Salut à tous
Je connais trop bien moin coin et je m'aventure de plus en plus souvent de plus en plus loin mais, problèmes, je me perd plus ou moins et surtout j'ai du mal à me souviendre des bon spots et à y retourné.
Je croi que l'option GPS devient obligatoire.
Voila en gros ce que j'aimerai qu'il me rende comme services:
-pas trop gros et étanche (et solide aussi)
-simple d'utilisation
-quand je trouve un spot pouvoir l'enregistrer sur le terrain
-visualiser des itinéraires déja effectué gardé en mémoire
J'aimerai aussi savoir comment on charge les cartes, ce qui est à acheter en plus ou à télécharger etc..
Et dernier point, y a t'il des GPS que je pourait aussi utiliser sur route pour voyager (france et étranger) et avec des alertes pour les radars ce serai pas un lux aussi
Merci de me conseiller
Les 39 commentaires de cette publication.
là tu peux choisir entre les 2 plus sympa au niveau cartiographie du moment:
page_actus_page.cfm
l'un a toutes les cartes d'entrée et pour l'autre il faut les payer
ben mon vikinger..j'avais concocté une fiche Wiki à la belle époque là dessus;
>>donc à lire enduro.php
perso j'ai un etrex legend avec support touratech..ca me suffit pour mes petites sorties et avec carto explorateur 3, on peut se faire de jolies tracés.
Xo
viking a dit :
Salut à tous
Je connais trop bien moin coin et je m'aventure de plus en plus souvent de plus en plus loin mais, problèmes, je me perd plus ou moins et surtout j'ai du mal à me souviendre des bon spots et à y retourné.
Je croi que l'option GPS devient obligatoire.
Voila en gros ce que j'aimerai qu'il me rende comme services:
-pas trop gros et étanche (et solide aussi)
-simple d'utilisation
-quand je trouve un spot pouvoir l'enregistrer sur le terrain
-visualiser des itinéraires déja effectué gardé en mémoire
J'aimerai aussi savoir comment on charge les cartes, ce qui est à acheter en plus ou à télécharger etc..
Et dernier point, y a t'il des GPS que je pourait aussi utiliser sur route pour voyager (france et étranger) et avec des alertes pour les radars ce serai pas un lux aussi
Merci de me conseiller
coucou
heu... ben je vais redire la meme chose que d'hab
pour l'enduro un peu dur, enfin les sorties habituelles d'une majorité d'entre nous, y'a pas 50 solutions viables.
viables dans ce sens :
- petit (pas exposé)
- leger (ne demande pas un support de 15kgs)
- autonome mini 8h (pas de branchements elec)
- étanche... (si si ça arrive)
- résistant aux chocs/vibrations.
on peux ajouter, pas la peine d'esperer lire un "scan" de carte IGN 1/25000 serie bleue en roulant sur un écran de 10 cms
donc toutes les soluces à base de cartes "scannées" ne sont pas viables, pas lisibles, demandes de l'énergie pour le stockage des cartes, etc etc
en plus d'etre "fragiles"
d'ailleurs les fabricants majeurs de GPS sont francs (si vous savez lire entre les lignes) ils ont une gamme de GPS "outdoor" ou "rando", par exemple tous ceux utilisés dans des activités qui ressembles à la notre, quad/moto neige/kayak/VTT etc etc
en fabricants "sérieux" y'a Garmin et magellan qui proposent des games adaptées
(les evadéos et autres trucs à bobos piétons... utilisateurs très ocasionnels sont inadaptés à l'enduro, surtout en moto).
comme dis plus haut, pas de cartes façon "carto explorer" dedans...
mais des cartes vectorielles avec moins de détails "inutiles" (remblais, murets etc etc).
celles pour les garmin sont plus répandues et couvrent une plus grosse partie de la France, elles ne sont pas parfaites d'un point de vue lisibilité, mais sont "facilement" modifiables
donc moi pour résumer (et je suis pas vendeur de GPS) je dirai GARMIN (solides, bien adaptés, cartes dispos, trouvables via le net aux USA pour moitié prix)
j'ai eu 2 ans un etrex, ça se trouve pas cher d'occase, mais si vous rouler dans du bon relief boisé, ça perd souvent le signal GPS.
now j'ai un map 60csx acheté aux USA pas eBay.
