circulation moto sur les chemins GR

Par udud43
udud43

bonsoir à tous,

eut-être pourrais-vous m'aider à répondre à cette question (en tout cas je l'espère...)

Qu'elle est la réglementation de la circulation des motos sur les chemins balisés GR?

Cette question a surement déjà été évoquée sur le forum mais je n'ai pas pu touver de post....

Ce week-end je me suis fais "incendier" par un randonneur parce qu'on empruntait un GR en moto. Il me soutenait que cela était interdit.
Du coup, j'essaie de me renseigner pour la prochaine fois....

Merci de vos réponses.

Commentaires

Les 39 commentaires de cette publication.

Par ricketwr
ricketwr

demande a mick7(représentant codevert) en mp stp

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par udud43
udud43

ok merci

Par nounou1983
nounou1983

Dit à ce cher randonneur d aller tricoter au lieux de gueler comme un ane

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par mick7
mick7

salut , regarde tes mp

et si ca recommence , coupe le moteur , retire ton casque , ne lui fout pas dessus mais une discussion sympathique peut parfois arranger les choses

on pense a toi , tu nous manques Bud
http://www.codever.fr/

Par udud43
udud43

en plus, on roulait au pas pour les croiser, pour pas trop les emm.....der.

Heureusement que je suis pas un "énervé" de nature parce que ça aurait été certains de mes potes, ils auraient mis la béquille de la moto pour causer "plus profondément" avec lui...

Par mick7
mick7

conseils.php

les 10 conseils du CODEVER , et vous pouvez également adhérer

Par udud43
udud43

j'ai pas enlevé le casque mais j'ai essayé de discuter avec ce mal-élevé. mais en vain. J'aurais peut-être due l'enlever.....

Par udud43
udud43

je viens de lire les 10 conseils du Codever. Si cela peut te rassurer, pour moi c'est entierement ça la pratique de l'enduro. Se faire plaisir, pratiquer un loisir qu'on aime en respectant les autres et la nature.
Sur l'exemple du randonneur, on passait au ralenti en remerciant les autres randonneurs de se serraient sur le bord du chemin mais lui c'était le seul à nous emm.....der.

Par Mich530EXC
Mich530EXC

Ben oui , c'est interdit meme sans signalitique, a partir du moment ou le chemin est un sentier GR ou pas ,ou fait moins de 2 m de large. Bref on ne peut ( en théorie) rouler que sur les pistes....
Aprés je pense qu'il y a de la place pour tous et restons courtois afin de pouvoir cohabiter Michel

Par tt75
tt75

udud43 a dit :
j'ai pas enlevé le casque mais j'ai essayé de discuter avec ce mal-élevé. mais en vain. J'aurais peut-être due l'enlever.....

Oui, il faut etre courtois, il faut enlever le casque(enfin si t'a que sa a foutre)C'est plus pratique pour lui mettre dans la gueule

Par mick7
mick7

Mich530EXC a dit :
Ben oui , c'est interdit meme sans signalitique, a partir du moment ou le chemin est un sentier GR ou pas ,ou fait moins de 2 m de large. Bref on ne peut ( en théorie) rouler que sur les pistes....
Aprés je pense qu'il y a de la place pour tous et restons courtois afin de pouvoir cohabiter Michel

pas tres compréhensible , ne pas confondre sentier et chemin rural

Par freduro
freduro

avant d'être classifié GR ou PR, un chemin est soit privé,soit communal ou rural.
en aucun cas, un chemin est réservé à un type d'utilisateur. sauf mention spéciale affichée aux entrées dudit chemin.

Par thaddee
thaddee

Un GR peut emprunter une départementale, une vicinale ou une simple rue en ville forcément ouverte à la circulation de tous les véhicules.

Exemple le GR1 qui fait le tour de Paris (et pas par des chemins vous vous endoutez).

Donc un chemin balisé GR n'est pas forcément interdit à la circulation des vehicules, loin de là.

"GR" pour "grande randonnée" c'est juste le balisage d'un itinéraire, ça ne réserve pas pour autant ledit itinéraire aux piétons.

Rapprochez vous du codevert pour plus d'infos.

Par mat-x
mat-x

moi l'hiver, les GR je me les fais miens...
et le reste de l'année je les partage...

et il en va de même pour les PR et autres sentiers non balisés...

Par Stratox
Stratox

moi je garde la tête basse je vois rien !

Par udud43
udud43

fais quand même gaffe de pas en "aplater" un en roulant par un sentier GR....

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Stratox a dit :

Dans le sud , c'est l'anarchie : des kékés en cross partout dans les chemins poussiéreux (ils roulent quand il fait chaud). Les randonneurs n'ont pas le dessus.
En Alsace , j'imagine que c'est différent
Il faut s'adapter.

