Je veu tout savoir sur les GPS

Par viking
viking

Salut à tous

Je connais trop bien moin coin et je m'aventure de plus en plus souvent de plus en plus loin mais, problèmes, je me perd plus ou moins et surtout j'ai du mal à me souviendre des bon spots et à y retourné.

Je croi que l'option GPS devient obligatoire.
Voila en gros ce que j'aimerai qu'il me rende comme services:
-pas trop gros et étanche (et solide aussi)
-simple d'utilisation
-quand je trouve un spot pouvoir l'enregistrer sur le terrain
-visualiser des itinéraires déja effectué gardé en mémoire

J'aimerai aussi savoir comment on charge les cartes, ce qui est à acheter en plus ou à télécharger etc..

Et dernier point, y a t'il des GPS que je pourait aussi utiliser sur route pour voyager (france et étranger) et avec des alertes pour les radars ce serai pas un lux aussi

Merci de me conseiller

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Commentaires

Les 39 commentaires de cette publication.


Par greg_dr350
greg_dr350

là tu peux choisir entre les 2 plus sympa au niveau cartiographie du moment:

page_actus_page.cfm

l'un a toutes les cartes d'entrée et pour l'autre il faut les payer


Par viking
viking

Le navman exploreur m'a l'air de répondre à pas mal de mes besoins déja.

D'autres avis????

Et pour l'achat,vaut il mieux le prendre sur un site net, france ou étranger, ou dans un magasin??

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Par val78
val78

y'a un truc pas mal. t'attends la nuit et tu regardes les étoiles!

si ça fuit c'est qu'y'en a encore!

Par viking
viking

val78 a dit :
y'a un truc pas mal. t'attends la nuit et tu regardes les étoiles!

Et toi tu va faire comme certaines étoiles, tu vas filé

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Par mick7
mick7

viking a dit :
val78 a dit :
y'a un truc pas mal. t'attends la nuit et tu regardes les étoiles!

Et toi tu va faire comme certaines étoiles, tu vas filé


PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

on pense a toi , tu nous manques Bud
http://www.codever.fr/

Par renauddeliege
renauddeliege

y'en a qu'un c'est le map 60 csx

avec carte,guidage......


Par ricketwr
ricketwr

le nouveau garmin a l air sympa et cricri 31 en a un essaie de le joindre il a l air calé en la matiere

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par xoreg
xoreg

ben mon vikinger..j'avais concocté une fiche Wiki à la belle époque là dessus;

>>donc à lire enduro.php

perso j'ai un etrex legend avec support touratech..ca me suffit pour mes petites sorties et avec carto explorateur 3, on peut se faire de jolies tracés.

Xo

Moins j'écris, plus je roule

Par ricketwr
ricketwr

moi j ai aussi un etrx (mais avec map source)ont peut ce servir de carto?

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par xoreg
xoreg

oui avant et apres, donc pour preparer une rando et/pour visualiser un tracé enregistré...

je n'ai que la carto standard sur mon etrex, mais ca suffit pour ne pas perdre ...le nord

Moins j'écris, plus je roule

Par renauddeliege
renauddeliege

viking a dit :
Salut à tous

Je connais trop bien moin coin et je m'aventure de plus en plus souvent de plus en plus loin mais, problèmes, je me perd plus ou moins et surtout j'ai du mal à me souviendre des bon spots et à y retourné.

Je croi que l'option GPS devient obligatoire.
Voila en gros ce que j'aimerai qu'il me rende comme services:
-pas trop gros et étanche (et solide aussi)
-simple d'utilisation
-quand je trouve un spot pouvoir l'enregistrer sur le terrain
-visualiser des itinéraires déja effectué gardé en mémoire

J'aimerai aussi savoir comment on charge les cartes, ce qui est à acheter en plus ou à télécharger etc..

Et dernier point, y a t'il des GPS que je pourait aussi utiliser sur route pour voyager (france et étranger) et avec des alertes pour les radars ce serai pas un lux aussi
Merci de me conseiller

le etrex fait ça aussi?


Par cricri31
cricri31

coucou

heu... ben je vais redire la meme chose que d'hab

pour l'enduro un peu dur, enfin les sorties habituelles d'une majorité d'entre nous, y'a pas 50 solutions viables.

viables dans ce sens :

- petit (pas exposé)
- leger (ne demande pas un support de 15kgs)
- autonome mini 8h (pas de branchements elec)
- étanche... (si si ça arrive)
- résistant aux chocs/vibrations.

on peux ajouter, pas la peine d'esperer lire un "scan" de carte IGN 1/25000 serie bleue en roulant sur un écran de 10 cms

donc toutes les soluces à base de cartes "scannées" ne sont pas viables, pas lisibles, demandes de l'énergie pour le stockage des cartes, etc etc
en plus d'etre "fragiles"

d'ailleurs les fabricants majeurs de GPS sont francs (si vous savez lire entre les lignes) ils ont une gamme de GPS "outdoor" ou "rando", par exemple tous ceux utilisés dans des activités qui ressembles à la notre, quad/moto neige/kayak/VTT etc etc

en fabricants "sérieux" y'a Garmin et magellan qui proposent des games adaptées
(les evadéos et autres trucs à bobos piétons... utilisateurs très ocasionnels sont inadaptés à l'enduro, surtout en moto).

