Salut a tous, je viens d'acheter un yam wrz 250 de 2000 et je n'arrete pas de griller des bougies( 2 a chaque sorties, 50 kms), elles ressortent noires. Quelqu'un a une idée? Merci de votre aide. a+
Les 16 commentaires de cette publication.
ObiwanKénobi : Salut a tous, je viens d'acheter un yam wrz 250 de 2000 et je n'arrete pas de griller des bougies( 2 a chaque sorties, 50 kms), elles ressortent noires. Quelqu'un a une idée? Merci de votre aide. a+ |
merci pour ces info, je vais faire ca ce soir. Un copain ma dit que je devrais changé l'aiguille car en fait je grille des bougies lorsque je fais des passages techniques donc a basse vitesse, la moto s'engorge. merci a tous, si vous avez d'autre conseil je suis preneur.merci
ding ding ding tu fait
dinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng tu fera
Salut
J'ai un WR250Z de 98 et comme toi je n'arrêtais pas de claquer des bougies. Comme toi ca claquait après les passages technique à bas régime. J'ai tout essayé et j'ai finalement changé mon huile, je suis passé de la ipone samourai à la GRO, mais pas la haut de gamme, la gamme juste en dessous (pour enduro, trial..etc. c'est ecris sur le bidon)et depuis, je ne me rappelle même plus ce que c'est une bougie qui claque.
A+
Obiwankénobi : merci pour ces info, je vais faire ca ce soir. Un copain ma dit que je devrais changé l'aiguille car en fait je grille des bougies lorsque je fais des passages techniques donc a basse vitesse, la moto s'engorge. merci a tous, si vous avez d'autre conseil je suis preneur.merci |
Exact....
Ne change pas l'aiguille mais à la limite remonte le clip d'un cran histoire d'être moins riche...
Et si ça ne change pas grand chose reviens au réglage initial et met un gicleur de ralenti plus petit puisque c'est seulement à bas régime que tu as des problèmes...
Une carburation correctement réglée augmente l'agrément d'utilisation du moteur sur toute sa plage d'utilisation : plus de couple, meilleures accélération à mi régime,
puissance maxi plus importante et allonge plus importante.
Un circuit de ralenti bien réglé, fera la différence à la sortie d'un virage en vous permettant de repartir sans attraper systématiquement l'embrayage. Une aiguille bien positionnée améliorera le rendement sur les plages de puissance intermédiaires qui
sont le plus utilisées en pratique. Un gicleur principal correctement choisi permettra au moteur de développer une puissance maxi plus importante et maintenue sur une plage de régime plus large, ce qui vous évitera dans ertain cas d'avoir à passer le rapport supérieur.
Vous consommez des bougies ? beaucoup de gens vous proposerons des solutions miracles telles que mettre moins d'huile, installer une bougie plus chaude….Ces solutions ne sont pas les bonnes : tout est dans le réglage de la carburation
Le seul moyen de savoir quels sont les bons réglages pour votre moto, c'est de faire des essais. Personne ne peut vous donner les bons réglages, car chaque moto est différente, chaque pilote est différent, et surtout, la carburation est très sensible
aux conditions atmosphériques.
A moins que la personne qui vous indique ses valeurs de réglage possède la même moto et roule sur la même piste au même moment que vous, ces valeurs n'ont aucun sens.
Il est assez simple de régler une carburation, et c'est vraiment utile à apprendre si vous pilotez un 2 temps et que vous voulez en tirer le meilleur parti.
Il est très important de commencer par le circuit de ralenti. En effet, le réglage du circuit de ralenti a un impact sur toutes les plages d'utilisation. Lorsque vous roulez à fond, c'est le gicleur principal qui délivre la majeure partie
de l'essence, mais le circuit de ralenti continue également à en délivrer.Avant de commencer à régler votre carburation , vous devez avoir un filtre à air propre,
une bougie neuve (en fait il vous en faudra même plusieurs pour tester le gicleur principal) et du mélange préparé récemment.