pour les cartes, je me suis bidouillé des cartes persos qui ressemblent à ça sur mon PC pour tracer mes balades
et qui donnent ça dans mon GPS (les couleurs sont pas précises sur les copies du GPS, c'est plus nuancé dans la réalité)
voilou mon expérience
si vous voullez des détails, pas de pbs, sachez juste que ça demande un temps d'adaptation pour en profiter pleinement
mais que c'est vraiment un super outil pour "découvrir" d'autres coins
perso j'étais comme toi, quand je commençais à "sortir" de mes spots habituels ça devenais galère, sortir la carte, se localiser sur la carte, noter les trucs en rentrant, etc
cricri31 a dit :
coucou
heu... ben je vais redire la meme chose que d'hab
pour l'enduro un peu dur, enfin les sorties habituelles d'une majorité d'entre nous, y'a pas 50 solutions viables.
viables dans ce sens :
- petit (pas exposé)
- leger (ne demande pas un support de 15kgs)
- autonome mini 8h (pas de branchements elec)
- étanche... (si si ça arrive)
- résistant aux chocs/vibrations.
on peux ajouter, pas la peine d'esperer lire un "scan" de carte IGN 1/25000 serie bleue en roulant sur un écran de 10 cms
donc toutes les soluces à base de cartes "scannées" ne sont pas viables, pas lisibles, demandes de l'énergie pour le stockage des cartes, etc etc
en plus d'etre "fragiles"
d'ailleurs les fabricants majeurs de GPS sont francs (si vous savez lire entre les lignes) ils ont une gamme de GPS "outdoor" ou "rando", par exemple tous ceux utilisés dans des activités qui ressembles à la notre, quad/moto neige/kayak/VTT etc etc
en fabricants "sérieux" y'a Garmin et magellan qui proposent des games adaptées
(les evadéos et autres trucs à bobos piétons... utilisateurs très ocasionnels sont inadaptés à l'enduro, surtout en moto).
comme dis plus haut, pas de cartes façon "carto explorer" dedans...
mais des cartes vectorielles avec moins de détails "inutiles" (remblais, murets etc etc).
celles pour les garmin sont plus répandues et couvrent une plus grosse partie de la France, elles ne sont pas parfaites d'un point de vue lisibilité, mais sont "facilement" modifiables
donc moi pour résumer (et je suis pas vendeur de GPS) je dirai GARMIN (solides, bien adaptés, cartes dispos, trouvables via le net aux USA pour moitié prix)
j'ai eu 2 ans un etrex, ça se trouve pas cher d'occase, mais si vous rouler dans du bon relief boisé, ça perd souvent le signal GPS.
now j'ai un map 60csx acheté aux USA pas eBay.
pour les cartes, je me suis bidouillé des cartes persos qui ressemblent à ça sur mon PC pour tracer mes balades
et qui donnent ça dans mon GPS (les couleurs sont pas précises sur les copies du GPS, c'est plus nuancé dans la réalité)
voilou mon expérience
si vous voullez des détails, pas de pbs, sachez juste que ça demande un temps d'adaptation pour en profiter pleinement
mais que c'est vraiment un super outil pour "découvrir" d'autres coins
perso j'étais comme toi, quand je commençais à "sortir" de mes spots habituels ça devenais galère, sortir la carte, se localiser sur la carte, noter les trucs en rentrant, etc
Strato a dit :
pfffffffff ! jamais compris à quoi ça sert en enduro !
cricri31 a dit :
coucou
j'ai eu 2 ans un etrex, ça se trouve pas cher d'occase, mais si vous rouler dans du bon relief boisé, ça perd souvent le signal GPS.
now j'ai un map 60csx acheté aux USA pas eBay.
bof ! quand je suis perdu je monte sur une colline ! je regarde le sud et je vais vers le sud ! et puis à l'ancienne "rien qu'au flair et le blaireau au vent " ça a son charme pour tomber sur des endroits inatendus ! car avoir un gps entre toulouse montpellier et perpignan ! heu excusez moi du peu mais "faut le faire" quand même ! je sais que dans certains endroits ... mais comme le "hors piste" est interdit ! toute piste mene quelque part ! voila pourquoi je ne me vois pas me prendre la tête avec un gps ! en afrique oui ! mais zissi ! bon je ne fais que des petites sorties et toujours aux même endroits ! ç'est peut être pour ça !
Chacun fait comme il veut...
Mais depuis que j'ai un GPS, je fais des belles randonnées, des découvertes, je ne tourne plus en rond autour de chez moi (les voisins me disent merci )
Un gps sans carto me suffit largement..
Ouvrir une carte dans les chemins : beeuuurrk..
moi les vosins ils l'adorent ! allez passez encore ! ils ont un grand prix permanent ! là j'en arive ! le top !