comme dis plus haut, pas de cartes façon "carto explorer" dedans...
mais des cartes vectorielles avec moins de détails "inutiles" (remblais, murets etc etc).
celles pour les garmin sont plus répandues et couvrent une plus grosse partie de la France, elles ne sont pas parfaites d'un point de vue lisibilité, mais sont "facilement" modifiables

donc moi pour résumer (et je suis pas vendeur de GPS) je dirai GARMIN (solides, bien adaptés, cartes dispos, trouvables via le net aux USA pour moitié prix)

j'ai eu 2 ans un etrex, ça se trouve pas cher d'occase, mais si vous rouler dans du bon relief boisé, ça perd souvent le signal GPS.
now j'ai un map 60csx acheté aux USA pas eBay.

pour les cartes, je me suis bidouillé des cartes persos qui ressemblent à ça sur mon PC pour tracer mes balades


et qui donnent ça dans mon GPS (les couleurs sont pas précises sur les copies du GPS, c'est plus nuancé dans la réalité)


voilou mon expérience
si vous voullez des détails, pas de pbs, sachez juste que ça demande un temps d'adaptation pour en profiter pleinement

mais que c'est vraiment un super outil pour "découvrir" d'autres coins

perso j'étais comme toi, quand je commençais à "sortir" de mes spots habituels ça devenais galère, sortir la carte, se localiser sur la carte, noter les trucs en rentrant, etc


Par Strato
Strato

cricri31 a dit :
coucou

heu... ben je vais redire la meme chose que d'hab

pour l'enduro un peu dur, enfin les sorties habituelles d'une majorité d'entre nous, y'a pas 50 solutions viables.

viables dans ce sens :

- petit (pas exposé)
- leger (ne demande pas un support de 15kgs)
- autonome mini 8h (pas de branchements elec)
- étanche... (si si ça arrive)
- résistant aux chocs/vibrations.

on peux ajouter, pas la peine d'esperer lire un "scan" de carte IGN 1/25000 serie bleue en roulant sur un écran de 10 cms

donc toutes les soluces à base de cartes "scannées" ne sont pas viables, pas lisibles, demandes de l'énergie pour le stockage des cartes, etc etc
en plus d'etre "fragiles"

d'ailleurs les fabricants majeurs de GPS sont francs (si vous savez lire entre les lignes) ils ont une gamme de GPS "outdoor" ou "rando", par exemple tous ceux utilisés dans des activités qui ressembles à la notre, quad/moto neige/kayak/VTT etc etc

en fabricants "sérieux" y'a Garmin et magellan qui proposent des games adaptées
(les evadéos et autres trucs à bobos piétons... utilisateurs très ocasionnels sont inadaptés à l'enduro, surtout en moto).

comme dis plus haut, pas de cartes façon "carto explorer" dedans...
mais des cartes vectorielles avec moins de détails "inutiles" (remblais, murets etc etc).
celles pour les garmin sont plus répandues et couvrent une plus grosse partie de la France, elles ne sont pas parfaites d'un point de vue lisibilité, mais sont "facilement" modifiables

donc moi pour résumer (et je suis pas vendeur de GPS) je dirai GARMIN (solides, bien adaptés, cartes dispos, trouvables via le net aux USA pour moitié prix)

j'ai eu 2 ans un etrex, ça se trouve pas cher d'occase, mais si vous rouler dans du bon relief boisé, ça perd souvent le signal GPS.
now j'ai un map 60csx acheté aux USA pas eBay.

pour les cartes, je me suis bidouillé des cartes persos qui ressemblent à ça sur mon PC pour tracer mes balades


et qui donnent ça dans mon GPS (les couleurs sont pas précises sur les copies du GPS, c'est plus nuancé dans la réalité)


voilou mon expérience
si vous voullez des détails, pas de pbs, sachez juste que ça demande un temps d'adaptation pour en profiter pleinement

mais que c'est vraiment un super outil pour "découvrir" d'autres coins

perso j'étais comme toi, quand je commençais à "sortir" de mes spots habituels ça devenais galère, sortir la carte, se localiser sur la carte, noter les trucs en rentrant, etc


pfffffffff ! jamais compris à quoi ça sert en enduro !