Un détail important : le moteur doit être en bon état mécanique :
si votre piston où les segments sont fatigués, changez les d'abord.
La remarque est également valable pour les clapets ou pour un silencieux dont la laine de roche doit être changée.
Si vous essayez quand même de régler la carburation, vous perdez votre temps.
Pour commencer, installez une bougie neuve et régler le niveau de cuve au niveau préconisé par le constructeur (un niveau incorrect affecte l'ensemble de la carburation).Faites chauffer le moteur jusqu'à sa température de fonctionnement
normale puis arrêtez le.Comme cela est indiqué ci-dessus, commencez par le circuit de ralenti. Vissez la vis
d'air à fond puis dévissez la d'un tour et demi à deux tours maxi. Démarrez la moto puis tournez la vis
de ralenti jusqu'à obtenir un régime assez rapide. Puis agissez sur la vis d'air en la vissant puis en la dévissant jusqu'à trouver la position pour laquelle le régime moteur est le plus rapide. Ne dévissez pas au delà de cette position, cela entraînerait
une très mauvaise réponse du moteur à l'ouverture des gaz dans les bas régimes.
Ce premier réglage constitue une simple base de départ qu'il va falloir affiner par la suite pour obtenir la meilleure réponse du moteur à l'accélération.
Maintenant, il faut déterminer si le gicleur de ralenti qui est installé sur la moto est le bon. Pour cela, il faut revisser complètement la vis d'air. Si celle-ci était dévissée de moins de 1 tour, il faut installer un gicleur de ralenti plus gros ;
si celle-ci était dévissée de plus de 2,5 tours, il faut installer un gicleur de ralenti plus petit.
Une fois que le bon gicleur de ralenti est installé, il faut reprendre à nouveau le réglage de la vis d'air pour trouver le régime de rotation le plus rapide.
Une fois que cela est fait, il faut maintenant affiner le réglage de la vis d'air pour trouver la position sur laquelle le moteur répond le mieux.
La moto doit être à sa température normale de fonctionnement pour effectuer ce réglage : commencez par agir sur la vis de ralenti pour faire redescendre le régime à sa valeur normale.Puis essayez la moto en utilisant la poignée de gaz entre les positions « complètement fermé » et « ouvert a un quart ».
Modifiez très légèrement dans un sens puis dans l'autre la position de la vis d'air jusqu'à trouver le réglage qui procure la réponse la plus vive à l'ouverture des gaz.
La plupart des motos sont très sensibles à des petits réglages (plus ou moins un huitième de tour) à partir de la position de base déterminée
précédemment
Le réglage de la vis d'air n'est jamais définitif ;il faudra le revoir constamment pour compenser les changements de température, et d'humidité. Un bon réglage effectué
le matin par temps frais sera trop riche l'après-midi si il fait chaud.
A présent, il faut s'occuper de l'aiguille. Commencez par faire deux marques sur la poignée, l'une pour repérer la position « ouvert à un quart », l'autre pour « ouvert à trois-quarts ».Essayez la moto en effectuant quelques accélérations entre ces 2 positions de poignée.
Si la moto hésite un peu avant d'accélérer, il faut descendre le clip cran par cran(c'est à dire remonter l'aiguille pour enrichir) jusqu'à trouver le réglage qui donne une réponse instantanée et régulière.
Si la moto « crache » ou ne fait pas un bruit « clair » à l'accélération,
il faut remonter le clip (c'est à dire descendre l'aiguille pour appauvrir)
jusqu'à ce qu'elle accélère correctement.
Il n'y a pas vraiment d'autres méthodes pour tester un réglage d'aiguille, mais,il est assez facile de se rendre compte si le réglage est bon ou mauvais.
Le dernier point à voir est la taille du gicleur principal. Celui-ci à un impact sur la carburation entre la demi ouverture et la pleine ouverture des gaz.