PPPFFF pas facile de tout assimilé la
Si j'ai bien compris, les cartes scannée il fau laissé tomber et rester avec des cartes vectoriel???
Ca me plait bien les cartes que tu as montré avec le grossissement.
Et une fois rentré à la maison, je peut garder en mémoires sur la carte un sentier qui n'était pas sur ma carte?? Si oui ce serait le top pour aprés retrouver les bons spot en cour de route
J'ai bien vu la fiche wiki aussi, mais il me semble que pas mal de modèles ne sont plus trop d'actualité, non?
Et personne ne m'a répondu sur la possibilité de l'utilisé sur route??
Et aussi, je suis pas super doué en bidouille donc je veu bien mettre le prix qu'il faut pour avoir du matos simple à utiliser.
Ouala
viking a dit :
PPPFFF pas facile de tout assimilé la
Si j'ai bien compris, les cartes scannée il fau laissé tomber et rester avec des cartes vectoriel???
Ca me plait bien les cartes que tu as montré avec le grossissement.
Et une fois rentré à la maison, je peut garder en mémoires sur la carte un sentier qui n'était pas sur ma carte?? Si oui ce serait le top pour aprés retrouver les bons spot en cour de route
J'ai bien vu la fiche wiki aussi, mais il me semble que pas mal de modèles ne sont plus trop d'actualité, non?
Et personne ne m'a répondu sur la possibilité de l'utilisé sur route??
Et aussi, je suis pas super doué en bidouille donc je veu bien mettre le prix qu'il faut pour avoir du matos simple à utiliser.
Ouala
cricri31 a dit :
Strato a dit :
pfffffffff ! jamais compris à quoi ça sert en enduro !
en enduro à rien...
en rando, à se balader ou l'on à envie en réussisant souvent (si on prépare bien )
- à ne pas faire chier le monde
- à ne pas foutre ses roues n'importe ou
- à ne pas se perdre
- à trouver l'essence
- à trouver la binouze
- à se situer pour appeler les secours
à échanger les traces avec ses potes, en les modifiant/ralongeant, etc
c'est comme une carte IGN au guidon sous les yeux, ou ta position serait marquée en temps réel, sans les inconvénients,
- déplier la carte du sac
- se situer sur la carte sans erreures
- essayer de la lire à la nuit tombante
- la proteger de la pluie
je sais pas vous, mais moi passé une centaine de kms, dans les coins ou je vais 4 fois l'an, je ne me rappelle pas de tout par coeur ...
j'aime pas faire toujours les memes boucles, dans le meme sens (par exemple)
des fois j'ai pas envie de prendre certaines "difficultées" dans le sens le plus dur , alors je trace ça dans le GPS, et il se rappelle pour moi
pis si y'a une couille en chemin, ben j'ai les chemins alentour pour me dévier
viking a dit :
PPPFFF pas facile de tout assimilé la
Si j'ai bien compris, les cartes scannée il fau laissé tomber et rester avec des cartes vectoriel???
Ca me plait bien les cartes que tu as montré avec le grossissement.
Et une fois rentré à la maison, je peut garder en mémoires sur la carte un sentier qui n'était pas sur ma carte?? Si oui ce serait le top pour aprés retrouver les bons spot en cour de route
J'ai bien vu la fiche wiki aussi, mais il me semble que pas mal de modèles ne sont plus trop d'actualité, non?
Et personne ne m'a répondu sur la possibilité de l'utilisé sur route??
Et aussi, je suis pas super doué en bidouille donc je veu bien mettre le prix qu'il faut pour avoir du matos simple à utiliser.
Ouala
Ecoute strato, le débat n'est pas de savoir si on est pour ou contre le GPS.
Moi je cherche juste à savoir comment ça fonctionne, point.
Et au bout de cinq ou six messages de ta part tout le monde à bien compris que tu n'est pas pour donc maintenant j'espère qu'on va pouvoir continuer cette discution sur l'utilisation des GPS
il y a 2 ecoles :
a le gps de marine (militaire donc) sans cartographie et le gps de bagnole.
le gps de marine enregistre là ou tu passes et memorise ton parcours, il te permet de revenir sur tes traces et de memoriser des check point (spots, gués, station essence, villages)MAIS il n'a pas les routes goudronnées ni les radars...
couplé avec un logiciel de cartographie (cartoexplorer par ex) il te permet de visualiser ou tu es passé, voire de preparer des randos sur la carte et de tranferer sur le gps, apres tu suis la trace, tu me suis ....
