Salut tout le monde, je voudrais savoir si il est utile de mettre un pignon de sortie de boîte moins une dent sur ma xt 250, si on gagne réellement en reprise, accélération ? Autre chose je voudrai savoir où trouver des protèges mains adaptables pour cette même moto ? Merci d'avance
Les 16 commentaires de cette publication.
Oui mais faut pas oublier que si tu es à donf comme tu dis avec une dent de moins, tu es surement aussi en surégime et ça peut finir en casse moteur.
Si j'en juge par tes posts précédents, tu débutes, alors je te conseillerais de déjà apprendre à maitriser à fond ta machine en version stock.
Deviens déjà un mec super pointu en pilotage et tu verras ensuite ce que tu as besoin d'améliorer sur la machine. Ce n'est pas sur à ce moment là que ce soit les reprises sur distances courtes, tu préfèreras peut être un peu moins de brutalité à la réaccélération mais une plus grande allonge sur les changements de vitesse.
desmolo a dit :
ouais mais sur un 250xt t'as ni brutalité ni allonge
Si tu enleves une dent ton moteur "tire plus court", c'est à dire qu'il a moins de difficulté à monter dans les tours, et comme le moteur force moins, il arrive plus vite en zone rouge et la dépasse s'il n'y a pas de "rupteur" (dispositif qui coupe l'allumage quand il passe en zone rouge).
Sur les anciens moteur qui avaient la zone rouge à 8000 tr/mn par exemple, ils pouvaient monter jusqu'à 9000tr/mn si on enlevait une ou deux dents à la sortie de boite (ça ne voulait pas dire que la moto allait plus vite en vitesse pure mais elle avait plus de reprise(ce que tu recherches)).
Comme le constructeur a établi des limites d'utilisation précises à ce niveau, il est normal que si tu dépasses ces limites, tu te retrouve dans une zone où ton moteur va casser. Dans le cas d'un moteur 4Temps tu peux avoir les soupapes qui n'ont plus le temps de se retracter et que le piston vienne les toucher; Dans le cas d'un moteur 2 Temps tu as des échauffements anormaux et donc des casses qui en resultent.
Si tu enleves une dent mais que tu surveilles bien ton compte-tour pour ne pas dépasser la zone rouge alors il n'y aura pas de conséquence spéciale mais tu parlais d'être" à donf" et là c'est plus compatible.......
OK, c'est plus clair??
Pour imager, c'est un peu comme si tu claquais un gros démarrage en 1ère et qu'une fois arrivé à la zone rouge.....tu ne changeais pas de vitesse et que tu restes comme ça à fond
Le moteur gueulera un moment, et il va casser.
C'est pour ça que je dis qu lorsqu'un constructeur a prévu ses machines pour une certaine utilisation, il vaut mieux ne pas bricoler et faire en sorte d'apprendre à en tirer le maximum avant de jouer aux apprentis sorciers.
Rappelle toi qu'en endurance malgré des préparations hyper pointues avec des mécanos ingénieurs, beaucoup de machines finissent avec des performances plus faibles que des machines de route du commerce; Beaucoup de teams s'ils n'avaient rien fait sur une machine stock auraient eu un meilleur résultat;
Et de toutes façons, tu en as un bon exemple avec le Motogp, quand la machine est pas la meilleure, le pilote est obligé de mettre les couilles sur la table et c'est ça qui fait la différence.
C'est aussi ça qui nous fait rever, pas de gagner avec la machine qui est la meilleure et qui va le plus vite....
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Ok merci, quand je disais à donf c'était pour dire que je me foutais de la vitesse de pointe mais j'y suis jamais. Mais merci pour l'explication: avec une dent en moins on monte plus facilement dans les tours et comme il n'y a pas de rupteur et si on ne fait pas gaffe on peut casser. Je vais rien changer pour le moment c'était juste pour savoir et puis je n'ai fais que 2-3 sortie avec madame. merci beaucoup
C'est cool d'avoir un jeune qui ecrit correctement, ca donne envie de répondre
Pour avoir fait pas mal de chemin avec des motos loin d'être des machines d'enduro, j'ai pu constater que les limites sont proches. Avant de modifier la partie moteur, il vaut mieux travailler sur la partie cycle, en remplacant les pneus d'origine (trail ) par des pneus cross. Ca devient tout de suite plus facile sur les terrains accidentés et les franchissements.