detordre une boucle AR

Par lio
lio

salut a tous
qui a deja detordu une boucle de cadre arriere de type ktm !!! comment avez vous fait? chauffé ou pas?en frappant ou en progressif? avez vous rigidiez apres pour que ça ne se tordre pas a chaque chute?

ma boucle est tordu sur une des deux tiges arrieres qui tiennent le gb , tordu vers le bas de 3,4 cm a environ 5 cm de la premiere soudure.

merci d'avance

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.


Par guy57
guy57

Salut,
Et toi pas de bobo ?

L'alu se détord mieux à chaud.
Décapeur thermique puissant, plutôt que la flamme d'un chalumeau.
Pour savoir jusqu'à quel moment chauffer, tu frottes l'alu à froid avec du savon, quand il noircit à la chauffe, tu es proches du maxi de la bonne T°.
Bien brider la partie intacte (dans un étau),et serrer la partie tordue en la prenant en sandwich entre deux plaques en bois (pince étau,gros serre joints).
J'éviterai les chocs, plutôt en faisant levier, y aller doucement, par plusieurs essais si nécessaire.
Le renforcer ne me parait pas une bonne solution, quand cette partie morfle,le cadre reste intacte, si c'est trop rigide c'est le cadre qui risque de souffrir.
Guy


Par lio
lio

ok je vais tester ça, je pense enfoncer un big tube creux dans la partie tordu pour me mettre pile au bonne endroit ou ça a tordu .
par contre pour fixer le tout j'hesite a tout demonter ou bien a sangler..


Par joul54
joul54

Perso, j'ai tout laissé sur la moto.
J'ai pris une grosse barre que j'ai mis entre les 2 barres arrières et j'ai tordu, si tu prend une barre assez grande, t'as pas besoin de trop forcer avec le bras de levier.
Ca va tout bien.

www.d-guyz.com

Par lio
lio

ouais je le sens bien comme ça aussi

j'vous tiens au courant


Par fifi40
fifi40

est se que sé de l'alu ?

ongi etorri

Par lio
lio

voui


Par FRITE
FRITE

Un pied de biche, on l'encastre sous le GB, coincé entre le Gb et le tube, on fait levier avec le tube d'en face (l'opposé du U) et hop, c'est droit.
Bon, bien sur, faudrait sans doute pas que la boucle soit comprètement vrillée.
Mais si c'est juste tordu avec la bavette qui part complètement d'un côté par exemple, ça marche très bien sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit.
Sinon, reste plus qu'à tout démonter et chauffer comme dit plus haut.

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par Lutronic
Lutronic

Je fais ça avec une barre-à-mine de 1m50 en couchant la moto... mais pour de l'alu j'essaierai même pas... Ca a plutot tendance à casser surtout s'il est creux avec des croisillons de renforts. POur de l'alu plein je sais pas trop, si c'est de la fonderie c'est pas gagné. Dans tous les cas vaut mieux chauffer légèrement.


Par Grommash
Grommash

mes 2 technique de micro chirurgie :
* Placer une barre a mine genre 2 métre de long n'importe ou de facon a avoir un super levier pour redresser ou pendre la boucle AR au plafond et sauter sur la selle
*Sinon accrocher la moto a un arbre et tiré dessus avec un treuil (sur le 4x4 des parents)

Une fois toussa bien redressé recharger les soudure qui on besoin. limite tu met un coup de peinture de mauvaise qualité sur ta boucle avant de la redresser et tu va vite voir ou la peinture crak.

Les cheveaux c'est comme les freins
ça sert à rien !

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Par kaplan
kaplan

renseigne toi d'abord sur le prix de cette boucle AR car si c'est cher, tu as peut etre interret à la faire redresser par un pro qui répare les cadres
gg

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