b le gps de bagnole peut enregister des traces (mon mio le fait, mais il est fragile, locké de partout et fragile), alors oui j'en ai 1 pour la bagnole et 1 pour le TT.
quand celui de voiture sera périmé (carte non a jour), je le mettrai sur la KTM, elle ressemblera a un boeing
il y a aussi les evadeo, (decathlon+fr)censé répondre a tes besoins (rando+ torisme, mais il est fragile et pas convivial, celui du moto club reste dans le carton....
perso, prends un geko 201 (petit, costaud, étanche) a 70 usd sur e bay, tu bricole un support, t'achetes les cables d'alim et de connexion, une carte a 40 chez decath et tu devrais t'en sortir, en + ca fait compteur (heures, km, km total et tout et tout.....
photos en MP si tu veux, j'aurais pu te montrer en live mais j'ai pas pu faire la premiere " pays viking TT ".
bonne reflexion
Euh, Srato, vieux sage, meme si rouler le nez au vent est agréable, c'est cool de mettre un checkpoint sur un spot de folie et d'etre sur de le retrouver
j ai vue l autre foi sur villefranche de rouergue un magazin (type nature et découverte)qui louait des etrx a la journée renseigne toi dans ton coin ça peut etre un bon moyen de faire ton choix
viking a dit :
Ecoute strato, le débat n'est pas de savoir si on est pour ou contre le GPS.
Moi je cherche juste à savoir comment ça fonctionne, point.
Et au bout de cinq ou six messages de ta part tout le monde à bien compris que tu n'est pas pour donc maintenant j'espère qu'on va pouvoir continuer cette discution sur l'utilisation des GPS
franck520 a dit :
il y a 2 ecoles :
a le gps de marine (militaire donc) sans cartographie et le gps de bagnole.
le gps de marine enregistre là ou tu passes et memorise ton parcours, il te permet de revenir sur tes traces et de memoriser des check point (spots, gués, station essence, villages)MAIS il n'a pas les routes goudronnées ni les radars...
couplé avec un logiciel de cartographie (cartoexplorer par ex) il te permet de visualiser ou tu es passé, voire de preparer des randos sur la carte et de tranferer sur le gps, apres tu suis la trace, tu me suis ....
b le gps de bagnole peut enregister des traces (mon mio le fait, mais il est fragile, locké de partout et fragile), alors oui j'en ai 1 pour la bagnole et 1 pour le TT.
quand celui de voiture sera périmé (carte non a jour), je le mettrai sur la KTM, elle ressemblera a un boeing
il y a aussi les evadeo, (decathlon+fr)censé répondre a tes besoins (rando+ torisme, mais il est fragile et pas convivial, celui du moto club reste dans le carton....
perso, prends un geko 201 (petit, costaud, étanche) a 70 usd sur e bay, tu bricole un support, t'achetes les cables d'alim et de connexion, une carte a 40 chez decath et tu devrais t'en sortir, en + ca fait compteur (heures, km, km total et tout et tout.....
photos en MP si tu veux, j'aurais pu te montrer en live mais j'ai pas pu faire la premiere " pays viking TT ".
