogue papier ni sur internet. Il suffit de le rajouter dans les observations à la fin de ta commande et ils te les rajoutent.

Tu peux peut être trouver les roulements et les spys pour moins cher chez un détaillant de fournitures industrielles. Mais pour les entretoises, tu es coincé ; c'est katé only.

biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip 400 2003 ça existe pas 2002


Par Ghis
Ghis

oui mais parce que j'ai pas les plastiques 2002 ... c'était confusant.

Merci Straté pour tous ces conseils.
Je vais voir l'état des roulements mais je pense qu'ils sont bons car le beau-frère de l'ancien proprio bossait dans une boite de fabrication de roulement donc ils les avait à l'oeil et les changeait régulièrement.

Est-ce que le fait que l'entretoise ne rentre pas entièrement peut venir du fait que j'ai trop graissé l'intérieur du moyeux et l'axe, et du coup qu'un trop plein de graisse bloque l'entrée ?

X9 la semaine, 400 KTM le week-end ...
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Par strategaire78
strategaire78

istakafen a dit :
biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip 400 2003 ça existe pas 2002

C'est vrai, t'as raison.
Mais y'a un piège là ; son 400 a le kit déco des 450 de 2003, le réservoir orange des 450 de 2003....

Donc si c'est un 2002, les réfs. ne sont pas les mêmes ; les roulements sont des 6904 : réf. 0625069047 ; les entretoises : 50309012000 et les spys :0760263770.
Ouf !

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par strategaire78
strategaire78

Ghis a dit :
Est-ce que le fait que l'entretoise ne rentre pas entièrement peut venir du fait que j'ai trop graissé l'intérieur du moyeux et l'axe, et du coup qu'un trop plein de graisse bloque l'entrée ?

Je vois ce que tu veux dire : tu as bourré de graisse (et tu as bien fait).
Tu met ton entretoise....et elle ressort un peu. C'est ça ? Pas grave.
Avec les nouvelles entretoises, ça ne le fera plus parcequ'elles rentrent juste dans le roulement : zéro jeu.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Ghis
Ghis

c'est çà.
Bon et bien espérons que le pbl sera résolu avec les nouvelles entretoises.

Par contre je vais les commander chez Paradise à Paris parce que Wolf ils sont sympas et rapides, mais à 9¤ de frais de port à chaque fois çà fait mal ...

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Par hla
hla

impossible que les entretoises tournent librement sur l'axe car quand tu serres l'ecrou ,vu la forme de l'axe avec l'epaulement,il vien prendre en sandwitch tout l'ensemble et vient les serrer contre le bras de fourche cote ecrou

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par swatrelo
swatrelo

hla a dit :
impossible que les entretoises tournent librement sur l'axe car quand tu serres l'ecrou ,vu la forme de l'axe avec l'epaulement,il vien prendre en sandwitch tout l'ensemble et vient les serrer contre le bras de fourche cote ecrou


EXACT.

Séb

Par strategaire78
strategaire78

swatrelo a dit :
hla a dit :
impossible que les entretoises tournent librement sur l'axe car quand tu serres l'ecrou ,vu la forme de l'axe avec l'epaulement,il vien prendre en sandwitch tout l'ensemble et vient les serrer contre le bras de fourche cote ecrou


EXACT.

Non. je vous envoie un petit truc en MP et vous allez comprendre.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par hla
hla

strategaire78 a dit :
swatrelo a dit :
hla a dit :
impossible que les entretoises tournent librement sur l'axe car quand tu serres l'ecrou ,vu la forme de l'axe avec l'epaulement,il vien prendre en sandwitch tout l'ensemble et vient les serrer contre le bras de fourche cote ecrou


EXACT.

Non. je vous envoie un petit truc en MP et vous allez comprendre.

ok pour ton MP je me souvien de cet article mais c'est n'importe quoi
je monte l'axe,je serre legerement la pince cote ecrou pour ne pas que l'axe tourne au serrage de l'ecrou, je serre l'ecrou,l'axe vient gentiment prendre le tout en sandwitche et eliminer tout les jeux et apres avoir fait vibrer a la main le bras reste libre pour qu'il se place sans contrainte je serre la derniere pince et termine le serrage de l'autre par la meme occasion
comment croyez vous que cela se passe pour l'axe de la roue ar ? sur la roue ar c'est la meme chose,il y a les roulements,une entretoise a l'interieur du moyeu et une de chaque cote a l'exterieur et le tout est solidement pris en sandwitche, quand tu serres l'ecrou , ça elimine touts les jeux parasites

on m'a volé ma 450 EXC 2005
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Par Ghis
Ghis

hla a dit :
<
comment croyez vous que cela se passe pour l'axe de la roue ar ? sur la roue ar c'est la meme chose,il y a les roulements,une entretoise a l'interieur du moyeu et une de chaque cote a l'exterieur et le tout est solidement pris en sandwitche, quand tu serres l'ecrou , ça elimine touts les jeux parasites


Oui mais là le problème c'est que t'as beau serré tel le boeuf çà ne change rien au fait que le jeu reste à l'entretoise ...