Par cricri31
cricri31

Strato a dit :

pfffffffff ! jamais compris à quoi ça sert en enduro !


en enduro à rien...

en rando, à se balader ou l'on à envie en réussisant souvent (si on prépare bien )

- à ne pas faire chier le monde
- à ne pas foutre ses roues n'importe ou
- à ne pas se perdre
- à trouver l'essence
- à trouver la binouze
- à se situer pour appeler les secours

à échanger les traces avec ses potes, en les modifiant/ralongeant, etc

c'est comme une carte IGN au guidon sous les yeux, ou ta position serait marquée en temps réel, sans les inconvénients,

- déplier la carte du sac
- se situer sur la carte sans erreures
- essayer de la lire à la nuit tombante
- la proteger de la pluie



je sais pas vous, mais moi passé une centaine de kms, dans les coins ou je vais 4 fois l'an, je ne me rappelle pas de tout par coeur ...

j'aime pas faire toujours les memes boucles, dans le meme sens (par exemple)

des fois j'ai pas envie de prendre certaines "difficultées" dans le sens le plus dur , alors je trace ça dans le GPS, et il se rappelle pour moi

pis si y'a une couille en chemin, ben j'ai les chemins alentour pour me dévier


Par bosse61
bosse61

cricri31 a dit :
coucou

j'ai eu 2 ans un etrex, ça se trouve pas cher d'occase, mais si vous rouler dans du bon relief boisé, ça perd souvent le signal GPS.
now j'ai un map 60csx acheté aux USA pas eBay.



Garmin a sorti une nouvelle gamme : H, avec une antenne bien plus puissante. Voici la réponse que j'avais eu quand j'ai posé la question au magasin "la rose des vents" spécialiste du GPS

"Bonjour,
Attention, Magellan (dans la gamme Explorist) n'a pas de Sirf 3, mais une antenne de type "TrueFix". Sauf le Crossover, qui lui est effectivement en Sirf 3.
Grosso modo, en terme de sensibilité de réception, veuillez trouver l'ordre croissant des types d'antennes :
Sirf 2
TrueFix
H et Sirf 3
Oui, il y a vraiment une différence de réception entre une Sirf 2 et une Sirf 3, c'est le jour et la nuit en sous-bois.
Par contre, même si les capacités sont sensiblement égales, une H dans un Etrex (format d'antenne platte) sera un peu moins performante qu'une Sirf 3 sur un Gpsmap 60 Cx, de type hélicoïdale.
La nouvelle gamme H de Garmin est très performante, avec un rapport qualité/prix d'appareils très intéressant."

Voilà, moi j'en ai commandé un a noël sur Ebay aux US (modèle vista HCX, vendeur C3_gps) pour environ 50% du prix. Il est garanti en france, seul soucis le SAV Garmin est déplorable : mon Gps avait un soucis neuf, je l'ai renvoyé (en france), ils l'ont depuis le 4 février et malgré qu'ils m'aient dit qu'ils allaient faire un échange, je ne l'ai toujours pas et ils sont quasiment injoignables au téléphone (tu y bouffes ton forfait en musique d'attente).
Voilà pour mon expérience, je peux pas en dire plus car je ne l'ai pas encore testé!


Par Strato
Strato

bof ! quand je suis perdu je monte sur une colline ! je regarde le sud et je vais vers le sud ! et puis à l'ancienne "rien qu'au flair et le blaireau au vent " ça a son charme pour tomber sur des endroits inatendus ! car avoir un gps entre toulouse montpellier et perpignan ! heu excusez moi du peu mais "faut le faire" quand même ! je sais que dans certains endroits ... mais comme le "hors piste" est interdit ! toute piste mene quelque part ! voila pourquoi je ne me vois pas me prendre la tête avec un gps ! en afrique oui ! mais zissi ! bon je ne fais que des petites sorties et toujours aux même endroits ! ç'est peut être pour ça !


Par hva_fr_st
hva_fr_st

Chacun fait comme il veut...

Mais depuis que j'ai un GPS, je fais des belles randonnées, des découvertes, je ne tourne plus en rond autour de chez moi (les voisins me disent merci )

Un gps sans carto me suffit largement..



Ouvrir une carte dans les chemins : beeuuurrk..

DESSS pour les intimes
HVA ONLY sur hva.fr.st

Par Strato
Strato

moi les vosins ils l'adorent ! allez passez encore ! ils ont un grand prix permanent ! là j'en arive ! le top !


Par viking
viking

PPPFFF pas facile de tout assimilé la

Si j'ai bien compris, les cartes scannée il fau laissé tomber et rester avec des cartes vectoriel???
Ca me plait bien les cartes que tu as montré avec le grossissement.
Et une fois rentré à la maison, je peut garder en mémoires sur la carte un sentier qui n'était pas sur ma carte?? Si oui ce serait le top pour aprés retrouver les bons spot en cour de route

J'ai bien vu la fiche wiki aussi, mais il me semble que pas mal de modèles ne sont plus trop d'actualité, non?

Et personne ne m'a répondu sur la possibilité de l'utilisé sur route??

Et aussi, je suis pas super doué en bidouille donc je veu bien mettre le prix qu'il faut pour avoir du matos simple à utiliser.
Ouala

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Par Strato
Strato

Guide Pour Simplifier la vie ?


Par cricri31
cricri31

viking a dit :
PPPFFF pas facile de tout assimilé la

Si j'ai bien compris, les cartes scannée il fau laissé tomber et rester avec des cartes vectoriel???
Ca me plait bien les cartes que tu as montré avec le grossissement.
Et une fois rentré à la maison, je peut garder en mémoires sur la carte un sentier qui n'était pas sur ma carte?? Si oui ce serait le top pour aprés retrouver les bons spot en cour de route

J'ai bien vu la fiche wiki aussi, mais il me semble que pas mal de modèles ne sont plus trop d'actualité, non?

