Bonjour. Je vais surement me laisser tenter par un modèle neuf de l'année précédente pour bénéficier d'un "destockage" et ainsi d'un bon tarif. Y a les deux modèles cités en titre qui me plaisent bien mais: je viens de la route (600bandits) et me ballade juste qu'avec une vieux 125kmx, donc dans tous les cas la "découverte" sera de taille.
Le terrain de jeux: dept: 12 et allentours. C'est mitigé, technique et roullant, pas mal gras..., les enduristes du coin tournent bien et fort (ca va de 125 à +500..)
moi: 39 ans conditions ok, 76kg.178cm
Je compte bien tourner au moins une fois par semaine, et si possible faire des randos (donc prob. autonomie reservoir, moteur 2T huile) ainsi que pratiquer des enduros.
Merci de me donner votre avis, retour d'expérience si possible quand au choix afin de démarrer vraiment en enduro et ou vis à vis de ces deux modèles.
Les 18 commentaires de cette publication.
merci de vos deux réponses.
Sur que la gas est une bonne machine.
€ = : (pour le prix: abstraction) tand qu'à se faire plaisir
Y a vraiment pas beaucoup de retour sur la kawa... ou qq échos comme quoi elle a vraiment la pêche (les on dis de on dis..) mais la 300 aussi.
quelqu'un a t'il la kawa ou eu des échos de cette bête rare ??
Je pense que je vais en baver durant qq temps mais cela ne me fait pas peur, je veux juste ne pas me planter car la trésorerie ne me permettra pas trop de changer rapidement ensuite.
la vibration tu en aura toujour surtout en 2 temps
apres c est vrai les pieces en alu s usent plus vitent c est un peu le defaut de chez gasgas je l avoue
apres tirer dedans est un bien grand mot tu peut mais pas tout le temp je te le garantie tu sera fatiguer avant la machine.
mon choix serai le 2temp
stephane_964 a dit :
- en tirant dessus quelle est l'autonomie de la gas ?
- est t'il vrais qu'elle vibre ? cela ce modifie t'il ?
+ merci
donc pour la gas:
Si, j'ai essayé la KLX450R à Chronovert, tout comme d'autres membres du forum (en vacances ?)
C'est une très bonne moto. La partie cycle est très saine, le freinage puissant. Le moteur a une bonne allonge, les reprises sont très bonnes. Je ne l'ai en revanche pas essayé dans des portions très techniques avec du franchissement. Et c'est dans ces conditions que c'est généralement moins évident avec un gros 4 coups.
Pour avoir eu les deux : 2tps (250CR, 250YZ, 250WRZ X2) et 4tps (400 EXC X2), je suis finalement revenu au 2tps (250 SX et 250 EXC) et j'en suis ravi.
Je vais rouler le prochain AMV Shamrock Rallye du Maroc en septembre et évidemment, ça sera en 4tps, mieux approprié pour le rallye-raid.
Pourquoi es-tu focalisé uniquement sur ces 2 modèles ? Il existe d'autres alternatives comme la 310 Husquy 4tps ou les 250 et 300EXC par exemple.
bon sang enfin quelqu'un qui a vu/essayé cette motO..
pour ta question: Pourquoi es-tu focalisé uniquement sur ces 2 modèles ? le concessionaire proche (ca peut avoir des avantages) et a qui je prend les pieces et l'entretien de la 600 fait kawa/Yam/Gas. mais bon y a pas que lui non plus. Pour la verte c'est le coeur qui parle (comme on aime une marque/couleur de fringues), pour la gas c'est l'avis d'un pratiquant l'ayant (qui en a eu pas mal d'autres toutes cylindrées et toutes marques) qui m'a vu me promener et suite à pas mal de lectures (avec pincettes) de la toile. mais pourquoi pas autre chose, la majorité du groupe avec qui j'étais l'autre jour était en orange..(y avait néanmoins un "400/450" honda. S'il y avait que le coeur ce serait donc la verte mais y a pas que cela.
sur ce que tu en a testé, la kawa semble une bonne machine, pense tu que sa puissance (annoncée) lui permette de se tenir dans le franchissement 4T et poids(elle fait +-20kg de plus que la gas)
Si c'est pour du franchissement "en force", la puissance sera toujours largement suffisante.
Côté poids, MV annonce 125,8kg "vérifié" avec le plein pour la 450.
Pour la Gas, seul le poids constructeur à vide est indiqué : 98kg auquel il faut rajouter 9,5 litre de carburant.
Y'a donc moins de 10kg d'écart ; mais 10kg, ça se sent quand même dès que tu passes dans des endroits ou il faut porter, tirer, pousser....Ca use. La consolation, c'est qu'il y'a un démarreur électrique, et ça c'est génial. Parceque kicker quand tu viens de tomber 10 fois en 10 minutes, moi j'aime pas.
Moi je vote KLX, parceque c'est plus exotique, parceque l'adaptation a l'air d'avoir été faite sérieusement par rapport à la cross (soupapes acier et non plus titane notamment...), parceque le cadre alu est superbe....