bonne reflexion
Euh, Srato, vieux sage, meme si rouler le nez au vent est agréable, c'est cool de mettre un checkpoint sur un spot de folie et d'etre sur de le retrouver
juste pour strato
quand je part rouler derrière chez moi, je ne prend pas le GPS
quand je décide d'aller peter à 200 kms de chez moi, dans les gorges de galamus, en ralongeant et en réunissant des bouts que je connais déja, ben là je suis bien content d'avoir le GPS, lui il se rappelle qu'à cet endroit j'ai mis un point d'interrogation, là j'ai mis 2 variantes au choix car je ne connais pas et le relief peut etre infranchissable, etc etc
avant je m'emmerdais avec la cartes IGN photocopiée, dans une pochette au guidon, avec du stabylo partout
c'est pas très different, mais nettement plus pratique
c'est un outil, rien de plus, derrière il faut un couillon qui cherche les "bons" chemins le soir devant les cartes (papier ou informatique, genre le geoportail)
donnez un GPS à un sagouin, il restera sagouin
pour les autres, c'est un outil interressant et pratique,
y'a pas de débat
cricri31 a dit :
juste pour strato
quand je part rouler derrière chez moi, je ne prend pas le GPS
quand je décide d'aller peter à 200 kms de chez moi, dans les gorges de galamus, en ralongeant et en réunissant des bouts que je connais déja, ben là je suis bien content d'avoir le GPS, lui il se rappelle qu'à cet endroit j'ai mis un point d'interrogation, là j'ai mis 2 variantes au choix car je ne connais pas et le relief peut etre infranchissable, etc etc
avant je m'emmerdais avec la cartes IGN photocopiée, dans une pochette au guidon, avec du stabylo partout
c'est pas très different, mais nettement plus pratique
c'est un outil, rien de plus, derrière il faut un couillon qui cherche les "bons" chemins le soir devant les cartes (papier ou informatique, genre le geoportail)
donnez un GPS à un sagouin, il restera sagouin
pour les autres, c'est un outil interressant et pratique,
y'a pas de débat
ben je fais comme toi strato
sur mon GPS y'a que des traits, ce que j'aime c'est découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux chemins (enfin surtout sentiers )
j'adore etre surpris par le parcours que j'ai tracé
j'ai regardé les cartes, les photos sat en 3D sur le géoportail , mais tout ça, ça ne remplacera jamais la sensation d'y etre
le GPS c'est juste mon outil pour pallier ma mémoire et/ou un impondérable sur le terrain
j'hésites moins à m'éloigner de ce que je connais, et si c'est bien "préparé" tu n'as que des bonnes surprises (à 98%), alors que nez au vent t'as vite fait de mettre tes roues là ou il n'aurait pas fallut
c'est tout, ça ne "me" sert qu'a ça
perso j'ai toujours d'aussi bons souvenirs de mes randos GPS que de mes anciennes sans GPS,
par contre sans GPS, je me rappelle de galères essence, avec la nuit qui tombe, de kms sur la route à la boussole "pifométrique" pour se rapprocher de l'arrivée, etc ...
prennons un endroit ou je roule beaucoup, la montagne noire, de l'aude à l'herault en passant par le tarn et la haute garonne, y'a des millions de chemins, si tu prends le mauvais tu changes de montagne et de vallée et t'es bon pour la panne d'essence
quand tu croises un single (je sais s'pas bien, Nelly elle voullait pas qu'on y roule ) et qu'il recoupe 3 pistes sur 5 kms, sans GPS tu mets 1/2 heure à te reperer sur la carte, c'est une misère
etc ...
moi je cherche souvent des trucs improbables (et interdits, on est d'accord, mais je roule pour ça...), et je me les mets dans le GPS en rouge, pour moi ça veut dire que quand je passe à coté, je vais y jetter un oeil, il en sort parfois rien, d'autres fois c'est un vieux sentier oublié de tous, magnifique et magique
perso maintenant à mon age, c'est pour ces découvertes que je monte encore sur la moto, le reste ne m'interresse plus
et le GPS est l'outil qui m'aide à réaliser ça
cricri31 a dit :
ben je fais comme toi strato
sur mon GPS y'a que des traits, ce que j'aime c'est découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux chemins (enfin surtout sentiers )
j'adore etre surpris par le parcours que j'ai tracé
j'ai regardé les cartes, les photos sat en 3D sur le géoportail , mais tout ça, ça ne remplacera jamais la sensation d'y etre
le GPS c'est juste mon outil pour pallier ma mémoire et/ou un impondérable sur le terrain
j'hésites moins à m'éloigner de ce que je connais, et si c'est bien "préparé" tu n'as que des bonnes surprises (à 98%), alors que nez au vent t'as vite fait de mettre tes roues là ou il n'aurait pas fallut
c'est tout, ça ne "me" sert qu'a ça
perso j'ai toujours d'aussi bons souvenirs de mes randos GPS que de mes anciennes sans GPS,
par contre sans GPS, je me rappelle de galères essence, avec la nuit qui tombe, de kms sur la route à la boussole "pifométrique" pour se rapprocher de l'arrivée, etc ...
prennons un endroit ou je roule beaucoup, la montagne noire, de l'aude à l'herault en passant par le tarn et la haute garonne, y'a des millions de chemins, si tu prends le mauvais tu changes de montagne et de vallée et t'es bon pour la panne d'essence
quand tu croises un single (je sais s'pas bien, Nelly elle voullait pas qu'on y roule ) et qu'il recoupe 3 pistes sur 5 kms, sans GPS tu mets 1/2 heure à te reperer sur la carte, c'est une misère
etc ...