Et personne ne m'a répondu sur la possibilité de l'utilisé sur route??

Et aussi, je suis pas super doué en bidouille donc je veu bien mettre le prix qu'il faut pour avoir du matos simple à utiliser.
Ouala


déja pour commencer, tous les GPS "modernes" enregistrent le parcours que tu fais (la trace), donc ça tu le gardes dans un coin, c'est jamais perdu
tu peux t'arreter et "marquer" un point au pied de la grimpette

tout ça c'est gardé dans un fichier "GPS" que tu gardes (ou te tu passes à tes potes)

effectivement, tu peux comme moi mettre tes cartes vectorielles à jour
(c'est plus "bidouillage", mais ça marche impec), du coup tu peux filer tes cartes à tes potes

les GPS comme le mien , map60csx font aussi le guidage "routier", faut acheter les cartes prévues pour ça

la difference avec les GPS bagnole, c'est que tu n'à pas de voix qui te dis de tourner à gauche, ça bip et ça affiche une flèche sur l'écran.

mais ça calcule les itinéraires pareil
(ça le fait bien en moto routière )


Par Strato
Strato

cricri31 a dit :
Strato a dit :

pfffffffff ! jamais compris à quoi ça sert en enduro !


en enduro à rien...

en rando, à se balader ou l'on à envie en réussisant souvent (si on prépare bien )

- à ne pas faire chier le monde
- à ne pas foutre ses roues n'importe ou
- à ne pas se perdre
- à trouver l'essence
- à trouver la binouze
- à se situer pour appeler les secours

à échanger les traces avec ses potes, en les modifiant/ralongeant, etc

c'est comme une carte IGN au guidon sous les yeux, ou ta position serait marquée en temps réel, sans les inconvénients,

- déplier la carte du sac
- se situer sur la carte sans erreures
- essayer de la lire à la nuit tombante
- la proteger de la pluie



je sais pas vous, mais moi passé une centaine de kms, dans les coins ou je vais 4 fois l'an, je ne me rappelle pas de tout par coeur ...

j'aime pas faire toujours les memes boucles, dans le meme sens (par exemple)

des fois j'ai pas envie de prendre certaines "difficultées" dans le sens le plus dur , alors je trace ça dans le GPS, et il se rappelle pour moi

pis si y'a une couille en chemin, ben j'ai les chemins alentour pour me dévier

si j'ai bien compris sans gps cricri :
- fait chier le monde
- fout ses roues n'importe ou
- se perdre
- trouver pas l'essence
- pas trouver la binouze
- pas se situer pour appeler les secours

ne l'invitez pas sans gps ! alors qu'avec moi
- on fait chier que ceux qui veulent bien chier ! nuance
- on pose ses roues là où on doit les poser delicatement
- on ne se perd pas on jardine ! on repere le terrain ! nuance !
- et les secours pas la peine il faut bien que les sangliers bouffent ... du jambon blanc ha ha ha ! ça c'est de la virée sans gps Gros Pipo Strato ! t'ain elle est bonne !


Par Strato
Strato

viking a dit :
PPPFFF pas facile de tout assimilé la

Si j'ai bien compris, les cartes scannée il fau laissé tomber et rester avec des cartes vectoriel???
Ca me plait bien les cartes que tu as montré avec le grossissement.
Et une fois rentré à la maison, je peut garder en mémoires sur la carte un sentier qui n'était pas sur ma carte?? Si oui ce serait le top pour aprés retrouver les bons spot en cour de route

J'ai bien vu la fiche wiki aussi, mais il me semble que pas mal de modèles ne sont plus trop d'actualité, non?

Et personne ne m'a répondu sur la possibilité de l'utilisé sur route??

Et aussi, je suis pas super doué en bidouille donc je veu bien mettre le prix qu'il faut pour avoir du matos simple à utiliser.
Ouala

t'ain les mecs faites marcher votre verveau !
impossible de se perdre en France ! un chemin une route mene toujours à un "troquet du coin"


Par viking
viking

Ecoute strato, le débat n'est pas de savoir si on est pour ou contre le GPS.
Moi je cherche juste à savoir comment ça fonctionne, point.
Et au bout de cinq ou six messages de ta part tout le monde à bien compris que tu n'est pas pour donc maintenant j'espère qu'on va pouvoir continuer cette discution sur l'utilisation des GPS

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par franck520
franck520

il y a 2 ecoles :

a le gps de marine (militaire donc) sans cartographie et le gps de bagnole.
le gps de marine enregistre là ou tu passes et memorise ton parcours, il te permet de revenir sur tes traces et de memoriser des check point (spots, gués, station essence, villages)MAIS il n'a pas les routes goudronnées ni les radars...
couplé avec un logiciel de cartographie (cartoexplorer par ex) il te permet de visualiser ou tu es passé, voire de preparer des randos sur la carte et de tranferer sur le gps, apres tu suis la trace, tu me suis ....