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Par strategaire78
strategaire78

hla a dit :
comment croyez vous que cela se passe pour l'axe de la roue ar ? sur la roue ar c'est la meme chose,il y a les roulements,une entretoise a l'interieur du moyeu et une de chaque cote a l'exterieur et le tout est solidement pris en sandwitche, quand tu serres l'ecrou , ça elimine touts les jeux parasites

L'axe de roue arrière, c'est un problème complètement différent. Le fait de serrer le bras oscillant pour qu'il vienne "pincer" les entretoises n'a aucune influence sur le fonctionnement du bras oscillant.
A l'avant, ce n'est pas pareil. La contrainte, c'est que les 2 bras de fourche doivent travailler de façon parfaitement parallèle.
Comme ils l'écrivent dans l'article, vouloir faire travailler des bras de fourche qui ne seraient pas parfaitement parallèles, c'est un peu comme vouloir rentrer une épée dans un fourreau en la présentant de travers.

La meilleure preuve, c'est la conception des pinces de fourches ; il y'a quelques années c'était tout simple : il y'avait un trou de chaque coté des bas de fourche ; un axe avec un épaulement d'un coté et un boulon de l'autre. On serrait ; et donc on pinçait la fourche par la même occasion.
Si aujourd'hui on trouve des bas de fourches avec des pinces de chaque coté, c'est pour pouvoir bloquer l'axe tout en gardant des tubes de fourches parfaitement parallèles.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
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Par hla
hla

strategaire78 a dit :
hla a dit :
comment croyez vous que cela se passe pour l'axe de la roue ar ? sur la roue ar c'est la meme chose,il y a les roulements,une entretoise a l'interieur du moyeu et une de chaque cote a l'exterieur et le tout est solidement pris en sandwitche, quand tu serres l'ecrou , ça elimine touts les jeux parasites

L'axe de roue arrière, c'est un problème complètement différent. Le fait de serrer le bras oscillant pour qu'il vienne "pincer" les entretoises n'a aucune influence sur le fonctionnement du bras oscillant.
A l'avant, ce n'est pas pareil. La contrainte, c'est que les 2 bras de fourche doivent travailler de façon parfaitement parallèle.
Comme ils l'écrivent dans l'article, vouloir faire travailler des bras de fourche qui ne seraient pas parfaitement parallèles, c'est un peu comme vouloir rentrer une épée dans un fourreau en la présentant de travers.

La meilleure preuve, c'est la conception des pinces de fourches ; il y'a quelques années c'était tout simple : il y'avait un trou de chaque coté des bas de fourche ; un axe avec un épaulement d'un coté et un boulon de l'autre. On serrait ; et donc on pinçait la fourche par la même occasion.
Si aujourd'hui on trouve des bas de fourches avec des pinces de chaque coté, c'est pour pouvoir bloquer l'axe tout en gardant des tubes de fourches parfaitement parallèles.

on m'a volé ma 450 EXC 2005
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Par hla
hla

completement d'accord avec toi pour le paralelisme des bras de fourche,c'est pour cela que grace a l'epaulement de l'axe je viens tout serrer contre le bras cote ecrou en ayant aproche avec la clef du bout des doigts les vis de la pince cote ecrou pour ne pas que l'axe tourne au serage et pour qu'il vienne tout metre en contacte (40 nm sur la KTM ,donc il n'y a plus de jeux ) et le deusieme bras qui est reste libre dans la manip se place sans auccune contreinte sur la partie de l'axe ou le diametre est plus important et en dernier je serre cette pince restee libre en faisant vibrer le foureau pour verifier qu'il n'est pas en contreinte
c'est tout simple,c'est de la mecanique et c'est pas dure a comprendre et la je peut te garantir que les bras sont parfaitement paralele ,qu'ils ne sont absolument pas en contreinte et que les entretoises ne se baladent pas sur l'axe

on m'a volé ma 450 EXC 2005
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Par hla
hla

rectif:c'est 60dan pour le serage de l'axe av

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