Mon sabot de protection est maintenu par deux vis latérales qui se visent dans le cadre de la moto. Une d'entre elles s'est cassée net. Question, comment sortir le reste de la tige cassée qui est coincée bien au fond ?
J'ai pensé à percer comme un bourrin mais j'ai peur de bousiller le filetage.
Les 7 commentaires de cette publication.
HSB-Ducati a dit :
Non, pas de souci.
Suffit de percer au centre avec un foret de 3mm plus petit, ensuite si ça ne vient pas, recommencer avec un autre foret.
Expérience faite sur la vis de sélecteur de mat-x:le filetage ne subit pas de gros dégâts.
Salut,
Normalement, ta vis n'ayant plus de tête, elle n'est soumise à aucune force de serrage, elle est "juste" prise dans le filetage.
J'avais cassé une des 6 vis qui tiennent le plateau d'embrayage. Un pote est venu avec un bout de lame de scie à métaux coupé très fin et avec une pince de chirurgien à bouts fins. Je n'ai même pas eu le temps de compter jusqu'à 10, la vis était sortie.
A voir selon le diamètre et la profondeur si tu peux rentrer un outil fin et tranchant histoire d'avoir une prise sur le bout pour le faire tourner. Essaye déjà ça avant de passer à la méthode bourrin. J'ai des extracteurs tourne à gauche, mais même le plus petit et trop gros pour un diamètre 4, j'ai peur que ça casse plein de chose en y alant avec ça.
Bonne chance.
T'as une photo ?
Voici des photos après perçage :
Le problème est d' "attraper" la vis maintenant. Il faut que je trouve un truc assez fin.
S'il te faut une vis neuve, j'en ai encore qlq unes qui traînent dans mon genou
Bonne m... pour l'extraction.
Si pas d'extracteur, plein de WD40, laisser poser, insérer délicatement au marteau un tournevis un poil trop grand pour le diamètre du trou et ça pourrait le faire non ?
L'idéal serait un extracteur, mais moi, je verrais bien un petit tournevis plat ou cruciforme : 1 ou 2 coup de marteau dessus pour faire une empreinte et ça devrait le faire.
Sinon si t'as encore de la matière, inverse le sens de ta perceuse en essayant de faire accrocher le forêt sur la vis.
Ne lésine pas sur le WD40 et ne laisse surtout pas le début du filetage rouiller sinon ça sera encore plus dur.
Dans tous les cas, quand c'est pas cassé trop loin du bord, la meilleure méthode est : un bon pointeau, un marteau : un coup pointeau droit pour faire une marque, puis incliner le pointeau en tapant doucement pour devisser.