b le gps de bagnole peut enregister des traces (mon mio le fait, mais il est fragile, locké de partout et fragile), alors oui j'en ai 1 pour la bagnole et 1 pour le TT.
quand celui de voiture sera périmé (carte non a jour), je le mettrai sur la KTM, elle ressemblera a un boeing

il y a aussi les evadeo, (decathlon+fr)censé répondre a tes besoins (rando+ torisme, mais il est fragile et pas convivial, celui du moto club reste dans le carton....

perso, prends un geko 201 (petit, costaud, étanche) a 70 usd sur e bay, tu bricole un support, t'achetes les cables d'alim et de connexion, une carte a 40 chez decath et tu devrais t'en sortir, en + ca fait compteur (heures, km, km total et tout et tout.....
photos en MP si tu veux, j'aurais pu te montrer en live mais j'ai pas pu faire la premiere " pays viking TT ".
bonne reflexion

Euh, Srato, vieux sage, meme si rouler le nez au vent est agréable, c'est cool de mettre un checkpoint sur un spot de folie et d'etre sur de le retrouver


Par ricketwr
ricketwr

j ai vue l autre foi sur villefranche de rouergue un magazin (type nature et découverte)qui louait des etrx a la journée renseigne toi dans ton coin ça peut etre un bon moyen de faire ton choix

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par Strato
Strato

viking a dit :
Ecoute strato, le débat n'est pas de savoir si on est pour ou contre le GPS.
Moi je cherche juste à savoir comment ça fonctionne, point.
Et au bout de cinq ou six messages de ta part tout le monde à bien compris que tu n'est pas pour donc maintenant j'espère qu'on va pouvoir continuer cette discution sur l'utilisation des GPS

c'est pas que je ne suis pas contre ! en afrique où dans le désert oui....mais afficher sa trace à 2à km de chez soi ou même ailleurs en France je trouve ça "enfantin" je crois que le débat c'est autant accepter ceux qui sont pour que ceux qui sont contre ...car "le mouton" à tendance à suivre celui qui est devant et de se foutre tous dans la rivière ou tomber dans la falaise car "le guide" tout le monde le suit ! un jour j'avais un rv à Toulouse avec une boite et quand j'arrive "le jeune manager" me dit : super avec le gps vous avez trouvé facilement" que nenni je lui dis..j'ai regardé la carte et je me suis orienté pour trouver la zone industrielle...et la bonne rue...il me dit "ha vous avez du perdre du temps" bref on en est resté là.....car ironie de la situation si je lui dit j'avais un gps là ok j'ai gagné du temps et à l'inverse j'en ai perdu....les mecs vous voulez jouir de la vie ? abandonnez pleins de conneries industrielles et faites de la moto sans soucis et préoccupations mentales ! en toute decontraction ! mais je conçois que l'on ne puisse s'en passer ! et en fait ça ne me dérange pas plus que ça !... ....


Par cricri31
cricri31

franck520 a dit :
il y a 2 ecoles :

a le gps de marine (militaire donc) sans cartographie et le gps de bagnole.
le gps de marine enregistre là ou tu passes et memorise ton parcours, il te permet de revenir sur tes traces et de memoriser des check point (spots, gués, station essence, villages)MAIS il n'a pas les routes goudronnées ni les radars...
couplé avec un logiciel de cartographie (cartoexplorer par ex) il te permet de visualiser ou tu es passé, voire de preparer des randos sur la carte et de tranferer sur le gps, apres tu suis la trace, tu me suis ....

b le gps de bagnole peut enregister des traces (mon mio le fait, mais il est fragile, locké de partout et fragile), alors oui j'en ai 1 pour la bagnole et 1 pour le TT.
quand celui de voiture sera périmé (carte non a jour), je le mettrai sur la KTM, elle ressemblera a un boeing

il y a aussi les evadeo, (decathlon+fr)censé répondre a tes besoins (rando+ torisme, mais il est fragile et pas convivial, celui du moto club reste dans le carton....

perso, prends un geko 201 (petit, costaud, étanche) a 70 usd sur e bay, tu bricole un support, t'achetes les cables d'alim et de connexion, une carte a 40 chez decath et tu devrais t'en sortir, en + ca fait compteur (heures, km, km total et tout et tout.....
photos en MP si tu veux, j'aurais pu te montrer en live mais j'ai pas pu faire la premiere " pays viking TT ".
bonne reflexion

Euh, Srato, vieux sage, meme si rouler le nez au vent est agréable, c'est cool de mettre un checkpoint sur un spot de folie et d'etre sur de le retrouver


les GPS dont je parle ont les "avantages" des 2 types

idem un GPS "marine" ou "militaire" ancienne génération ( sans cartes donc)

et idem GPS carto intégrée "routable" des bagnoles

la condition c'est que ce soit des cartes vectorielles

l'interet de la carto intégrée est évidente, que ce soit sur la route, car il "calcule" ton itinéraire et te guide,
ou que ce soit dans les "singles", là pas la peine d'essayer le "routage" automatique du GPS, c'est sans interet, il ne connait pas tous les singles/spots enduro (sauf à faire comme moi, ses propres cartes)

mais en enduro avec la carto intégrée, tu verra toujours les variantes de chemins, les points caratéristiques pour te reperer (maisons, villages, pylones etc etc)

imagines, tu suis ton parcours préparé et envoyé dans ton GPS, y'a une battue... (un arbres en travers, un eboulement...)

