dimanche dernier petite virée à 5 sur les hauteurs de l'Aveyron.
5 heures pour boucler 62 km.
on quitte à 7h30 et 40 mn de voiture pour rejoindre le départ.
Sont de la sortie: Gas 200, Gas 300, 400 DRZ, 2 EXC 450.
le parcours est plutôt rando trialisante et suit la vallée de l'Aveyron en coupant régulièrement par dessus les monts par des sentiers escarpés, remontées de ruisseau, le tout agrémenté de marches, racines, montées chères que tout le monde passe.
Sur le chemin du retour un berger nous a indiqué un passage "inoubliable" 🙂 à ne pas manquer.
On s'enquille une descente de sentier technique qui finit au fond des gorges. on longe la rivière pendant quelques centaines de mètres jusqu'à voir une trace remontant plein fer dans la pente. 😃
300 m de dénivelé à s'attaquer de face sans reconaissance ✌ chouette!
ce qu'on voit du chemin est parcemé de marches, racines, la pente est raide et l'adhérence semble limite, la terre est friable genre poussière fesh-fesh
je dégonfle à 500 g 😉, le gas 200 part devant, je le suis à 50 m et ainsi de suite pour les collègues.
j'ai enclanché la 2èmee, ça permet de prendre de la vitesse. C---lles sur le réservoir, jambes fléchies, 2 doigts sur l'embrayoire, ça monte. garder des tours, pas perdre l'adhérence et regarder loin devant pour anticiper.
Devant le Gas ralenti soudainement à l'approche d'une cassure de terrain, en fait il y a un mur assez vertical de 3 m à passer 👀 et le pote a flippé. il s'immobilise de travers au bas du mur. je me signale par qques coups de gas pour le prévenir de sortir de la trace 😳.
Cool il se bouge vite, juste le temps de relancer du watt en grand et la moto s'élance dans le mur, c'est raide 😳 😳. Tans pis, ça éjecte à la verticale, la terre se dérobe et je vois la montée qui repart derrière, longue, et pentue.
Pas, s'énerver, on jette tout le corps en avant, la moto attérit sur la roue arrière et claque l'avant au sol, je débraye, relance le moulin et gas pour attaquer la suite 🙄
Ca repart en raidillon sur 20m et oblique de travers dans les arbres, j'y arrive en forçant l'adhérance et décide de m'arrêter voir les potes passer ... et faire tomber la pression 😃
Le Gas 200 cherche un contournement et labourre le terrain avec l'avant en l'air. il mettra 15 mn à franchir les 50m qui nous séparent.
Le Gas 300 déboule au pied du mur et sûrement l'appréhension lui fait couper. Erreur la moto repart en arrière sans feu de recul. Le DRZ croyait la voie libre et finit dans le garde boue du Gas.
🙁 Arrêt buffet 2 motos par terre, qui sont vite dégagées car arrive l'EXC 450.
Prise d'appel au pied du mur et coup de flippe il coupe les gaz, merde l'avant ne passe pas et ça se finit en chute arrière avec retourné de moto. 😞
il y a des bécanes dans tous les sens autour du mur, alors certains redescendent pour re-tenter le passage et d'autres contournent. Tout le monde arrive à l'étage intermédiare après 20mn d'efforts collectifs à tirer et pousser.
Séance boisson et on repart. cette fois je suis devant, ça continue à monter sans trop de difficulté jusqu'à un palier avant d'attaquer à peu près les derniers 80m qui sont encore plus raides.
on attaque la montée finale par un gauche sans élan suivit d'une bonne marche, suit une cassure de pente qui fait enrouler un arbre avec une branche basse proéminente pas bien placée suivit d'une deuxième marche. Là on a fait seulement 20 m 😕 ensuite ça monte très raide tout droit jusqu'au sommet. 😳
je m'élance en 2ème en prenant le max de vitesse, 1ère marche ça passe, l'avant veut pas trop redescendre alors je coupe un peu pour enchainer en souplesse la 2ème marche autour de l'arbre. c'est bon c'est passé je suis sur la bonne trajectoire alors je maintient les watt sur le filet de gaz. c'est raide, vraiment raide, ça fait que lever. tans pis on flirte avec l'embrayoire à la limite de faire mourrir le moteur, on pourrait compter les coups de piston, je prie pour pas que ça cale 😕. ça déroule et ça motrice à l'arrière sans décrocher. c'est long mais ça finit par y arriver, je sors sur le guidon les jambes dures fléchies et soudées aux repose pieds. arrivée sur un chemin. Ouf 🙂 je suis cuit, trempé de sueur, les bras gonflés, ça cogne sous le casque.
derrière les collègues s'élancent. Le Gas 200 s'y reprend à 4 fois avant d'arriver à mi pente mais hors trajectoire. l'avant cabre soudainement, trop haut,la moto se retoure alors que le pilote est éjecté et s'envoie un superman. Rappelé par l'attraction terrestre il finit 10 m plus bas le nez dans les buissons. Courageux il remonte la moto, kicke et rekike, ça démarre dans un nuage bleu et il s'attaque à la pente en travers il gagne mètres par mètres en traçant des Z mais ça devient trop dur. je descend l'aider et on hisse sa brêle au sommet où il s'affale les bras en croix
S'élance alors le 300 Gas. 2 échecs au tiers du parcours il redescend reprendre son élan et son souffle. Le DRZ est parti à son tour, ça meule mais ça ne passe pas. Au bout de 4 tentatives il est arrivé à mi pente hors trajectoire qui se finit par un jetté latéral salvateur du pire. Repos du pilote qui a besoin de retrouver du jus.