Mais les GR ne sont pas interdits aux motos. Peut-être que certains le croient , les faux écolos font circuler ce genre de rumeur . Le randonneur , de bonne foi se fait berner.

Les prospecteurs connaissent bien ce système : des arch... pardon des hystériques malfaisants font croire à qui veut les entendre que les détecteurs de métaux sont interdits !
Non seulement ils débitent leur sottises dans les media ,mais pire , ils envoient des courriers mensongers et illégaux aux mairies et gendarmeries pour faire interdire l'usage des détecteurs .

Ichi liebe dich

Par Stratox
Stratox

ichibanosaure a dit :
Stratox a dit :

Dans le sud , c'est l'anarchie : des kékés en cross partout dans les chemins poussiéreux (ils roulent quand il fait chaud). Les randonneurs n'ont pas le dessus.
En Alsace , j'imagine que c'est différent
Il faut s'adapter.

Mais les GR ne sont pas interdits aux motos. Peut-être que certains le croient , les faux écolos font circuler ce genre de rumeur . Le randonneur , de bonne foi se fait berner.

Les prospecteurs connaissent bien ce système : des arch... pardon des hystériques malfaisants font croire à qui veut les entendre que les détecteurs de métaux sont interdits !
Non seulement ils débitent leur sottises dans les media ,mais pire , ils envoient des courriers mensongers et illégaux aux mairies et gendarmeries pour faire interdire l'usage des détecteurs .

tu as raison ! ici ...c'est comme tu le dis !

Par Stratox
Stratox

udud43 a dit :
fais quand même gaffe de pas en "aplater" un en roulant par un sentier GR....

je les sens à l'oderu de loin !

Par udud43
udud43

Et quand tu es passé, eux il sentent l'odeur de ton pot d'échappement! ça c'est bon

Par Stratox
Stratox

udud43 a dit :
Et quand tu es passé, eux il sentent l'odeur de ton pot d'échappement! ça c'est bon

oui ! avec celui des tractors diesels qui fument et les autres tronçonneuses à huile bien grasse ! ils adorent !

Par udud43
udud43

bin c'est sûr qu'ils doivent aimer puisqu'ils y reviennent!!!

Par Stratox
Stratox

udud43 a dit :

oui mais il est prouvé que la majorité des piétons ne s'éloignent pas plus de un km de leur voiture...

Par jedeon
jedeon

Dans le sud , c'est l'anarchie...En Alsace , j'imagine que c'est différent
Il faut s'adapter.

Sur que c'est différent : les intégristes du club vosgien et les protecteurs du grand hamster d'alsace, sont sur le qui vive. Si t'ajoute les chasseurs et les agriculteurs, çà en fait du monde qui revendique que la nature leur appartient...

Mais les kékés ici sont en cross ou quad dans les zones urbaines dites sensibles. Mais y en a partout (vu y a 15 jours un yam YZ dans les rues de Cluses (alpes) sans casque.)

J'vais vous faire mon réac de la quarantaine "tout çà c'est la faute au quad et pit bike chinois pas cher. Avant, pour rouler dans les chemins, fallait bosser un peu pour se payer une brêle homologuée"

Pour répondre sur les GR, je pense qu'il faut éviter les sentiers sensibles en été (type GR de compostelle ou du tour des vosges)..et sinon, de rouler avec une plaque que l'on aurait oublier de laver correctement

vers l'au delà, et l'infini.....

Par udud43
udud43

Stratox a dit :
udud43 a dit :

oui mais il est prouvé que la majorité des piétons ne s'éloignent pas plus de un km de leur voiture...

pas mal celle-là.

Par cedricr21
cedricr21

jedeon a dit :
Dans le sud , c'est l'anarchie...En Alsace , j'imagine que c'est différent
Il faut s'adapter.

Sur que c'est différent : les intégristes du club vosgien et les protecteurs du grand hamster d'alsace, sont sur le qui vive. Si t'ajoute les chasseurs et les agriculteurs, çà en fait du monde qui revendique que la nature leur appartient...

Mais les kékés ici sont en cross ou quad dans les zones urbaines dites sensibles. Mais y en a partout (vu y a 15 jours un yam YZ dans les rues de Cluses (alpes) sans casque.)