tu regardes le GPS, et tu contournes la zone

(pratique aussi pour shunter un bout de la boucle prévue)

bref c'est bien, meme si on s'en passait avant (je roule depuis + de 30ans, j'ai plus roulé dans ma vie sans GPS, qu'avec )

pour résumer, avec un GPS à carto

tu as une sorte de dérouleur de carte IGN sous les yeux avec ta position et ton sens de déplacement marqué en temps réel.

je sais pas si c'est clair comme résumé, mais une fois habitué, c'est magique


Par cricri31
cricri31

juste pour strato

quand je part rouler derrière chez moi, je ne prend pas le GPS

quand je décide d'aller peter à 200 kms de chez moi, dans les gorges de galamus, en ralongeant et en réunissant des bouts que je connais déja, ben là je suis bien content d'avoir le GPS, lui il se rappelle qu'à cet endroit j'ai mis un point d'interrogation, là j'ai mis 2 variantes au choix car je ne connais pas et le relief peut etre infranchissable, etc etc

avant je m'emmerdais avec la cartes IGN photocopiée, dans une pochette au guidon, avec du stabylo partout

c'est pas très different, mais nettement plus pratique

c'est un outil, rien de plus, derrière il faut un couillon qui cherche les "bons" chemins le soir devant les cartes (papier ou informatique, genre le geoportail)

donnez un GPS à un sagouin, il restera sagouin

pour les autres, c'est un outil interressant et pratique,

y'a pas de débat


Par Strato
Strato

cricri31 a dit :
juste pour strato

quand je part rouler derrière chez moi, je ne prend pas le GPS

quand je décide d'aller peter à 200 kms de chez moi, dans les gorges de galamus, en ralongeant et en réunissant des bouts que je connais déja, ben là je suis bien content d'avoir le GPS, lui il se rappelle qu'à cet endroit j'ai mis un point d'interrogation, là j'ai mis 2 variantes au choix car je ne connais pas et le relief peut etre infranchissable, etc etc

avant je m'emmerdais avec la cartes IGN photocopiée, dans une pochette au guidon, avec du stabylo partout

c'est pas très different, mais nettement plus pratique

c'est un outil, rien de plus, derrière il faut un couillon qui cherche les "bons" chemins le soir devant les cartes (papier ou informatique, genre le geoportail)

donnez un GPS à un sagouin, il restera sagouin

pour les autres, c'est un outil interressant et pratique,

y'a pas de débat

tu confirmes ce que je pensais donnez un gps à un sagouin et ça reste un sagouin !
chacun voit midi à s aporte ! moi je pars n'importe où et je regarde globalement la carte avant et surtout le reperage boussole nord sud par rapport à deux ou trois lieux "remarquables"
ensuite je fais au feeling ! car l'avantage de la moto tout terrain c'est que ce qui s emonte se descend en cas de retour donc en "caricaturant" tu fais trois h sur un parcours et au bout c'est "q de sac" pa sgrave le aprcours dans l'autre sens risque d'être meilleur ! mais je n'ai rien contre le gps quand même ! simplement je me rend compte que plus on "s'ondustrialise et on s'informatise" plus on perd de la "jouissance naturelle" de l'emotion vive ! ! je vois le tt comme un truc d'aventurier mais à l'ancienne ! il m'arrive de partir et samedi je suis allé sur des pistes tres crevassées que je ne connaissez pas et je suis arrivé dans un village ! hop panneau et dans ma tête reorientation pour faire en fait un cercle et trouver des nouveaux chemins ! donc cent bornes rien qu'au pif et j'aime ça...je me sens libre....c'est trés important pour moi ! parfois même je ne prends pas le portable...comme en 1970 ! ! ça m'oblige à rester très prudent et de ne compter que sur moi même en cas de ! voila ! mais bon ...je ne suis pas forcement contre...


Par cricri31
cricri31

ben je fais comme toi strato

sur mon GPS y'a que des traits, ce que j'aime c'est découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux chemins (enfin surtout sentiers )

j'adore etre surpris par le parcours que j'ai tracé

j'ai regardé les cartes, les photos sat en 3D sur le géoportail , mais tout ça, ça ne remplacera jamais la sensation d'y etre

le GPS c'est juste mon outil pour pallier ma mémoire et/ou un impondérable sur le terrain

j'hésites moins à m'éloigner de ce que je connais, et si c'est bien "préparé" tu n'as que des bonnes surprises (à 98%), alors que nez au vent t'as vite fait de mettre tes roues là ou il n'aurait pas fallut

c'est tout, ça ne "me" sert qu'a ça

perso j'ai toujours d'aussi bons souvenirs de mes randos GPS que de mes anciennes sans GPS,
par contre sans GPS, je me rappelle de galères essence, avec la nuit qui tombe, de kms sur la route à la boussole "pifométrique" pour se rapprocher de l'arrivée, etc ...

