Bonjours à tous enduriste depuis peut (un peut de cross avant) j'ai acheté un 250 WR yam (ou plutot YZ homologué) de 2000. Je trouve que la 1er vitesse est trop longue (boite cross) pour attaquer des montées cassantent. Je voudrais modifier la démultiplication secondaire mais je ne sais pas trop quel rapport de réduction utiliser. Pouvez-vous me faire profiter de vos expériences merci d'avance
Les 6 commentaires de cette publication.
Les boites YZ et WR sont différentes.
WR signifie " Wide Ratio" : rapport long .
La première est raccoucie et la 5 ou 6° est rallongée.
Je connais ce problème , hélas. Pour le franchissement , je monte un 13 en sortie de boite. Pour le rapide , je monte un 15 . C'est le bordel.
Finalement , je tire 14x47. Mais la première est toujours longue et la 5 courte.
essai de peser le pour et le contre sur ta moto! et surtout quelle utilisation tu en fais!
si tu ne va pas trop sur les longs bout droit prend un pignon de 15 mais sinon reste sur le 14/47 qui dit l'autre internaute.
c'est vraiment à toi de voir!
La boite cross a l'avantage de fournir des accélérations fabuleuses entre 20 et 100 km/h. On passe les rapports à la volée et c'est excitant. Comme sur un circuit.
à -10 km/h et + 110 km/h , les 250 2t cross sont larguées.
Mais le principal est d'avoir du plaisir avec sa moto. L'efficacité est secondaire.
Une 250 cross homologuée est une source de plaisirs en voie de disparition.
Merci à tous pour vos tuyaux je pense faire beaucoup plus de franchissements que de roulant (je suis en train d'empiler des billes de bois au font de mon terrain pour chopper les bons réflex) alors je vais essayer un pignon de 13 c'est pas trés chère et je verrais le comportement de la machine. encore MERCI
Le 13 est bon en franchissement. Si tu tires encore trop long , rajoutes 4 dents à ta couronne. Un 12 en psb (pignon sortie de boite) fera trop travailler ta chaine.
Si vraiment tu ne fais que du franchissement , laisses tomber les cross homologuées : un moulin de cross n'est pas fait pour les subtilités des bas régimes.
Ktm , gas et Hva sont des spécialistes en enduro.
Charbonnel a fait des merveilles dans la GLC , mais sa KX était énormément modifiée (valves...)pour atténuer le caractère brutal du moteur cross.
Le problème c'étais mon budget avec un crédit pour une barraque et un jet-ski (joujou de madame)je ne voulais pas mettre beaucoup plus que 2000 euros... J'avais déjà roulé avec un 250 yz 2000 en cross et je savais que la moto était super fiable. de plus je pense refaire une petite pige l'année prochaine en cross pour montrer aux p'tit jeunes qu'un vieux 2tps sans kit déco et les plastiques rayés peut encore bouffer les derniers 4tps avec un kit déco réplicat et les plastiques bien brillants.