J'vais vous faire mon réac de la quarantaine "tout çà c'est la faute au quad et pit bike chinois pas cher. Avant, pour rouler dans les chemins, fallait bosser un peu pour se payer une brêle homologuée"

Pour répondre sur les GR, je pense qu'il faut éviter les sentiers sensibles en été (type GR de compostelle ou du tour des vosges)..et sinon, de rouler avec une plaque que l'on aurait oublier de laver correctement

soyons ecolos nous aussi, ne gaspillons plus l'eau pour laver un bout de plastique de 10X10cm euh.. une plaque metalique de 17X13cm bien sur

salut aux enduriste Lorrain!!! aux autres aussi d'ailleurs!
WWW.TEAMGALACTIQUE.COM et http://www.leguidevert.com/_V2/blog.php?blog_id=1041

Par ichibanosaure
ichibanosaure

soyons ecolos nous aussi, ne gaspillons plus l'eau pour laver un bout de plastique de 10X10cm euh.. une plaque metalique de 17X13cm bien sur

Ma plaque métallique se barre , les rivets ne résistent pas aux vibrations. J'ai fini par l'arracher .
J'en ai plus rien à foutre.
Je respecte la nature , mais j'en n'ai plus rien à cirer des cons de pseudo-écolos.
Finalement , je ne les vois pas souvent , vu que je roule par temps pluvieux et hivernal.
Le vrai écolo , c'est moi.
Que connaissent-ils de la nature , ces abrutis ?

Ichi liebe dich

Par udud43
udud43

bin rien tiens!! ils feraient de la moto sinon

Par jedeon
jedeon

les ecolos ne se battent pas dans les chemins. la guerre est lancée dans les tribunaux et les chambres lobbyistes.

"Alsace nature" (association écolos) vient d'obtenir la fermeture au public du grand ballon lors du prochain passage du WRC en Alsace => décision de justice.

maintenant, on en arrive presque à culpabiliser de rouler propre et street légal dans des endroits autorisés.

je roule de moins en moins, avec au fil des ans l'apparition de nouvelles interdictions un peu partout (grace à l'appui de certains élus, des chemins se ferment, même dans des régions historiquement favorables aux verts motorisés)

mais bon, reste le trèfle, le quadruple (heu non l'aveyronnaise..p'tain j'suis vieux maintenant)qui feront toujours venir un max de gens et où l'on trouvera les minots qui te disent bonjour quand tu passes au guidon de ton tonnerre mécanique...

Par mick7
mick7

jedeon a dit :
les ecolos ne se battent pas dans les chemins. la guerre est lancée dans les tribunaux et les chambres lobbyistes.

"Alsace nature" (association écolos) vient d'obtenir la fermeture au public du grand ballon lors du prochain passage du WRC en Alsace => décision de justice.

maintenant, on en arrive presque à culpabiliser de rouler propre et street légal dans des endroits autorisés.

je roule de moins en moins, avec au fil des ans l'apparition de nouvelles interdictions un peu partout (grace à l'appui de certains élus, des chemins se ferment, même dans des régions historiquement favorables aux verts motorisés)

mais bon, reste le trèfle, le quadruple (heu non l'aveyronnaise..p'tain j'suis vieux maintenant)qui feront toujours venir un max de gens et où l'on trouvera les minots qui te disent bonjour quand tu passes au guidon de ton tonnerre mécanique...

et oui énormément de choses se passent dans les trubinaux , mais pas seulement !!!

on dit souvent rouler c'est résister !!!! pourquoi s'arreter , c'est leur faire plaisir et aller dans leur sens

le trefle lorézien et beaucoup d'autre courses ou classiques ont de plus en plus de mal et de contraintes pour organiser leurs courses, meme si on en entend pas beaucoup parler .

un dernier truc , un certain nombre d'associations pro loisirs motorisés se battent afin que nos loisirs/passions perdurent , et pourtant les adhésions et la mobilisation n'est pas forcément au rendez vous dommage ............

quand la FRANCE ressemblera à une réserve indienne il sera trop tard !

Par JMi
JMi

ca, c'est clair c'est en bonne voie avec l'intolérance qui se porte de mieux en mieux

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par jedeon
jedeon

pas facile de fédérer des personnes autour d'une association ou d'un club motorisé vert. Je respecte énormément les gens qui se mobilisent mais pour ma part, j'ai donné.
Animateur de groupes loisirs verts lors des étés des années 90, j'ai fais de la rando découverte avec toujours en tête "pédagogie et respect".
Combien de fois ai-je eu des types qui se comportaient comme des brutes (coupe les champs de blé ou maïs, aucun respect des lieux traversés...)
J'ai participé à des réunions Codever, des réunions mairie sur le thème "loisirs et nature:comment partager les espaces naturels"

Ce qu'il en ressort ? Mieux vaut rouler en groupe restraint, avec des gars en qui tu as confiance et se faire discret(sur les GR aussi d'ailleurs pour reprendre l'idée de départ du post )

Par JMi
JMi

pareil, malheureusement, les exemples ne manques pas pour nos détracteurs

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par mick7
mick7

et surtout le points forts de nos détracteurs , qui est notre point faible , c'est l'individualisme , on reste chacun de notre coté .

seul de petits groupes de personnes se battent actuellement, quelle est notre représentativitée ???