Y'a que la couleur. J'aurais préféré jaune.
stephane_964 a dit :
Dans tous les cas avec déja les connaisseurs de la 300gg, c'est jouable de "démarer" en enduro avec ??
merci des réponses.
question con mais.. peut t'on faire adapter/mettre une pompe à huile sur le 2T (juste pour de grandes randos..) et la désactiver à la demande, histoire de pas avoir son bidon de graisse avec soi.
La 2009 EC* a une nouvelle fourche Sachs-Boge de Ø 48 mm pour Ø 45 mm Marzocchi en 2008. A votre avis celle ci necessitera t'elle une préparation (et en quoi cela consiste t'il exactement)
Sur les deux bêtes qui m'interressent, je pense qu'il faut prévoir vite le sabot, protection de pot, protection de poignées.... autres ??
10kg d'écart entre les deux c'est pas trop monstrueux encore (s'il faut pas trop pousser/relever)
Pour le bouton elles l'on toutes les deux ouf !!
pour la KLX450R elle est donnée avec un angle de braquage de 42° / rien trouvé sur la 300EC.. (juste pour savoir si elles correspondes, déja quand on est dans les bois feuillus histoire de pas enmener avec soi le kit débrousailleuse )
merci d'avance.
La 2009 EC* car la je serais sur le "même" tarif que la verte, alors à choisir autand prendre le mieux.
je peux te faire partager mon experience, j'ai acheté ma premiere enduro en 2005, une 300 EC de 2004 .
Mes impressions: superfun le 2 temps, très puissante mais en même temps facile à doser si t'es pas un bourrin, entretien facile ( piston changé moi même à 5000 km), vidange, etc ...), bon rapport qualité prix.
Puis , après deux ans, me rendant compte que je me fatiguai vite, j'ai complètement changé en achtant une HM cre-X250 4 temps.
Du coup, la puissance n'a rien a voir, mais par contre la facilité est sans comparaison.
Les avantages : superfacile, excellente motricité et allonge, demareur,autonomie 140 km et surtout, super partie cycle, la gas était beaucoup moins rigoureuse de ce point de vue et moins securisante.
Inconvenient : le PRIX, entretien plus suivi (jeu aux soupapes.)
Conclusion : c'et un peu à contre courant du forum, mais pour moi je ne prendrai plus que des 4 temps mais pas en 450, trop lourd et surtout à nouveau trop physique, en plus j'aime tellement le comportement de ma honda que j'en reprendrai surement une, sijamais je change.
Salut.
et HM en plus ca ouvre encore l'horizon dur dur, ca carbure sec dans me tête.
Sur il y a plein de belles et bonnes machines, mais je reste "pour l"instant" sur mon tri initial, a priori le 450 car je pense aussi "voyager" voir déménager et trouver du plus roulant mais...
Il me reste tjs un à deux mois de réflexion afin de finaliser mon choix sans trop me précipiter, donc tous les avis / retours sont plus que les biens venus
en règle générale vous auriez pas un petit lien ou fichier qui permettrait de faire le comparatif entretien, fréquence entre un 2 et 4 tps ???
merci d'avance.
En fait je crois que le choix d'un 2T ou d'un 4T doit être guidé avant tout par l'utilisation et puis par ses compétences ou budget pour l'entretien.
En ce qui concerne l'utilisation, je pense que si ton attirance va vers le technique et que tu aimes particulièrement galérer dans les grimpettes, pierriers, ruisseaux et autre bourbiers, oublies le 4T et en particulier les motos qui dépassent les 110KG !!!
Si tu t'orientes vers une utilisation majoritairement rando (ce qui n'exclue pas quelques suées de temps à autres ) agrémentée de quelques enduros/endurances de ligue, le 4T offre un tout autre agrément avec des montées en régime linéaires et infinies et une motricité accrue !!!
Ensuite pour l'entretien, il est clair que sur 2T hormis les vidanges de la boîte, le filtre et la chaine y a pas grand chose à faire à fréquence répétée...
Un simple réglage de soupapes sur un 4T et meme une vidange peuvent s'avérer compliqués... En moyenne je vidange mon 400 tous les 500 à 600 kms suivant utilisation et j'opère un réglage soupape tous les 1000 kms...
Je ne connais pas la Kawa, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une moto au chassis top mais un peu camion type 450 WRF... Perso je trouve que ces châssis sont vraiment pénalisant dés que l'on sort des chemins roulants...
Mais bon y a pas de moto idéale, il faut souvent accepter le bon compromis en face de l'utilisation dominante
merci merci
Je pense aussi un peut (mais n'étant pas devin et débutant) que la kawa peut être "lourde" et donc pénalisant sur du technique.
Je rentre juste de 87km avec mon vieux kmx (poids à vide: 116kg... données constructeur) je sais vraiment plus quoi penser, car aujourd'hui je me suis retrouvé avec deux 350beta et une 250 long ride (trial) ben il fallait mieux pas être trop près de moi pour pas prendre de cailloux et le 4t c'est bluffant sur la "souplesse" que fourni le moteur, mais bon je pense qu'ils faut savoir l'utiliser car ca doit pouvoir fournir tout de même des beaux cdp au cul.
Bref heuresement qu'il me faut encore un peut patienter car je la jouerai à pile ou face ce jour..