prennons un endroit ou je roule beaucoup, la montagne noire, de l'aude à l'herault en passant par le tarn et la haute garonne, y'a des millions de chemins, si tu prends le mauvais tu changes de montagne et de vallée et t'es bon pour la panne d'essence

quand tu croises un single (je sais s'pas bien, Nelly elle voullait pas qu'on y roule ) et qu'il recoupe 3 pistes sur 5 kms, sans GPS tu mets 1/2 heure à te reperer sur la carte, c'est une misère
etc ...

moi je cherche souvent des trucs improbables (et interdits, on est d'accord, mais je roule pour ça...), et je me les mets dans le GPS en rouge, pour moi ça veut dire que quand je passe à coté, je vais y jetter un oeil, il en sort parfois rien, d'autres fois c'est un vieux sentier oublié de tous, magnifique et magique

perso maintenant à mon age, c'est pour ces découvertes que je monte encore sur la moto, le reste ne m'interresse plus

et le GPS est l'outil qui m'aide à réaliser ça


Par Strato
Strato

cricri31 a dit :
ben je fais comme toi strato

sur mon GPS y'a que des traits, ce que j'aime c'est découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux chemins (enfin surtout sentiers )

j'adore etre surpris par le parcours que j'ai tracé

j'ai regardé les cartes, les photos sat en 3D sur le géoportail , mais tout ça, ça ne remplacera jamais la sensation d'y etre

le GPS c'est juste mon outil pour pallier ma mémoire et/ou un impondérable sur le terrain

j'hésites moins à m'éloigner de ce que je connais, et si c'est bien "préparé" tu n'as que des bonnes surprises (à 98%), alors que nez au vent t'as vite fait de mettre tes roues là ou il n'aurait pas fallut

c'est tout, ça ne "me" sert qu'a ça

perso j'ai toujours d'aussi bons souvenirs de mes randos GPS que de mes anciennes sans GPS,
par contre sans GPS, je me rappelle de galères essence, avec la nuit qui tombe, de kms sur la route à la boussole "pifométrique" pour se rapprocher de l'arrivée, etc ...

prennons un endroit ou je roule beaucoup, la montagne noire, de l'aude à l'herault en passant par le tarn et la haute garonne, y'a des millions de chemins, si tu prends le mauvais tu changes de montagne et de vallée et t'es bon pour la panne d'essence

quand tu croises un single (je sais s'pas bien, Nelly elle voullait pas qu'on y roule ) et qu'il recoupe 3 pistes sur 5 kms, sans GPS tu mets 1/2 heure à te reperer sur la carte, c'est une misère
etc ...

moi je cherche souvent des trucs improbables (et interdits, on est d'accord, mais je roule pour ça...), et je me les mets dans le GPS en rouge, pour moi ça veut dire que quand je passe à coté, je vais y jetter un oeil, il en sort parfois rien, d'autres fois c'est un vieux sentier oublié de tous, magnifique et magique

perso maintenant à mon age, c'est pour ces découvertes que je monte encore sur la moto, le reste ne m'interresse plus

et le GPS est l'outil qui m'aide à réaliser ça

je mets du gaz ! y a que ça qui me branche ! pour la rando j'y vais à pied ou à vélo !


Par xoreg
xoreg

cricri31 a dit :

quand je part rouler derrière chez moi, je ne prend pas le GPS

quand je décide d'aller peter à 200 kms de chez moi, dans les gorges de galamus,

y'a pas de débat


dans les gorges de galamus ?? ..en moto?

va falloir qu'on se contacte..

Moins j'écris, plus je roule

Par istakafen
istakafen

cricri31 a dit :
ben je fais comme toi strato

sur mon GPS y'a que des traits, ce que j'aime c'est découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux chemins (enfin surtout sentiers )

j'adore etre surpris par le parcours que j'ai tracé

j'ai regardé les cartes, les photos sat en 3D sur le géoportail , mais tout ça, ça ne remplacera jamais la sensation d'y etre

le GPS c'est juste mon outil pour pallier ma mémoire et/ou un impondérable sur le terrain

j'hésites moins à m'éloigner de ce que je connais, et si c'est bien "préparé" tu n'as que des bonnes surprises (à 98%), alors que nez au vent t'as vite fait de mettre tes roues là ou il n'aurait pas fallut

c'est tout, ça ne "me" sert qu'a ça

perso j'ai toujours d'aussi bons souvenirs de mes randos GPS que de mes anciennes sans GPS,
par contre sans GPS, je me rappelle de galères essence, avec la nuit qui tombe, de kms sur la route à la boussole "pifométrique" pour se rapprocher de l'arrivée, etc ...

prennons un endroit ou je roule beaucoup, la montagne noire, de l'aude à l'herault en passant par le tarn et la haute garonne, y'a des millions de chemins, si tu prends le mauvais tu changes de montagne et de vallée et t'es bon pour la panne d'essence

quand tu croises un single (je sais s'pas bien, Nelly elle voullait pas qu'on y roule ) et qu'il recoupe 3 pistes sur 5 kms, sans GPS tu mets 1/2 heure à te reperer sur la carte, c'est une misère
etc ...