Par jedeon
jedeon

individualisme = gros problème de notre société actuelle
mais comment veux tu fédérer et motiver si tes bonnes actions sont bouffées par 2 ou 3 imbéciles qui respectent rien ni personne ?
A voir la vidéo sur youy tube "nos amis de l'onf"
on l'a tous vu : 3 cross non homologuées qui font demi tour devant l'onf et le gars qui parlemente prend une prune de 135 €...pas glop tout çà ...
tu fais quoi ? tu prends les 135 € ?
dans mon coin, çà roule "propre" en général...mais suffit qu'un gars achète un quad et se la joue "callaghan" et l'image en prend un sacré coup....les gens parlent des "moto cross" qui font du bruit et tu as un mot du maire dans le journal local...

résumé de ma pensée :

avant = arrêt, discussion, recherche du contact pour expliquer que nous ne sommes pas des brutes
aujourd'hui = je roule plaque "sale", je m'arrète pour pas effrayer les bêtes, mais je fais demi-tour devant les chasseurs ou autres cols kaki....
et çà me fais bien ch....

Par mick7
mick7

et tu crois que ca ne fait pas chier tout ceux ( pas nombreux) qui font en sorte de défendre nos loisirs , etre seul n'est vraiment pas facile ni motivant pour arrondir les angles face a l'individualisme de beaucoup et face au jmenfoutismejefaisnimportequoi .

un exemple simple pour remonter notre cote de popularité , la journée des chemins , evenement phare pour nous face au publique , en seine et marne seul 10 personnes présentent !!!! sur toutes ces personnes un seul enduriste

au rythme ou l'on va , dans quelques années il n'y aura plus d'accés dans les chemins pour les motorisés si les 3/4 des gens restent dans leur coin, et après ca pleurera !!!!

Par jedeon
jedeon

d'accord avec toi, c'est super démotivant de vouloir hisser le niveau quand tu sais que çà suit pas et encore une fois, je salue le courage de certains (assos, clubs, bénévoles)
mais la côte de popularité des loisirs verts s'est dégradée depuis quelques années déjà. pourquoi ?
1.à cause de la pression médiatique anxiogène écolo
2.à cause du tout répréssif qui vise à nous faire passer pour des délinquants où que l'on se trouve
3. à cause de l'arrivée massive des quads et autres pit bikes avec des gus qui se foutent des règles de base (attention pas tous dans le même sac, y a des bons partout)

Participer à redorer le blason des verts motorisés ? çà passe déjà par l'éducation et les règles de base (je ralentis, je salue du casque, je remets pas les gaz de suite après,je largue pas mes déchets dans la nature, je roule légal avec une brèle homologuée..) et çà, chacun de nous peut le faire...

Par mick7
mick7

jedeon a dit :

Participer à redorer le blason des verts motorisés ? çà passe déjà par l'éducation et les règles de base (je ralentis, je salue du casque, je remets pas les gaz de suite après,je largue pas mes déchets dans la nature, je roule légal avec une brèle homologuée..) et çà, chacun de nous peut le faire...

c'est les bases élémentaires !!!

mais rien n'empeche de s'arreter 5 min quand on croise des randonneurs et de parler un peu , ca ne met pas en retard et on ne passe pas pour des bruts , les randonneurs voyent qu'il y a des personnes civilisés.

un peu d'aide envers les assos de protection motorisé ne mange pas tout le temps de chacun et ne sera que bénéfique

Dernier commentaire

Par udud43
udud43

salut. je suis entièrement d'accord avec vous Mick et Jedeon.
Rouler c'est se faire plaisir, découvrir notre beau pays différemment mais il faut le respecter et respecter ceux qui y sont. Tout le monde a le droit de fréquenter les chemins (à pieds, à cheval, en enduro, en quad, en 4x4.....)

Malheureusement certains ne l'entendent pas comme ça et préfèrent rouler n'importe comment et n'importe où...

Le respect de l'autre et de la nature devrait passer avant tout et fonctionner aussi bien dans le sens randonneur-enduriste que dans l'autre. Et le jour où toutes les personnes qui profitent de nos beaux chemins auront compris ça, ce post n'aura plus lieu d'être. Mais j'ai peur que ce ne soit pas encore pour demain....

Commenter « circulation moto sur les chemins GR»

rester connecté

m'inscrire perdu ?