Le gas 300 s'y recolle, bon passage jusqu'à mi parcours, mais le pilote est déséquilibré , il se rassoit sur la selle, les pieds en stabilisateurs. mais à la remise des gaz la moto s'envole dans un salto impressionant, éjectage du collègue et la brêle qui s'écrase lourdement sur le côté, radiateur gauche pulvérisé 😢il redescend au palier vider son camel back dans le radiateur 😞
Pendant ce temps le KTM s'est essayé à plusieurs reprises, toutes soldées par des jettés latéraux. Le pilote est cuit il a laissé pas mal d'influx sur la 1ère partie. Je lui propose de passer sa bécane.
Le Gas 300 y revient et ça se passe super bien, ça fume du liquide qui crame sur le pot mais ça doit pouvoir tenir jusqu'en haut. a peu près au même niveau que son salto, une petite denivellation le gène, il met du gas et de nouveau la moto s'envole, re-salto et la roue avant attérit sur l'épaule du pilote l'entrainant dans une grosse chute. merde, ça tourne cauchemar...
Enfin il se relève, un peu sonné mais Ok. la moto a la boucle arrière et le support repose pied plié. Faut changer de méthode. Je relève sa moto vide mon camel back dans son radiateur, je démarre et à trois on hisse la hisse en haut.
Du coup le DRZ jette l'éponge et on s'y colle à 3 pour le hisser au sommet.
Reste l'EXC 450 du collègue. Je dégonfle l'arrière à 500g et redescend en bas. J'enquille les difficultés du bas et sort par 2 fois de la trajectoire. Calé une fois et la 2ème empêtré dans un arbre avec les branches dans la visière 😳 je sens pas les mêmes réactions que sur la mienne.
Je vois les collègues en haut allongés et cuits: sont out pour aider 😃 et me disent que je suis un grand garçon 🤡
Alors je re-descend, bien motivé. 2ème, qques coups de gaz pour dégorger et en avant, sur du gaz, bonne vitesse, 1ère marche ok, du gaz à nouveau pour relancer à l'attaque de la 2ème marche, enrouler autour de l'arbre et maintient sur un filet. ça passe. je refais tout comme mon premier passage, la moto monte, le moteur au ralenti ne veut pas caler, je le soutient avec l'embrayoire. ça finit par déboucher au sommet. Que c'est bon.
Retour à trois par les chemins environ 15 km et par la route pour le DRZ tractant le Gas 300.
On se retrouve au village et éclusons qques binouzes bien méritées.
Les 31 commentaires de cette publication.
purée c,est super épruvant quand on lis ton récit de cette journée ca c,est raide mais vous etes des pro non? encore bravo et merci d,avoir mis ce texte @+ 😛
bvrracing : dis voir, t'atais pas à l'enduo du limousin toi ???? 😃 😃 😃 |
kristofer :
je te laisse juge, à toi de venir gouter au pipi de chat 😃 |
alesk :
visiblement on a pas fait la meme boucle 😃 😃 😃 |
TC :
J'ai même entendu Alesk dire je cite "Kristofer ne sait que mettre du gaz sur les chemins de 4 mètres de large en ligne droite"....."normal chez lui c'est tout plat, tout est carrossable" a t'il ajouté... je préfère passer sous silence la suite 😃 |
TC : J'ai même entendu Alesk dire je cite "Kristofer ne sait que mettre du gaz sur les chemins de 4 mètres de large en ligne droite"....."normal chez lui c'est tout plat, tout est carrossable" a t'il ajouté... je préfère passer sous silence la suite 😃 |
kristofer :
C'est pour être en accord avec les nouvelles directives Ollin 😎 Bon c'est vrai Alex a dit Kristofer PIPOPIPO ????? ✌ |
alesk :
tu sais il risque de t'arriver des bricoles toi à la rand'alesk demande a nico , sa tete a taper un cailloux dans un lit de riviere , un accident est si vite arrivé 😃 |
TC :
Sous la menace je plie.... Alesk ne dit jamais ce qu'il pense de toute façon ! 😃 mais je ne l'ai jamais entendu dire du mal de qui ce soit 😉 |
alesk :
tu sais il risque de t'arriver des bricoles toi à la rand'alesk demande a nico , sa tete a taper un cailloux dans un lit de riviere , un accident est si vite arrivé 😃 |
Nico91 : en plus sur le dos 😃 ce qui s'appel avoir les 4 fers en l'air 😃 😃 . |
C'était déjà le SHARK X TREME ????? parce que 3 m de mur même les champions avec une trial ont du mal !!! Alors avec des 450 je m'incline!!!! Vous êtes d'excellents "pilotes". Si vous donnez des cours.... Moi avec mon 600 une marche de 80 j'ai svt du mal !!! Michel
Mich600TTR : C'était déjà le SHARK X TREME ????? parce que 3 m de mur même les champions avec une trial ont du mal !!! Alors avec des 450 je m'incline!!!! Vous êtes d'excellents "pilotes". Si vous donnez des cours.... Moi avec mon 600 une marche de 80 j'ai svt du mal !!! Michel |
fabiosol :
pléonasme? |
Moqueurs! Ben moi mon TTR je le garde, dés que c'est interdit partout a cause de ceux-ce qui vont dans les sentiers, je remets mes MT 21 et mes cligno et je ne m'embetterais pas et ne serais pas embété sur les chemins "carrossables" (cf Nelly) 😃 ✌ 💨