moi je cherche souvent des trucs improbables (et interdits, on est d'accord, mais je roule pour ça...), et je me les mets dans le GPS en rouge, pour moi ça veut dire que quand je passe à coté, je vais y jetter un oeil, il en sort parfois rien, d'autres fois c'est un vieux sentier oublié de tous, magnifique et magique

perso maintenant à mon age, c'est pour ces découvertes que je monte encore sur la moto, le reste ne m'interresse plus

et le GPS est l'outil qui m'aide à réaliser ça

+1


Par cricri31
cricri31

xoreg a dit :
cricri31 a dit :

quand je part rouler derrière chez moi, je ne prend pas le GPS

quand je décide d'aller peter à 200 kms de chez moi, dans les gorges de galamus,

y'a pas de débat


dans les gorges de galamus ?? ..en moto?

va falloir qu'on se contacte..


ouaip, enfin pas au fond des gorges

y'a le GR qui descend jusqu'à la route qui traverse les gorges, et y'en à un autre qui en remonte.

c'est assez "hard", mais ça passe

à faire hors "saisons" touristique
pour ceux qui se le sente

nous on était 4 début fevrier, autant dire qu'on à pas emmerdés grand monde

d'ailleurs à propos du sujet, c'est moi qui avait tracée la rando (180 kms de sentiers de chèvres dans les corbières), pour les gorges j'avais tracé toutes les déviations possibles au cas ou ça passerai pas en moto, le plus dur on l'a descendu (comme dis l'autre, descendre... ça descend toujours , quand c'est chaud, on va voir à pied avant de s'engager , on trimballe une sangle pour éventuellement treuiller les mobs (s'pas qu'on aime particulièrement les treuiller, mais bon... des fois ça sert pour 10m infranchissables )

pour en revenir au GPS, j'avais tracé les contournements par les pistes/routes au cas ou

ça c'est bien passé, comme d'hab
pas de gros groupe
un groupe homogène
des vieux de la vieille, prudents mais pas si trouillards que ça

un GPS gavé d'infos,

à par l'estimation du temps (dans les choux comme d'hab ) une super balade que je me garde sous le coude pour me la refaire un jour, dans un sens ou dans l'autre, complète ou pas, selon mon humeur


Par ricketwr
ricketwr

je croi que viking est parti chercher de l aspro,quand meme pas evident de tout pigé<

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par xoreg
xoreg

cricri31
ouaip, enfin pas au fond des gorges

y'a le GR qui descend jusqu'à la route qui traverse les gorges, et y'en à un autre qui en remonte.

c'est assez "hard", mais ça passe



argh ..j'en veux...la

exact. mois j'avais le GPS et la notice et j'ai quasi rien pigé au début
Heureusement un copain avait deja bosse sur le sujet et a su me faire un petit cour magistral et pratique...
Une fois qu'on a pigé le principe c'est bon..on s'en sort tout seul.

Ce que j'ai pas encore capté c'est tout ce qui releve de la carto, a faire soi même, a importer ou a retracer sur google maps..mais bon c'est pas primordial pour naviger

Moins j'écris, plus je roule

Par Strato
Strato

ricketwr a dit :
je croi que viking est parti chercher de l aspro,quand meme pas evident de tout pigé<

il va adorer le gps !

pour la gsc ! c'est obligatoire pour certains ! car on risque de les retouver coincés quelque part au fond des canyons


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Par cricri31
cricri31

ouais, ça secoue un peu les neurones au début

en fait c'est comme tous les trucs qui coutent du pognon (y compris et surtout si c'est passionnel)

comme c'est du pognon, on hésite (normal)

quand on s'est enfin décidé, on voudrait en profiter tout de suite (normal)

bref, ça prend la tete

mais après, c'est comme tout, ça s'apprend

disons qu'on à pas une utilisation très "conventionnelle" du machin, on va partout, loin comme des bagnoles, on à besoin de presque autant de détails que des pedestres, et en plus faut réussir à lire le machin dans un sentier plein de marches à flanc de montagne

c'est pour ça que beaucoup de gens qui font de l'off road, à pied ou avec autre chose se sont penchés pour adapter/bidouiller les "cartes" dont on peux avoir besoin

chez nous c'est moins répandu du fait du monopole IGN sur les données carto, mais aux US par exemple, les quadeurs ou moto neige font leurs cartes depuis pas mal de temps déja.

y'a pas mal d'outils pour bidouiller, on se penche dessus ou pas, selon sa nature, le temps qu'on à de dispo, etc ...

mais une config de base avec GPS garmin à carto (les etrex par exemple), les cartes GPStopo et un p'tit fichier spécial qui améliore la lisibilité des gpstopo (un TYP), et ça roule, pas besoin de plus



pour l'utilisation bagnole, faut investir dans metroguide ou citymachin, l'équivalent de ce qu'il y à dans les GPS des bagnoles.

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