Le meilleur moyen de le vérifier, c'est de faire le test suivant sur une grande ligne droite : amenez la moto à sa température normale de fonctionnement puis montez une bougie neuve. Démarrez la moto et passez tous les rapports jusqu'au dernier en accélérant à fond. Dès que la moto atteint sa vitesse maxi, débrayez et coupez immédiatement le contact pour caler le moteur.
Déposez la bougie et examinez la couleur de celle-ci au niveau de son isolant.
Si celui-ci est blanc ou gris, le gicleur principal est trop petit ; si celui-ci est marron foncé ou noir, le gicleur principal est trop gros.
La bonne couleur,c'est marron/chocolat.
Avec un peu d'expérience vous sentirez les différences entre une carburation trop riche et une carburation trop pauvre en essayant la moto et en écoutant juste le bruit de l'échappement. Vous pourrez même identifier le circuit du carburateur qui est en cause.Cette méthode de réglage concerne principalement les moteurs 2 temps.
Mais même si les 4 temps sont moins sensibles aux réglages de carburations que leurs cousins qui fonctionnent au mélange, ils n'en ont pas moins besoin d'une carburation correctement réglée.
En pratique, la principale différence concerne le réglage du circuit de ralenti ;les 2 temps ont une vis d'air (en vissant,on enrichit la carburation ;en dévissant on appauvrit) ; les 4 temps ont une vis de richesse (en vissant on appauvrit ; en dévissant on enrichit).
✌ ✌ ✌ ✌
merci de vos réponses, je crois que j'ai du taf sur la planche!! :-) Je vais tester tout vos conseils, c'est possible que je sois trop riche donc je me lance dans je réglage du carbu et je change d'huile aussi car j'utilise en effet de la Ipone. Je teste et je vous tiens au jus. merci.
J'ai eu le même problème sur un WRZ250 de 2001, engorgement à bas régime, changement de bougie toute les heures voir tous les kms.
Enlève ton antiparasite pour voir si le jet de fils dans la gaine est en bon état, sinon recoupe une partie, tu auras un meilleur contact et une plus belle étincelle à la bougie. Et en plus moi j'ai descendu d'un cran l'aiguille vers le gicleur principal.
Sur un WRZ250 de 2001 (YZ homologué) :
Gicleur principal : 180#
Gicleur ralenti : 55#
Moi je cherche une béquille latérale pour arrêter de la poser sur les arbres ou ce que je trouve, quelqu'un aurait un filon ou une idée géniale ?????
Merci d'avance.
ca résolu le pb la descente de l'aiguille?
je n'ai pas le mode d'emploi de la moto, quelqu'un connait un lien pour en telecharger un. C'est utile pour un novice comme moi. Le démontage du carbu ne me fait pas peur mais c'est plus rapide quand on a le schema. Merci.
Modele de ma moto, yam 250 wrz de 2000
Bonjour,
Merci pour le détail du réglage carbu.
J'aimerai de mon coté savoir comment rendre la moto plus coupleuse à bas régime?
J'ai pour ma part une 250 wrz de 2003 et je dois tout monter en première, et elle à du mal à reprendre sur un filet de gaz...
Bonne journée
Raoulx
Pour le mode d'emploi, j'ai fait quelques recherches, tu peux (comme moi) appeler Yamaha France pour qu'ils te disent que ça se commande en concession à 120€ environ le pavé (240 pages recto-verso), rêver que tu trouveras ça en téléchargement, ou alors, aller voir ton concessionaire le plus proche et surtout le plus sympa pour qu'il te file le bouquin (comme moi bis). reste à faire 30€ de photocopies et de reliure et la bible est à toi...
Tu y trouveras tous les schémas de démontages, tous les réglages d'origine et les conseils pour les modifier selon le comportement actuel de ta machine.
ET POUR LES BEQUILLES ??? VOUS POSEZ TOUS VOT' BECANE SUR LES ARBRES OU VOUS EN AVEZ EU UNE PAR CHANCE A L'ACHAT ???