salut a tous
qui a deja detordu une boucle de cadre arriere de type ktm !!! comment avez vous fait? chauffé ou pas?en frappant ou en progressif? avez vous rigidiez apres pour que ça ne se tordre pas a chaque chute?
ma boucle est tordu sur une des deux tiges arrieres qui tiennent le gb , tordu vers le bas de 3,4 cm a environ 5 cm de la premiere soudure.
merci d'avance
Les 10 commentaires de cette publication.
Salut,
Et toi pas de bobo ?
L'alu se détord mieux à chaud.
Décapeur thermique puissant, plutôt que la flamme d'un chalumeau.
Pour savoir jusqu'à quel moment chauffer, tu frottes l'alu à froid avec du savon, quand il noircit à la chauffe, tu es proches du maxi de la bonne T°.
Bien brider la partie intacte (dans un étau),et serrer la partie tordue en la prenant en sandwich entre deux plaques en bois (pince étau,gros serre joints).
J'éviterai les chocs, plutôt en faisant levier, y aller doucement, par plusieurs essais si nécessaire.
Le renforcer ne me parait pas une bonne solution, quand cette partie morfle,le cadre reste intacte, si c'est trop rigide c'est le cadre qui risque de souffrir.
Guy
Un pied de biche, on l'encastre sous le GB, coincé entre le Gb et le tube, on fait levier avec le tube d'en face (l'opposé du U) et hop, c'est droit.
Bon, bien sur, faudrait sans doute pas que la boucle soit comprètement vrillée.
Mais si c'est juste tordu avec la bavette qui part complètement d'un côté par exemple, ça marche très bien sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit.
Sinon, reste plus qu'à tout démonter et chauffer comme dit plus haut.
Je fais ça avec une barre-à-mine de 1m50 en couchant la moto... mais pour de l'alu j'essaierai même pas... Ca a plutot tendance à casser surtout s'il est creux avec des croisillons de renforts. POur de l'alu plein je sais pas trop, si c'est de la fonderie c'est pas gagné. Dans tous les cas vaut mieux chauffer légèrement.
mes 2 technique de micro chirurgie :
* Placer une barre a mine genre 2 métre de long n'importe ou de facon a avoir un super levier pour redresser ou pendre la boucle AR au plafond et sauter sur la selle
*Sinon accrocher la moto a un arbre et tiré dessus avec un treuil (sur le 4x4 des parents)
Une fois toussa bien redressé recharger les soudure qui on besoin. limite tu met un coup de peinture de mauvaise qualité sur ta boucle avant de la redresser et tu va vite voir ou la peinture crak.