Du slick au crampon

Par vtr1000
vtr1000

Bonjour à tous,

Petite question, certains d'entre vous sont ils passés de la piste à l'enduro ou pratiques les deux.

je fais de la piste en loisirs,en 2006 je reste sur la piste,mais vu les prix je me tourne de + en + vers l'enduro,je lis bcp sur les forums,mon frere fais de l'enduro,quand je vois le cout des consommables ou des inscriptions 😳 c'est carrement "ridicule" comparait à la piste,j'ai fais une glissade cette année,j'en suis deja à 500€ de frais,elle a "juste" glissé,elle a pas fais de cumulé,...

mais ceux qui sont passés de la piste à l'enduro,trouvez vous un plaisir similaires?ca ne vous manque de faire un tour chrono par exemple? certains le regrettent ils?...

je sais que vous allez me dire ca depend de chacun,ect. mais oubliez et repondez suivant vos impressions

Merci d'avance

Frank

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.


Par viking
viking

bon bin c'est clair c'est deux monde différent ......mais avec plein de similitudes😃

je ne suis pas un pistard mais j'ai fait mon bapteme de piste l'année dernière (avec mon 1100ZRX) et j'ai vraiment adoré les sensations

je pense que pour un pistard confirmé , il retrouvera en enduro la même manière de chercher la meilleure adérence et la meilleur trajectoire possible
mais par contre je pense qu'on ce fait souvent plus plaisir d'avoir fait un passage bien propre dans une grimpette ou un passage technique
enfin je pense que ça doit ètre de même pour un pistard qui vien enfin de découvrir la trajectoire idéal d'un virage qu'il a déja passé plus de 100 fois beaucoup moin bien.


pas facile ta question en fait 😃

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par ?guillaume?
?guillaume?

ancien pistard pendant 10 ans bon niveau plusieurs podiums en promo 125 et 250,je suis passé a l enduro il y a 3 ans.un peu de mal au debut par exemple a roulé debout,je me fait de + en + plaisir en enduro et je suis de + en + rapide, mes points forts ,les trajectoires et le franchisement part contre je suis trés mauvais dans les speciales boueuses ou avec de grosses ornieres.Il faut un peut de temps pour apprendre mais c est beaucoup plus facile pour aller rouler,pas de deplacement pour un simple entrainement et budget moins important


Par artim
artim

salut!

moi aussi j'ai fait un peu de piste, surtout a carole (paris) et avec une moto piste et mes diverses moto de routes (sportives aussi), j'ai comencé a m'investir de plus en plus mais c'est à cette préiode que la fréquentation des pistes, notamment carole à commencé a etre très tres tres tres forte! impossible de faire plus de deux séries en une apres midi, autant dire beaucoup de temps passé dans les bouchons, en préparation, et à attendre sur le bord de la piste.. pas vraiment moyen de progresser sensiblement dans ces conditions, et surtout, pas rentable a mon avis.

j'ai donc vendu ma 600 et acheté une enduro, evidemment les sensations sont différentes (je continue la route bien sur) mais le principal atout est la liberté extreme que tu as en enduro, par rapport à la piste. c'est vrai qu'on se balade plus qu'autre chose, et on recherche par ci par la les difficultés dans lesquelles on va galérer pendant des heures, mais c'est nettement moins dangereux (je chute environ deux a trois fois par sortie, sauf quand c'est technique! 😃 le je compte plus!) et bien moins cher! ok je fais pas mal de bornes avec la remorque puisqu'on est invité aux quatres coins de la france, mais je dirais qu'on peut rouler dans pratiquement n'importe quelle région, ce qui n'est pas le cas de la piste.

autre atout, si tu tiens vraiment aux chronos, il te reste les enduros, des competes bien plus physique que la piste (et je pese mes mots) pour titiller les chronos et les classements.

petit conseil, c'est pas parce que tu viens de la route que tu seras forcément plus à l'aise sur une enduro puissante et lourde que l'inverse: j'ai commencé sur un 400 aujourd'hui je me rends compte qu'un 125 ets bien assez puissant pour m'envoyer (et envoyer les copains aussi.. lol) en l'air!

sinon question sensations, l'enduro, c'est plus de glisse, pas mal de sensation d'accélérations, mais moins que sur piste qd meme, mais beaucoup d'équilibre! en gros tu n'as jamais le cul sur la selle, comme sur piste. c'est pour résumer 4, 5 ou 6h de roulage la ou tu aurais tourné 1/h ou une heure sur piste et claqué 20l d'essence, la, l'essence tu la paye heuu.. combien il est le litre les gas? 😃


allez.. 5€ la sortie!

plus la casse! lol

pour info, un flanc de carénage de VTR.. heuuu 2500fr? disons 200frs en poly..

une écope de radiateur, allez.. 15€ neuf!

voila voila! 😃 😃 😃

momentanément-indisponible

Par Dofin
Dofin

je ne suis pas reellement pistard, mais je fais de supermotard en meme temps que l'enduro.
Sans parler de cout, je trouve que les 2 disciplines sont différentes en sensations mais si je devais sortir le point positif de chacune:
Supermotard: la glisse et la recherche de trrajectoire
Enduro: la glisse 😃 mais surtout le partage de galéres et des bons moments avec une bonne bande de potes.

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par vtr1000
vtr1000

Merci pour vos réponses,vous allez tous dans le meme sens de ma reflexion..

On verra courant 2006 si les budget piste explose alors on changera de formule 😃

Pour ce qui est de l'enduro puissante,je pense la meme chose que toi artim,pour avoir essayer le 450 kt de mon frere,pfffff bcp trop physique pour moi commencer l'engin... je penche plus tot vers les gasgas moi,mais bon les gouts et les couleurs 🥳

et pour carole ca m'est arrivé une fois l'année passée de faire 2h30 de bagnole + 12,5€ de peage pour faire 3 sessions en une apres midi + le retour re 2h30 de bagnole + 12,5€ de peage 👾

Encore merci pour vos reponses(d'autres avis sont les bienvenus)

Frank


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Par jand
jand

Salut,

après deux années de piste intensive avec quelques courses l'année dernière ( j'ai roulé en R1 00/02/03 ), je peux te dire que les côuts en enduro sont ridicules comparés à ceux de la pratique sur piste. Une journée en enduro te coute 30 euros d'essence maxi, et quelques leviers pour les chutes . Avec les R1, la moindre chute revenait à 1000-1500 euros ( araignée, échappement, poly, etc ...). Les côuts de roulage en entrainement énorme ( hotel + déplacement + prix des circuits ) Je ne parle même pas de CArole ou je n'allais jamais vu la surpopulation actuelle ...

Enfin en ce qui concerne, j'ai un 400 EXc que j'ai acheté neuf et je ne regrette vraiement pas, d' autant que vers la fin je n'y prenais plus vraiment de plaisir .

maintenant, quand je roule c'est la journée entière, qu'il fasse beau ou pas, et en groupe avec un moto club dans une super ambiance. J'envisage même l'achat d'un 125 SX pour la pratique du MX en parallèle les WE ou il n'y a pas de rando organisée avec le MC.

Voila, c'est juste mon ressenti personnel, mais vraiement pas de regré :-)

Bertrand

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