moi je cherche souvent des trucs improbables (et interdits, on est d'accord, mais je roule pour ça...), et je me les mets dans le GPS en rouge, pour moi ça veut dire que quand je passe à coté, je vais y jetter un oeil, il en sort parfois rien, d'autres fois c'est un vieux sentier oublié de tous, magnifique et magique
perso maintenant à mon age, c'est pour ces découvertes que je monte encore sur la moto, le reste ne m'interresse plus
et le GPS est l'outil qui m'aide à réaliser ça
cricri31 a dit :
ben je fais comme toi strato
sur mon GPS y'a que des traits, ce que j'aime c'est découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux chemins (enfin surtout sentiers )
j'adore etre surpris par le parcours que j'ai tracé
j'ai regardé les cartes, les photos sat en 3D sur le géoportail , mais tout ça, ça ne remplacera jamais la sensation d'y etre
le GPS c'est juste mon outil pour pallier ma mémoire et/ou un impondérable sur le terrain
j'hésites moins à m'éloigner de ce que je connais, et si c'est bien "préparé" tu n'as que des bonnes surprises (à 98%), alors que nez au vent t'as vite fait de mettre tes roues là ou il n'aurait pas fallut
c'est tout, ça ne "me" sert qu'a ça
perso j'ai toujours d'aussi bons souvenirs de mes randos GPS que de mes anciennes sans GPS,
par contre sans GPS, je me rappelle de galères essence, avec la nuit qui tombe, de kms sur la route à la boussole "pifométrique" pour se rapprocher de l'arrivée, etc ...
prennons un endroit ou je roule beaucoup, la montagne noire, de l'aude à l'herault en passant par le tarn et la haute garonne, y'a des millions de chemins, si tu prends le mauvais tu changes de montagne et de vallée et t'es bon pour la panne d'essence
quand tu croises un single (je sais s'pas bien, Nelly elle voullait pas qu'on y roule ) et qu'il recoupe 3 pistes sur 5 kms, sans GPS tu mets 1/2 heure à te reperer sur la carte, c'est une misère
etc ...
moi je cherche souvent des trucs improbables (et interdits, on est d'accord, mais je roule pour ça...), et je me les mets dans le GPS en rouge, pour moi ça veut dire que quand je passe à coté, je vais y jetter un oeil, il en sort parfois rien, d'autres fois c'est un vieux sentier oublié de tous, magnifique et magique
perso maintenant à mon age, c'est pour ces découvertes que je monte encore sur la moto, le reste ne m'interresse plus
et le GPS est l'outil qui m'aide à réaliser ça
xoreg a dit :
cricri31 a dit :
quand je part rouler derrière chez moi, je ne prend pas le GPS
quand je décide d'aller peter à 200 kms de chez moi, dans les gorges de galamus,
y'a pas de débat
dans les gorges de galamus ?? ..en moto?
va falloir qu'on se contacte..
cricri31
ouaip, enfin pas au fond des gorges
y'a le GR qui descend jusqu'à la route qui traverse les gorges, et y'en à un autre qui en remonte.
c'est assez "hard", mais ça passe
ricketwr a dit :
je croi que viking est parti chercher de l aspro,quand meme pas evident de tout pigé<
ouais, ça secoue un peu les neurones au début
en fait c'est comme tous les trucs qui coutent du pognon (y compris et surtout si c'est passionnel)
comme c'est du pognon, on hésite (normal)
quand on s'est enfin décidé, on voudrait en profiter tout de suite (normal)
bref, ça prend la tete
mais après, c'est comme tout, ça s'apprend
disons qu'on à pas une utilisation très "conventionnelle" du machin, on va partout, loin comme des bagnoles, on à besoin de presque autant de détails que des pedestres, et en plus faut réussir à lire le machin dans un sentier plein de marches à flanc de montagne
c'est pour ça que beaucoup de gens qui font de l'off road, à pied ou avec autre chose se sont penchés pour adapter/bidouiller les "cartes" dont on peux avoir besoin
chez nous c'est moins répandu du fait du monopole IGN sur les données carto, mais aux US par exemple, les quadeurs ou moto neige font leurs cartes depuis pas mal de temps déja.
y'a pas mal d'outils pour bidouiller, on se penche dessus ou pas, selon sa nature, le temps qu'on à de dispo, etc ...
mais une config de base avec GPS garmin à carto (les etrex par exemple), les cartes GPStopo et un p'tit fichier spécial qui améliore la lisibilité des gpstopo (un TYP), et ça roule, pas besoin de plus
pour l'utilisation bagnole, faut investir dans metroguide ou citymachin, l'équivalent de ce qu'il y à dans les GPS des bagnoles.